Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for Cultus Pygmy Sculpin

Anticipated Conflicts or Challenges

10. Anticipated Conflicts or Challenges

Cultus pygmy sculpin are currently of little or no economic value, and this is unlikely to change.  By contrast there are other public, private and commercial interests in the Cultus watershed.  These interests include water extraction, roads, and recreation, residential and commercial property development.  It is possible that mitigating threats to Cultus pygmy sculpin will conflict with some development pressures.  Recovery of the species will therefore require continuous stewardship, effective decision-making, and specific research over the long-term.  It is important to understand that many of the threats to Cultus pygmy sculpin can be reduced but not eliminated.

10.1 Potential Management Impacts for Other Species

Although Cultus pygmy sculpin are found only in a single watershed, the introduction of this species into other watersheds has not been put forward as a recommendation.  It is also unclear whether introduction elsewhere is even possible, given that the specific habitat conditions for evolution of a pelagic sculpin appear to have occurred only twice (i.e., in Cultus Lake and Lake Washington).

It is unlikely that recovery efforts aimed at Cultus pygmy sculpin will have a negative effect on other fish or wildlife species indigenous to Cultus Lake.  For example, the impact of Cultus pygmy sculpin on the abundance of resident and anadromous fish species is not known, but is not believed to be substantial.  Numeric enhancement of the species is not being recommended, and protection of Cultus pygmy sculpin habitats will likely benefit other species too.

It has been noted that management of Cultus sockeye may have implications for Cultus pygmy sculpin and vice versa, since the species have similar prey and predators. Management of the two species should be coordinated and outcomes monitored to ensure that goals and actions for each species are not in opposition.

11. Recovery Feasibility

Cultus pygmy sculpin are found only in Cultus Lake and there is no plan to purposely transplant them elsewhere in BC.  Extreme endemism is a primary reason for current status as a threatened species, and Cultus pygmy sculpin is likely to remain at an elevated risk due to its small geographic range.  Recovery actions will be aimed at maintaining or improving current habitat conditions, monitoring the population, and undertaking specific research tasks.  With the support of local governments, local industry and the public, recovery is deemed to be technically and biologically feasible.

As part of the SARA process, the competent minister must determine the feasibility of recovery for each species at risk.  To help standardize these determinations current draft policy (Government of Canada 2005) poses four questions, which are to be addressed in each recovery strategy.  These questions are posed and answered here.

1.     Are individuals capable of reproduction currently available to improve the population growth rate or population abundance?

Yes.  Cultus pygmy sculpin naturally have a very restricted distribution.  The population is believed to be self-supporting at present, although population status is unknown.  Regardless of population abundance and trends the species will continue to be at risk due to limited geographic range. 

2.     Is sufficient suitable habitat available to support the species or could it be made available through habitat management or restoration?

Yes.  Sufficient suitable habitat exists in Cultus Lake.

3.     Can significant threats to the species or its habitat be avoided or mitigated through recovery actions?

Yes.  Controlling threats to Cultus pygmy sculpin is feasible, but rests more on social than technical considerations.  For example, the primary threats are urban expansion, water management and general land use.  Most threats, such as those from excessive water use and land development, can be managed with existing regulations, but may require consultation with stakeholders.

4.      Do the necessary recovery techniques exist and are they demonstrated to be effective?

Yes.  Special recovery techniques are not required for recovery of Cultus pygmy sculpin.  What is required is effective management of current and future threats, which is believed to be entirely feasible.  It should be stressed, however, that Cultus pygmy sculpin will likely always be very restricted in their distribution.  As a result, they are likely to remain at risk.  Recovery efforts are best concentrated on controlling threats.  There are no significant technical challenges in this regard. 

12. Recommended Approach / Scale for Recovery

This recovery strategy recommends the use of a single species approach (rather than an ecosystem approach) because it addresses a single taxonomic unit.  However, recovery efforts for Cultus pygmy sculpin should be coordinated with those for Cultus sockeye, a salmonid stock designated as endangered by COSEWIC (COSEWIC 2003).  Juvenile sockeye are planktivores and occupy the same habitat as Cultus pygmy sculpin, so protection of limnetic habitats is likely to benefit both species. 

Every effort should be made to provide input to management planning initiatives, actions, or policies, particularly land use planning for the local parks.  Development must be approached such that cumulative impacts do not lead to significant changes in the ecology of Cultus Lake, which requires planning at the watershed scale and compliance with existing regulations and best management practices.  It will be necessary to identify specific sites for protection or special management within the watershed. 

13. Knowledge Gaps

Little is known about the ecology of Cultus pygmy sculpin, the environmental factors that affect abundance and distribution, and the threats to this species.  Meeting conservation goals will require addressing several knowledge gaps.  The gaps fall into three main categories, as outlined below.

