Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la Mulette feuille d'érable (Quadrula quadrula) au Canada

Sommaire de l’évaluation

Sommaire de l’évaluation --Avril 2006

Nom commun : Mulette feuille d'érable - Population de la Saskatchewan - Nelson

Nom scientifique : Quadrula quadrula

Statut : Espèce en voie de disparition

Justification de la désignation : Petite zone d'occupation; tous les emplacements, sauf un, se trouvent dans un seul bassin hydrographique, le bassin des rivières Rouge et Assiniboine, et un événement majeur pourrait provoquer la disparition de la population; aucun signe de recrutement (peu d'individus de petite taille); nombreuses menaces, dont la détérioration de la qualité de l'eau par l'agriculture, les déchets domestiques ainsi que les activités industrielles et commerciales.

Répartition : Manitoba

Historique du statut : Espèce désignée « en voie de disparition » en avril 2006. Évaluation fondée sur un nouveau rapport de situation.

 

Sommaire de l’évaluation --Avril 2006

Nom commun : Mulette feuille d'érable - Population des Grands Lacs - Ouest du Saint-Laurent

Nom scientifique : Quadrula quadrula

Statut : Espèce menacée

Justification de la désignation : Cette moule à coquille lourde qui a la forme d'une feuille d'érable a une très petite zone d'occupation dans les bassins hydrographiques dominés par l'agriculture, ayant fait et faisant encore l'objet de déclins attribuables à la perte et à la dégradation de l'habitat. Bien que la moule soit disparue des Grands Lacs et des voies interlacustres à cause de la moule zébrée, le nombre d'individus matures semble très important dans deux des bassins hydrographiques, et trois des cinq bassins hydrographiques ont des équipes de rétablissement en place pour les espèces aquatiques en péril. Les moules zébrées continuent de représenter une menace potentielle dans les bassins hydrographiques ayant de nombreux réservoirs de retenue.

Répartition : Manitoba

Historique du statut : Espèce désignée « menacée » en avril 2006. Évaluation fondée sur un nouveau rapport de situation.