Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le smilax à feuilles rondes (population des plaines des Grands Lacs et population de l'Atlantique) au Canada – Mise à jour

Sommaire de l’évaluation

Sommaire de l’évaluation – Novembre 2007

Nom commun : Smilax à feuilles rondes - population des plaines des Grands Lacs

Nom scientifique : Smilax rotundifolia

Statut : Espèce menacée

Justification de la désignation : L’espèce compte actuellement 13 populations très fragmentées dans la zone carolinienne de l'Ontario. Depuis la dernière évaluation du COSEPAC, quatre populations ont été découvertes grâce à des relevés plus vastes, et bien qu‘aucune population n'ait disparu, des déclins de l’habitat ont été observés. La taille et les tendances des populations ne sont pas bien connues en raison de la nature clonale de l'espèce. De nombreuses populations de l'Ontario semblent compter des plants d'un seul sexe et ne peuvent donc produire de graines. Cependant, les plants sont vigoureux et longévifs et résistent aux changements de l’habitat.

Répartition : Ontario

Historique du statut : Espèce désignée « menacée » en avril 1994. Réexamen et confirmation du statut en mai 2001 et en novembre 2007. Dernière évaluation fondée sur une mise à jour d'un rapport de situation.

 

Sommaire de l’évaluation – Novembre 2007

Nom commun : Smilax à feuilles rondes - population de l'Atlantique

Nom scientifique : Smilax rotundifolia

Statut : Non en péril

Justification de la désignation : L’espèce a été observée dans au moins 50 sites du sud de la Nouvelle-Écosse, où l'on estime qu'il y vit au moins entre 3 000 et 10 000 individus (couronnes). Le nombre exact d'individus matures de cette espèce clonale est toutefois inconnu. Aucun déclin n'a été documenté et les menaces sont limitées.

Répartition : Nouvelle- Écosse

Historique du statut : Espèce désignée « non en péril » en novembre 2007. Dernière évaluation fondée sur une mise à jour d'un rapport de situation.