Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

COSEWIC assessment and status report on the American Eel in Canada

Population size and trends

Studies on eel densities and sizes of components in Canada are limited. Types of available data vary among FEAs. Reported landings are available for all FEAs (see Limiting Factors and Threats section). All the data presented are compiled in Cairns et al. (unpubl. ms.). Spawning escapement in the American eel is considered to be the number of silver eels that survive fisheries, turbines, and other continental mortality factors to reach the open sea on their way to the spawning grounds.

FEA1 - Great Lakes and Western St.Lawrence(Ontario and western and central Quebec)

The number of eels in FEA1 (Figure 6) declined greatly from the mid-1980s through the 1990s (Castonguay et al. 1994a; Casselman et al. 1997; Casselman 2003). Commercial catches in Ontario declined sharply despite increased price per kg and fishing effort (Casselman 2003). Eel abundance has been severely reduced in Lake Champlain, the Ottawa and Richelieu river basins, the upper St. Lawrence River and Lake Ontario. Early declines have also been documented in three major tributaries on the US side of Lake Ontario: Oswego River (including Oneida Lake), Genesee River and Black River. Eel exclusion from these tributaries is due essentially to migration barriers.  Rising commercial catches in the Quebec portion of Lake St. Francis are in contrast to the overall trend FEA1. However, harvest in Lake St. Francis is quite small compared with that in other sections of the system (Casselman 2003) and might be associated with closure of the Ontario fisheries (J.M. Casselman, pers. obs.).

Figure 6.  Data sites and commercial fisheries within the ecological freshwater area FEA1, Great Lakes - Western St. Lawrence (records from Mandrak and Crossman 1992).

Figure 6.  Data sites and commercial fisheries within the ecological freshwater area FEA1, Great Lakes - Western St. Lawrence (records from Mandrak and Crossman 1992).

Indices of Juvenile Abundance

The longest-term data set on yellow eel recruitment in FEA1 is for upstream migrants ascending, during peak migration (31 days), the eel ladder at the Moses-Saunders dam (Castonguay et al. 1994a; Casselman et al. 1997; Casselman 2003). This ladder was first installed in 1974. Eels ascending the ladder had a mean age of about 6 in 1975 (Liew 1976), but mean age increased to about 12 in the 1990s (Casselman 2003). After a peak in 1982-1983, ladder counts dropped sharply and fell to record low levels in the late 1990s (Figure 7; Casselman 2003). The few eels that ascended the ladder in the 1990s were much larger and older (mean 493 ± 17 mm; 11.9 ± 1.1 years) than typical recruits before the decline (mean 363 mm ± 15 mm; 5.6 ± 0.1 years) (Casselman 2003). The number of juvenile eels climbing the eel ladder has declined from more than one million per year in the early 1980s to fewer than 4,000 annually (less than 60 eels per day) in most years since 1998 (J.M. Casselman, pers. obs.). The index showed upward movement in 2005, with a mean summer peak of 227 eels per day. Over the past 20 years (approximately one generation time for the St. Lawrence River-Lake Ontario component), recruitment at the eel ladder has fallen by three orders of magnitude (Casselman 2003) to approximately 0.2% of its levelin the early 1980s, and recruitment of young juveniles is now at minimal levels (J.M. Casselman, pers. obs.).

Figure 7.  Number of eels ascending the eel ladder per day at the Moses-Saunders dam in the upper St. Lawrence River at Cornwall, Ontario, during the 31 day summer peak migration period between 1974 and 2005 (from J.M. Casselman, OMNR). The insert shows mean daily summer and fall peak (31 days) counts between 1995 and 2005. In 2004, the fall peak (n = 274 per day) surpassed the mid-summer peak for the first time.

