Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for the Leatherback Turtle

8.0 Socio-economic considerations

Under SARA, one or more action plans must be prepared to implement the recovery strategy.  The action plan(s) must include an evaluation of the socio-economic costs of the action plan and the benefits derived from its implementation [Section 49(1)(e)].  Because it is not currently possible to identify the preferred suite of leatherback turtle recovery tools, it is only possible to make general statements about the costs and benefits of leatherback turtle conservation and recovery at this time.

The costs of conservation tend to be ‘upfront’ costs and are often concentrated geographically or by industry sector.  The benefits of conservation, on the other hand, tend to be diffuse across society and may not be realized until some time in the future.

For the public sector, the costs associated with conservation and recovery may include the costs of gathering information (including scientific investigation), consultations, negotiations, monitoring and enforcement.  Care must be taken to properly account for the net costs and benefits of various sectors – one person’s ‘cost’ may be another person’s ‘benefit’.  A second important consideration is that monitoring and enforcement can rapidly become prohibitively expensive when resource users do not ‘buy in’ to action plans.  This highlights the potential importance of public sector investments in conservation awareness programmes, consultation, and trust-building activities as part of broad conservation and recovery programmes.

The benefits of leatherback turtle conservation and recovery accruing to Canadian society could include: Non-consumptive direct use value (e.g., wildlife viewing tours); Indirect use value (e.g., contributions by the animal to the regulation of ecosystem services);  Information value (e.g., the value of documenting key life history parameters that could be used for population modeling and better management in the future); Value to future generations; and Existence value (i.e., the value of leatherback turtles to Canadians who will never ‘use’ them in any way).

9.0 Potential allowable harm / Permitted activities

Subsection 83(4) of SARA enables recovery strategies, action plans and management plans to exempt persons engaging in certain activities from the general prohibitions under SARA.  In order for this provision to apply, individuals must also be authorized under another Act of Parliament to be carrying out such activities.

In the case of fishing activities that are known to incidentally capture leatherback turtles in Atlantic Canadian waters, DFO hosted a Regional Advisory Process (RAP) review in May 2004 to review the estimates of mortality that would not jeopardize survival or recovery of leatherback turtles.  Participants included DFO scientists and fisheries managers, scientists from academia and the US National Marine Fisheries Service and representatives from the fishing and environmental communities.  As a result of these consultations, a formal document entitled “Allowable Harm Assessment for Leatherback Turtle” was prepared.  This document, along with the Proceedings of the consultation is available on the Department of Fisheries and Oceans website, under the Canadian Science Advisory Secretariat (CSAS) at: http://www.dfo-mpo.gc.ca/csas/csas/Publications/Pub_Index_e.htm

Estimates discussed in the report indicate that the size of the Atlantic leatherback turtle population likely exceeds several hundred thousand individuals.  As above under section ‘2.6.2 Population in Atlantic Canada’, there is no estimate of what fraction of the population may migrate into Canadian waters.

Estimates of incidental capture of leatherback turtles in the entire Atlantic Ocean range from 30,000 to 60,000 for one gear sector (offshore pelagic longline fleets) in 2000 (Lewison. et al., 2004).  Although these estimates should be considered tentative, because of the assumptions underlying the calculations, they support the conclusion that tens of thousands of leatherbacks are incidentally captured each year in the Atlantic Ocean.

The Canadian contribution to incidental captures is largely unknown, but available data from the Canadian offshore pelagic longline fleet indicates about 170 incidental captures per year.  As outlined above under ‘2.8.1 Threats in the Marine Environment’, quantitative data on incidental capture exists only for this fleet and on-board observers reported no mortalities in this fishery during the 2001-2003 fishery.  However, based on estimated encounter rates from DFO observer data and post-encounter mortality estimates drawn from studies in the US, a small number of leatherback turtle mortalities may have occurred each year in the Canadian fishery.

