Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le cornouiller fleuri au Canada

Habitat

Besoins en matière d’habitat

Le Cornus florida est normalement un arbre du sous-étage ou de la lisière des forêts claires décidues ou mixtes allant de forêts sèches-mésiques de chênes et de caryers à des forêts mésiques d’érables et de hêtres. Il occupe souvent les zones plus sèches de son habitat, comme le sommet des talus ou les milieux exposés au sud. Il se trouve occasionnellement dans des milieux humides ou des basses terres à l’intérieur de son habitat forestier, mais jamais dans des secteurs périodiquement inondés. Il pousse en sol sableux à sableux-loameux ou, occasionnellement, en sol loameux-argileux. Les forêts où il est présent sont généralement d’âge intermédiaire à matures. Les milieux occupés peuvent être faiblement à modérément perturbés, tels que les milieux ayant fait l’objet de pratiques d’exploitation forestière durable. La présence d’un couvert fermé favorise l’établissement des semis. Le Cornus florida tolère moins les pratiques davantage agressives qui provoquent l’éclaircissement ou l’élimination du couvert forestier. Il ne semble pas dépendant d’autres espèces.

L’habitat favorable semble souvent plus étendu que la superficie occupée. Le cornouiller fleuri est généralement réparti en groupes d’individus à l’intérieur de parcelles plus vastes d’habitat apparemment tout aussi favorable mais inoccupé. À l’échelle du paysage, l’habitat forestier favorable est très fragmenté dans la zone carolinienne. À Chatham-Kent et dans le comté d’Essex, seul un très faible pourcentage du paysage est boisé.

Le cornouiller fleuri partage son habitat avec d’autres espèces ligneuses en péril, soit le châtaignier d’Amérique (Castanea dentata)et le noyer cendré (Juglans cinerea). Il se trouve également en compagnie d’autres espèces présentant une répartition limitée dans la zone carolinienne, à savoir le chêne nain (Quercus prinoides),le tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera),le sumac brillant (Rhus copallina), le chêne noir (Quercus velutina), le noyer noir (Juglans nigra), le caryer glabre (Carya glabra), l’hamamélis de Virginie (Hamamelis virginiana), le nyssa sylvestre (Nyssa sylvatica) et le chêne des marais (Quercus palustris).


Tendances en matière d’habitat

Dans le passé, le cornouiller fleuri se trouvait dans une bonne partie de la zone carolinienne, mais de vastes pans de forêts y ont depuis fait place à des terres agricoles productives, à des zones habitées et à des installations industrielles. Cette profonde transformation a entraîné une importante réduction et fragmentation du couvert forestier et de l’habitat favorable. Au cours des vingt-cinq dernières années, les activités visant à documenter et à cartographier de grandes superficies de forêt résiduelle et à accorder à cet habitat la protection qui s’impose se sont intensifiées. Divers mécanismes de protection et de conservation des terres, p. ex. la désignation, l’acquisition, les servitudes de conservation et les accords d’intendance, ont été mis en place pour inverser la tendance de la dégradation de l’habitat et de la perte de celle-ci. Des projets locaux de remise en état de l’habitat ont été lancés dans plusieurs régions du sud de l’Ontario dans l’espoir de renverser les pertes passées. En dépit de toutes ces initiatives, le déclin du couvert forestier et de l’habitat se poursuit dans certaines régions.


Protection et propriété

Certains des sites comportant des parcelles d’habitat favorable au Cornus florida sont protégés parce qu’ils se trouvent dans des parcs provinciaux (Wheatley, Short Hills), des aires de conservation (chutes Balls, Rock Glen, bois Backus) ou des forêts de comté (comté de Norfolk) ou ont été désignés zones importantes sur le plan environnemental sans toutefois recevoir le niveau de protection voulu à l’échelle locale. Toutefois, de nombreuses municipalités ont intégré la cartographie du patrimoine naturel à leurs outils de planification. L’avenir s’annonce donc plus prometteur pour ces municipalités.