Figure 7.  Number of eels ascending the eel ladder per day at the Moses-Saunders dam in the upper St. Lawrence River at Cornwall, Ontario, during the 31 day summer peak migration period between 1974 and 2005 (from J.M. Casselman, OMNR). The insert shows mean daily summer and fall peak (31 days) counts between 1995 and 2005. In 2004, the fall peak (n = 274 per day) surpassed the mid-summer peak for the first time. However, these were not young eels but were larger individuals. Counts for 1996 are predictions from correlations between catch and eel ladder abundance

Young eels ascending climbing facilities on the west side of the Beauharnois dam were monitored in 1994-1995 and 1998-2005 (Bernard and Desrochers 2005).  Counts dropped from 24,721 in 1994 to 5,441 in 1998, and then rose to 51,694 in 2005.  The increasing trend in Beauharnois counts corresponds to the modest recent increases in the Moses-Saunders index of approximately 11,000 in 2004 and 2005 (J.M. Casselman, Queen’s University, pers. obs.).  The rising numbers at Beauharnois beginning in 1998 also correspond to a decrease in mean eel size, suggesting a declining mean age of eels that arrive at the dam.  Despite the recent increases, the number of eels counted through the west Beaharnois facility is still far short of the number needed to restore the annual passage that occurred at Moses-Saunders in the 1980s (ca. 1 million per year).  However, eels also move upstream from Beauharnois via the navigation locks, and the number using this route is unknown.

Upstream movements of yellow eels has been monitored at the Chambly dam on the Richelieu River since 1998 (Bernard and Desrochers 2005).  Numbers were high in the first two years the ladder operated, presumably because of pent-up demand by eels that had previously been unable to migrate.  Since 2000 there have been irregular increases, with 2,177 eels counted upstream in 2005.  Numbers of eels ascending the Chambly ladder are insufficient to restore historical abundance levels in upstream waters. The efficiency of this ladder is 60%.  The former commercial fishery in the Richelieu River (efficiency of 66%) harvested a mean of 34,000 kg (or approx. 23,000 individuals) of silver eels annually between 1920 and 1980.

Indices of Yellow Eel Abundance

Catch per unit effort (CPUE) in the trawl fishery for yellow eels in the Bay of Quinte (Lake Ontario), the commercial electrofishing index, and total reported landings for Ontario have declined in parallel with the Moses-Saunders recruitment index (Figures 8 and 7; Casselman 2003). The most recent electrofishing catches in eastern Lake Ontario are 0.5% of what they were in the late 1980s (J.M. Casselman, pers. obs.).

Figure 8.  Fisheries independent indices of abundance of yellow eels in FEA1 (from J.M. Casselman, OMNR): (A) bottom trawl CPUE from Bay of Quinte, Lake Ontario (1972-2004); (B) electrofishing CPUE from eastern Lake Ontario (1984-2004).

Figure 8.  Fisheries independent indices of abundance of yellow eels in FEA1 (from J.M. Casselman, OMNR): (A) bottom trawl CPUE from Bay of Quinte, Lake Ontario (1972-2004); (B) electrofishing CPUE from eastern Lake Ontario (1984-2004).

North AtlanticOscillation Index (NAOI)

The North Atlantic Oscillation Index (NAOI, National Center for Atmospheric Research 2005) describes the ratio of atmospheric pressures in the Azores and Iceland.  The NAOI is linked to a wide variety of biological processes in the North Atlantic Ocean (e.g. Jonsson and Jonsson 2004).  Eel recruitment in the past two decades to the upper St. Lawrence River and Lake Ontario is highly significantly negatively correlated with the NAOI when the appropriate age lags are taken into consideration (mean age of eels reaching the Moses-Saunders ladder is 9 years; ICES 2001, Casselman submitted; Figure 9). The standard procedure for examining the NAOI uses a fast Fourier transformed mean (Knights 2003). This provides an index of residuals, which can be compared with recruitment residuals. There is also a highly significant correlation between the NAOI and the lagged recruitment index of the European eel at Den Oever in the Netherlands (Knights 2003). Prior to the mid-1970s, lagged recruitment indices from both sites (and species) were relatively stable and were uncorrelated with the NAOI. After that period, strongly negative correlations appear (ICES 2001). However, short-term indices of early life stages or indices closer to the source of recruitment showed no apparent trends or correlations with the NAOI (Casselman, submitted).

Figure 9.  NAOI correlation with the recruitment index of the eel ladder with a 9 year lag (from J.M. Casselman, OMNR).

Figure 9.  NAOI correlation with the recruitment index of the eel ladder with a 9 year lag (from J.M. Casselman, OMNR).