Basic Biology

  • Taxonomic status and phylogenetic relationships,
  • Habitat use and requirements by life stage (e.g., population distribution within the drainage; differential use of particular tributaries), and in particular spawning habitat and how it differs from C. aleuticus.
  • Which habitats are most likely to be limiting for different life stages,
  • Life history information,
  • Diets,
  • Causes of mortality (e.g., temperature, pollutants, predation, siltation of incubation habitat, etc.),
  • Factors limiting population growth.

Threat Clarification

  • Status of key habitats and potential threats to these habitats,
  • Effect of present and future human activities and prioritization of threats.

Population Abundance and Dynamics

  • Current population abundance of Cultus pygmy sculpin,
  • Natural population fluctuations of Cultus pygmy sculpin,
  • Current and historic trends in abundance.

Basic knowledge of the natural history of this species is severely limited.  Significant gaps exist with respect to taxonomic status relative to C. aleuticus, population demographics, critical habitat, and tolerance to changes in physical habitat.

14. Actions Already Completed and/or Underway

Some recovery-related actions have been completed or initiated, including taxonomic investigations and molecular genetics work.

15. Statement of When Action Plans Will be Completed

Within two years of posting the final version of this recovery strategy, one or more Action Plans will be developed.  The plans will include descriptions of programs, plus a timeline of programs with estimated budgets, and will encompass a timeframe of at least five years.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement du chabot pygmée

10. Conflits et difficultés prévus

Le chabot pygmée, à l’heure actuelle, n’a que peu de valeur économique, voire aucune, et il est peu probable que des changements surviennent à ce chapitre. Par contre, il y a d’autres intérêts publics, privés et commerciaux dans le bassin hydrographique où vit cette espèce. Parmi ces intérêts, mentionnons les prélèvements d’eau, des routes, des travaux d’aménagement des propriétés à des fins récréatives, résidentielles et commerciales. Il est possible que l’atténuation des menaces pesant sur le chabot entre en conflit avec certains des intérêts susmentionnés. Le rétablissement de l’espèce nécessitera, par conséquent, l’application continue de mesures d’intendance, une prise de décisions efficace et des travaux de recherche précis à long terme. Il importe de comprendre que nombre des menaces pesant sur le chabot pygmée peuvent être réduites, mais non éliminées.

10.1 mpacts potentiels de la gestion sur d’autres espèces

Bien qu’on ne trouve le chabot pygmée que dans un seul bassin hydrographique, l’introduction de cette espèce dans d’autres bassins hydrographiques n’est pas recommandée. On ignore également si l’introduction est même possible ailleurs, étant donné que les conditions précises ayant cours dans l’habitat et qui ont permis l’évolution d’un chabot pélagique semblent n’être apparues qu’à deux reprises (c.‑à‑d. dans les lacs Cultus et Washington).

Il est peu probable que les efforts de rétablissement du chabot pygmée aient un effet négatif important sur d’autres espèces de poissons ou d’animaux sauvages indigènes du lac Cultus. Par exemple, on ne connaît pas l’impact qu’a le chabot pygmée sur l’abondance d’espèces de poissons résidentes et anadromes, mais on ne croit pas qu’il soit substantiel. L’augmentation des effectifs de l’espèce n’est pas recommandée, et la protection des habitats du chabot pygmée devrait profiter à d’autres espèces également.

On a observé que la gestion du saumon rouge du lac Cultus peut avoir des répercussions sur le chabot pygmée et vice versa, puisque les espèces ont des proies et des prédateurs similaires. Il faut coordonner la gestion des deux espèces et suivre les résultats pour faire en sorte que les buts et les mesures prises pour chaque espèce n’entrent pas en conflit.

11. Faisabilité du rétablissement

On ne trouve le chabot pygmée que dans le lac Cultus et on ne projette pas de le transplanter volontairement ailleurs en C.-B. Actuellement, cette espèce est menacée principalement du fait qu’elle est fortement endémique, et elle devrait vraisemblablement demeurer à un risque élevé en raison de sa répartition géographique limitée. Le but des mesures de rétablissement sera de maintenir ou d’améliorer les conditions actuelles de son habitat, d’assurer la surveillance de la population et de permettre la réalisation de travaux de recherche précis. Avec l’aide des administrations locales, de l’industrie locale et du public, le rétablissement devrait être faisable sur les plans technique et biologique.

Dans le cadre du processus de la LEP, le ministre compétent doit déterminer la faisabilité du rétablissement de chacune des espèces en péril. Afin de normaliser cette tâche, la politique provisoire actuelle (Gouvernement du Canada, 2005) pose quatre questions auxquelles il faut répondre dans chaque programme de rétablissement. Nous répondons à ces questions ci‑après.

1.     Des individus capables de reproduction sont-ils actuellement disponibles pour améliorer le taux de croissance de la population ou son abondance?

Oui. Le chabot pygmée a une aire de répartition naturelle très limitée. On considère que la population est actuellement autonome, bien que sa situation demeure inconnue. Malgré l’abondance de la population et les tendances relatives à celle‑ci, l’espèce demeurera en péril en raison de son aire de répartition géographique limitée.

