Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for Cultus Pygmy Sculpin

Habitat

4. Habitat Trends

Current and historic data are lacking for quantity and quality of Cultus pygmy sculpin habitat, so specific trends in habitat availability are unknown.  Comparisons of limnological information from 2001 with that collected in the 1930s and 1960s suggest that Cultus Lake limnetic habitat has changed little over the past 65 years, despite a considerable increase in public use of the lake and adjacent lands (COSEWIC 2003).  Land use practices and other human activities have likely caused some decline in habitat quantity and quality, but the magnitude of change appears to be greatest in shallow littoral areas.  The impact of these changes on Cultus pygmy sculpin is not known.  Below we discuss general trends in land and water use in the watershed.

Cultus Lake has been a popular recreation destination dating back to the late 1800s.  The watershed is heavily developed for recreation, residential and agricultural uses, and virtually all developable shoreline is developed to some extent (Ministry of Lands, Parks & Housing 1980).  The remaining shoreline is steep-sided and inaccessible by road.  Cultus Lake Provincial Park was formed in 1948, and today contains 656 ha on both east and west shores of Cultus Lake.  In 1969, International Ridge Recreation Area was established, totalling 2080 ha encompassing all of the land between the eastern boundary of the park and the height of land.  Cultus Lake Municipal Park is located on the north shore of the lake and covers about 259 ha.  The park was formed under provincial statute in 1932 and is owned and operated by the City of Chilliwack. 

Cultus Lake Provincial Park is the most popular destination area in the Lower Mainland and ranks either second or third in the province for total campground visitation, depending on the weather during a given summer (Ministry of Lands, Parks & Housing 1980).  Park use is heavy and sustained throughout the summer, resulting in capacity crowds each weekend and on most midweek days during fine weather (Ministry of Lands, Parks & Housing 1980).  Historic park use has been proportional to population growth in the region, with approximately 1.5 million park visitors per year at present (COSEWIC 2003).  Both parks are operated for intensive water and beach activities.  The foreshore and upland areas of the park continue to be developed, primarily for recreation and tourism (Ministry of Lands, Parks & Housing 1980; Cultus Lake Parks Board 2006).

Activities such as hunting and forest harvest are permissible within the Recreation Area, but logging is unlikely throughout much of the watershed due to steep and unstable soils (Ministry of Lands, Parks & Housing 1980).  Present forest cover on the east side of the lake is predominantly second growth Douglas fir and maple, a result of logging prior to park status.  At present, logging occurs only in the headwaters of Frosst Creek in the United States (COSEWIC 2003).  The impacts to Cultus Lake from forest harvesting are probably minor (COSEWIC 2003).

Permanent housing is restricted to small areas on the northeast and northwest sides of the lake and at Lindell Beach at the south.  Farming occurs near the south end.  Activities with direct impacts to the lake’s littoral zone include the removal of aquatic and riparian vegetation, shoreline alteration and physical encroachment by wharves and piers (COSEWIC 2003).  Activities that impact tributary streams include channelization and the removal of riparian vegetation (COSEWIC 2003).  Of special concern is the potential degradation of the quality of the lake’s surface and ground water inputs as a result of seepage from septic systems, agricultural runoff and the domestic use of fertilizers (COSEWIC 2003).

The biggest observable change in lake habitat occurred following the introduction of Eurasian milfoil (Myriophyllum spicatum) in the late 1970s.  From 1977 to 1991, its distribution in the littoral zone nearly doubled and shifted from mainly sparse patches to dense mats (COSEWIC 2003).   By 1991, it covered 22 ha of the lake’s 74 ha littoral area (Truelson 1992); subsequent distributions have not been monitored.  It is not known if Cultus pygmy sculpin historically used littoral areas now infested with milfoil. 

5. Habitat Protection

There are no habitat protection provisions specifically for Cultus pygmy sculpin, however, the species likely benefits from existing legislation (Fisheries Act) that protects fish habitat generally.  Approximately 92% of the shoreline of Cultus Lake is within Cultus Lake Provincial Park and Cultus Lake Municipal Park.  These parks extend to upland areas (Figure 2).

