Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for the Spotted Gar (Lepisosteus oculatus) in Canada (proposed)

Appendices

Appendix 1: Record of cooperation and consultation

The Spotted Gar Recovery Strategy was prepared by Fisheries and Oceans Canada (DFO) and Parks Canada Agency (PCA) with input from the Spotted Gar Recovery Team. This recovery team was chaired by DFO and includes representatives from PCA, Environment Canada (Canadian Wildlife Service), the Ontario Ministry of Natural Resources (OMNR), Essex Region Conservation Authority (ERCA), Trent University, and the University of Windsor.

The Spotted Gar is also included in the Essex-Erie Recovery Strategy (EERS). The Essex-Erie Recovery Team (EERT), which prepared that strategy, has representatives from Essex Region Conservation Authority (who co-chaired the team with DFO), Catfish Creek Conservation Authority, Elgin Stewardship Committee, Essex County Stewardship Network, Kettle Creek Conservation Authority, Long Point Region Conservation Authority, OMNR, PCA (Point Pelee National Park), Ontario Ministry of Agriculture and Food and Rural Affairs, Lower Thames Valley Conservation Authority, Stewardship Kent and University of Windsor.

DFO has attempted to engage all potentially affected Aboriginal communities in southern Ontario during the development of the proposed recovery strategy for the Spotted Gar. Information packages were sent to Chief and Council of Aamjiwnaang First Nation, Chippewas of the Thames First Nation, Mississauga of the New Credit, Moravian of the Thames, Munsee-Delaware Nation, Oneida Nation of the Thames, Six Nations of the Grand River and Walpole Island First Nation. Caldwell First Nation has a particular interest in Point Pelee National Park. Information packages were also sent to Metis Nation of Ontario (MNO) Captain of the Hunt for Region 9 and the MNO senior policy advisor. Members of these communities may have traveled or harvested fish from the waters of Lake Erie where Spotted Gar was historically found. Follow-up telephone calls were made to each community office to ensure that packages were received and to ask if they would like to schedule a meeting to learn more about species at risk in general and proposed recovery strategies.

As a result of these letters and calls, one meeting was held with the Chief and Councillor for environmental issues of the Munsee - Delaware First Nation. To date no comments have been received.

In addition to the above activities, DFO has established an ongoing dialogue with respect to aquatic species at risk in general with the policy advisor to the Southern First Nations Secretariat and has engaged the London Chiefs Council (an association of the eight area First Nation governments in southwestern Ontario) on several occasions. Meetings have been held with the director of the Walpole Island Heritage Centre and the Resource Protection Program Enforcement Officer from Walpole Island First Nation (WIFN). In March 2011, DFO conducted community consultation sessions with WIFN on several recovery documents, including the present recovery strategy. Feedback and written comments were received for consideration. DFO also discussed SARA issues with a representative of the Six Nations of the Grand who works for the Six Nations EcoCentre and who also represents First Nation interests on the Grand River Fishes at Risk Management Plan, the Thames River Fish Management Plan and the St. Clair River Management Strategy.

Although many Aboriginal and Métis communities already received a letter from DFO (in April 2007) regarding a recovery strategy for the Spotted Gar, given the passage of time and the addition of critical habitat to the recovery strategy, a new letter will be sent to First Nations to invite their comments on the updated strategy. This letter will be sent in advance of the proposed recovery strategy being posted on the SARA Registry.

DFO has prepared a list of non-government organizations and municipalities that may be impacted by the proposed recovery strategy. Information packages have been prepared to inform these groups that the proposed recovery strategy is about to be approved and invites each group to comment on the strategy. As well, an announcement has been prepared and will be placed in newspapers with circulation in the area where this fish was historically found to inform landowners and the general public about the strategy and to request their comments. These packages will be sent and the announcements published at the time the proposed recovery strategy is posted on the SARA registry.

Appendix 2: Background data summary and rationale for areas identified as critical habitat

Point Pelee National Park The ponds within Point Pelee National Park were rigorously sampled by Surette (2006) over a two year period, providing an extensive dataset for this population. Using these data, and the records of Razavi (2006), A.-M. Cappelli (unpublished data, 2009) and B. Glass (unpublished data, 2009), critical habitat for the Spotted Gar has been identified using an area of occupancy approach. Areas historically and presently known as Redhead Pond, Lake Pond, East Cranberry Pond, and West Cranberry Pond, as identified on the National Topographic System (NTS) map 40 G/15, and Harrison Pond are recommended critical habitat. The highly managed watercraft passage between Harrison and Lake Ponds known as Thiessen Channel (Figure 6) is excluded from this critical habitat description.

