Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

COSEWIC assessment and status report on the American Eel in Canada

FEA3 - Maritimes (New Brunswick, Nova Scotia, Prince Edward Island, and the central and southern parts of Quebec's Gaspé Peninsula)

 

Figure 15.  Data sites within the ecological freshwater area FEA3, Maritimes.

Figure 15.  Data sites within the ecological freshwater area FEA3, Maritimes.

 

Indices of Recruitment

Estimates of elver influx into rivers are available for two Nova Scotian sites. The East River, Sheet Harbour, abundance series is the longest elver series available for the species. Annual recruitment varied without trend from 0.1 to 0.5 million elvers between 1989 and 1999 (Figure 16; Jessop 2003a). In the East River, Chester, the total run of elvers peaked at 1.7 million in 2002. Since the overlap periods of the two series are strongly correlated, a combined index of 13 years can be interpreted. Elver recruitment showed inter-annual variability but no indication of decline between 1989 and 2002.

In 1989, the first two licences were issued to fish experimentally for American eel elvers in the lower reaches of rivers draining into the Bay of Fundy in Nova Scotia and New Brunswick. In 1996, seven commercial licences were issued (Jessop 1998b). Within a geographic region, the elver catch depends on elver abundance, fishing effort, and elver catchability (availability, fishing efficiency depending on gear types) and the distribution of elvers through the run. Elver CPUE (kg caught per hour fished) rose from 1996 to peak in 2000, and subsequently declined (Figure 16).

Figure 16. (A) Elver counts in two Nova Scotian rivers (from R. Bradford, DFO): East River, Sheet Harbour (1989-1999) and East River, Chester (1996-2002); (B) CPUE from commercial elver licences (1996-2005, 2005 being incomplete).

Figure 16. (A) Elver counts in two Nova Scotian rivers (from R. Bradford, DFO): East River, Sheet Harbour (1989-1999) and East River, Chester (1996-2002); (B) CPUE from commercial elver licences (1996-2005, 2005 being incomplete).

 

Indices of Juvenile Abundance

The longest fisheries-independent abundance indicators for the American eel come from electrofishing surveys for salmonids conducted in the Restigouche, Miramichi and Margaree rivers in the Maritime Provinces. Surveys were conducted in sites closed by barrier nets and open unbarriered sites.  Densities were estimated by the depletion method where possible, or by mean ratios of counts to total populations derived from sites where the depletion method was applied.  Densities in recent years are generally below the long-term mean. Mean densities (eels per 100 m-2) in the Restigouche River peaked in 2001 and 2002, but densities recorded in previous and subsequent years were below the long-term mean (Figure 17; Cairns et al., submitted). In the Miramichi River, eel densities varied irregularly in the 1950s and 1960s, peaked in the early 1970s, and then declined to a minimum by the late 1980s. Densities have since shown a modest recovery but remain well below the long-term mean (Cairns et al. submitted). Eel densities measured by electrofishing in the Miramichi River (Figure 17) show similar trends to landings in the southern Gulf of St. Lawrence since the 1970s (Figure 18). Densities in the Margaree River peaked in the early 1960s, showed a lesser peak in the 1970s and subsequently declined to very low levels (Figure 17).

Figure 17.  Mean number of eels (± SE) per 100 m² in three rivers in the southern Gulf of St. Lawrence, estimated from electrofishing surveys (from D.K. Cairns, DFO): (A) Restigouche River (1972-2003); (B) Miramichi River (1952-2003); (C) Margaree River (1957-2003).

Figure 17.  Mean number of eels (± SE) per 100 m² in three rivers in the southern Gulf of St. Lawrence, estimated from electrofishing surveys (from D.K. Cairns, DFO): (A) Restigouche River (1972-2003); (B) Miramichi River (1952-2003); (C) Margaree River (1957-2003).

Figure 18.  Reported landings in tonnes of American eels in Ontario (Casselman 2003, updated by J.M. Casselman, OMNR), Quebec (Caron et al., submitted), Southern Gulf of St. Lawrence (D.K. Cairns, DFO), Scotia‑Fundy (R. Bradford, DFO), Newfoundland (M. O’Connell, DFO), Canada, and North America. Many factors affect landings; for specific explanations, see original sources.