Given that the population likely exceeds several hundred thousand animals, and may be larger, that the geographic extent of the population has not changed (suggesting that suitable habitat is available to permit population growth), and model results suggest that the population can sustain human-induced mortality up to about 1%, the RAP review concluded that there was scope for human-induced mortality without jeopardizing survival or recovery of this species.

The recovery strategy adopts this conclusion and therefore invokes subsection 83(4) for commercial fishing activities in Atlantic Canada that are known to incidentally capture leatherback turtles and those authorized to carry out these activities under the federal Fisheries Act.  A scientific review of theestimates of leatherback turtle mortality in Atlantic Canadian waters will be undertaken every 5 years to ensure that the survival or recovery of the species is not jeopardized.

To minimize the impact of encounters with commercial fishing operations in Canada, fishers should take every reasonable effort to ensure that entangled leatherback turtles be released in the least harmful manner.  As well, mandatory reporting of encounters with leatherback turtles is required to document the impact of these fisheries on the Atlantic leatherback turtle population.  This information will also enable the Department to assess the effectiveness of recovery efforts and work cooperatively with the fishing industry to find further solutions to assist leatherback turtle recovery.

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement de la tortue luth

8.0 Répercutions socioéconomiques

La LEP exige qu’un ou plusieurs plans d’action soient élaborés pour la mise en œuvre du programme de rétablissement. Le ou les plans d’action doivent comprendre une évaluation des répercussions socioéconomiques de leur mise en œuvre ainsi que des avantages qui en découlent [alinéa 49(1)e)]. Comme il n’est pas possible actuellement de déterminer quelle est la meilleure marche à suivre pour le rétablissement de la tortue luth, on ne peut que formuler pour le moment des énoncés généraux au sujet des coûts et des avantages liés à la conservation et au rétablissement.

Les coûts de la conservation sont généralement des coûts « initiaux », concentrés géographiquement ou par secteur de l’industrie. En revanche, les avantages de la conservation sont généralement diffus dans toute la société et il est possible qu’ils ne se concrétisent que dans l’avenir. Pour le secteur public, les coûts associés à la conservation et au rétablissement peuvent comprendre les coûts de la collecte  d’information (dont les recherches scientifiques), des consultations, des négociations, de la surveillance et de l’application de la loi. Il convient de comptabiliser correctement les coûts et avantages nets des divers secteurs. Ce qui est un « coût » pour quelqu’un, peut être un « avantage » pour quelqu’un d’autre. Il importe également de savoir que les initiatives de surveillance et de mise en œuvre peuvent rapidement se solder par des coûts prohibitifs lorsque les utilisateurs de la ressource n’adhèrent pas aux plans d’action. D’où l’importance que peuvent revêtir les investissements du secteur public dans les programmes de sensibilisation à la conservation et dans les activités entreprises dans le cadre des grands programmes de conservation et de rétablissement en vue de faire naître la confiance. 

Au nombre des avantages que la conservation et le rétablissement de la tortue luth devraient procurer à la société canadienne pourraient figurer la valeur d’usage direct sans consommation (p. ex. les excursions d’observation de la faune); la valeur d’usage indirect (p. ex. le rôle joué par l’espèce dans l’équilibre de l’écosystème); la valeur d’information (p. ex. la valeur de la connaissance d’aspects importants du cycle vital de l’espèce qui pourrait être utilisée pour modéliser la dynamique de la population et mieux gérer l’espèce à l’avenir); la valeur pour les générations à venir et la valeur d’existence (c.-à-d. la valeur que revêt la tortue luth pour les Canadiens qui n’en  feront jamais d’« usage » quelconque).

9.0 Dommages acceptables et activités autorisées

En vertu du paragraphe 83(4) de la LEP, les interdictions générales de la Loi ne s’appliquent pas à une personne exerçant certaines activités autorisées à la fois par un programme de rétablissement, un plan d’action ou un plan de gestion et par une autre loi fédérale.

