Bruant vespéral (Pooecetes gramineus affinis) évaluation et rapport de situation du COSEPAC : chapitre 3

Information sur l'espèce

Nom et classification

Le Bruant vespéral, ou Pooecetes gramineus, est l’une des 49 espèces de bruants embérizinés nichant en Amérique du Nord (Sibley, 2000). L’ancien nom de l’espèce est « pinson vespéral » en français et « Bay-winged Bunting » en anglais (Rising, 1996). On trouve également dans la littérature les anciens noms scientifiques Poocaetes gramineus et Fringilla graminea (AOU, 1957).

Quatre sous-espèces de Bruant vespéral sont reconnues, dont trois nichent au Canada (le P. g. confinis, le P. g. gramineus et le P. g. affinis); la quatrième, le P. g. altus, niche dans le sud-ouest des États-Unis (Jones et Cornely, 2002). Le P. g. affinis a été décrit en 1888 et est bien accepté comme une unité distinctive sur le plan taxonomique (AOU, 1957; Rising, 1996; Cannings, 1998; Rogers, 2000; Jones et Cornely, 2002). C’est la sous-espèce dont il est question dans le présent rapport.

L’American Ornithological Union (AOU) ne reconnaît pas officiellement les noms communs des sous-espèces, et différents noms de sous-espèces sont donc souvent utilisés dans différentes localités. En anglais, on appelle parfois le P. g. affinis « Oregon Vesper Sparrow » ou « Coastal Vesper Sparrow » (Rising, 1996; Rogers, 2000; Beauchesne, 2002b). Tout au long du présent rapport, on précisera le nom de la sous-espèce lorsqu’on y fera spécifiquement référence, c.-à-d. « Bruant vespéral de la sous-espèce affinis ».

Même si les différences physiques entre le P. g. affinis et le P. g. confinis (son voisin géographique le plus proche) sont minimes, leurs aires de reproduction sont séparées par de vastes chaînes de hautes montagnes avec un habitat non propice.  Les deux sous-espèces nichent également dans des aires écologiques nationales différentes; le P. g. affinis dans l’aire écologique du Pacifique et le P. g. confinis dans les aires écologiques des montagnes du sud et des Prairies.

Description

Le Bruant vespéral est un oiseau de taille moyenne (longueur approximative de 16 cm) qui se caractérise par son plastron marron à l’épaule (petite sus-alaire), ses rectrices extérieures blanches et son cercle oculaire blanchâtre (Sibley, 2000). Les deux sexes sont semblables. Les juvéniles ressemblent aux adultes, mais sont plus ternes et n’ont généralement pas de tectrices marron (Pyle, 1997).

Les quatre sous-espèces se ressemblent et ne peuvent être différenciées de manière sûre sur le terrain. Les différences visibles entre les sous-espèces se limitent à la teinte du plumage et à la taille de l’oiseau. Ledessus du P. g. affinis est brun-gris moyen, alors que le dessous est blanc avec une teinte chamois. En comparaison, le P. g. confinis, la sous-espèce la plus proche géographiquement, est brun-gris pâle sur le dessus et jaunâtre en-dessous. Le P. g. affinis est légèrement plus petit que le P. g. confinis; il a également une queue assez courte comparativement aux autres sous-espèces, alors que le P. g. confinis a une queue relativement longue (Pyle, 1997; Jones et Cornely, 2002).

Détails de la page

Date de modification :