Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la Mulette feuille d'érable (Quadrula quadrula) au Canada

Sommaire biographique des rédacteurs du rapport

Au début de la rédaction du présent rapport, Joseph Carney était professeur adjoint à la Brandon University, à Brandon (Manitoba); il est maintenant professeur adjoint à la Lakehead University, à Thunder Bay (Ontario). Il a obtenu un doctorat de la University of Manitoba en 2000, dans le cadre duquel il s’est penché sur l’évolution et l’écologie des collectivités de parasites de la perchaude (Perca flavescens). Depuis 2002, il mène un programme de recherche sur l’écologie et la conservation des moules d’eau douce (mollusques : unionidés) dans le bassin versant de la rivière Rouge au Manitoba, en Saskatchewan et au Dakota du Nord. Il a publié 11 documents et rapports scientifiques. Quatre d’entre eux portaient sur les moules d’eau douce; trois autres sont en cours. Joseph Carney est membre de la Society for the Study of Evolution, de la Ecological Society of America, de la Society for Conservation Biology et de la Freshwater Mollusk Conservation Society.

Janice Smith est biologiste en recherche à l’Institut national de recherche sur les eaux d’Environnement Canada, à Burlington (Ontario). Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en zoologie (avec distinction) de la University of Manitoba (1973) et d’une équivalence de maître de la University of Waterloo (1990). Au cours de ses 31 années de carrière au sein du gouvernement fédéral (EC et MPO), elle a mené des recherches diversifiées, notamment sur les effets des pratiques forestières et des pluies acides sur le saumon atlantique, sur l’utilisation des collectivités de macro-invertébrés benthiques dans l’évaluation de la qualité de l’eau et sur l’élaboration de techniques de surveillance biologique pour la mesure des contaminants dans les écosystèmes d’eau douce ainsi que de la toxicologie aquatique. Janice Smith a publié plus de 75 documents et rapports scientifiques, et mène des recherches sur la situation quant à la conservation des moules d’eau douce en Ontario depuis 1995. Elle est membre du Sous-comité de spécialistes deslépidoptèresmollusques du COSEPAC.

William Watkins est zoologiste principal aucentre de données sur la conservation (CDC) de Conservation Manitoba. Il possède un baccalauréat ès sciences (avec distinction) (1978) et une maîtrise ès sciences (1982) de la University of Manitoba. Au cours de ses 19 années de carrière au sein du gouvernement manitobain, il a participé à la planification de terres protégées etde l’aménagement fauniquedans toutes les régions de la province. Il a pris part à de nombreuses consultations avec les Premières nations relativement à l’établissement de nouveaux parcs provinciaux et est membre du comité mixte Conservation Manitoba/Première nation Skownan sur la gestion du bison des bois. Depuis 2002, il compile des données historiques et récentes sur la répartition des moules d’eau douce au Manitoba pour la base de donnée du CDC. Il a également entrepris des relevés de moules dans le sud de la province dans le but de réévaluer les cotes provinciales de la situation quant à la conservation et a contribué au classement national de la situation générale. Il a rédigé huit documents et rapports scientifiques et possède une vaste expérience en production de documents gouvernementaux de diffusion et de consultation.