Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for the Dwarf Wedgemussel

Executive Summary

The dwarf wedgemussel (Alasmidonta heterodonta) was designated extirpated in Canada by the Committee on Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC) in 2000.  

The dwarf wedgemussel was historically found at about 70 locations in 15 major drainages from North Carolina to New Brunswick, and has always been considered naturally uncommon or rare throughout this range.  In Canada the dwarf wedgemussel was restricted to several locations in the Petitcodiac River of New Brunswick, where it was described as “common” based on a survey in 1960, but where subsequent surveys in 1984 and 1997/98 failed to locate specimens.  There is a substantial range disjunction between the northern United States (US) occurrence in Vermont, and the single historic occurrence in Canada, possibly due to origin of the Canadian population in a different glacial refugium (ice-free areas that provided habitat for species during glacial periods) from US populations.  If so, the Canadian population may have been genetically isolated from US populations for as long as 50,000 years and may have developed unique genetic characteristics.  The species is listed as endangered in the US and now only occurs in 20 of its historical locations.

The dwarf wedgemussel has two critical early life history stages: the parasitic larval stage requiring a specific fish host, and the settlement stage where specific microhabitat conditions are required for survival.  The fish host for this species is not known with certainty, but evidence suggests American shad as the probable host in the Petitcodiac system.  Sand or fine gravel bottom is required for settlement and adult survival.  Juveniles and adults apparently require flowing waters and are sensitive to low oxygen, siltation and chemical pollution.

The primary cause of the extirpation of dwarf wedgemussel is believed to be the elimination of the fish host due to a lack of fish passage at the Moncton-Riverview causeway constructed in 1968.   Substantial changes in fish communities followed the construction of the causeway, with the disappearance of several species including the presumed host and significant reductions in others.  Available information suggests that suitable habitat for the species remains in the Petitcodiac system, despite degradation in some areas.  Several other freshwater mussel species, including two species from the same genus as the dwarf wedgemussel, (A. undulata and A. varicosa) have been recently collected in the system.

Recovery of the dwarf wedgemussel in Canada is considered not feasible at this time.  For recovery to be feasible (1) the causeway would have to be re-engineered to permit fish passage (2) the fish host species would have to be re-established in the Petitcodiac system, either by natural processes (American shad and other coastal species are present in the upper Bay of Fundy), or by hatchery supplementation and (3) dwarf wedgemussels from another population or from captivity would have to be reintroduced in numbers adequate to permit establishment of a viable population.  It is probable that several thousand adult individuals would be required in the re-established population to ensure demographic viability.  Although each of these steps is possible, there are difficulties and uncertainties at each.  The species is listed as endangered in the USA, which might constrain numbers of individuals available to support reintroduction.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement de l'alasmidonte naine

Sommaire

En 2000, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a désigné l’alasmidonte naine (Alasmidonta heterodonta) comme étant une espèce disparue du Canada.

L’alasmidonte naine vivait autrefois à environ 70 emplacements dans 15 bassins hydrographiques importants de la Caroline du Nord au Nouveau‑Brunswick, et sa présence a toujours été considérée comme étant naturellement occasionnelle ou rare dans l’ensemble de cette aire de répartition. Au Canada, l’alasmidonte naine n’était présente qu’à plusieurs sites dans la rivière Petitcodiac (N.‑B.), où elle était une espèce commune en 1960 (d’après un relevé effectué cette année‑là). L’espèce n’a toutefois pas été observée à nouveau lors des relevés subséquents en 1984 et en 1997‑1998. Il existe une importante disjonction de l’aire de répartition de l’espèce entre un lieu de résidence au Vermont (Nord‑Est des États-Unis) et l’unique lieu d’occurrence historique au Canada. Cette répartition discontinue est peut‑être due au fait que la population canadienne provient d’un refuge glaciaire (zone sans glace ayant servi d’habitat durant les périodes glaciaires) différent de celui des populations des États‑Unis. Si tel est le cas, la population canadienne pourrait être isolée génétiquement des populations des États-Unis depuis au plus 50 000 ans et pourrait maintenant posséder des caractéristiques génétiques uniques. L’espèce est désignée en voie de disparition aux États-Unis, et elle peut maintenant être observée uniquement dans 20 des lieux où elle était présente autrefois.

Le cycle de vie de l’alasmidonte naine compte deux stades précoces critiques : le stade larvaire qui parasite un poisson hôte spécifique et le stade d’établissement où un microhabitat aux conditions particulières est nécessaire à la survie. L’identité de l’hôte de l’alasmidonte naine n’est pas connue avec certitude, mais des éléments suggèrent que l’alose savoureuse est l’hôte probable dans le réseau hydrographique de la rivière Petitcodiac. Un fond de sable ou de gravier fin est nécessaire à l’établissement de l’espèce et à la survie des adultes. Les juvéniles et les adultes ont apparemment besoin d’un habitat où l’eau est courante et ils sont sensibles aux faibles teneurs en oxygène, à l’envasement et à la pollution chimique.

La disparition de l’hôte, en raison de l’absence d’une passe à poissons au niveau du pont-jetée entre Moncton et Riverview (construit en 1968), serait la principale cause de la disparition de l’alasmidonte naine de la rivière Petitcodiac. La construction de ce pont‑jetée à entraîner des changements importants au sein des communautés de poissons, notamment la disparition de plusieurs espèces, y compris l’hôte présumé de l’alasmidonte naine, et une baisse considérable de l’effectif de populations d’autres espèces. Les données disponibles suggèrent qu’il reste encore un habitat de qualité pour l’alasmidonte naine dans le réseau hydrographique de la rivière Petitcodiac et ce, malgré la dégradation dans certains secteurs. Plusieurs autres espèces de moules d’eau douce, y compris deux espèces du même genre que l’alasmidonte naine (A. undulataetA. varicosa), ont récemment été observées dans ce réseau hydrographique.

En ce moment, le rétablissement de l’alasmidonte naine au Canada est jugé irréalisable. Pour que le rétablissement soit possible : 1) le pont‑jetée doit être reconfiguré afin de permettre le passage des poissons; 2) une nouvelle population de l’hôte de l’alasmidonte naine doit s’établir dans le réseau hydrographique de la rivière Petitcodiac, soit par le biais de processus naturels (l’alose savoureuse et d’autres espèces côtières sont présentes dans le fond de la baie de Fundy) ou par un ensemencement au moyen de poissons d’élevage; 3) des alasmidontes naines d’une autre population ou d’élevage doivent être introduites en nombre suffisant pour permettre l’établissement d’une population viable. Il est probable que plusieurs milliers d’adultes seraient nécessaires pour assurer la viabilité démographique d’une nouvelle population. Toutes ces étapes sont possibles, mais pas sans difficulté, ni incertitude. L’espèce est désignée en voie de disparition aux États‑Unis, ce qui pourrait limiter le nombre de poissons disponibles pour appuyer un programme de réintroduction.