6. Critical Habitat

Identification and protection of critical habitat is vital for management of species at risk. While defining critical habitat is one of the most challenging aspects of species management, it is vital to ensuring a species’ long-term survival.  This rationale is central to endangered species legislation in general, and specifically to the Species at Risk Act (SARA), where critical habitat is defined as:

“…the habitat that is necessary for the survival or recovery of a listed wildlife species and that is identified as the species’ critical habitat in a recovery strategy or in an action plan for the species.” [s. 2(1)]

The need to designate and protect critical habitat is clearly recognized by scientists, resource managers, and the general public.  Despite its complexity, the core issue is the same for all species: to determine the role of habitat in population limitation, and to answer the question, How much habitat is necessary for the survival and recovery of a listed wildlife species?

6.1 Identification of the Species’ Critical Habitat

At this point, it is possible to indicate general habitat features that are likely important.  For example, if it is true that Cultus pygmy sculpin nest in the deep benthic areas of Cultus Lake, some or all of this habitat could qualify as critical.  Cultus pygmy sculpin use the limnetic areas of the lake during the majority of their life and likewise some or all of this habitat could qualify as critical.  Clearly, these habitats, or portions of them, will feature in the definition of the species’ critical habitat.  However, due to a number of information gaps, we are unable to provide a defensible demarcation of critical habitat at this time.  General knowledge gaps are discussed in Section ‎13.

6.2 Schedule of Studies

Very little is known about Cultus pygmy sculpin.  The following schedule of studies should allow delineation of critical habitat for Cultus pygmy sculpin.  A more detailed description of each task will be developed in one or more Action Plans. These studies are projected to be undertaken in the next five years, and reassessed in conjunction with updates to the recovery strategy. 

Habitat Use.-- The first task is to develop a better understanding of habitat use by different life stages of Cultus pygmy sculpin.  A description of the basic habitat associations for each life stage is a core information need for defining critical habitat (Rosenfeld and Hatfield 2006), in particular spawning habitat of Cultus pygmy sculpin.  There is a general understanding of habitat types used by Cultus pygmy sculpin, but a more precise understanding is essential.  Where possible, habitat requirements will be defined in terms of microhabitat components such as depth, substrate type and condition, physical water characteristics, etc.

Habitat Availability.-- The second task is to review historic and current habitat availability.  Information on the extent and distribution of different habitat types available to a species is also a key component of critical habitat delineation.  Studies are required that describe abundance and distribution of different habitats in the wild.  Where possible, historic habitat availability should be explored to help provide context for the present condition and the final delineation of critical habitat.

Population Abundance.-- Clearly defined population recovery targets for each life stage are integral to the identification of critical habitat because the quantity of habitat designated as critical must be related to a population benchmark (Rosenfeld and Hatfield 2006).  This task is to review historic and current population abundance, as part of the process of setting recovery targets.  Both the current and historic population abundance provide meaningful context for the recovery target, though we recognize that historic abundance may be difficult to ascertain with accuracy.  It may only be possible to qualitatively assess historic abundance of Cultus pygmy sculpin. 

Recovery Targets.-- Setting recovery targets may require several steps and the collection of several pieces of information.  Recovery targets may be based on rules of thumb (e.g., Thomas 1990; IUCN 2001; Reed et al. 2003), numeric analyses such as population viability analysis (PVA; Morris and Doak 2002), or a combination of techniques.  For organisms such as Cultus pygmy sculpin, where relatively little information exists and additional information takes a long time to collect, it may be beneficial to use targets based on rules of thumb.  However, it is nevertheless valuable to examine such targets by assessing key population parameters (e.g., survival and fecundity) and to undertake specific population modeling (e.g., elasticity analysis, see Gross et al. 2002) to explore which life stages are most limiting to sculpin abundance.  It will be necessary to set targets for each major life stage (Rosenfeld and Hatfield 2006).

Relationship Between Habitat and Abundance.-- Designation of critical habitat requires quantitative relationships between habitat and abundance because these relationships are needed to establish the amount of habitat required to achieve a population recovery target (Rosenfeld and Hatfield 2006).  Developing such a relationship is not a straightforward task and may need to rely, at least in part, on expert judgement.

Define Critical Habitat.-- The final step in delineating critical habitat is to use population targets and relationships between habitat types and abundance to determine how much of the different habitats are required to maintain a viable population of Cultus pygmy sculpin, and to then identify the specific locations of these habitats in the wild.