Figure 18.  Reported landings in tonnes of American eels in Ontario (Casselman 2003, updated by J.M. Casselman, OMNR), Quebec (Caron et al., submitted), Southern Gulf of St. Lawrence (D.K. Cairns, DFO), Scotia‑Fundy (R. Bradford, DFO), Newfoundland (M. O’Connell, DFO), Canada, and North America. Many factors affect landings; for specific explanations, see original sources.

Electrofishing indices are available for several rivers in the Scotia-Fundy region (Figure 19). The Hammond, Kennebecasis, Nashwaak and Keswick rivers are located in the lower Saint John River watershed (Figure 15). Most early surveys were done with barriered (closed) sites and most recent surveys were done at open sites. Results obtained from these two methods cannot be directly compared. Results may also have been affected by inconsistent reporting of eel bycatch. In general, there are no consistent temporal trends within a single method (barrier or open) in New Brunswick sites. In the three Nova Scotia sites, the electrofishing series has declined since the late 1990s.


Figure 19.  Arithmetic annual mean ( ± standard error) of American eels per 100 m2in the first sweep of electrofishing surveys in barriered and open sites in New Brunswick and Nova Scotia rivers that flow into the Bay of Fundy and the Atlantic Ocean.

Figure 19.  Arithmetic annual mean ( ± standard error) of American eels per 100 m2in the first sweep of electrofishing surveys in barriered and open sites in New Brunswick and Nova Scotia rivers that flow into the Bay of Fundy and the Atlantic Ocean.

 

Indices of Yellow Eel Abundance

Most eels harvested in the Maritime Provinces are yellow eels. The only commercial fishery allowed on Prince Edward Island is a fyke net fishery. A logbook program that has operated since 1996 gathers information on effort and landings. Three to seven commercial eel fishers volunteer each year to participate in the program. For each day of the fishing season, number of fyke nets in the water, total catch of sublegal (under 50.8 cm; mean age 4.9 ± 1.2 years) and legal eels are recorded (D.K. Cairns, DFO, pers. obs.).

CPUE of sublegal eels peaked in 1999, declined, and has since risen, whereas CPUE of legal sized eels in the Prince Edward Island fyke net fishery has increased between 1996 and 2004 (Figure 20). The rise in CPUE corresponds to recent rising trends in reported landings in Gulf New Brunswick and Prince Edward Island (Figure 18).

Figure 20.  CPUE of: (A) sublegal; and (B) legal American eels by commercial fyke net fishers on Prince Edward Island (1996-2004; from D.K. Cairns, DFO).

Figure 20.  CPUE of: (A) sublegal; and (B) legal American eels by commercial fyke net fishers on Prince Edward Island (1996-2004; from D.K. Cairns, DFO).

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur l’anguille d'Amérique au Canada

AEED 3 - Maritimes (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île du Prince Édouard, secteurs du centre et du sud de la Gaspésie, au Québec)

Figure 15. Stations de collecte des données dans l’aire écologique d’eau douce 3 (Maritimes).

Figure 15. Stations de collecte des données dans l’aire écologique d’eau douce 3 (Maritimes).

 

Indices de recrutement

Il existe des estimations des influx de civelles dans les rivières pour deux sites de la Nouvelle-Écosse. La série sur l’abondance des civelles dans la rivière East, à Sheet Harbour, est la plus longue qui soit disponible pour l’espèce. Le recrutement annuel est passé entre 1989 et 1999, sans tendance, de 0,1 à 0,5 million de civelles (figure 16; Jessop, 2003a). Dans la rivière East, à Chester, la remonte totale de civelles a atteint une pointe de 1,7 million en 2002. Comme les périodes de chevauchement des deux séries sont fortement corrélées, il est possible d’en tirer un indice combiné de 13 ans. Le recrutement de civelles a affiché une variabilité interannuelle, mais n’a pas donné de signe de déclin entre 1989 et 2002.

Figure 11.      (A) Dénombrements des civelles dans deux rivières de la Nouvelle-Écosse (d’aprèsR. Bradford, MPO) : la rivière East à Sheet Harbour (de 1989 à 1999) et la rivière East à Chester (de 1996 à 2002); (B) CPUE des permis commerciaux de pêche de la civelle (de 1996 à 2005; données de 2005 incomplètes).