Indices of Spawning Escapement

Quebec silver eel landings from the Richelieu River and the St. Lawrence estuary are considered under FEA1 since catches are composed principally of out-migrating females from lakes and rivers located upstream (Verreault et al. 2003; Verdon et al. 2003). Annual landings show dramatic declines since the 1980s (Figures 10 and 11). From 72.9 tonnes caught in 1981, the Richelieu River fishery collapsed in 1997 with a total catch of less than 5 tonnes and was closed in 1998 (Dumont et al. 1997; Verdon et al. 2003). In the Richelieu River, the decline has been partly related to the reconstruction of two old cribwork dams in the 1960s. No passage facilities for eels were provided, so upstream migration to Lake Champlain was impeded (Verdon et al. 2003). Between 1987 and 1997, average eel weight increased by 50%, which reflected an aging component that was not supplemented by recruits (Verdon et al. 2003). In the St. Lawrence estuary, total catch declined from 452 tonnes in 1980 to less than 82 tonnes in 2004 (Figure 10). Fishing effort in this area was relatively constant until 1996, and thereafter declined. Catch and effort have been recorded by two commercial fishermen in the estuary since 1985. CPUEs, calculated as eels harvested per m of net, decreased from 1985 to the late 1990s (Figure 10). CPUEs subsequently showed no consistent trend at the same time that effort decreased.

Figure 10.  Commercial indicators of silver eels within FEA1 (from Caron et al., submitted): (A) reported catch of silver eels in the Richelieu River (1975-1997); (B) reported catch of silver eels in the St. Lawrence estuary (1975-1984; 1986-2004); (C) CPUE and effort from two fisheries in the St. Lawrence estuary (1985-2004; from G. Verreault, MNRF, Secteur Faune Québec).

Figure 10.  Commercial indicators of silver eels within FEA1 (from Caron et al., submitted): (A) reported catch of silver eels in the Richelieu River (1975-1997); (B) reported catch of silver eels in the St. Lawrence estuary (1975-1984; 1986-2004); (C) CPUE and effort from two fisheries in the St. Lawrence estuary (1985-2004; from G. Verreault, MNRF, Secteur Faune Québec).

Figure 11.  Declared commercial catch of American eels in the St. Lawrence River (1920-2004) by sector in Quebec (from Caron et al., submitted).

Figure 11.  Declared commercial catch of American eels in the St. Lawrence River (1920-2004) by sector in Quebec (from Caron et al., submitted).

A fisheries-independent abundance index is provided by catches of eels at the Saint-Nicolas experimental trap fishery, near Quebec City, between 1971 and 2004 (Castonguay et al. 1994b; de Lafontaine et al., submitted). Most eels caught in the fall (1 September-1 November) are silver eels, although colour has not been systematically recorded. Fall catches showed intermittent high peaks in the 1970s (Figure 12). Fall catches were relatively stable between the late 1970s and the late 1990s. Fall catches in the late 1990s and early 2000s again showed intermittent peaks. September-October catches in a commercial trap (fixed gears), fished with relatively constant effort 1 km upstream from the experimental trap, declined substantially between the mid-1970s and the late 1990s (Figure 12). Mean weight of eels in the experimental trap has been increasing since measurements began in the mid-1990s (de Lafontaine et al., submitted), which suggests that mean age of eels taken in this gear is increasing.

Figure 12.  Total catches of eels recorded at Saint-Nicolas, near Quebec City (from de Lafontaine et al., submitted) (A) experimental trap fishery (1971-2004); (B) commercial fishery 1 km upstream (1977-1998). The beginning date of the commercial fishery varied among years but the fall catch was always entirely covered.

Figure 12.  Total catches of eels recorded at Saint-Nicolas, near Quebec City (from de Lafontaine et al., submitted) (A) experimental trap fishery (1971-2004); (B) commercial fishery 1 km upstream (1977-1998). The beginning date of the commercial fishery varied among years but the fall catch was always entirely covered.

Spawning escapement and fishing mortality on silver eels originating in FEA1 was estimated in 1996 and 1997 by means of mark-recapture experiments in the St. Lawrence estuary (Caron et al. 2003). Migrants upstream of Quebec City were estimated to number 488,000 in 1996 and 397,000 in 1997. Since exploitation rate by the commercial fishery in the estuary was estimated to be 19% in 1996 and 24% in 1997, total spawning escapement was estimated to be 396,000 in 1996 and 302,000 in 1997. Based on these data, Verreault and Dumont (2003) estimated silver eel departures from the upper St. Lawrence River – Lake Ontario from a model based on eel passage, commercial landings, percentage of migrating eels in the commercial catch, and turbine survival rate. Departures were estimated to be 525,000 in 1996 and 424,000 eels in 1997.