Records of Spotted Gar have recently been documented through sampling efforts in these ponds within Point Pelee National Park. Nineteen records (individuals ranging in length from 500-629 mm TL) were documented during 605 sampling events across all Park ponds in 2002 and 2003 (Surette 2006). Nine records were reported in 2005 (Razavi 2006) during a study of Sanctuary and Lake ponds to determine the quality of the Point Pelee National Park marshes using ecological integrity indicators. Observations of Spotted Gar within Harrison Pond, with photographic documentation, were made in May 2009 (A.-M. Cappelli, unpublished data) and a total of 93 Spotted Gar were captured in West Cranberry and Lake ponds in May 2009 for a genetics study (B. Glass, unpublished data, 2009).

While visual observations of Spotted Gar, with photographic documentation, were made in 2009 in Harrison Pond, and in 2007 in Thiessen Channel (S. Staton, pers. obs.), existing anthropogenic features in these areas, including the Marsh Boardwalk (stationary and floating sections) and the area it occupies as well as Thiessen Channel, are excluded from this critical habitat description. The area occupied by the floating section of the boardwalk is delineated by the outer limits of the paired, metal containment pilings that the floating section shifts between. Thiessen Channel is excluded because it has been highly managed (modified and maintained) since at least 1922 to allow for watercraft passage from the western boundary of the marsh into Lake Pond and the other connecting ponds (Battin and Nelson 1978).

Rondeau Bay - Up until 2004, only 27 Spotted Gar had been captured at Rondeau Bay since it was first recorded from this location in 1955; however, in 2007, 210 specimens were caught at Rondeau, including 39 individuals from one net (B. Glass, unpublished data). Spotted Gar specimens captured in Rondeau Bay since 2002 ranged in length from 433-761 mm TL. These capture data, as well as tracking data, indicate that Spotted Gar are distributed throughout Rondeau Bay (B. Glass, unpublished data).

Using these data, critical habitat for Spotted Gar is currently identified, based on an area of occupancy approach, as the waters and wetland areas (including seasonally flooded wetlands) of the entire bay (Figure 8). This includes the mouths of tributaries flowing into the bay, upstream to the point where a defined stream channel is observed.

Within Rondeau Provincial Park, critical habitat was further refined using available ELC data for the park. ELC assesses the distribution and groupings of plant species and attempts to understand them according to ecosystem patterns and processes. It also helps to establish patterns among vegetation, soils, geology, landform and climate, at different scales. Using the factors relating to geology, soils, physiography and vegetation, ELC can be used to map vegetation communities at varying organizational scales (Lee et al. 1998, Lee et al. 2001). Spotted Gar capture locations within the park were compared with the park ELC data (Dobbyn and Pasma, in prep.) to determine the wetland vegetation types used by the species. All areas containing these ELC types were initially included as critical habitat; however, aquatic habitats that were isolated from the waters of the bay were excluded as these areas are inaccessible to Spotted Gar. In particular, the areas identified as wetlands to the east of Marsh Trail actually contain large sections of upland terrestrial habitats that isolate interior wetland pockets (i.e., sloughs) (S. Dobbyn, OMNR, pers. comm. 2009). Approximately half of the identified critical habitat extent lies within Rondeau Provincial Park.

Long Point Bay/Big Creek NWA - Limited data are available for the Spotted Gar population in Long Point Bay; there are currently 11 records for Spotted Gar in Inner Long Point Bay, the most recent of which is from 2010 (B. Glass, unpublished data). The species was captured for the first time in Big Creek NWA (connected to Long Point Bay) in 2004, when two individuals (502 and 566 mm TL) were captured from one location (L. Bouvier, pers. comm. 2008). Additionally, Spotted Gar has been reported from the Long Point Unit (located at the tip of the point) of Long Point NWA; however, critical habitat has not been identified at this time as the record is 25 years old and was represented by a single specimen.

Using available data, critical habitat is currently identified, based on an area of occupancy approach and refined using ELC, as the wetland (including marsh, meadow marsh, shallow marsh, common reed, floating-leaved and mixed shallow aquatic, and thicket swamp ELC community classes) and aquatic (less than 2 m depths including open aquatic, submerged shallow aquatic, and open-submerged-floating-leaved, mixed ELC community classes) within Big Creek NWA, the area around Inner Long Point Bay and the mouth of Big Creek (Figure 7. Excluded from this description is the interior diked cell within Big Creek NWA where Spotted Gar have not been detected (the diked cell is not accessible to Spotted Gar).

