Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy and Action Plan for the Banff Springs Snail (Physella johnsoni) in Canada (Proposed)


Executive Summary

This document contains a Recovery Strategy and an Action Plan for the Banff Springs Snail (P. johnsoni).

The Banff Springs Snail is a globally rare snail with a highly specialized habitat and restricted distribution. It has been recorded from eleven thermal springs in BNP, was extirpated from six springs, and has now been re-established into two springs. Snail populations fluctuate seasonally by up to two orders of magnitude, making population trends difficult to ascertain. While the species does not appear to be in danger of extinction, some populations appear to be at greater risk of extirpation than others.

The Banff Springs Snail has a restricted distribution within each spring and outflow stream that is correlated with higher water temperatures, lower pH and dissolved oxygen, and higher hydrogen sulphide levels. Water flow and the presence of particular microbial species may be required by the snail, which grazes on microbial mats within the springs. It is most likely the dominant grazer in the thermal springs, contributes excrement nutrients, and likely provides a minor food source for some birds and snakes.

There are several threats to the Banff Springs Snail. Many thermal springs in BNP are highly modified and regulated, and are subject to impacts by visitors. The stoppage, redirection, and reduction of thermal water flows can have a significant impact on snail populations. Soaking and swimming, trampling, and limb-dipping (the dipping of feet or hands) have been recorded at all sites. Natural threats include a susceptibility to stochastic events (unpredictable large disturbances), large population fluctuations, and genetic inbreeding. A Research and Recovery Program has been in place within BNP since 1996, resulting in many improvements and reductions in threats.

The recovery of the Banff Springs Snail is considered technically and biologically feasible. The goal of the recovery strategy is to restore and maintain self-sustaining populations of the Banff Springs Snail within the species' historic range. The recovery objectives are to:

  • Protect populations and habitats by mitigating human and natural threats
  • Restore self-sustaining snail populations and habitat within historic range, where and when possible, and
  • Increase knowledge and understanding of snail ecology, thermal spring ecosystems and threats to them.

Specific actions, timelines, responsibilities, and performance measures are established in an Action Plan included in the document. Critical habitat has been identified for the Banff Springs Snail. A Strategic Environmental Assessment was completed and a summary is included.

The entire habitat of the Banff Springs Snail is found within BNP which is managed by the PCA under the CNPA. Four of the seven snail populations inhabit the highly regulated environment of the culturally significant C&BNHS. While recovery is administered by one jurisdiction, the juxtaposition of the snail's thermal spring habitat within BNP and the C&BNHS requires that recovery can only be achieved if both Ecological and Commemorative Integrity are fully integrated.

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement et plan d'action visant la physe des fontaines de Banff (Physella johnsoni) au Canada (Proposition)


Résumé

Le présent document contient le programme de rétablissement et plan d'action visant la physe des fontaines de Banff (P. johnsoni).

La physe des fontaines de Banff est un petit gastéropode qui occupe un habitat très spécialisé et présente une aire de répartition restreinte. Elle a été trouvée dans onze sources thermales du PNB, a disparu de six sources et a été réintroduite dans deux sources. Ses populations subissent d'importantes fluctuations saisonnières qui peuvent atteindre deux ordres de grandeur. Ces fluctuations compliquent l'étude des tendances des populations. L'espèce ne semble pas en voie de disparition, mais certaines populations semblent plus vulnérables que d'autres.

La physe des fontaines de Banff présente une répartition restreinte dans chaque source thermale et exutoire. Cette répartition est corrélée avec des températures élevées de l'eau, des valeurs faibles de pH et d'oxygène dissous et de fortes concentrations de sulfure d'hydrogène. La physe des fontaines de Banff pourrait avoir besoin d'un écoulement d'eau et d'espèces microbiennes particulières, car elle broute les tapis microbiens qui se forment dans les sources. Elle est presque certainement le principal organisme brouteur dans les sources thermales. Elle contribue également par ses déjections à l'enrichissement en éléments nutritifs des sources et constitue probablement une source de nourriture mineure pour certains oiseaux et serpents.

Plusieurs menaces pèsent sur la physe des fontaines de Banff. Dans le PNB, de nombreuses sources thermales ont subi des modifications importantes, ont fait l'objet de travaux visant à en réguler le débit et sont soumises aux impacts des visiteurs. L'interruption, la dérivation et la réduction du débit d'eau des sources thermales peuvent avoir un impact considérable sur les populations du gastéropode. Des visiteurs en train de s'immerger, de nager, de piétiner le fond ou de se tremper les mains ou les pieds dans l'eau ont été vus à toutes les sources. Les principales menaces naturelles qui pèsent sur l'espèce incluent la vulnérabilité aux événements stochastiques (perturbations graves imprévisibles), les fortes fluctuations des populations et la reproduction consanguine. La mise en place d'un programme de recherche et de rétablissement  dans le parc en 1996 a donné lieu à de nombreuses améliorations et à une réduction des menaces.

Le rétablissement de la physe des fontaines de Banff est jugé réalisable aux plans technique et biologique. Le but de rétablissement est de restaurer les populations du mollusque et de les maintenir viables et autosuffisantes à l'échelle de son aire de répartition historique. Les objectifs de rétablissement sont les suivants :

  • Protéger les populations et leur habitat en atténuant les menaces anthropiques et naturelles;
  • Restaurer les populations du mollusque de façon à les rendre viables et autosuffisantes ainsi que son habitat à l'échelle de son aire de répartition historique, aux endroits et aux moments où cela sera possible;
  • Accroître nos connaissances et notre compréhension de l'écologie de la physe des fontaines de Banff, des écosystèmes des sources thermales et des menaces pesant sur l'espèce et son habitat.

Les activités prévues, les échéanciers, les responsabilités et les mesures de rendement sont précisés dans le plan d'action inclus dans le présent document. L'habitat essentiel de la physe des fontaines de Banff a été désigné. Une évaluation environnementale stratégique a été effectuée, et un sommaire des conclusions de cette évaluation est inclus.

La totalité de l'habitat de la physe des fontaines de Banff se trouve dans le PNB, dont la gestion est assurée par l'APC en vertu de la LPNC. Même si la gestion du rétablissement de la physe des fontaines de Banff incombe à une seule autorité, le fait que les sources thermales servant d'habitat à cette espèce se trouvent à la fois dans le PNB et le LHNC&B fait en sorte que le rétablissement n'est envisageable que si les valeurs d'intégrité commémorative et d'intégrité écologique sont entièrement intégrées.