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur l’anguille d'Amérique au Canada

Taille et tendances des populations

Les études menées sur les densités d’anguilles et sur la taille des composantes au Canada sont limitées. Les types de données accessibles varient selon les AEED. Les débarquements déclarés sont accessibles pour toutes les AEED (voir la section Facteurs limitatifs et menaces). Toutes les données présentées sont compilées dans Cairns et al. (manuscrit inédit). L’échappée de géniteurs, chez l’anguille d’Amérique, est considérée comme le nombre d’anguilles argentées qui survivent à la pêche, au turbinage et aux autres facteurs continentaux de mortalité pour atteindre le large et se diriger vers l’aire de fraye.

AEED 1 - Grands Lacs et Ouest du Saint-Laurent (Ontario, centre et ouest du Québec)

Le nombre d’anguilles de l’AEED 1 (figure 6) a beaucoup décliné entre le milieu des années 1980 et les années 1990 (Castonguay et al., 1994a; Casselman et al., 1997; Casselman 2003). Les prises commerciales ontariennes ont connu une baisse très marquée malgré la hausse du prix au kilogramme et l’augmentation de l’effort de pêche (Casselman, 2003). L’abondance des anguilles a nettement reculé dans le lac Champlain, les bassins fluviaux de l’Outaouais et du Richelieu, le haut Saint-Laurent et le lac Ontario. Un début de déclin a également été documenté dans trois grands tributaires étatsuniens du lac Ontario : la rivière Oswego (y compris le lac Oneida), la rivière Genesee et la rivière Black. La disparition des anguilles de ces tributaires est surtout attribuable aux obstacles à la migration. La hausse des prises commerciales dans la partie québécoise du lac Saint‑François contraste avec la tendance générale observée dans l’AEED 1. Les récoltes du lac Saint‑François, cependant, demeurent plutôt modestes relativement à celles des autres parties du réseau (Casselman, 2003) et peuvent être associées à la fermeture des pêcheries ontariennes (J.M. Casselman, obs. pers.).

Figure 6.  Stations de collecte des données et pêcheries commerciales dans l’aire écologique d’eau douce 1 (Grands Lacs et Ouest du Saint-Laurent) (d’après Mandrak et Crossman, 1992).

Figure 6.  Stations de collecte des données et pêcheries commerciales dans l’aire écologique d’eau douce 1 (Grands Lacs et Ouest du Saint-Laurent) (d’après Mandrak et Crossman, 1992).

Indices d’abondance des juvéniles

L’ensemble de données le plus long sur le recrutement de l’anguille jaune dans l’AEED 1 porte sur les anguilles en remonte, pendant la pointe de migration (31 jours), à l’échelle à anguilles de la centrale Moses-Saunders (Castonguay et al., 1994a; Casselman et al., 1997; Casselman, 2003). Cette échelle a été construite en 1974, et les anguilles qui la remontaient avaient en 1975, en moyenne, six ans (Liew, 1976), mais cet âge moyen est passé à environ douze ans dans les années 1990 (Casselman, 2003). Après une pointe en 1982-1983, les dénombrements à l’échelle ont connu une baisse subite et ont atteint un plancher à la fin des années 1990 (figure 7; Casselman, 2003). Les quelques anguilles qui ont monté l’échelle dans les années 1990 étaient nettement plus grandes et plus vieilles (en moyenne : 493 ± 17 mm; 11,9 ± 1,1 ans) que les recrues caractéristiques de la période antérieure au déclin (en moyenne : 363 mm ± 15 mm; 5,6 ± 0,1 ans) (Casselman, 2003). Le nombre d’anguilles juvéniles montant l’échelle est passé de plus de un million par an au début des années 1980 à moins de 4 000 par an (moins de 60 anguilles par jour) au cours de la plupart des années écoulées depuis 1998 (J.M. Casselman, obs. pers.). L’indice a affiché une hausse en 2005 avec une pointe moyenne estivale de 227 anguilles par jour. Au cours des 20 dernières années (la durée approximative d’une génération de la composante du fleuve Saint-Laurent et du lac Ontario), le recrutement à l’échelle à anguilles a chuté de trois ordres de grandeur (Casselman, 2003) pour finir à environ 0,2 p. 100 de son niveau du début des années 1980, et le recrutement de jeunes anguilles se trouve maintenant à un niveau minimal (J.M. Casselman, obs. pers.).

