Skip booklet index and go to page content

COSEWIC Assessment and Status Report on the Eastern Flowering Dogwood in Canada

Limiting Factors and Threats

The primary threat is dogwood anthracnose, a fungal disease that is causing a high level of die-back (typically 25-75% in infected populations; but 97% in one Illinois population (Schwegman et al., 1998)) and mortality throughout the range of Cornus florida in eastern North America. The symptoms were observed in the United States since the mid-1970s and the causal agent was identified and described as a new species in 1988 (Redlin, 1991). There is a suspicion that it originated in the orient since Chinese dogwood (Cornus kousa) demonstrates resistance to dogwood anthracnose (Ranney et al., 1994) similar to other geographic patterns of resistance, such as the various oriental chestnuts having resistance to chestnut blight. Symptoms were beginning to appear in Ontario populations in the mid-1990s and the disease was confirmed in 1998. The disease can kill flowering dogwoods of all sizes and ages but especially understory trees and seedlings. Infection appears to occur during cool, wet weather in spring and fall, as masses of white to salmon-coloured conidia ooze from infected twigs and leaves, but can happen any time during the growing season. Host susceptibility appears to increase with drought and winter injury (NRC, 2004). There have been reports of less severe incidence of dogwood anthracnose in areas of higher light or wind exposure (e.g., Chellemi & Britton, 1992); however, in Ontario there was not a noticeable difference: severely affected trees were observed at the edge of forest sites as well as within them.

The University of Guelph Arboretum (Henry Kock, pers. comm.) attempted to limit the movement of nursery stock from the U.S. when dogwood anthracnose was well recognized there but not yet in Canada. Currently there are still no special restrictions on the importation of nursery stock of this species from the U.S., other than routine certification from source and border inspections (Ken Marchant, Forestry Specialist CFIA, pers. com.).

Apparent dogwood anthracnose resistance, while rarely documented, was observed in a few individuals at the Catoctin Mountain Park, Maryland, after the disease swept through killing most of the trees (79% mortality in 1991). One of these trees was cloned and named ‘Appalachian Spring’ (Windham et al., 1998).

The steep decline in the two populations monitored over 11 years, as shown in Figures 3 and 4, suggests that we will likely begin to see extirpation of populations within a few years. From the experience of Dutch elm disease and chestnut blight, it is unlikely that extirpation will be 100%.

For additional consideration, Strobl & Bland (2000) list root knot nematode, defoliators and borers as other pests, but certainly of a minor level of significance compared to dogwood anthracnose. Habitat loss and fragmentation throughout the Carolinian Zone, but especially in the extreme southwest of Essex County and Chatham-Kent, reduce the amount of available habitat and hence its continuity, which is important for re-colonization. While it can not be concluded that habitat is limiting, habitat loss and fragmentation are additional stresses that may exacerbate the impact of the disease, mainly by not allowing as much opportunity for the species to adapt a natural resistance to the disease. This particular threat is reversible through region-wide restoration programs such as Essex County’s Natural Heritage Restoration Program.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le cornouiller fleuri au Canada

Facteurs limitatifs et menaces

La principale menace qui pèse sur le cornouiller fleuri est l’anthracnose du cornouiller, maladie fongique qui cause un fort taux de dépérissement(variant généralement entre 25 et 75 p. 100 parmi les populations infectées, mais atteignant 97 p. 100 chez une population de l’Illinois [Schwegman et al., 1998]) et une mortalité à l’échelle de l’aire de répartition du Cornus floridadans l’est de l’Amérique du Nord. Les symptômes de la maladie ont été observés pour la première fois aux États-Unis au milieu des années 1970. L’agent causal, espèce jusque-là inconnue, a été identifié et décrit en 1988 (Redlin, 1991). On soupçonne qu’il a été introduit d’Asie, car le cornouiller kousa (Cornus kousa), originaire de Chine, affiche une résistance à l’égard de l’anthracnose du cornouiller (Ranney et al., 1994) semblable à d’autres formes géographiques de résistance, telles qu’on peut l’observer chez diverses espèces de châtaigniers asiatiques résistantes à la brûlure du châtaignier. En Ontario, les premiers symptômes de l’anthracnose du cornouiller ont été détectés au milieu des années 1990, et la présence de la maladie y a été confirmée en 1998. La maladie frappe sans égard à la taille ou à l’âge, mais les arbres et semis du sous-étage sont particulièrement vulnérables. Le temps frais et humide du printemps et de l’automne favorise l’apparition de l’infection, mais cette dernière peut se déclarer à n’importe quel moment de la saison de croissance. Chez les arbres infestés, des massesde conidies blanches à saumon suintent à partir des feuilles et des rameaux touchés. La sécheresse et les blessures causées par le gel semblent accroître la susceptibilité de l’hôte (RNC, 2004). Certains rapports font état de taux d’anthracnose moins élevés dans les milieux bien éclairés ou bien ventilés (p. ex. Chellemi et Britton, 1992), mais en Ontario, aucune différence appréciable de cet ordre n’a été observée. Des arbres gravement infestés ont été trouvés autant en bordure qu’à l’intérieur des forêts.

L’Arboretum de la University of Guelph (Henry Kock, comm. pers.) a tenté de limiter la circulation du matériel de pépinière importé des États-Unis au moment où l’anthracnose était déjà bien connue aux États-Unis mais n’avait pas encore été décelée au Canada. Aucune restriction spéciale autre que les procédures de certification et d’inspection frontalière d’usage ne limite actuellement l’importation de matériel de pépinière de cette espèce en provenance des États-Unis (Ken Marchant, spécialiste forestier de l’ACIA, comm. pers.).

Bien que rarement documentée, une résistance manifeste à l’anthracnose du cornouiller a été observée chez quelques individus au Catoctin Mountain Park, au Maryland, après que la maladie eut tué la majorité des arbres infestés (mortalité de 79 p. 100 en 1991). Un des arbres survivants a été cloné et nommé « Appalachian Spring » (Windham et al., 1998).

Le déclin subit des deux populations suivies sur une période de 11 ans (figures 3 et 4) laisse présager la disparition prochaine de populations dans quelques années. L’évolution de la situation à la suite de l’apparition de la maladie hollandaise de l’orme et de la brûlure du châtaignier donne à croire que cette disparition pourrait ne pas être totale.

Parmi les autres menaces qui pèsent sur le cornouiller fleuri, Strobl et Bland (2000) mentionnent les nématodes à galles des racines et divers insectes défoliateurs et perceurs du bois. Ces menaces sont certainement négligeables en comparaison de l’anthracnose du cornouiller. La perte et la fragmentation de l’habitat à l’échelle de la zone carolinienne, en particulier dans l’extrême sud-ouest du comté d’Essex et dans la région de Chatham-Kent, réduit la superficie et la continuité de l’habitat essentiel à la recolonisation. S’il est actuellement impossible de conclure que l’habitat joue un rôle limitatif, la perte et la fragmentation de l’habitat représentent des facteurs de stress additionnels qui peuvent exacerber l’incidence de l’anthracnose du cornouiller, principalement en limitant les occasions pour l’espèce de développer une résistance à la maladie. La mise en place de programmes de restauration régionaux comme le programme de restauration du patrimoine naturel du comté d’Essex pourrait contribuer à alléger cette menace.