Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

Species at Risk Act- Legal Listing Consultation Workbook, Porbeagle Shark (Lamna nasus)

Species specific information

Porbeagle Shark

The porbeagle, Lamna nasus, is a large, strong swimming shark representing the only member of the genus Lamna known across the North Atlantic Ocean. They have a spindle shaped body which changes from dark bluish-grey above to white along the sides and belly. Although they have been recorded at lengths over 3 meters, specimens over 2 meters are uncommon.

Porbeagle sharks are found on both sides of the Atlantic, but tagging studies have concluded that the northwest population is separate from the northeast population. In the northwest Atlantic, porbeagle sharks are widely distributed from Greenland to Bermuda, with the highest numbers found between Newfoundland and the Gulf of Maine. They are a mid-water species commonly found on continental shelves but are known to inhabit inshore and offshore waters from the surface to at least 700 m in depth. Porbeagle sharks prefer water temperatures less than 18 °C and evidence from Canadian commercial fisheries suggests that they travel to maintain their preferred temperature range throughout the year.

Based on observations of mature individuals, mating is thought to occur from August to November on the Grand Banks, off southern Newfoundland and at the entrance to the Gulf of St. Lawrence. Analyses of catch data indicate that adult males begin migrating to these spawning grounds in spring in advance of the females.

Porbeagle sharks exhibit rapid growth in their first year when, at a mean length of 85 cm, they start to be caught in the fishery. The growth rate begins to slow at maturity which for males is an age of 8 years at a length between 162 and 185 cm and for females is an age of 13 years at a length between 210 and 230 cm. Females bear an average of 4 young per year after a gestation period of 8 to 9 months.

The porbeagle is a voracious fish-eater. Diet studies have identified over 21 prey items including redfish, gaspereau, herring, cod, mackerel and squid. They are not known to feed on marine mammals.

COSEWIC Assessment COSEWIC provides the following rationale for designating the porbeagle shark as endangered:

This wide-ranging oceanic shark is the only representative of its genus in the North Atlantic. The abundance has declined greatly since Canada entered the fishery in the 1990s after an earlier collapse and partial recovery. Fishery quotas have been greatly reduced, and the fishery has been closed in some areas where mature sharks occur. The landings now are comprised mostly of juveniles. Its life history characteristics, including late maturity and low fecundity, render this species particularly vulnerable to overexploitation.

Threats to Porbeagle Shark

Although porbeagle sharks have no identified predators other than humans, the superior quality of their meat makes them highly sought after. But their low number of offspring and late maturity make them extremely sensitive to over-fishing, so when commercial fishing for porbeagle sharks began in the early 1960's, the population crashed only 6 years later. It had only recovered to 30 % of its original abundance when fishing pressure increased in the 1990's plunging the population once again into a decline.

Current quota levels are substantially reduced from those of the mid 1990's and bycatch in other fisheries is limited. However, due to porbeagle shark's low population numbers, even this level of fishing pressure may still affect its recovery.

There is a concern that limited food availability, due to dwindling groundfish stocks, could be contributing to the decline of the porbeagle shark. However, this is not likely to be a significant factor because of the varied diet of this species. 

The COSEWIC status report states that there is no evidence to support other reasons for the decline in population numbers of porbeagle sharks.

Protecting Porbeagle DFO developed Fisheries Management Plans for porbeagle in 1994 and 1995 that prohibited finning, and allowed for limited exploratory licences along with restrictions on gears, areas and seasons. A collaborative porbeagle research program between DFO and the shark industry has resulted in the quota being reduced from 1000t in 1997 to 250t for 2002 to 2007 at which time a detailed stock assessment is planned.

Potential Impacts on Stakeholders Once added to the List of Wildlife Species at Risk, porbeagle shark will be protected. If particular activities are assessed to be a threat to the survival and recovery of a listed species, management measures will be put in place to restrict those activities and ensure the protection of species at risk.

These measures may lead to a variety of impacts on stakeholders, including additional costs. The following list is not exhaustive; please use this consultation as an opportunity to list omissions.

Aboriginal Groups or People

Prohibitions could affect aboriginal people directly fishing for porbeagle shark if the conservation of the species is at risk. Some bycatch may be allowed in fisheries taking porbeagle incidentally if measures are taken to reduce the impacts on porbeagle and the conservation of the species is not compromised.

Fishing Industry

It is important to fully determine the extent of potential threats to porbeagle shark by any fishing activities. Once this species is listed, prohibitions will apply to fishing activities identified to be a threat to the survival and recovery of porbeagle shark. A directed fishery would not likely continue. Some level of bycatch may be allowed for fishing activities that take porbeagle shark incidentally, but only if measures are taken to minimize the impact of the activity on this shark and the bycatch level will not cause a further decline in the status of the species.