Figure 7.    Nombre quotidien d’anguilles remontant l’échelle du barrage Moses-Saunders, dans le haut Saint-Laurent, à Cornwall (Ontario), au cours de la pointe estivale de migration de 31 jours, entre 1974 et 2005 (J.M. Casselman, MRNO).En médaillon, sur la figure 7, on peut voir le dénombrements moyens quotidiens de la pointe estivale et de la pointe automnale (31 jours) entre 1995 et 2005.

Figure 7.    Nombre quotidien d’anguilles remontant l’échelle du barrage Moses-Saunders, dans le haut Saint-Laurent, à Cornwall (Ontario), au cours de la pointe estivale de migration de 31 jours, entre 1974 et 2005 (J.M. Casselman, MRNO).En médaillon, sur la figure 7, on peut voir le dénombrements moyens quotidiens de la pointe estivale et de la pointe automnale (31 jours) entre 1995 et 2005. En 2004, la pointe automnale (n = 274/jour) a dépassé la pointe du milieu de l’été pour la première fois. Il ne s’agissait pas, toutefois, de jeunes anguilles, mais d’individus plus gros. Les dénombrements de 1996 sont des prédictions tirées des corrélations entre les prises et l’abondance observée à l’échelle à anguilles.

Figure 8.    Indices non dépendants des pêches de l’abondance des anguilles jaunes dans l’AEED 1 (J.M. Casselman, MRNO).

 

Figure 8.    Indices non dépendants des pêches de l’abondance des anguilles jaunes dans l’AEED 1 (J.M. Casselman, MRNO).

A.            CPUE, chalut de fond, dans la baie de Quinte, lac Ontario (de 1972 à 2004).

B.            CPUE, pêche électrique, dans la partie est du lac Ontario (de 1984 à 2004).

Les anguillettes qui remontent l’échelle installée du côté ouest du barrage de Beauharnois ont fait l’objet d’une surveillance en 1994‑1995 et en 1998‑2005 (Bernard et Desrochers, 2005). Les dénombrements sont passés de 24 721 individus en 1994 à 5 441 en 1998 et sont ensuite remontés à 51 694 en 2005. La tendance à la hausse à Beauharnois correspond aux modestes gains récemment affichés par l’indice du barrage Moses-Saunders, soit environ 11 000 individus en 2004 et en 2005 (J.M. Casselman, Queen’s University, obs. pers.). La hausse des effectifs à Beauharnois à compter de 1998 correspond aussi à une baisse de la taille moyenne des anguilles, ce qui permet de croire à une baisse de l’âge moyen des anguilles arrivant au barrage. En dépit des hausses récentes, le nombre des anguilles dénombrées à la passe ouest de Beauharnois est bien loin de l’effectif nécessaire pour restaurer la remonte annuelle des années 1980 au barrage Moses-Saunders (environ 1 million par an). Des anguilles remontent toutefois en amont de Beauharnois en passant par les écluses, et on ne sait pas combien d’entre elles prennent ce chemin.

Les montaisons d’anguilles jaunes sont surveillées au barrage de Chambly, sur la rivière Richelieu, depuis 1998 (Bernard et Desrochers, 2005). Les chiffres ont été élevés pendant les deux premières années d’utilisation de l’échelle, peut-être à cause du nombre d’anguilles qui attendaient d’avoir la possibilité de migrer. Depuis 2000, il s’est produit des hausses irrégulières, 2 177 anguilles ayant été dénombrées à la passe en 2005. Le nombre d’anguilles qui remontent l’échelle de Chambly ne suffira pas à ramener les niveaux historiques d’abondance des anguilles dans les eaux d’amont. Cette échelle a une efficacité de 60 p. 100. L’ancienne pêcherie commerciale installée dans le Richelieu (efficacité de 66 p. 100) a récolté en moyenne 34 000 kg (soit environ 23 000 individus) d’anguilles argentées, chaque année, de 1920 à 1980.