6.3 Examples of Activities That Are Likely to Result in Destruction of Critical Habitat

Until critical habitat is formally delineated it is not possible to provide specific guidance on which activities are most likely to destroy critical habitat, other than in very general terms.  For example, activities that threaten deep littoral areas or those that alter the productivity of limnetic areas may have negative impacts on Cultus pygmy sculpin.  The more general threats to some of the important habitat types for Cultus pygmy sculpin are discussed in Section ‎3.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement du chabot pygmée

Habitat

4. Tendances relatives à l’habitat

On ne dispose pas de données actuelles et historiques sur la qualité et l’étendue de l’habitat du chabot pygmée, de sorte que les tendances précises concernant la disponibilité de l’habitat demeurent inconnues. Les comparaisons effectuées entre de l’information limnologique datant de 2001 et celle recueillie dans les années 1930 et 1960 semblent indiquer que l’habitat situé en zone limnétique, dans le lac Cultus, a peu changé au cours des 65 dernières années, en dépit d’une augmentation considérable de l’utilisation publique du lac et des terres adjacentes (COSEPAC, 2003). Les pratiques en matière d’utilisation des terres et d’autres activités humaines ont probablement occasionné un certain déclin sur le plan de la qualité et de l’étendue de l’habitat, mais l’ampleur des changements semble être plus importante dans les zones littorales peu profondes. L’impact de ces changements sur le chabot pygmée n’est pas connu. Nous discutons ci-après des tendances générales touchant les utilisations des terres et de l’eau dans le bassin hydrographique.

Le lac Cultus est une destination récréative populaire depuis la fin des années 1800. Le bassin hydrographique est fortement aménagé pour les usages récréatifs, résidentiels et agricoles, et pratiquement tout le rivage qui pouvait être aménagé l’a été dans une certaine mesure (Ministry of Lands, Parks & Housing, 1980). Le rivage restant est abrupt et inaccessible par la route. Le parc provincial du lac Cultus a été créé en 1948 et représente aujourd’hui 656 ha de rivage, tant sur le littoral est que ouest du lac Cultus. En 1969, la International Ridge Recreation Area (zone récréative internationale Ridge) a été établie, totalisant 2080 ha qui englobent tout le territoire situé entre la limite est du parc et la ligne de crête. Le parc municipal du lac Cultus est situé sur la rive nord du lac et couvre environ 259 ha. Le parc a été créé aux termes d’une loi provinciale en 1932 et il est exploité par la ville de Chilliwack, dont il est la propriété.

Le parc provincial du lac Cultus est la destination la plus populaire dans le Lower Mainland et se classe au deuxième ou au troisième rang dans la province pour le nombre total de visites sur le terrain de camping, selon les conditions météorologiques, pendant un été donné (Ministry of Lands, Parks & Housing, 1980). Le parc est utilisé de façon intensive et soutenue tout au long de l’été et attire d’importantes foules chaque week-end et la plupart des jours du milieu de la semaine par beau temps (Ministry of Lands, Parks & Housing 1980). L’utilisation historique du parc a été proportionnelle à l’accroissement de la population dans la région, avec environ 1,5 million de personnes qui visitent le parc chaque année actuellement (COSEPAC, 2003). Les deux parcs sont exploités pour la réalisation d’activités aquatiques et de plage sur une base intensive. L’aménagement se poursuit dans les zones riveraines et les hautes terres du parc, principalement à des fins récréatives et touristiques (Ministry of Lands, Parks & Housing, 1980; Cultus Lake Parks Board, 2006).

Des activités telles que la chasse et l’exploitation forestière sont permises dans la zone récréative, mais l’exploitation forestière n’est pas possible dans une grande partie du bassin hydrographique, car les sols y sont abrupts et instables (Ministry of Lands, Parks & Housing, 1980). Le couvert forestier actuel du côté est du lac consiste principalement en une forêt secondaire de Douglas taxifolié et d’érable, qui fait suite de l’exploitation forestière qui a eu lieu avant la création du parc. Actuellement, l’exploitation forestière n’a lieu que près du cours supérieur du ruisseau Frosst, aux États-Unis (COSEPAC, 2003). Les impacts de l’exploitation forestière sur le lac Cultus sont probablement mineurs (COSEPAC, 2003).

La construction de résidences permanentes est limitée à de petites zones sur les côtés nord-est et nord-ouest du lac et à la plage Lindell, au sud. Des activités agricoles ont lieu près de l’extrémité sud. Les activités qui ont des effets directs sur la zone littorale du lac incluent l’enlèvement de la végétation aquatique et riveraine, la modification du rivage et l’empiétement physique des quais et des jetées (COSEPAC, 2003). Les activités qui ont une incidence sur les affluents incluent la canalisation et l’enlèvement de la végétation riveraine (COSEPAC, 2003). La dégradation potentielle de la qualité des apports d’eau douce de surface et de fond du lac, attribuable à des écoulements en provenance de systèmes septiques, au ruissellement d’origine agricole et à l’utilisation domestique d’engrais, est particulièrement préoccupante (COSEPAC, 2003).