The extent of critical habitat includes all contiguous waters and wetlands, excluding permanently dry areas, from the causeway west to and including all of Big Creek NWA, except habitat contained within the interior diked cell within the NWA, and including Big Creek proper and all contiguous wetlands to the north of Big Creek. Within Inner Long Point Bay, critical habitat extends north to the pier at Port Rowan and south, down to, but not including, the dredged channels of the marina complex (see Figure 7).

Appendix 3: Aquatic vegetation removal - guidelines

Nutrient loading leading to excessive overgrowth of aquatic vegetation can reduce the quality of Spotted Gar habitat. In these situations, it is possible that limited vegetation removal could benefit the long term survival and recovery of Spotted Gar. Subject to site-specific reviews, small-scale vegetation removal projects using approved means may be allowed.

Site-specific reviews will be required for all proposed vegetation removal projects in Spotted Gar habitat and SARA permits are required. To minimize the potential impacts, the Rondeau Bay Aquatic Vegetation Issues Working Group in consultation with the Spotted Gar Recovery Team has recommended the following interim guidelines (2010) for limited vegetation removals. Note that future research may inform changes to these interim guidelines:

  • removals within the nearshore zone (up to 1 m in water depth) will be restricted to a perpendicular channel not more than 1 m in width (to minimize potential harm to spawning and nursery habitat);
  • private swimming areas will be limited to a maximum area of 6 m x 10 m, in water depths greater than 1 m;
  • private boating channels will not exceed 4 m in width in water depths greater than 1 m;
  • ‘main’ or ‘collector’ boating channels will not exceed 6 m in width.
Page 6

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement du lépisosté tacheté (Lepisosteus oculatus) au Canada (proposition)

Annexes

Annexe 1 : Dossier sur la collaboration et la consultation

Le programme de rétablissement du lépisosté tacheté a été élaboré par Pêches et Océans Canada (MPO) et par l’Agence Parcs Canada, avec la collaboration de l’Équipe de rétablissement de lépisosté tacheté. Présidée par le MPO, cette équipe de rétablissement est composée de représentants de l’Agence Parcs Canada, d’Environnement Canada (Service canadien de la faune), du ministère des Richesses naturelles de l’Ontario, de l’Office de protection de la nature de la région d’Essex, de l’Université Trent et de l’Université de Windsor.

Le lépisosté tacheté est également visé par le programme de rétablissement de la région Essex-Érié. L’Équipe de rétablissement d’Essex-Érié, qui a élaboré ledit programme, compte des représentants de l’Office de protection de la nature de la région d’Essex (qui a coprésidé l’équipe avec le MPO), de l’Office de protection de la nature du ruisseau Catfish, du Elgin Stewardship Committee, du Essex County Stewardship Network, de l’Office de protection de la nature du ruisseau Kettle, de l’Office de protection de la nature de la région de Long Point, du ministère des Richesses naturelles de l’Ontario, de l’Agence Parcs Canada (parc national de la Pointe-Pelée), du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario, de l’Office de protection de la nature de la vallée de la Thames inférieure, de Stewardship Kent et de l’Université de Windsor.

Pendant le processus d’élaboration du programme de rétablissement proposé pour le lépisosté tacheté, le MPO a tenté d’obtenir la participation de toutes les communautés autochtones du sud de l’Ontario potentiellement touchées. Des trousses d’information ont été envoyées au chef et au conseil des Premières nations suivantes : Aamjiwnaang, Chippewas de la Thames, Mississaugas de New Credit, Moraviens de la Thames, Munsee-Delaware, Oneida de la Thames, Six Nations de Grand River et Walpole Island. La Première nation Caldwell a exprimé un intérêt particulier à l’égard du parc national de la Pointe-Pelée. Des trousses d’information ont également été envoyées au capitaine de chasse de la région 9 de la nation Métis de l’Ontario (NMO) et au conseiller principal en politiques de la NMO. Les membres de ces communautés peuvent avoir voyagé ou pêché dans les eaux du lac Érié où le lépisosté tacheté a été observé autrefois. On a effectué des appels téléphoniques de suivi au bureau de chaque communauté pour s’assurer qu’il avait reçu les trousses et pour demander s’il souhaitait organiser une réunion pour en savoir davantage sur les espèces en péril en général et sur les programmes de rétablissement proposés.