Indices d’abondance de l’anguille jaune

Les captures par unité d’effort (CPUE) du chalutage de l’anguille jaune dans la baie de Quinte (lac Ontario), l’indice fourni par la pêche électrique commerciale et les débarquements totaux déclarés en Ontario ont décliné parallèlement à l’indice de recrutement de Moses-Saunders (figures 8 et 7; Casselman, 2003). Les toutes dernières prises à l’électricité réalisées dans la partie est du lac Ontario représentaient 0,5 p. 100 de ce qu’elles étaient à la fin des années 1980 (J.M. Casselman, obs. pers.).

Indice d’oscillation nord-atlantique (IONA)

L’indice d’oscillation nord-atlantique (IONA) (National Center for Atmospheric Research [États-Unis], 2005) décrit le rapport des pressions atmosphériques aux Açores et en Islande. L’IONA est lié à une vaste gamme de processus biologiques qui se déroulent dans l’Atlantique Nord (voir par exemple Jonsson et Jonsson, 2004). Le recrutement des anguilles dans le haut Saint-Laurent et dans le lac Ontario, au cours des deux dernières décennies, a montré une corrélation négative très marquée avec l’IONA compte tenu des décalages appropriés de l’âge (l’âge moyen des anguilles atteignant l’échelle Moses-Saunders est de neuf ans; ICES, 2001 : Casselman, soumis pour publication; figure 9). La procédure standard d’examen de l’IONA recourt à une moyenne obtenue par la transformée de Fourier rapide (Knights, 2003). Cette méthode produit un indice des résidus comparable aux résidus du recrutement. Il existe aussi un lien très significatif entre l’IONA et l’indice décalé de recrutement de l’anguille d’Europe à Den Oever (Pays‑Bas) (Knights, 2003). Avant le milieu des années 1970, les indices décalés de recrutement des deux sites (et des deux espèces) étaient relativement stables et n’étaient pas corrélés avec l’IONA. Après cette période, des corrélations fortement négatives sont apparues (ICES, 2001). Toutefois, les indices à court terme des premiers stades de la vie ou d’autres indices plus proches de la source de recrutement n’ont montré aucune tendance ni corrélation apparente avec l’IONA (Casselman, soumis pour publication).

Figure 9.    Corrélation de l’IONA avec l’indice de recrutement de l’échelle à anguilles selon un décalage de neuf ans (J.M. Casselman, MRNO).

Figure 9.    Corrélation de l’IONA avec l’indice de recrutement de l’échelle à anguilles selon un décalage de neuf ans (J.M. Casselman, MRNO).

Indices des échappées de géniteurs

Les débarquements québécois d’anguille argentée de la rivière Richelieu et de l’estuaire du Saint-Laurent sont réputés faire partie de l’AEED 1 car ils se composent principalement de femelles en dévalaison depuis des lacs et des rivières situés en amont (Verreault et al., 2003; Verdon et al., 2003). Les débarquements annuels affichent des baisses spectaculaires depuis les années 1980 (figures 10 et 11). Alors que les prises totalisaient 72,9 tonnes en 1981, la pêche dans le Richelieu s’est effondrée en 1997 avec un total de moins de 5 tonnes, et elle a été fermée en 1998 (Dumont et al., 1997; Verdon et al., 2003). Le déclin survenu dans le Richelieu est partiellement lié à la reconstruction, dans les années 1960, de deux anciens barrages en caissons à claire-voie. Aucune installation de passage des anguilles n’ayant été prévue, la montaison jusqu’au lac Champlain ne s’est pas faite (Verdon et al., 2003). De 1987 à 1997, le poids moyen des anguilles a augmenté de 50 p. 100, signe d’une composante vieillissante à laquelle ne venaient pas s’ajouter de recrues (Verdon et al., 2003). Dans l’estuaire du Saint-Laurent, les prises totales sont passées de 452 tonnes en 1980 à moins de 82 tonnes en 2004 (figure 10). L’effort de pêche, dans la région, a été relativement constant jusqu’en 1996 et, par la suite, a décliné. Deux pêcheurs commerciaux consignent les prises et l’effort dans l’estuaire depuis 1985. Les CPUE, exprimées en anguilles récoltées par mètre de filet, ont décrû de 1985 jusqu’à la fin des années 1990 (figure 10). Elles n’ont ensuite montré aucune tendance soutenue alors que l’effort baissait.

