Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for the Leatherback Turtle

4.2 Recovery Goal [1]

The goal for the recovery strategy is to ‘increase the population such that the long-term viability of the leatherback turtles frequenting Atlantic Canadian waters is achieved’.

 4.3 Recovery Objectives [2]

Creating and maintaining the necessary conditions both within Canadian territory and abroad in efforts to achieve a viable population of Atlantic leatherback turtles will be accomplished by implementing the following recovery objectives:

Objective 1: Understanding Threats.  Identify and understand anthropogenic threats to leatherback turtles in Atlantic Canadian waters.

Objective 2: Understanding Leatherback Turtle Life History Characteristics.  Support research and monitoring that will fill knowledge gaps concerning general organismal traits of leatherback turtles in Atlantic Canadian waters.

Objective 3: Habitat Identification and Protection.  Identify and protect habitat of leatherback turtles in Atlantic Canadian waters.

 Objective 4:Risk Reduction.  Minimize risk of harm to leatherback turtles from anthropogenic activities under Canadian jurisdiction.

Objective 5:Education.  Develop and implement education activities that support leatherback turtle recovery in Canada.

Objective 6: International Initiatives.  Promote international initiatives contributing to the recovery of leatherback turtles.

Following each objective is a series of strategies that, when implemented, will directly respond to their corresponding objective.  These strategies attempt to provide sufficient level of detail in order to facilitate the next step of recovery planning, which is the development of recovery action plans.

The six recovery objectives and their respective strategies are as follows:

Objective 1: Understand Threats.  Identify and understand anthropogenic threats to leatherback turtles in Atlantic waters.

 Rationale:

The current state of knowledge about threats to leatherback turtles in Canadian waters is poor.  Much more information, and synthesis of information, are needed to guide recovery activities, and to guide communication about them.  Implementation of the following strategies will enhance the ability to assess and evaluate these threats and to work towards developing appropriate mitigation measures.

 Strategies:

a)     Synthesize and evaluate existing data on commercial fishing activities known to, or having the potential to, impact survival and recovery.

b)     Synthesize and evaluate existing data on offshore development activities known to, or having the potential to, impact survival and recovery.

c)     Identify and understand the level of threat to leatherback turtles from marine debris and pollution.

d)     Identify and understand other activities that may pose a threat to leatherback turtles (e.g. vessel interactions, military activities).

Objective 2: Understanding Leatherback Turtle Life History Characteristics.  Support research and monitoring that will fill knowledge gaps concerning general organismal traits of leatherback turtles in Atlantic Canadian waters.

Rationale:The current state of knowledge about the basic biology and ecology of leatherback turtles in Atlantic Canadian waters is poor.  More understanding is required for recovery efforts to be most effective.

Strategies:

 a)     Synthesize existing knowledge from research and monitoring activities undertaken regarding leatherback turtles.

b)     Support research on basic knowledge gaps identified from (a) including, but not limited to, foraging ecology, diving behaviour, life history, distribution, and demographics.

Objective 3: Habitat Identification and Protection.  Take steps to identify and protect habitat utilized by leatherback turtles in Atlantic Canadian waters.

Rationale:

The lack of information about the biology and ecology of leatherback turtles is paralleled by what is not known of their habitat requirements, especially in Atlantic Canada.  The following strategies will attempt to acquire further information about habitat so that it may be protected in the future.  A schedule of studies regarding critical habitat identification can be found in Appendix B.

Strategies:

a)     Undertake research to identify habitat use by leatherback turtles in Atlantic Canada

b)     Assess the distribution and abundance of leatherback turtle prey (and/or develop oceanographic proxies for turtle prey that can be assessed using remote sensing or sampling).

c)     Assess the extent that critical habitat exists in Atlantic Canadian waters.

d)     Assess and evaluate tools for habitat protection.

Objective 4: Risk Reduction.  Minimize risk of harm to leatherback turtles from anthropogenic activities under Canadian jurisdiction.

Rationale:

Once threats and risks have been identified (Objective 1), it will be necessary to develop activities to mitigate those threats.  Lack of full knowledge or understanding of threats should not preclude proactive work to reduce risk to the turtles.  Many mitigation activities, including stewardship, will be developed based on outcomes of research activities and threats identified in the above Objectives.

Strategies:   

a)     Implement, when possible, mitigation measures to minimize human-induced mortality.

b)     Further develop measures that will reduce known harm from human activities (e.g. vessel strikes and entanglement in fishing gear, stranding response teams, entanglement and stranding response teams).

c)     Utilize stewardship programmes developed under Objective 5 to engage stakeholders in the implementation of mitigation measures.

Objective 5: Education.  Develop and implement education activities that support leatherback turtle recovery in Canada.

 Rationale:

Education is an important tool to further recovery efforts through both stakeholders and the general public.  Specific documents and programmes should be developed, targeting a variety of audiences.  This kind of education programme should result in improved marine environmental health overall.

 Strategies:

a)     Develop programmes for educating Canadians about leatherback turtle conservation.

b)     Develop initiatives to educate and train stakeholders about their role in leatherback turtle conservation.