À la suite de ces lettres et de ces appels, une réunion a été tenue avec le chef et le conseiller en questions environnementales de la Première nation Munsee-Deleware. Aucun commentaire n’a été reçu jusqu’à maintenant.

En plus des activités mentionnées ci-devant, le MPO a établi un dialogue permanent avec le conseiller en politiques du Secrétariat des Premières nations du Sud sur les espèces aquatiques en péril en général et a obtenu la participation du London Chiefs Council (une association de huit gouvernements des Premières nations du sud-ouest de l’Ontario) à plusieurs occasions. Des réunions ont eu lieu avec le directeur du Walpole Island Heritage Centre et l’agent chargé de l’application de la loi du programme de protection des ressources de la Première nation de Walpole Island (PNWI). En mars 2011, le MPO a mené des séances de consultation communautaire avec le concours de la PNIW concernant plusieurs documents de rétablissement, y compris le présent programme de rétablissement. On a reçu des commentaires qui l'on a pris en considération. Le MPO a par ailleurs discuté de questions relatives à la LEP avec un représentant des Six Nations de Grand River qui travaille pour le Six Nations EcoCentre et qui représente également les intérêts des Premières nations dans le plan de gestion des espèces de poissons en péril de la rivière Grand, dans le plan de gestion des poissons de la rivière Thames et dans le plan de gestion de la rivière Sainte-Claire.

Même si de nombreuses communautés autochtones et métisses avaient déjà reçu une lettre de la part du MPO (en avril 2007) concernant le programme de rétablissement du lépisosté tacheté, du fait que les années ont passé et qu’on a ajouté la description de l’habitat essentiel au programme de rétablissement, on enverra une nouvelle lettre aux Premières nations pour solliciter leurs commentaires sur la nouvelle version du programme. Cette lettre sera envoyée avant que le programme de rétablissement proposé ne soit publié dans le Registre public des espèces en péril.

De plus, le MPO a dressé une liste des organismes non gouvernementaux et des municipalités qui peuvent être touchés par le programme de rétablissement proposé. On a produit des trousses d’information pour informer ces groupes que le programme de rétablissement proposé est sur le point d’être approuvé et pour les inviter à formuler des commentaires sur le document. En outre, une annonce a été rédigée et sera publiée dans les journaux distribués dans le secteur où ce poisson a été trouvé autrefois pour informer les propriétaires fonciers et le grand public au sujet du programme et demander leurs commentaires. La transmission de ces trousses et la publication de ces annonces coïncideront avec l’affichage de la version proposée du programme de rétablissement dans le Registre public des espèces en péril.

Annexe 2 : Sommaire des données de base et des justifications concernant les zones désignées à titre d'habitat essentiel

Parc national de la Pointe-Pelée – Les étangs situés dans le parc national de la Pointe-Pelée ont fait l’objet d’un échantillonnage rigoureux par Surette (2006) sur une période de deux ans, ce qui a permis la constitution d’un ensemble de données exhaustif pour cette population. À l’aide de ces données et des observations de Razavi (2006), d’A.-M. Cappelli (données non publiées, 2009) et de B. Glass (données non publiées, 2009), on a désigné l’habitat essentiel du lépisosté tacheté au moyen d’une approche reposant sur l'aire d’occupation. On recommande que les zones anciennement et actuellement connues sous les noms d’étang Redhead, d’étang Lake, d’étang East Cranberry et d’étang West Cranberry, ainsi désignées sur la carte 40 G/15 du Système national de référence cartographique (SNRC), ainsi que l’étang Harrison soient considérées comme étant des habitats essentiels. Le passage destiné aux embarcations faisant l’objet d’une gestion serrée entre les étangs Harrison et Lake, connu sous le nom de chenal Thiessen (figure 6), est exclu de cette description de l’habitat essentiel.