On sait que les pêcheurs prennent accessoirement des tortues luths dans les eaux canadiennes de l’Atlantique, et le MPO a tenu une réunion du Processus consultatif régional (PCR) en mai 2004 afin de déterminer le taux de mortalité acceptable, c’est‑à‑dire ne compromettant pas la survie ni le rétablissement de l’espèce. Ont participé à la réunion des scientifiques et des gestionnaires des pêches du MPO, des scientifiques de milieux universitaires et du US National Marine Fisheries Service ainsi que des représentants de l’industrie des pêches et de groupes de protection de l’environnement. Suite à ces consultations, un document intitulé Évaluation des dommages acceptables à la tortue luth dans les eaux canadiennes de l’Atlantique a été publié. Ce document, de même que le compte rendu de la réunion, se trouvent sur le site de Pêches et Océans Canada, Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS), à l’adresse suivante : http://www.dfo-mpo.gc.ca/csas/csas/Publications/Pub_Index_f.htm

Selon les estimations sur lesquelles a porté la discussion, la population de tortue luth de l’Atlantique dépasserait plusieurs centaines de milliers d’individus. Comme il a été mentionné précédemment (2.6.2), on ne sait pas quelle fraction de cette population fréquente les eaux canadiennes.

Pour une seule flottille, à savoir la flottille de pêche hauturière pélagique à la palangre, on estime que les captures accessoires de tortue luth dans l’océan Atlantique ont été de l’ordre de 30 000 à 60 000 individus en 2000 (Lewison et al., 2004). Ces estimations doivent être considérées comme approximatives en raison des hypothèses sur lesquelles elles sont fondées; elles permettent toutefois de conclure que c’est par dizaines de milliers que des tortues luths sont capturées accessoirement chaque année dans l’Atlantique par les pêcheurs.

On ne sait pas combien de tortues luths sont prises accessoirement dans l’Atlantique par les pêcheurs canadiens. Selon les données disponibles, la flottille de pêche hauturière pélagique à la palangre prendrait environ 170 individus par année. Comme il a été mentionné précédemment (2.8.1), les données quantitatives sur les prises accessoires de tortues luths au Canada se limitent à cette flottille, et les observateurs à bord des navires n’ont signalé aucune mortalité pour la période 2001-2003. Toutefois, compte tenu du nombre de prises accessoires estimé à partir des données recueillies par les observateurs du MPO ainsi que des estimations de la mortalité consécutive aux prises tirées des études américaines, on peut penser qu’il y a chaque année une certaine mortalité causée par les activités de pêche dans les eaux canadiennes.

Compte tenu du fait que la population de tortue luth de l’Atlantique dépasse probablement plusieurs centaines de milliers d’individus, voire plus, que son aire de répartition n’a pas changé (ce qui laisse croire que les milieux propices à l’espèce sont suffisants pour permettre la croissance de la population) et que les résultats de la modélisation indiquent que la population peut soutenir un taux de mortalité anthropique d’environ 1 %, les participants à la réunion du PCR ont conclu qu’un certain degré de mortalité imputable aux activités de l’homme ne serait pas préjudiciable à la survie ou au rétablissement de l’espèce.

Le programme de rétablissement retient cette conclusion et, en vertu du paragraphe 83(4) de la LEP, autorise dans les eaux canadiennes de l’Atlantique les pêches commerciales dans lesquelles on capture accessoirement des tortues luths et qui sont autorisées par ailleurs sous le régime de la Loi sur les pêches du Canada.

Afin de réduire au minimum l’incidence des pêches commerciales canadiennes sur la tortue luth de l’Atlantique, les pêcheurs devraient faire tout leur possible pour dépêtrer les tortues des engins de pêche et les remettre à la mer en leur causant le moins de tort possible. De plus, le signalement obligatoire des prises accessoires de tortue luth est nécessaire pour permettre au Ministère de déterminer l’incidence que les pêches ont sur la population de tortue luth, d’évaluer l’efficacité des mesures de rétablissement mises en œuvre et de trouver, en collaboration avec l’industrie des pêches, d’autres moyens de favoriser le rétablissement de l’espèce.