Objective 6: International Initiatives.  Promote international initiatives contributing to the recovery of leatherback turtles.

Rationale:

Canada has the opportunity to play a role in conservation of leatherback turtles throughout their range.  A variety of Canadian organizations and agencies can influence activities in other countries, ultimately contributing to improvements in the conservation status of the species throughout its range.

Strategies:

a)     Investigate options for Canadian participation in and promotion of international agreements and conventions that promote leatherback turtle protection and recovery.

b)     Collaborate with U.S. agencies, other range nations, and international bodies, on leatherback turtle conservation initiatives, when possible.



[1] The recovery goal corresponds with the SARA requirement to include “a statement of the population and distribution objectives that will assist the survival and recovery of the species.” [SARA s.41(1d)]

[2] Collectively, the following recovery objectives constitute “a broad strategy to address previously identified threats [SARA s.41 (1b)]; and a “general description of the research and management activities needed.”  [SARA s.41 (d)] to achieve the recovery goal.

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement de la tortue luth

4.2 But du programme de rétablissement[1]

Le but du programme de rétablissement est d’ «accroître la population de tortues luths afin d’assurer la viabilité à long terme des tortues luths fréquentant les eaux canadiennes de l’Atlantique».

4.3 Objectifs du programme de rétablissement[2]

L’atteinte des objectifs définis ci‑dessous contribuera à créer et à maintenir, au Canada et ailleurs, les conditions nécessaires à la survie à long terme de la tortue luth de l’Atlantique.

Objectif no 1 : Connaître les menaces pour l’espèce. Cerner les activités humaines ayant cours dans les eaux canadiennes de l’Atlantique qui présentent une menace pour la tortue luth.

Objectif no 2 : Connaître le cycle vital de l’espèce. Mener des recherches et exercer une surveillance afin de combler les lacunes dans les connaissances sur la biologie générale de la tortue luth de l’Atlantique fréquentant les eaux canadiennes.

Objectif no 3 : Déterminer et protéger l’habitat de l’espèce. Définir l’habitat de la tortue luth dans les eaux canadiennes de l’Atlantique et en assurer la protection.

Objectif no 4 : Réduire les risques pour l’espèce. Réduire les risques auxquels les activités humaines menées dans les eaux canadiennes de l’Atlantique exposent la tortue luth.

Objectif no 5 : Sensibilisation à la conservation de l’espèce. Concevoir et mener des activités de sensibilisation à la situation de la tortue luth afin d’appuyer les efforts de rétablissement de l’espèce dans les eaux canadiennes de l’Atlantique.

Objectif no 6 : Collaboration internationale. Appuyer et promouvoir les projets internationaux de rétablissement de la tortue luth de l’Atlantique.

Une série de moyens est définie ci‑dessous pour parvenir à chacun des objectifs énoncés. Leur description devrait faciliter la prochaine étape, à savoir l’élaboration du plan d’action à suivre pour atteindre le but visé.

Objectif no 1 : Connaître les menaces pour l’espèce. Cerner les activités humaines ayant cours dans les eaux canadiennes de l’Atlantique qui présentent une menace pour la tortue luth.

Explication :

L’état actuel des connaissances sur les menaces qui pèsent sur la tortue luth dans les eaux canadiennes de l’Atlantique est nettement déficient. Il faudra recueillir une quantité considérable d’information supplémentaire et faire la synthèse des données disponibles pour pouvoir définir des mesures judicieuses de rétablissement de l’espèce et échanger des propos sur la question. Les actions énumérées ci‑dessous aideront à cerner et à évaluer les menaces et à concevoir des mesures d’atténuation appropriées.

 Actions :

a)     Faire la synthèse et l’analyse des données existantes sur les activités de pêche commerciale ayant une incidence confirmée ou potentielle sur la survie et le rétablissement de l’espèce.

b)     Faire la synthèse et l’analyse des données existantes sur les activités de mise en valeur des secteurs extracôtiers ayant une incidence confirmée ou potentielle sur la survie et le rétablissement de l’espèce.

c)     Identifier et évaluer les dangers que présentent pour l’espèce les débris et la pollution marine.

d)     Identifier et évaluer les dangers pour l’espèce liés à d’autres activités (circulation maritime, activités militaires, etc.).

Objectif no 2 : Connaître le cycle vital de l’espèce. Appuyer les activités de recherche et de surveillance permettant de combler les lacunes dans les connaissances sur la biologie générale de la tortue luth fréquentant les eaux canadiennes de l’Atlantique.

Explication :

L’état actuel des connaissances sur la biologie et l’écologie de la tortue luth de l’Atlantique est nettement déficient. Une meilleure compréhension de l’espèce est nécessaire pour pouvoir définir des mesures de rétablissement qui soient le plus efficaces possible.