Figure 11.      (A) Dénombrements des civelles dans deux rivières de la Nouvelle-Écosse (d’aprèsR. Bradford, MPO) : la rivière East à Sheet Harbour (de 1989 à 1999) et la rivière East à Chester (de 1996 à 2002); (B) CPUE des permis commerciaux de pêche de la civelle (de 1996 à 2005; données de 2005 incomplètes).

En 1989, deux premiers permis ont été délivrés pour la pêche expérimentale de civelles de l’anguille d’Amérique dans le cours inférieur des rivières qui se jettent dans la baie de Fundy, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick. Ils ont été suivis, en 1996, de sept permis commerciaux (Jessop, 1998b). À l’intérieur d’une région géographique donnée, les prises dépendent de l’abondance des civelles, de l’effort de pêche et de la capturabilité des civelles (disponibilité, efficacité de la pêche selon les types d’engins) ainsi que de la distribution des civelles sur l’ensemble de la remonte. Les CPUE de civelles (kilogrammes pris par heure de pêche) sont allés en montant de 1996 jusqu’à une pointe en 2000 et, par la suite, ont décliné (figure 16).

 

Indices d’abondance des juvéniles

Les indicateurs d’abondance indépendants des pêches remontant le plus loin, pour l’anguille d’Amérique, viennent des relevés par pêche électrique des salmonidés menés dans les rivières Restigouche, Miramichi et Margaree, dans les Maritimes. Les relevés ont été menés à des sites fermés par des filets de retenue et à des sites ouverts dépourvus de barrière. Les densités ont été estimées, là où c’était possible, par la méthode d’épuisement ou par les rapports moyens des dénombrements des populations totales tirées de sites où avait été appliquée la méthode de retraits successifs. Les densités, ces dernières années, ont généralement été inférieures à la moyenne à long terme. Les densités moyennes (anguilles par 100 m2) de la rivière Restigouche ont eu une pointe en 2001 et 2002, mais les densités enregistrées au cours de l’année précédente et de l’année suivante étaient inférieures à la moyenne à long terme (figure 17; Cairns et al., soumis pour publication). Dans la rivière Miramichi, les densités d’anguille ont varié sans régularité dans les années 1950 et 1960, affichant une pointe au début des années 1970, et ont ensuite décliné pour atteindre un minimum à la fin des années 1980. Elles ont depuis ce temps connu un modeste rétablissement, mais demeurent bien en deçà de la moyenne à long terme (Cairns et al., soumis pour publication). Les densités d’anguille mesurées par pêche électrique dans la Miramichi (figure 17) montrent des tendances semblables à celles des débarquements dans la partie sud du golfe du Saint-Laurent depuis les années 1970 (figure 18). Les densités de la rivière Margaree ont affiché une pointe au début des années 1960, une pointe moins marquée dans les années 1970 et, par la suite, ont décliné jusqu’à atteindre des niveaux très bas (figure 17).

Figure 17.      Nombre moyen d’anguilles (± ET) par 100 m² dans trois rivières du sud du golfe du Saint-Laurent, estimé d’après des relevés par pêche électrique (d’après D.K. Cairns, MPO)

Figure 17.      Nombre moyen d’anguilles (± ET) par 100 m² dans trois rivières du sud du golfe du Saint-Laurent, estimé d’après des relevés par pêche électrique (d’après D.K. Cairns, MPO) :

(A)           Rivière Restigouche (de 1972 à 2003);

(B)           Rivière Miramichi (de 1952 à 2003);

(C)          Rivière Margaree (de 1957 à 2003).

