Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le saumon de l’Atlantique (population du lac Ontario) au Canada

Protection actuelle ou autres désignations de statut

Conservation de la nature a accordé au saumon atlantique une cote mondiale de G5 (dont la grande répartition peut être démontrée, abondant et en sécurité) et une cote nationale de N4 (apparemment hors de danger) au Canada et aux États-Unis (NatureServe, 2001). Toutefois, à l'échelle locale, un certain nombre de populations sont en péril : NatureServe a coté G5T1Q la population du golfe du Maine (gravement en péril), la LEP du Canada a désigné « espèce en voie de disparition » la population de l'intérieur de la baie de Fundy (2003) et l’ESA des É.-U. a désigné « espèce en voie de disparition » (Endangered) un segment de population distinct de saumons atlantiques dans le Maine (2000).

L'habitat du saumon atlantique pourrait en théorie être protégé en vertu des dispositions concernant l'habitat de la Loi sur les pêches du gouvernement fédéral. Depuis 2000, il n'y a aucune pêche commerciale du saumon atlantique au Canada et aux États-Unis. En Ontario, la saison de la pêche au saumon atlantique introduit est ouverte du 1er janvier au 30 septembre, et la limite de prise est de un saumon par jour. Dans le lac Ontario, les pêcheurs à la ligne peuvent prendre un poisson de 63 cm ou plus par jour. À l'exception de l'embouchure de certains cours d'eau, la pêche au saumon atlantique est interdite toute l'année dans les affluents ontariens du lac Ontario.