Des observations de lépisostés tachetés ont été documentées récemment dans le cadre des efforts d’échantillonnage consentis dans ces étangs au sein du parc national de la Pointe-Pelée. Dix-neuf observations (spécimens dont la longueur totale allait de 500 à 629 mm) ont été documentées lors de 605 exercices d’échantillonnage effectués dans l’ensemble des étangs du parc en 2002 et en 2003 (Surette, 2006). Neuf observations ont été signalées en 2005 (Razavi, 2006) pendant une étude concernant les étangs Sanctuary et Lake et visant à déterminer la qualité des marais du parc national de la Pointe-Pelée à l’aide d’indicateurs de l’intégrité écologique. Les observations de lépisostés tachetés dans l’étang Harrison (accompagnées de photographies) ont été faites en mai 2009 (A.-M. Cappelli, données non publiées), et 93 lépisostés tachetés en tout ont été capturés dans les étangs West Cranberry et Lake au cours de ce même mois dans le cadre d’une étude sur la génétique (B. Glass, données non publiées, 2009).

Même si des observations visuelles de lépisostés tachetés, étayées par des photographies, ont été faites en 2009 dans l’étang Harrison Pond et en 2007 dans le chenal Thiessen (S. Staton, obs. pers.), les caractéristiques d’origine anthropique présentes dans ces zones, y compris la promenade du marais (sections fixe et flottante), la superficie qu’il occupe ainsi que le chenal Thiessen, sont exclues de la description. La superficie occupée par la section flottante de la promenade est délimitée par les limites extérieures de paires de poteaux en métal qui maintiennent en place la section flottante. Le chenal Thiessen est exclu du fait qu’il fait l’objet d’une gestion intensive (modification et entretien) au moins depuis 1922 visant à assurer le passage des embarcations entre la limite ouest du marais et l’étang Lake et les autres étangs connexes (Battin et Nelson, 1978).

Baie Rondeau – Jusqu’en 2004, on n’a capturé que 27 lépisostés tachetés dans la baie Rondeau depuis la première observation faite à cet endroit, en 1955; cependant, en 2007, 210 spécimens ont été capturés dans la baie Rondeau, y compris 39 individus dans un même filet (B. Glass, données non publiées). Les lépisostés tachetés capturés dans la baie Rondeau depuis 2002 affichaient des longueurs totales allant de 433 à 761 mm. Ces données sur les captures ainsi que les données sur le suivi indiquent que le lépisosté tacheté est présent dans toute la baie Rondeau (B. Glass, données non publiées).

À partir de ces données, on a désigné l’habitat essentiel du lépisosté tacheté, à l’aide d’une approche fondée sur la superficie occupée, comme correspondant aux eaux et aux milieux humides (y compris les milieux humides inondés sur une base saisonnière) de l’ensemble de la baie (figure 8). Cela inclut les embouchures des tributaires de la baie, depuis l’amont jusqu’au point à partir duquel un chenal bien défini peut être observé.

Dans le parc provincial Rondeau, on a désigné l’habitat essentiel de façon plus précise en utilisant les données disponibles de la CET associées au parc. La CET évalue la répartition et les groupements d’espèces végétales et tente de comprendre la place qu’ils occupent dans les profils et les processus écosystémiques. Cette classification contribue également à établir des profils pour les végétaux, les sols, la géologie, le paysage et le climat, et ce, à différentes échelles. À l’aide de facteurs se rapportant à la géologie, à la pédologie, à la physiographie et à la végétation, on peut utiliser la CET pour cartographier les communautés végétales à diverses échelles organisationnelles (Lee et coll., 1998; Lee et coll., 2001). 2001). Les emplacements où des lépisostés tachetés ont été capturés à l’intérieur du parc ont été comparés avec les données de la CET concernant le parc (Dobbyn et Pasma, en prép.) afin que l’on puisse déterminer les types de végétaux de milieux humides utilisés par l’espèce. Tous les secteurs contenant ces types de végétaux ont été considérés au départ en tant qu’habitat essentiel; cependant, les habitats aquatiques qui sont isolés des eaux de la baie ont été exclus, car ces secteurs sont inaccessibles au lépisosté tacheté. Plus particulièrement, les secteurs désignés comme des milieux humides à l’est du sentier du marais contiennent en fait de vastes parties d’habitats terrestres en milieu sec qui isolent les parcelles humides intérieures (c.-à-d. les marécages) (S. Dobbyn, MRNO, comm. pers., 2009). Environ la moitié de l’étendue de l’habitat essentiel désigné se trouve dans le parc provincial Rondeau.