Le plus important changement observable de l’habitat dans le lac s’est produit à la suite de l’introduction de la myriophylle en épi (Myriophyllum spicatum)vers la fin des années 1970. De 1977 à 1991, l’aire de répartition de cette espèce dans la zone littorale a presque doublé et est passée de parcelles surtout clairsemées à des tapis denses (COSEPAC, 2003). En 1991, elle couvrait 22 ha sur les 74 ha de la zone littorale du lac (Truelson, 1992); les répartitions subséquentes n’ont fait l’objet d’aucun suivi. On ne sait pas si le chabot pygmée a utilisé, par le passé, des zones littorales maintenant infestées par la myriophylle.

5. Protection de l’habitat

Aucune disposition ne vise de façon précise la protection de l’habitat du chabot pygmée. Cependant, l’espèce profite probablement de la législation en vigueur (Loi sur les pêches) qui protège l’habitat du poisson en général. Environ 92 % du rivage du lac Cultus se trouve à l’intérieur du parc provincial du lac Cultus et du parc municipal du lac Cultus. Ces parcs s’étendent dans les hautes terres (Figure 2).

6. Habitat essentiel

La désignation et la protection de l’habitat essentiel est un composant clé de la gestion des espèces en péril. Même si la définition de l’habitat essentiel est l’un des aspects les plus complexes de la gestion d’une espèce, cette étape est essentielle si l’on veut assurer la survie à long terme d’une espèce. Ce principe est un élément central de la législation sur les espèces menacées en général et de la Loi sur les espèces en péril en particulier, qui définit l’habitat essentiel comme étant :

« … l’habitat nécessaire à la survie ou au rétablissement d’une espèce sauvage inscrite, qui est désigné comme tel dans un programme de rétablissement ou un plan d’action élaboré à l’égard de l’espèce. » [par. 2(1)].

La nécessité de désigner et de protéger l’habitat essentiel est clairement reconnue par les scientifiques, les gestionnaires des ressources et le grand public. Malgré sa complexité, la question centrale est la même pour toutes les espèces, à savoir déterminer le rôle de l’habitat sur le plan de la limitation de la population et répondre à la question suivante : quelle quantité d’habitats est nécessaire pour assurer la survie et le rétablissement d’une espèce sauvage inscrite?

6.1 Désignation de l’habitat essentiel de l’espèce

Présentement, il est possible de relever des caractéristiques générales relatives aux habitats qui sont vraisemblablement importantes. Par exemple, s’il s’avère que le chabot pygmée fait son nid dans les zones benthiques profondes du lac Cultus, une partie ou la totalité de cet habitat pourrait se qualifier comme étant essentiel. Le chabot pygmée utilise les zones limnétiques du lac pendant la majorité de sa vie, de sorte qu’une partie ou la totalité de cet habitat pourrait se qualifier comme étant essentiel. Ainsi, ces habitats ou des parties de ceux‑ci seront désignés comme faisant partie de l’habitat essentiel de l’espèce. Toutefois, en raison d’un certain nombre de lacunes au chapitre de l’information, nous ne pouvons établir une démarcation précise de l’habitat essentiel pour le moment. Les lacunes générales dans les connaissances sont analysées dans la section 13.

6.2 Programmes d’étude

Nous savons très peu de chose à propos du chabot pygmée. Le programme d’études suivant doit permettre la délimitation de l’habitat essentiel du chabot pygmée. Une description plus détaillée de chacune des tâches sera exposée dans au moins un plan d’action. On projette que ces études soient entreprises au cours des cinq années à venir, et réévaluées en même temps que les mises à jour du programme de rétablissement.

Utilisation de l’habitat -- La première tâche consiste à acquérir une meilleure compréhension de l’utilisation de l’habitat par le chabot pygmée à ses différents stades de vie. La description des associations à un habitat fondamentales pour chaque stade de vie est une information dont il faut absolument disposer pour définir l’habitat essentiel (Rosenfeld et Hatfield, 2006), en particulier pour ce qui est de l’habitat de frai du chabot pygmée. En général, on s’entend sur les types d’habitats utilisés par le chabot pygmée, mais une compréhension plus précise est essentielle. Dans la mesure du possible, les exigences en matière d’habitats doivent être définies sur le plan des éléments des microhabitats tels que la profondeur, le type de substrat et son état ainsi que les caractéristiques physiques de l’eau.

