Skip booklet index and go to page content

Round Pigtoe (Pleurobema Sintoxia)

Logo of COSEWIC

COSEWIC
Executive Summary

Round Pigtoe
Pleurobema Sintoxia

Species Information

The Round Pigtoe, Pleurobema sintoxia (Rafinesque, 1820) is a medium to large freshwater mussel (maximum length in Canada ~130 mm) that is usually somewhat rectangular in shape. The shell is relatively thick and solid with a roughened surface. It may be tan in colour in juveniles but darkens to a characteristic deep reddish brown with age.

Distribution

The Round Pigtoe was historically distributed from New York and Ontario in the east to South Dakota, Kansas and Oklahoma in the west and south to Arkansas and Alabama. In Canada, it was known from the Niagara, Detroit, Grand, Thames and Sydenham rivers as well as Lake Erie and Lake St. Clair. Large river populations have declined in the upper Midwest, but many populations survive in tributaries of the Mississippi and Ohio rivers. In Canada, it is extant in the Grand, Thames and Sydenham rivers and Lake St. Clair.

Habitat

The Round Pigtoe appears to be a habitat generalist. It may be found in small, medium-sized and large rivers with moderate flows on mixed substrates of gravel, cobble, boulder, sand and mud. In Lake Erie and Lake St. Clair, it occurs in shallow (<1 m) nearshore areas with firm sandy substrates. In large rivers it is often found at depths greater than 3 m.

Biology

The Round Pigtoe has separate sexes, but males and females look alike. The lifespan is unknown, but other members of the Subfamily Ambleminae tend to be long-lived (30 years or more). Like other freshwater mussels, the Round Pigtoe is parasitic on fish during its larval stage. The breeding season lasts from early May to July, and the larvae are released by the female before winter. Once released, the larvae must attach to the gills of an appropriate fish host and form a cyst. After a period of time, the larvae transform into juveniles that drop off the fish and fall to the substrate to begin life as free-living mussels. Several fishes known to be hosts for the Round Pigtoe in the U.S. also occur in the mussel’s range in Canada (Bluegill, Spotfin Shiner, Bluntnose Minnow, Northern Redbelly Dace). Round Pigtoes, like all freshwater mussels, feed on bacteria and algae that they filter from the water with their gills.

Population Sizes and Trends

The Round Pigtoe is a widely distributed but uncommon species throughout its range. There is evidence that the species was once more abundant in many systems, especially large rivers, than it is now. It has been lost from the Niagara and Detroit rivers and the offshore waters of Lake Erie and Lake St. Clair due to impacts of the Zebra Mussel, Dreissena polymorpha. Small remnant populations still occur in a few nearshore areas in Lake Erie and Lake St. Clair where Zebra Mussel densities are lower. The Round Pigtoe is represented by only a few relic specimens in the Grand and Thames rivers, but appears to be reproducing in the Sydenham River and the delta area of Lake St. Clair.

Limiting Factors and Threats

The Round Pigtoe has been lost from most of its former range in the Great Lakes due to impacts of the Zebra Mussel, and the remaining Canadian population in the St. Clair delta may be at risk. Populations in the Grand and Thames rivers have been nearly extirpated, probably due to the combined effects of municipal and industrial pollution and agricultural impacts in these heavily populated watersheds. The population in the Sydenham River is small and there is evidence that recruitment may be declining. This population is at risk from intensive agriculture and associated heavy loadings of silt and nutrients.

Special Significance of the Species

There are 31 species in the genus Pleurobema, but only P. sintoxia has a range that extends into Canada. The Round Pigtoe is also the only member of the genus that is considered to be stable throughout most of its North American range. The genera Pleurobema and Epioblasma are the most critically imperiled unionid taxa. Thus, even the most common members of these taxa must be protected in order to prevent the extinction of the genera.

Existing Protection or Other Status Designations

The Round Pigtoe is listed as endangered in Iowa and Pennsylvania, threatened in Minnesota, special concern in Michigan and Wisconsin, and a species of special interest in Ohio, and is therefore afforded some protection in these states. There is no specific protection for the Round Pigtoe in Ontario or Canada at the present time.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Pleurobème écarlate (Pleurobema sintoxia)

logo du COSEPAC

COSEPAC
Résumé

Pleurobème écarlate
Pleurobema sintoxia

Information sur l’espèce

Le pleurobème écarlate, Pleurobema sintoxia (Rafinesque, 1820), est une moule d’eau douce (mulette) de taille moyenne à grande (sa taille maximale au Canada est d’environ 130 mm) et de forme quelque peu rectangulaire habituellement. Sa coquille, relativement épaisse et ramassée, a une surface rugueuse. Elle peut être de couleur havane chez les individus juvéniles, mais elle fonce avec l’âge et devient d’un roux foncé caractéristique.

