Skip booklet index and go to page content

COSEWIC assessment and update status report on the Athabasca Thrift, ssp. interior in Canada

Logo of COSEWIC

COSEWIC
Executive Summary

Athbasca Thrift
Armeria Maritima Ssp. Interior

Species Information

Athabasca thrift is a perennial herb with a taproot and a branched woody base from which arise one to several rosettes of flat linear leaves. An erect flowering stem, to 25 cm in height, develops from the centre of each rosette. The small pink flowers are borne in a dense, nearly spherical head. The flowers are subtended by two sets of scarious bracts; the calyx tube is hairless and distinctly lobed.

 

Distribution

This subspecies of a wide-ranging species is known only from the south shore of Lake Athabasca, Saskatchewan, where it occurs in the three large dune fields: (1) the William River Dunes located between Ennuyeuse Cr. and the William River, (2) the Thomson Bay Dunes located between William River and Cantara Lake, and (3) the MacFarlane River Dunes, located just west of the MacFarlane River and in the smaller dunes at Archibald Lake.

 

Habitat

Athabasca thrift is restricted to dune slacks and gravel barrens.

 

Biology

Little is known about the specific biology of this subspecies. Seedlings become established both on gravel pavements and on moist to wet dune slacks. Plants growing in dune slacks are young, vigorous plants that eventually become covered by the shifting sand. Old plants are found only on the relatively stable gravel pavements.

 

Population Sizes and Trends

The population of this subspecies is very small, but its exact size and trends cannot be estimated without quantitative data. This subspecies occurs only as small populations or as occasional individuals. Its main habitats, which are gravel pavements, are themselves relatively uncommon and the vegetation on them is very sparse. Species growing on these gravel pavements, therefore, are among the least common species in the Athabasca sand dunes. This subspecies is thought to be one of the most uncommon of the endemics in the sand dunes. There are only eighteen herbarium collections of this taxon.

 

Limiting Factors and Threats

All-terrain vehicle use for recreational activities has been identified as a threat to the sand dunes and their endemics. Other potential threats may arise from future pressures for mining exploration. Increased visitor use may pose some threats, although such recreational activities, especially from canoeists may be restricted to areas of water access.

 

Special Significance of the Species

The subspecies is mainly notable for its restricted range as a Canadian endemic.

 

Existing Protection or Other Status Designations

The main protection of this subspecies comes from its occurrence in the Athabasca Sand Dunes Wilderness Provincial Park.

 

Summary of Status Report

Athabasca thrift is one of ten endemic vascular plants known from the Lake Athabasca sand dune region of northwestern Saskatchewan. It is one of the most uncommon endemics in the Athabasca sand dunes. Its habitat is localized and fragile. Although the Athabasca sand dunes enjoy Provincial Wilderness Park protection there is reason to believe that pressures from mining and tourism will require continued vigilance.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport du COSEPAC sur la situation de l’arméria de l’Athabasca (ssp. interior) au Canada – Mise à jour

logo du COSEPAC

COSEPAC
Résumé

Arméria de l’Athabasca
Armeria maritima ssp. interior

Information sur l’espèce

L’arméria de l’Athabasca est une herbe vivace pourvue d’une racine pivotante et d’une base ligneuse branchue portant plusieurs rosettes de feuilles plates linéaires. À partir du centre de chaque rosette se développe une tige florale dressée atteignant une hauteur de 25 cm. Les petites fleurs roses sont portées sur un capitule dense presque sphérique. Les fleurs sont soutenues par deux ensembles de bractées scarieuses; le tube du calice est glabre et distinctement lobé.

 

Répartition

Bien que l’espèce soit largement répartie, le seul endroit où la présence de cette sous‑espèce soit connue est la rive sud du lac Athabasca, en Saskatchewan, où elle pousse dans les trois grands champs de dunes, (1) les dunes de William River situées entre le ruisseau Ennuyeuse et la rivière William, (2) les dunes de Thomson Bay situées entre la rivière William et le lac Cantara, (3) les dunes de MacFarlane River situées immédiatement à l’ouest de la rivière MacFarlane, et celles plus petites du lac Archibald.

 

Habitat

L’arméria de l’Athabasca est restreinte aux dépressions interdunaires et aux landes de gravier.

 

Biologie

On sait peu de choses de la biologie de cette sous‑espèce. Les jeunes plants s’établissent sur les pavages de gravier et dans les dépressions interdunaires mouillées ou humides. Les individus qui poussent dans les dépressions interdunaires sont de jeunes plantes vigoureuses qui finissent par être recouvertes par les sables mobiles. On ne trouve de vieilles plantes que sur les pavages de gravier, qui sont relativement stables.

 

Taille et tendances des populations

La population de cette sous‑espèce est très réduite, mais il est impossible de la quantifier de façon précise ou d’évaluer ses tendances en l’absence de données quantitatives. Cette sous‑espèce n’existe que sous la forme de petites populations ou d’individus isolés. Les pavages de gravier qui forment son principal habitat sont eux‑mêmes relativement peu communs, et ils portent une végétation très clairsemée. Par conséquent les plantes qui croissent sur ces pavages de gravier sont parmi les espèces les moins communes des dunes de sable de l’Athabasca. On pense que cette sous‑espèce est l’une des plantes endémiques les moins fréquentes vivant dans les dunes de sable. Il n’existe que 18 spécimens de ce taxon dans les herbiers.

 

Facteurs limitatifs et menaces

Les véhicules tous terrains à usage récréatif ont été identifiés comme une menace pour les dunes de sable et les espèces qui leur sont endémiques. À l’avenir, l’accroissement du nombre de visiteurs et les pressions en faveur d’une activité d’exploration minière pourraient engendrer d’autres menaces; cependant les activités récréatives, notamment la pratique du canot, pourront être restreintes aux zones accessibles par voie d’eau.

 

Importance de l’espèce

Cette sous‑espèce endémique au Canada se distingue principalement par son aire de répartition limitée.

 

Protection existante ou autre désignation de statut

La protection dont bénéficie cette sous‑espèce vient principalement du fait qu’elle se situe dans le parc provincial Athabasca Sand Dunes.

 

Résumé du rapport de situation

L’Arméria de l’Athabasca est l’une des dix plantes vasculaires endémiques connues de la région des dunes de sable du lac Athabasca, dans le Nord‑Ouest de la Saskatchewan. C’est l’une des plantes endémiques les moins fréquentes que l’on trouve à cet endroit, et son habitat est localisé et fragile. Bien que les dunes de sable de l’Athabasca soient protégées à l’intérieur d’un parc naturel provincial, on peut penser que les pressions liées à l’exploitation minière et au tourisme rendront nécessaire une vigilance constante.