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Programme de rétablissement de la baleine grise, population de l’Atlantique, au Canada [Projet]

Programme de rétablissement de la baleine grise (Eschrichtius robustus), population de l’Atlantique, au Canada (PROJET)

Juin 2007

Actuellement, le rétablissement de l’espèce est considéré comme n’étant pas réalisable sur le plan technique ou biologique

Citation recommandée:

Ministère des Pêches et des Océans. 2007. Programme de rétablissement de la baleine grise (Eschrichtius robustus), population de l’Atlantique, au Canada [Projet]. Série de programmes de rétablissement de la Loi sur les espèces en péril. Pêches et Océans Canada, Ottawa. iv + 8 p.

Exemplaires supplémentaires:

Des exemplaires supplémentaires peuvent être téléchargés à partir du Registre public de la Loi sur

 les espèces en péril(http://www.registrelep.gc.ca/).

Illustration de la couverture:J. Domm pour Pêches et Océans Canada

Also available in English under the title: « Recovery Strategy for the Grey Whale ( Eschrichtius robustus ) Atlantic Population in Canada  ».

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de Pêches et Océans, 2007. Tous droits réservés.

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Le contenu du présent document (à l’exception des illustrations et des photos)peut être utilisé sans permission, à condition que la source en soit adéquatement indiquée.

Déclaration(rétablissement irréalisable)

Le présent programme de rétablissement de la baleine grise dans les eaux canadiennes de l’Atlantiquea été préparé en collaboration avec les autorités responsables de l’espèce, indiquées dans l’avant-propos. Pêches et Océans Canada (MPO) a examiné le document et l’a accepté comme programme de rétablissement de la baleine grise dans les eaux canadiennes de l’Atlantique conforme à la Loi sur les espèces en péril.

Pour le moment, le rétablissement de la baleine grise dans les eaux canadiennes de l’Atlantique n’est pas réalisable sur le plan technique ou biologique. Étant donné que la population a disparu du pays, qu'il est peu probable qu'on puisse réintroduire une population viable issue d'une autre population existante et qu'il n'existe pas de population adjacente qui pourrait contribuer à un rétablissement naturel, les efforts de rétablissement d’autres espèces de la même région géographique ou qui font face à des menaces semblables, les programmes généraux de conservation dans la même région géographique ainsi que la protection d’individus, de leur résidence et de leur habitat essentiel grâce aux interdictions prévues par la LEP ne parviendront pas à rétablir cette population. Le rétablissement ne pourrait se faire que par la réintroduction de l’espèce, une mesure jugée irréalisable.

La faisabilité du rétablissement sera évaluée à nouveau lorsqu’un changement des conditions ou de nouvelles connaissances le justifieront et au moins tous les cinq ans dans le cadre du rapport obligatoire sur la mise en œuvre du programme de rétablissement.

Compétences responsables

En vertu de la Loi sur les espèces en péril, Pêches et Océans Canada est la compétence responsable pour la baleine grise.

Auteurs

Ce document a été préparé par Howard Powles (Université d’Ottawa) et révisé par John Loch (Loch Consulting).

Évaluation environnementale stratégique

Conformément à la Directive du Cabinet de 1999 sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes, l’objet d’une évaluation environnemental stratégique (EES) est d’incorporer les considérations environnementales à l’élaboration des projets de politiques, de plans et de programmes publics pour appuyer une prise de décisions éclairées du point de vue de l’environnement.

La planification du rétablissement vise à favoriser les espèces en péril et la biodiversité en général. Il est cependant reconnu que des programmes peuvent, par inadvertance, produire des effets environnementaux qui dépassent les avantages prévus. Le processus de planification fondé sur des lignes directrices nationales tient directement compte de tous les effets environnementaux, notamment des incidences possibles sur les espèces ou les habitats non ciblés.

Étant donné que la baleine grise a disparu des eaux canadiennes de l’Atlantique et que son rétablissement est jugé irréalisable, aucune mesure de rétablissement n'est jugée pertinente pour le moment. Par conséquent, le présent programme de rétablissement n’aura aucun effet environnemental.

Résidence

La LEP définit la résidence comme suit : « Gîte -- terrier, nid ou autre aire ou lieu semblable -- occupé ou habituellement occupé par un ou plusieurs individus pendant touttout ou partie de leur vie, notamment pendant la reproduction, l’élevage, les haltes migratoires, l’hivernage, l’alimentation ou l’hibernation »[Paragraphe 2(1)de la LEP].

La protection de la résidence est une exigence de la LEP distincte de l’élaboration d’un programme de rétablissement car elle se rapporte aux interdictions générales prévues dans la Loi (article 33). Pour faciliter la protection,les descriptions de la résidence ou les raisons pour lesquelles le concept de résidence ne s'applique pas à une espèce donnée sont publiées dans le Registre public de la LEP : http://www.registrelep.gc.ca/plans/residence_f.cfm.

L'interdiction d'endommager ou de détruire la résidence [article 33 de la LEP] ne s'applique pas à une espèce qui est disparue du Canada et dont le  programme de rétablissement ne recommande pas qu'elle soit réintroduite à l'état sauvage au pays.

Avant-propos

Pêches et Océans Canada a dirigé l’élaboration du présent programme de rétablissement de la baleine grise des eaux canadiennes de l’Atlantique, ce qui a nécessité : i) la préparation d’une ébauche répondant aux exigences de la LEP pour les programmes de rétablissement des espèces disparues du Canada; ii) la diffusion de l’ébauche aux gouvernements des provinces du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Edward et de Terre-Neuve & Labrador à des fins d’examen et de commentaire; iii) des consultations publiques; et iv) la rédaction finale de la version finaleproposée pour affichage dans le Registre public de la LEP.

La conclusion selon laquelle le rétablissement est irréalisable, y compris la justification de cette conclusion, a été examinée dans le cadre du processus de consultation et d’examen visant le programme de rétablissement. La responsabilité de la décision finale et de sa formulation appartient au MPO, qui l’a exercée en prenant en considération les commentaires reçus.