Disponibilité de l’habitat -- La deuxième tâche consiste à examiner l’habitat historiquement et actuellement disponible. L’information concernant l’étendue et la répartition des différents types d’habitats disponibles pour l’espèce constitue également un composant clé dans l’exercice de délimitation de l’habitat essentiel. Il faut effectuer des études pour décrire l’abondance et la répartition des différents habitats dans le milieu. Dans la mesure du possible, la disponibilité historique des habitats doit être explorée afin que l’on puisse disposer d’un contexte pour évaluer les conditions actuelles et procéder à la délimitation finale de l’habitat essentiel.

Abondance de la population -- Des objectifs de rétablissement clairement définis pour la population à chaque stade de développement sont essentiels à la désignation de l’habitat essentiel du fait que l’étendue de l’habitat désigné comme étant essentiel doit être liée à un repère démographique (Rosenfeld et Hatfield, 2006). Pour ce faire, il faudra passer en revue les données historiques et actuelles sur l’abondance de la population dans le cadre du processus d’établissement des objectifs de rétablissement. Les données actuelles et historiques sur l’abondance de la population nous donnent un contexte significatif pour situer les objectifs de rétablissement, bien que nous reconnaissions que l’abondance historique puisse être difficile à établir avec précision. Il est possible qu’on ne puisse évaluer que qualitativement l’abondance historique du chabot pygmée.

Objectifs de rétablissement --L’établissement d’objectifs de rétablissement peut nécessiter plusieurs étapes et la collecte de plusieurs données. Les objectifs de rétablissement peuvent s’appuyer sur des principes de base (p. ex. Thomas, 1990; IUCN, 2001; Reed et al., 2003), des analyses numériques telles que l’analyse de la viabilité de la population (AVP; Morris et Doak, 2002) ou une combinaison de diverses techniques. Dans le cas d’organismes tels que le chabot pygmée, pour lesquels on dispose de relativement peu d’information et pour lesquels l’acquisition de renseignements supplémentaires nécessite une longue période de collecte, il peut être avantageux d’utiliser des objectifs fondés sur des principes de base. Cependant, il n’en demeure pas moins important d’examiner de tels objectifs en procédant à une évaluation des paramètres démographiques clés (p. ex. survie et fécondité) et d’entreprendre une modélisation précise de la population (p. ex. analyse de l’élasticité; voir Gross et al., 2002) pour explorer les stades de développement qui ont le plus grand effet limitatif sur l’abondance du chabot. Il sera nécessaire d’établir des objectifs pour chaque stade de vie important (Rosenfeld et Hatfield, 2006).

Relations entre l’habitat et l’abondance -- La désignation de l’habitat essentiel nécessite l’établissement de relations quantitatives entre l’habitat et l’abondance qui nous permettent ensuite d’établir l’étendue de l’habitat nécessaire à l’atteinte d’un objectif de rétablissement démographique (Rosenfeld et Hatfield, 2006). L’élaboration d’une telle relation n’est pas simple et peut nécessiter, du moins en partie, le recours à l’avis d’experts.

Définition de l’habitat essentiel -- La dernière étape, à savoir la définition même de l’habitat essentiel, consiste à utiliser des objectifs démographiques et les relations qui existent entre les types d’habitats et l’abondance pour déterminer quelles quantités d’habitats différents sont requises pour maintenir une population de chabot pygmée viable et, par la suite, déterminer les emplacements précis de ces habitats dans le milieu.

6.3 Exemples d’activités qui sont susceptibles d’entraîner la destruction de l’habitat essentiel

Tant que l’habitat essentiel n’est pas officiellement délimité, il n’est pas possible de formuler des orientations précises concernant les activités qui sont les plus susceptibles de détruire l’habitat essentiel autrement qu’en employant des termes très généraux. Par exemple, les activités qui représentent une menace pour les zones littorales profondes ou celles qui modifient la productivité des zones limnétiques peuvent avoir des effets négatifs sur le chabot pygmée. Les menaces plus générales pesant sur certains des types d’habitats importants pour le chabot pygmée sont traitées à la section 3.