Actions :

 a)     Faire la synthèse des données recueillies à ce jour sur la tortue luth dans le cadre des activités de recherche et de surveillance.

b)     Appuyer les activités de recherche permettant de combler les lacunes mises au jour par la synthèse des connaissances actuelles (activité décrite en a), notamment en ce qui concerne l’écologie de l’alimentation, le comportement de plongée, le cycle vital, la répartition et la démographie de l’espèce.

Objectif no 3 : Déterminer et protéger l’habitat de l’espèce. Définir l’habitat de la tortue luth dans les eaux canadiennes de l’Atlantique et en assurer la protection.

Explication :

Comme pour la biologie et l’écologie de la tortue luth, les informations manquent sur les besoins de l’espèce en matière d’habitat, en particulier dans les eaux canadiennes de l’Atlantique. Les activités énumérées ci‑dessous visent la définition de l’habitat de l’espèce en vue d’assurer sa protection. On trouvera à l’annexe B un calendrier des études requises pour pouvoir définir l’habitat essentiel de la tortue luth.

Actions :

a)     Mener des recherches sur les types de milieux exploités par la tortue luth dans les eaux canadiennes de l’Atlantique.

b)     Évaluer la répartition et l’abondance des proies de la tortue luth (et/ou établir des approximations océanographiques sur les proies des tortues pouvant être évaluées par télédétection ou échantillonnage).

c)     Évaluer l’étendue de l’habitat essentiel à l’espèce dans les eaux canadiennes de l’Atlantique.

d)     Rechercher et évaluer les moyens de protéger l’habitat de l’espèce.

Objectif no 4 : Réduire les risques pour l’espèce. Réduire les risques auxquels les activités menées dans les eaux canadiennes de l’Atlantique exposent la tortue luth.

Explication :

Lorsque les dangers pour la tortue luth auront été identifiés (objectif no 1), il y aura lieu de prendre des mesures pour atténuer les risques qu’ils font courir à l’espèce. Le fait que nous ne possédons qu’une connaissance et une compréhension imparfaites des menaces à la survie de l’espèce ne doit pas nous empêcher d’adopter une approche proactive pour réduire les risques. Plusieurs mesures d’atténuation seront prises, notamment des mesures d’intendance, en fonction des résultats des recherches menées afin de caractériser les menaces et d’évaluer les risques pour l’espèce.

 Actions :

 a)     Mettre en œuvre, si possible, des mesures d’atténuation pour réduire le plus possible la mortalité causée par les activités humaines.

b)     Perfectionner les moyens de réduire les incidences connues des activités humaines sur l’espèce (collision avec des bateaux, empêtrement  dans les engins de pêche, équipes d’intervention en cas d’échouage, équipes d’intervention en cas d’empêtrement et d’échouage, etc.).

c)     Instaurer les programmes d’intendance conçus conformément à l’objectif no 5 afin de mettre les membres de l’industrie des pêches à contribution dans l’application des mesures d’atténuation.

Objectif no 5 : Sensibilisation. Concevoir et mener des activités de sensibilisation à la situation de la tortue luth afin d’appuyer les efforts de rétablissement de l’espèce dans les eaux canadiennes de l’Atlantique.

 Explication :

La sensibilisation est un outil important pour augmenter la portée des efforts de rétablissement de l’espèce. Il faudrait concevoir des programmes et préparer des documents ciblant différents auditoires. Les activités de sensibilisation à la conservation de la tortue luth mèneront vraisemblablement à une amélioration globale de la qualité du milieu marin.

 Actions :

a)     Concevoir des programmes de sensibilisation à la conservation de la tortue luth à l’intention du public canadien.

b)     Concevoir des projets visant à sensibiliser les parties intéressées au rôle qu’elles sont appelées à jouer dans la conservation de la tortue luth et à les amener à remplir ce rôle.

Objectif no 6 : Collaboration internationale.Promouvoir les projets internationaux qui contribuent au rétablissement de la tortue luth.

Explication :

Le Canada a la possibilité de jouer un rôle de chef de file dans la conservation de la tortue luth. Divers organismes canadiens sont en mesure d’exercer une influence sur les activités d’autres pays et de contribuer ainsi à l’amélioration de la situation de l’espèce dans l’ensemble de son aire.

Actions :

a)     Examiner les options d’ententes et de conventions internationales favorisant la protection et le rétablissement de la tortue luth.

b)     Faire preuve de leadership en matière de projets internationaux de protection de la tortue luth.

c)     Collaborer si posible avec les organismes des États-Unis et des autres pays où s’étend l’aire de l’espèce ainsi qu’avec les organismes internationaux à la réalisation de projets de conservation de la tortue luth.



[1] Correspond à l’exigence énoncée au paragraphe 41(1)d) de la LEP : « le programme de rétablissement doit comporter un énoncé des objectifs en matière de population et de dissémination visant à favoriser la survie et le rétablissement de l'espèce ».

[2] Les objectifs énoncés correspondent aux « grandes lignes du plan à suivre » pour faire face aux menaces à la survie de l’espèce déjà identifiées [LEP, par. 41(1)b)] et aux « activités de recherche et de gestion nécessaires » [LEP, par. 41(1)d)] pour atteindre le but du programme de rétablissement.