Il existe des indices, obtenus par pêche électrique, pour plusieurs rivières de la région Scotia-Fundy (figure 19). Les rivières Hammond, Kennebecasis, Nashwaak et Keswick se trouvent dans le bassin inférieur du fleuve Saint-Jean (figure 15). Pour la plupart, les premières études ont été faites à des stations fermées (enclos) et les études les plus récentes, à des stations ouvertes. Les résultats obtenus par ces deux méthodes ne peuvent faire l’objet d’une comparaison directe. Ils peuvent aussi être affectés par l’irrégularité des déclarations de prises accessoires d’anguilles. On ne dégage en général aucune tendance temporelle constante selon une méthode ou l’autre (station ouverte ou fermée) dans les sites du Nouveau-Brunswick. Dans les trois sites néo-écossais, la série de données obtenues par pêche électrique marque un déclin depuis la fin des années 1990.

Indices d’abondance de l’anguille jaune

En majorité, les anguilles récoltées dans les Maritimes sont des anguilles jaunes. L’unique pêche commerciale permise sur l’Île‑du‑Prince‑Édouard est la pêche au verveux. Un programme de registres de pêche en vigueur depuis 1996 permet de recueillir des données sur l’effort et les débarquements. De trois à sept pêcheurs commerciaux d’anguille se portent volontaires, chaque année, pour prendre part au programme. Pour chaque jour de la saison de pêche, ils consignent le nombre de verveux mouillés, la prise totale d’anguilles de taille inférieure à la taille réglementaire (moins de 50,8 cm, âge moyen de 4,9 ± 1,2 ans) et d’anguilles de taille réglementaire (anguilles « légales ») (D.K. Cairns, MPO, obs. pers.).

Les CPUE d’anguilles non réglementaires ont connu une pointe en 1999, ont baissé et remonté depuis, tandis que les CPUE d’anguilles de taille légale de la pêche au verveux pratiquée à l’Île‑du‑Prince‑Édouard ont augmenté entre 1996 et 2004 (figure 20). La hausse des CPUE correspond à la tendance récente à la hausse des débarquements déclarés sur le littoral du golfe au Nouveau-Brunswick et à l’Île‑du‑Prince‑Édouard (figure 18).

Figure 18.  Débarquements déclarés d’anguilles d’Amérique, en tonnes, en Ontario (Casselman, 2003, mis à jour par J.M. Casselman, MRNO), au Québec (Caron et al., soumis pour publication), dans le sud du golfe du Saint-Laurent (D.K. Cairns, MPO), dans la région Scotia-Fundy (R. Bradford, MPO), à Terre-Neuve (M. O’Connell, MPO), au Canada et en Amérique du Nord. Plusieurs facteurs influent sur les débarquements. S’il désire trouver des explications précises, le lecteur est invité à consulter les sources originales.

Figure 18.  Débarquements déclarés d’anguilles d’Amérique, en tonnes, en Ontario (Casselman, 2003, mis à jour par J.M. Casselman, MRNO), au Québec (Caron et al., soumis pour publication), dans le sud du golfe du Saint-Laurent (D.K. Cairns, MPO), dans la région Scotia-Fundy (R. Bradford, MPO), à Terre-Neuve (M. O’Connell, MPO), au Canada et en Amérique du Nord. Plusieurs facteurs influent sur les débarquements. S’il désire trouver des explications précises, le lecteur est invité à consulter les sources originales.

Figure 19.      Moyenne arithmétique annuelle ( ± ET, erreur standard) du nombre d’anguilles d’Amérique par 100 m2 à la première passe des relevés par pêche électrique à des stations fermées et ouvertes de rivières du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse qui se jettent dans la baie de Fundy et dans l’océan Atlantique.

Figure 19.      Moyenne arithmétique annuelle ( ± ET, erreur standard) du nombre d’anguilles d’Amérique par 100 m2 à la première passe des relevés par pêche électrique à des stations fermées et ouvertes de rivières du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse qui se jettent dans la baie de Fundy et dans l’océan Atlantique.

Figure 20.     CPUE : (A) Anguilles de taille non réglementaire, et (B) anguilles de taille réglementaire, prises au verveux par des pêcheurs commerciaux à l’Île-du-Prince‑Édouard (de 1996 à 2004; d’après D.K. Cairns, MPO).

Figure 20.     CPUE : (A) Anguilles de taille non réglementaire, et (B) anguilles de taille réglementaire, prises au verveux par des pêcheurs commerciaux à l’Île-du-Prince‑Édouard (de 1996 à 2004; d’après D.K. Cairns, MPO).