2.     Y a-t-il suffisamment d’habitats adéquats disponibles pour soutenir l’espèce ou, encore, pourrait-on rendre de tels habitats disponibles par l’application de mesures de gestion ou de restauration?

Oui. Il y a suffisamment d’habitats adéquats dans le lac Cultus.

3.     Les menaces importantes qui pèsent sur l’espèce ou son habitat peuvent-elles être évitées ou atténuées par des mesures de rétablissement?

Oui. Le contrôle des menaces qui pèsent sur le chabot pygmée est possible, mais repose davantage sur des considérations sociales que sur des considérations techniques. Ainsi, les principales menaces sont l’expansion urbaine, la gestion de l’eau et l’utilisation générale des terres. La plupart des menaces, telles que celles résultant de l’utilisation excessive de l’eau et des terres, peuvent être gérées à l’aide des règlements actuels, mais exigeront la tenue de consultations avec les intervenants.

4.     Les techniques de rétablissement requises existent-elles et sait-on si elles sont efficaces?

Oui. Aucune technique de rétablissement particulière n’est requise pour le rétablissement du chabot pygmée. Ce dont on a besoin, c’est une gestion efficace des menaces actuelles et futures, ce que l’on considère comme totalement faisable. Il convient de souligner, cependant, que le chabot pygmée aura probablement toujours une aire de répartition très limitée. Ainsi, il demeurera vraisemblablement en péril. Il est préférable de concentrer les efforts de rétablissement sur le contrôle des menaces. Aucune difficulté technique majeure n’est relevée à cet égard.

12. Approche recommandée / Échelle du rétablissement

Le présent programme de rétablissement recommande l’utilisation d’une approche axée sur une seule espèce plutôt que d’une approche écosystémique du fait qu’il ne porte que sur une seule unité taxonomique. Toutefois, les efforts de rétablissement du chabot pygmée doivent être coordonnés avec ceux du saumon rouge du lac Cultus, un stock de salmonidés désigné en voie de disparition par le COSEPAC (COSEPAC, 2003). Les saumons rouges juvéniles sont des planctonophagesqui occupent le même habitat que le chabot pygmée, de sorte que la protection des habitats limnétiques devrait profiter aux deux espèces.

Il faut consentir tous les efforts pour participer aux initiatives, aux mesures ou aux politiques de planification de la gestion, en particulier pour ce qui est de la planification de l’utilisation du territoire des parcs locaux. L’aménagement doit être traité de sorte que les impacts cumulatifs ne mènent pas à des changements importants de l’écologie du lac Cultus, ce qui nécessite une planification à l’échelon du bassin hydrographique et un respect de la réglementation actuelle et des pratiques optimales en matière de gestion. Il sera nécessaire de relever des sites précis qui feront l’objet d’une protection ou d’une gestion spéciale au sein du bassin hydrographique.

13. Lacunes dansles connaissances

On connaît peu l’écologie du chabot pygmée, les facteurs environnementaux qui influent sur son abondance et sa répartition ainsi que les menaces qui pèsent contre lui. Plusieurs lacunes dans les connaissances devront être comblées pour que l’on puisse atteindre les objectifs de conservation. Les lacunes en question se répartissent en trois catégories principales, comme on l’indique ci‑après.

Biologie de base

  • Statut taxonomique et relations phylogénétiques.
  • Utilisation de l’habitat et exigences selon le stade de développement (p. ex. répartition de la population dans le bassin hydrographique, utilisation différentielle des différents affluents); en particulier, habitat de frai et différence entre cet habitat et celui de C. aleuticus.
  • Habitats qui risquent le plus d’être limitatifs pour différents stades de développement.
  • Information concernant le cycle biologique.
  • Régimes alimentaires.
  • Causes de mortalité (p. ex. température, polluants, prédation, envasement de l’habitat d’incubation).
  • Facteurs limitant la croissance de la population.

Clarification des menaces

  • État des habitats clés et menaces potentielles pesant sur ces habitats.
  • Effet des activités humaines actuelles et futures et classement des menaces par ordre de priorité.

Abondance et dynamique de la population

  • Abondance actuelle de la population de chabot pygmée.
  • Fluctuations naturelles de la population de chabot pygmée.
  • Tendances actuelles et historiques au chapitre de l’abondance.

On dispose de très peu de connaissances de base sur l’histoire naturelle de cette espèce. Des lacunes importantes existent en ce qui concerne son statut taxonomique relativement à C. aleuticus, la démographie, l’habitat essentiel et la tolérance de l’espèce aux changements survenant dans l’habitat physique.

14. Mesures déjà prises ou en cours

Certaines mesures de rétablissement ont été prises ou amorcées, y compris des études taxonomiques et des travaux en génétique moléculaire.

15. Achèvement d’un plan d’action

Dans les deux ans qui suivront l’approbation du programme de rétablissement, au moins un plan d’action sera élaboré. Ce plan comprendra des descriptions des programmes ainsi qu’un échéancier des programmes accompagné d’estimations budgétaires. Ce plan s’échelonnera sur au moins cinq ans.