Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Mise à jour - Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le Rorqual boréal (Balaenoptera borealis) au Canada

Sommaire de l’évaluation

Sommaire de l’évaluation – Mai 2003

Nom commun : Rorqual boréal (population du Pacifique)

Nom scientifique : Rorqual boréal (population du Pacifique)

Statut : En voie de disparition

Justification de la désignation : Il s’agissait de l’une des espèces les plus abondantes recherchées par les pêcheurs de baleines au large de la côte de la Colombie-Britannique (avec plus de 4 000 individus abattus), et elle était aussi souvent prise dans d’autres zones de l’Est du Pacifique Nord. Des rorquals boréaux n’ont pas été signalés en Colombie-Britannique depuis la fin de la pêche à la baleine. Il y a, s’il en reste, peu d’individus matures dans les eaux de la Colombie-Britannique, et il y a des preuves manifestes d’un important déclin causé par la pêche à la baleine et aucun signe de rétablissement.

Répartition : Océan Pacifique

Historique du statut : Population désignée « en voie de disparition » en mai 2003. Évaluation fondée sur un nouveau rapport de situation.

 

Sommaire de l’évaluation – Mai 2003

Nom commun : Rorqual boréal (population de l’Atlantique)

Nom scientifique : Balaenoptera borealis

Statut : Données insuffisantes

Justification de la désignation : Cette espèce est observée au large de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve. Cependant, il n’y a pas suffisamment de données permettant de déterminer l’ampleur de l’appauvrissement provoqué par la pêche à la baleine ou d’évaluer la taille actuelle de la population ou de déterminer si la population s’est rétablie de quelque manière que ce soit depuis la fin de la pêche à la baleine. Les incidences des menaces actuelles, notamment de l’exploration et de la mise en valeur du pétrole et du gaz, sont inconnues. La sous-structure démographique possible est également incertaine.

Répartition : Océan Atlantique

Historique du statut : Population pour laquelle les données étaient insuffisantes en mai 2003. Évaluation fondée sur un nouveau rapport de situation.