Répartition

On trouvait autrefois le pleurobème écarlate depuis l’État de New York et l’Ontario à l’est jusque dans le Dakota du Sud, le Kansas et l’Oklahoma à l’ouest et dans l’Arkansas et l’Alabama au sud. Au Canada, il peuplait les rivières Niagara, Detroit, Grand, Thames et Sydenham, ainsi que les lacs Érié et Sainte‑Claire. Les populations des grands cours d’eau ont fortement chuté dans le Haut‑Midwest, mais nombre de populations existent toujours dans certains affluents du Mississippi et de l’Ohio. Au Canada, l’espèce se trouve encore dans les rivières Grand, Thames et Sydenham et dans le lac Sainte-Claire.

Habitat

Le pleurobème écarlate ne semble pas avoir d’habitat particulier. On le trouve dans des cours d’eau de dimensions variées ayant un débit modéré et un fond de gravier, de galets, de grosses roches, de sable et de boue. Dans les lacs Érié et Sainte-Claire, il vit dans des zones aux fonds de sable durci, peu profondes (< 1 m) et situées près des rives. Par contre, dans les grands cours d’eau, il vit souvent à plus de 3 m de profondeur.

Biologie

Chez le pleurobème écarlate, les sexes sont séparés, mais les mâles et les femelles ont la même apparence. La longévité des individus est inconnue, mais d’autres membres de la sous-famille des Ambléminés ont tendance à vivre longtemps (30 ans ou plus). Comme les autres mulettes, le pleurobème écarlate est, au stade larvaire, un parasite de poissons. La période de reproduction s’étend du début de mai à juillet, et les femelles libèrent les larves avant l’hiver. Une fois libérées, les larves doivent s’attacher aux branchies d’un poisson approprié et former un kyste. Après un certain temps, elles se transforment en individus juvéniles, se décrochent du poisson, tombent au fond de l’eau et commencent leur vie de mulettes libres. Plusieurs poissons reconnus comme hôtes du pleurobème écarlate aux États-Unis se retrouvent dans le territoire de cette mulette au Canada (crapet arlequin, méné bleu, ventre-pourri, ventre rouge du nord). Comme toutes les mulettes, le pleurobème écarlate se nourrit de bactéries et d’algues, qu’il extrait de l’eau en la filtrant à l’aide de ses branchies.

Taille et tendances des populations

Même si le pleurobème écarlate est bien répandu dans toute son aire de répartition, il reste une espèce peu commune. Il existe des preuves que l’espèce a déjà été plus abondante qu’aujourd’hui dans plusieurs réseaux fluviaux, surtout dans de grands cours d’eau. À cause de la prolifération de la moule zébrée (Dreissena polymorpha), elle est maintenant disparue des rivières Niagara et Detroit et des eaux du large des lacs Érié et Sainte-Claire. De petites populations reliques habitent toujours les zones proches des rives des lacs Érié et Sainte‑Claire, où la densité de moules zébrées est plus faible. S’il n’y a plus que quelques reliques de pleurobèmes écarlates dans les rivières Grand et Thames, il semble que l’espèce se reproduise encore dans la rivière Sydenham et dans le delta de la rivière Sainte-Claire.

Facteurs limitatifs et menaces

Le pleurobème écarlate a disparu de la plus grande partie de son aire de répartition historique dans les Grands Lacs à cause de la prolifération de la moule zébrée, et la population canadienne encore existante dans le delta de la rivière Sainte-Claire pourrait être menacée. Les populations des rivières Grand et Thames ont presque entièrement disparu, probablement à cause de la pollution d’origine municipale et industrielle et des impacts de l’agriculture dans ces bassins hydrologiques fortement peuplés. La population de la rivière Sydenham est petite et des signes indiquent que le recrutement pourrait être en diminution. Cette population est menacée par l’agriculture intensive et l’apport important de limon et de nutriments qui lui est associé.

Importance de l’espèce

Des 31 espèces du genre Pleurobema, le P. sintoxia est la seule présente au Canada. Le pleurobème écarlate est aussi le seul membre du genre à être considéré comme stable dans la majeure partie de son aire de répartition nord-américaine. Les genres Pleurobema et Epioblasma sont les Unionidés les plus gravement menacés. Il faut donc protéger même les membres les plus communs de ces deux genres pour assurer la survie de ces derniers.

Protection actuelle ou autres désignations

Le pleurobème écarlate est actuellement listé comme espèce en voie de disparition (endangered) en Iowa et en Pennsylvanie, comme espèce menacée (threatened) au Minnesota, comme espèce préoccupante (special concern) au Michigan et au Wisconsin et comme espèce d’intérêt particulier (special interest) en Ohio; il bénéficie donc d’une certaine protection dans ces États. À l’heure actuelle, il n’y a pas de protection spécifique du pleurobème écarlate en Ontario ou au Canada.