Figure 10.      Indicateurs commerciaux de la présence d’anguilles argentées dans l’AEED 1 (Caron et al., soumis pour publication)

Figure 10.      Indicateurs commerciaux de la présence d’anguilles argentées dans l’AEED 1 (Caron et al., soumis pour publication) :

(A)           Prises déclarées d’anguilles argentées dans le Richelieu (de 1975 à 1997);

(B)          Prises déclarées d’anguilles argentées dans l’estuaire du Saint-Laurent (de 1975 à 1984; de 1986 à 2004);

(C)          CPUE et effort de deux pêcheries dans l’estuaire du Saint-Laurent (de 1985 à 2004; G. Verreault, MRNF Québec, secteur Faune).

Figure 11.      Prises commerciales déclarées d’anguilles d’Amérique dans le fleuve Saint-Laurent (de 1920 à 2004), par secteur québécois (Caron et al., soumis pour publication).

Figure 11.      Prises commerciales déclarées d’anguilles d’Amérique dans le fleuve Saint-Laurent (de 1920 à 2004), par secteur québécois (Caron et al., soumis pour publication).

Les captures de la pêcherie expérimentale de Saint‑Nicolas, près de Québec, de 1971 à 2004 (Castonguay et al., 1994b; de Lafontaine et al., soumis pour publication) produisent un indice de l’abondance indépendant des pêches. La plupart des anguilles capturées à l’automne (du 1er septembre au 1er novembre) sont argentées, bien que leur couleur n’ait pas été consignée systématiquement. Les prises d’automne ont montré des pointes intermittentes dans les années 1970 (figure 12) et ont été relativement stables de la fin des années 1970 à la fin des années 1990. Les prises d’automne, de la fin des années 1990 au début des années 2000, montrent aussi des pointes intermittentes. Les prises d’une pêcherie commerciale (engins fixes) exploitée en septembre et octobre d’une façon relativement constante, à un kilomètre en amont de la trappe expérimentale, ont substantiellement décliné entre le milieu des années 1970 et la fin des années 1990 (figure 12). Le poids moyen des anguilles prises à l’aide de la trappe expérimentale a augmenté depuis le début du mesurage, au milieu des années 1990 (de Lafontaine et al., soumis pour publication), ce qui permet de croire que l’âge moyen des anguilles prises dans cet engin augmente.

Figure 12.      Prises totales d’anguilles enregistrées à Saint‑Nicolas, près de Québec (de Lafontaine et al., soumis pour publication)

Figure 12.      Prises totales d’anguilles enregistrées à Saint‑Nicolas, près de Québec (de Lafontaine et al., soumis pour publication) :

(A)           Pêche expérimentale à la trappe (de 1971 à 2004)

(B)          Pêche commerciale menée un kilomètre en amont (de 1977 à 1998). La date de début de la pêche commerciale varie selon les années, mais la pêche automnale a toujours été entièrement couverte.

L’échappée de géniteurs et la mortalité par pêche des anguilles argentées en provenance de l’AEED 1 ont été estimées en 1996 et en 1997 au moyen d’expériences de marquage-recapture dans l’estuaire du Saint-Laurent (Caron et al., 2003). Le nombre d’anguilles en migration en amont de Québec a été estimé à 488 000 en 1996 et à 397 000 en 1997. Comme le taux d’exploitation par la pêche commerciale dans l’estuaire a été estimé à 19 p. 100 en 1996 et à 24 p. 100 en 1997, l’échappée totale de géniteurs a été évaluée à 396 000 en 1996 et à 302 000 en 1997. Selon ces données, Verreault et Dumont (2003) ont estimé que les départs des anguilles argentées du haut Saint-Laurent et du lac Ontario, d’après un modèle fondé sur le passage des anguilles, les prises commerciales, le pourcentage d’anguilles migratrices dans les captures commerciales et le taux de survie au turbinage, se montaient à 525 000 anguilles en 1996 et à 424 000 anguilles en 1997.