Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

COSEWIC assessment and status report on the Atlantic Salmon (Lake Ontario population) in Canada

Limiting Factors and Threats

The Atlantic salmon, a member of the original aquatic community of Lake Ontario, is no longer a naturally occurring or reproducing entity within the lake.  Many conditions contributed to the decline and ultimate disappearance of the salmon in Lake Ontario; however, most are attributable to the settlement of the basin and the alteration of habitat by timbering, agriculture, dams for mills, and the fishing industries (Dymond 1965).

In clearing the land for timber harvest and agriculture, destruction of the salmon’s natural environment occurred, since land clearance caused greater and more frequent fluctuation in water levels and periodically produced drought conditions in tributary streams in the summer months (Dunfield 1985).  Total land clearance also resulted in soil erosion and silting which degraded critical spawning habitat and is reported to have “suffocated” eggs and fry; hydrochemical changes which altered pH and shifted the balance and concentration of chemicals and nutrients within the stream; and the elevation of water temperature beyond the optimal range for Atlantic salmon (Dunfield 1985).

Atlantic salmon were extensively harvested by early settlers (~ 1792).  The species was popular due to the size of the fish, its abundance in all of the major tributaries to Lake Ontario, and the variability it provided to the settlers' diet (Dunfield 1985).  By 1840, salmon fishing emerged as a commercial venture in Lake Ontario; by 1866, the fisheries on both the American and Canadian sides of the lake had largely collapsed (Dunfield 1985).  Dymond (1965) suggested that while overfishing contributed to the demise of the Atlantic salmon, its influence was in addition to the habitat impacts and was not the sole cause.

Perhaps of greatest consequence to Atlantic salmon populations over their global range has been the construction of mill and driving dams for the timber trade, as well as dams for tanneries, carding mills and gristmills (Dymond 1965, Dunfield 1985).  These dams were typically built with no provision for fish passage so salmon were prevented from reaching their native spawning grounds.  The fish congregating at the base of the dams were vulnerable and more easily captured by fishermen. In many instances, this resulted in complete elimination of runs of Lake Ontario Atlantic salmon.

It is not possible to determine the date that the last native salmon was caught in Lake Ontario.  The last salmon generally believed to be from Lake Ontario, was a 7 lb (3.2 kg) fish reported by the Globe and Mail to have been caught off Scarborough Beach in April 1898 (Carcao 1986).

Several challenges to the re-establishment of the Atlantic salmon in Lake Ontario have been mentioned within this document and include: significant changes in the fish community, stream habitat quality, availability of a suitable genetic strain for stocking, possible effects of thiamine deficiency on reproduction and fitness of adults, and interspecific competition, especially in the streams.

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le saumon de l’Atlantique (population du lac Ontario) au Canada

Facteurs limitatifs et menaces

Le saumon atlantique, un membre de la communauté aquatique d’origine du lac Ontario, n'est plus présent à l'état sauvage dans le lac et n'y est pas une espèce reproductrice. Plusieurs facteurs ont contribué au déclin, puis à la disparition du saumon dans le lac Ontario. Cependant, les facteurs qui ont causé le plus de dommages sont la colonisation du bassin versant et l'altération de l'habitat causée par l'exploitation forestière, l'agriculture, la construction de barrages pour les moulins et la pêche commerciale (Dymond, 1965).

Le défrichage effectué pour la récolte de bois et l'agriculture a détruit l'environnement naturel du saumon en faisant fluctuer davantage et plus fréquemment les niveaux d'eau, et en donnant périodiquement lieu pendant les mois d'été à des conditions de sécheresse dans les affluents (Dunfield, 1985). Le défrichage a également eu les effets suivants : l'érosion du sol et l'envasement des cours d'eau, ce qui a gravement détérioré les frayères et aurait fait suffoquer les œufs et les alevins; des modifications du pH, des concentrations de substances nutritives et autres et de l'équilibre entre elles; l'augmentation de la température de l'eau au-delà des valeurs optimales pour le saumon atlantique (Dunfield, 1985).

Le saumon atlantique a été pêché abondamment par les premiers colons (~ 1792). L'espèce était populaire en raison de la taille des individus et de son abondance dans tous les principaux affluents du lac, et parce qu'elle permettait aux colons de varier leur menu (Dunfield, 1985). La pêche commerciale du saumon dans le lac Ontario a débuté en 1840 et, en 1866, les pêches, tant du côté canadien que du côté américain, s'étaient largement effondrées (Dunfield, 1985). Selon Dymond (1965), la surpêche a contribué à la disparition du saumon atlantique, mais elle n’en a pas été la seule cause, car son influence s'est ajoutée à celle des perturbations de l'habitat.

Le facteur ayant eu la plus grande incidence sur les populations de saumons atlantiques dans toute l'aire de répartition mondiale de l'espèce est peut-être la construction de barrages pour le commerce du bois, les tanneries, les filatures et les moulins à blé (Dymond, 1965; Dunfield, 1985). Ces barrages ne prévoyaient généralement pas d'espaces pour laisser passer les poissons, ce qui a empêché les saumons d'atteindre leurs frayères natales. Les poissons qui s'agglutinaient au pied des barrages devenaient vulnérables et pouvaient être encore plus facilement capturés par les pêcheurs. Dans de nombreux cas, ces barrages ont causé la disparition de montaisons complètes de saumons atlantiques du lac Ontario.

Il est pour l'instant impossible de déterminer la date à laquelle le dernier saumon indigène a été capturé dans le lac Ontario. Le dernier saumon à avoir été retiré du lac Ontario aurait été un poisson de 3,2 kg (7 lb) qui, d'après le Globe and Mail, a été pêché en avril 1898, au large de la plage de Scarborough (Carcao, 1986).

Plusieurs des difficultés rencontrées par les efforts de rétablissement du saumon atlantique dans le lac Ontario sont mentionnées dans le présent document et ont notamment trait aux importants changements dans la communauté de poissons, à la qualité de l'habitat des cours d'eau, à la disponibilité d'une souche génétique convenable pour l'ensemencement, aux conséquences possibles de la carence en thiamine sur la reproduction et sur la condition des adultes et à la concurrence interspécifique, surtout dans les cours d'eau.