Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le saumon de l’Atlantique (population du lac Ontario) au Canada

Importance de l'espèce

Peu de poissons ont eu droit à autant d'attention que le saumon atlantique, surnommé le « roi des poissons ».

« Espèce prisée par les Gaulois, puis par les Romains, présente en abondance pour la pêche commerciale dans les îles britanniques, mentionnée dans la Magna Carta, révérée par les pêcheurs sportifs et appréciée des gourmets, sa relation avec l'humain en est une vraiment unique » (Scott et Crossman, 1973).

Dunfield (1985) suggère que ce serait le saumon atlantique qui aurait encouragé l'expansion territoriale des Européens et leur établissement dans les terres intérieures du Canada. La disponibilité en abondance d'un tel poisson variait le régime alimentaire des peuples autochtones, des colons et des militaires. Une importante industrie soutenant des milliers de pêcheurs commerciaux a pris forme au début du xixe siècle (Dunfield, 1985). Le saumon atlantique est encore très prisé par les pêcheurs à la ligne. Toutefois, la pêche commerciale du saumon atlantique sauvage nord-américain a cessé en raison du déclin à l'échelle continentale du nombre de poissons pouvant être pêchés et des efforts entrepris par des organisations de conservation (ex. : Fédération du saumon atlantique) pour la protection des individus restants.

Le saumon atlantique est une espèce écologiquement importante, qui a déjà grandement contribué à la communauté de poissons pélagiques du lac Ontario. Les saumons apportent également des nutriments du lac dans les rivières du bassin et enrichissent ainsi les formes de vie qui peuvent y exister. Le saumon atlantique revêt une importance écologique particulière et continue d'être hautement prisé à l'échelle mondiale pour des raisons culturelles et économiques. Les efforts de rétablissement déployés à l’heure actuelle pour le saumon atlantique dans le lac Ontario sont conformes à la récente Stratégie de la biodiversité de l'Ontario.

Même si l’unité désignable originelle saumon atlantique du lac Ontario a disparu, l'espèce existe toujours à l'échelle mondiale, quoiqu‘en moins grand nombre.