Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Remerciements et Experts Contactés

Le présent rapport de situation de mise à jour est fondé sur les deux rapports de situation antérieurs du COSEPAC, respectivement rédigés par Fairbarns (1985) et par Csotonyi et Hurlburt (2000).

Les données et les observations transmises par Bruce Milner, Joel Nicholson, Cathy Linowski, Ian Walker, Dan Johnson, Buck Cunninham, Peter Harris et Kathryn Romanchuk dans le cadre de la préparation du présent rapport ont été grandement appréciées. Un soutien logistique pour les vérifications sur le terrain a été gracieusement fourni par Paul Grégoire (coordonnateur des permis au titre de la LEP, Service canadien de la faune), Erl Svendsen (superviseur, AAC - Saskatoon), Dean Hystad (Rangeland Agrologist, Alberta Sustainable Resource Development), Joel Nicholson (Senior Species at Risk Biologist, Alberta Fish and Wildlife), Ian Walker (gestionnaire de site, sous-station de recherche de Onefour), Doug Mullin (gestionnaire des services intégrés, AAC – Lethbridge) et Laura Lee Chomicki (superviseure, Gestion des finances et du matériel, AAC – Lethbridge). Nous remercions tout particulièrement Doug Mullin et Laura Lee Chomicki, qui ont aidé à obtenir rapidement la permission d’accéder à la sous-station de Onefour.

La rédactrice du présent rapport tient à souligner la contribution désintéressée du regretté Johan Dormaar à la conservation du yucca glauque et des papillons du yucca en Alberta. C’est Johan qui a réuni l’essentiel des connaissances historiques existant sur ces espèces et leur habitat en Alberta. Presque chaque année, il parcourait à pied le ravin de la rivière Milk dans l’espoir d’y repérer de nouvelles populations de yucca glauque. La rédactrice se rappelle notamment de l’enthousiasme avec lequel Monsieur Dormaar lui transmettait ses observations sur la floraison et la fructification du yucca glauque, après le retour de la rédactrice en Nouvelle-Écosse.

La préparation du présent rapport a été financée par le Service canadien de la faune d’Environnement Canada.

Experts consultés durant la préparation du rapport

  1. Robert Anderson, chercheur scientifique, Musée canadien de la nature, Ottawa (Ontario)
  2. Gord Court, Provincial Wildlife Status Biologist, Alberta Fish and Wildlife, Edmonton (Alberta)
  3. Jennifer Doubt, responsable des collections, Section de la botanique, Musée canadien de la nature, Ottawa (Ontario)
  4. Dave Duncan, Direction de la conservation des écosystèmes, Service canadien de la faune, Environnement Canada, Edmonton (Alberta).
  5. Joyce Gould, Alberta Parks, Tourism and Recreation, Edmonton (Alberta)
  6. Dan Johnson, professeur, University of Lethbridge, Lethbridge (Alberta)
  7. Neil Jones, coordonnateur des connaissances traditionnelles autochtones, Secrétariat du COSEPAC, Ottawa (Ontario)
  8. Cathy Linowski, enseignante, Medicine Hat College, Medicine Hat (Alberta)
  9. Candace Neufeld, technicienne des espèces végétales en péril, Service canadien de la faune, Environnement Canada, Saskatoon (Saskatchewan).
  10. Joel Nicholson, Senior Species at Risk Biologist and Chair of Alberta Soapweed and Yucca Moth Recovery Team, Alberta Sustainable Resource Development, Fish and Wildlife, Medicine Hat (Alberta).
  11. Jeanette Pepper, zoologiste, Fish and Wildlife Branch, Saskatchewan Ministry of Environment, Regina (Saskatchewan).
  12. Richard Quinlan, Provincial Species at Risk Specialist, Lethbridge (Alberta)
  13. Kathryn Romanchuk, Wildlife Technician, Alberta Sustainable Resource Development, Fish and Wildlife, Lethbridge (Alberta).
  14. Helen Trefry, technicienne de la faune, Service canadien de la faune, Environnement Canada, Edmonton (Alberta).

Haut de la page