RNF du ruisseau Big et RNF de Sainte-Claire – Les données disponibles concernant la population de lépisostés tachetés de la baie Long Point sont limitées; on répertorie présentement 11 observations de lépisostés tachetés dans la partie intérieure de la baie Long Point, la plus récente datant de 2010 (B. Glass, données non publiées). Des individus ont été capturés pour la première fois dans la RNF du ruisseau Big (reliée à la baie Long Point) en 2004, lorsque deux spécimens (502 et 566 mm de LT) ont été capturés à un même emplacement (L. Bouvier, comm. pers., 2008). En outre, on a observé des lépisostés tachetés dans l’unité Long Point (à l’extrémité de la pointe) de la RNF de Long Point; cependant, l’habitat essentiel n’était pas désigné à ce moment‑là du fait que l’observation remonte à 25 ans et qu’elle ne concerne qu’un unique spécimen.

En utilisant les données disponibles, on a désigné l’habitat essentiel à l’aide d’une approche fondée sur la superficie occupée et on l’a précisé, à l’aide de la CET, comme correspondant aux habitats situés en milieu humide (catégories de communautés végétales de la CET comprenant les marais, les baissières, les marais peu profonds, les roseaux communs, la végétation aquatique mixte en eau peu profonde et à feuilles flottantes ainsi que les marécages broussailleux) et aquatique (catégories de communautés végétales mixtes de la CET croissant à une profondeur inférieure à 2 m, y compris les végétaux aquatiques croissant dans des eaux ouvertes, les végétaux aquatiques submergés croissant dans des eaux peu profondes et les végétaux submergés à feuilles flottantes croissant dans des eaux ouvertes) pour la RNF du ruisseau Big, le secteur entourant la baie intérieure, à Long Point, et l’embouchure du ruisseau Big (figure 7). Sont exclues de cette description la cellule intérieure endiguée qui se trouve dans la RNF du ruisseau Big, où aucun spécimen de lépisosté tacheté n’a été détecté (la cellule endiguée n’est pas accessible au lépisosté tacheté).

L’étendue de l’habitat essentiel englobe l’ensemble des eaux et des milieux humides contigus, à l’exclusion des zones qui demeurent sèches en permanence, depuis la jetée à l’ouest jusqu’à la RNF du ruisseau Big (inclusivement), à l’exception de l’habitat présent dans la cellule intérieure endiguée qui se trouve dans la RNF; cet habitat comprend également le ruisseau Big proprement dit ainsi que tous les milieux humides contigus situés au nord du ruisseau Big. À l’intérieur de la baie Long Point, l’habitat essentiel s’étend vers le nord jusqu’à la jetée de Port Rowan et, vers le sud, jusqu’aux chenaux dragués (qui sont toutefois exclus de l’habitat essentiel) du complexe de la marina (voir la figure 7).

Annexe 3 : Enlèvement de la végétation aquatique – lignes directrices

La charge en éléments nutritifs, qui se traduit par une prolifération excessive de la végétation aquatique, peut entraîner une réduction de la qualité de l’habitat du lépisosté tacheté. En pareille situation, il est possible qu’un enlèvement limité de la végétation soit profitable à long terme à la survie et au rétablissement du lépisosté tacheté. Conditionnellement à des examens des emplacements, des projets d’enlèvement de la végétation à petite échelle à l’aide de moyens appropriés peuvent être permis.

Des examens propres au site seront requis pour tous les projets d’enlèvement de la végétation prévus dans l’habitat du lépisosté tacheté, et des permis délivrés en vertu de la LEP seront nécessaires à l’exécution de tels projets. Afin de limiter les impacts potentiels, le groupe de travail sur les questions liées à la végétation aquatique de la baie Rondeau, en consultation avec l’équipe de rétablissement du lépisosté tacheté, a recommandé l’application des lignes directrices provisoires suivantes (2010) pour les enlèvements de végétation limités. Il convient de noter que des recherches supplémentaires pourront nous permettre d’améliorer ces lignes directrices provisoires.

  • Les enlèvements réalisés dans la zone située près du rivage (profondeur d’eau allant jusqu’à 1 m) doivent être limités à un chenal perpendiculaire dont la largeur n’excède pas 1 m (afin de limiter les dommages potentiels à l’habitat de frai et de croissance).
  • Les aires de baignade privées doivent être limitées à une superficie maximale de 6 x 10 m, dans des profondeurs d’eau supérieures à 1 m.
  • Les chenaux de navigation privés ne doivent pas excéder une largeur de 4 m dans les eaux d’une profondeur supérieure à 1 m.
  • Les chenaux de navigation « principaux » ou « collecteurs » ne doivent pas excéder une largeur de 6 m.