Research Activity

Those wishing to carry out research on porbeagle sharks or in areas of their habitat may be required to comply with strict guidelines. This may limit the types and/or durations of research permitted on porbeagle shark and may lengthen the preparation time required for planning research projects.

Other Activities

Shipping, Oil and Gas exploration and other activities may be impacted by the listing of porbeagle shark. No specific threats from these or other activities have been identified. However, if porbeagle shark is listed as suggested by COSEWIC, prohibitions will apply to ALL activities affecting this species. Proposed oil and gas activities that fall under the Canadian Environmental Assessment Act (CEAA) will need to address the impacts on SARA listed species in accordance with this legislation.

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Loi sur les espèces en péril- Cahier de consultation au sujet de l'inscription sur la liste des espèces en péril, Maraîche (Lamna nasus)

La maraîche

La maraîche, Lamna nasus, est un grand requin qui est aussi un puissant nageur et le seul représentant connu du genre Lamna dans tout l'Atlantique Nord. La couleur de son corps fusiforme va du gris-bleu foncé dans sa partie supérieure au blanc sur les flancs et le ventre. Bien qu'on en ait rencontré des spécimens qui mesuraient plus de trois mètres de long, les maraîches de plus de deux mètres ne sont pas courantes.

La maraîche est présente de part et d'autre de l'Atlantique, mais des études de marquage ont révélé que sa population du nord-ouest est distincte de celle du nord-est. Dans le nord-ouest de l'Atlantique, ce requin est distribué sur une vaste étendue, allant du Groenland aux Bermudes, mais c'est entre Terre-Neuve et le golfe du Maine qu'il est le plus abondant. La maraîche est un requin pélagique généralement fréquent sur les plateaux continentaux, mais qu'on trouve aussi dans les eaux côtières et dans celles du large, depuis la surface jusqu'à des profondeurs d'au moins 700 m. Elle préfère les eaux dont la température est inférieure à 18 ºC et, d'après des observations provenant des pêches commerciales canadiennes, elle se déplace pour rester dans sa plage thermique préférentielle tout au long de l'année.

Il ressort d'observations d'animaux matures que l'accouplement aurait lieu entre août et novembre sur les Grands Bancs, au large du sud de Terre-Neuve et à l'entrée du golfe du Saint-Laurent. Les analyses des données de prises révèlent que les mâles adultes commencent à migrer vers ces lieux d'accouplement au printemps, avant les femelles.

Les maraîches croissent rapidement la première année, alors qu'à une longueur moyenne de 85 cm elles commencent à être capturées par les pêcheurs. Leur taux de croissance commence à diminuer lorsqu'elles atteignent la maturité, qui survient chez les mâles à 8 ans et à une longueur de 162 à 185 cm et chez les femelles à 13 ans et à une longueur de 210 à 230 cm. Les femelles donnent naissance en moyenne à quatre petits par an, au terme d'une gestation de 8 à 9 mois.

La maraîche se nourrit de poissons avec voracité. Dans des études de son alimentation, on a recensé 21 espèces parmi ses proies, dont le sébaste, le gaspareau, le hareng, la morue, le marquereau et l'encornet. D'après ce qu'on sait, elle ne consomme pas de mammifères marins. Évaluation du COSEPAC Le COSEPAC justifie ainsi la désignation de la maraîche comme espèce en voie de disparition :

Ce requin pélagique très répandu est le seul représentant du genre auquel il appartient dans l'Atlantique Nord. Son abondance a connu un grand déclin depuis que la pêche a repris au Canada dans les années 1990 après un effondrement antérieur et un rétablissement partiel. Les quotas de pêche ont été considérablement réduits, et la pêche est interdite dans certains endroits où se trouvent des requins matures. Les débarquements sont maintenant formés surtout de juvéniles. Les caractéristiques de son cycle biologique, y compris sa maturité tardive et sa faible fécondité, rendent cette espèce particulièrement vulnérable à la surexploitation.

Menaces qui pèsent contre la maraîche

Quoiqu'on ne connaisse pas d'autre prédateur que l'homme à la maraîche, la qualité supérieure de la chair de ce requin en fait une prise convoitée. En même temps, son faible nombre de petits et sa maturité tardive le rendent très vulnérable à la surpêche. Aussi, quand la pêche commerciale de la maraîche a commencé, au début des années 1960, la population s'est effondrée en seulement six ans. Elle n'avait retrouvé que 30 % de son abondance initiale lorsque la pression de pêche se mit à augmenter dans les années 1990, occasionnant un nouveau déclin.

Les quotas actuels sont considérablement réduits par rapport à ceux du milieu des années 1990 et les prises accessoires dans d'autres pêches sont limitées. Toutefois, étant donné le faible effectif de la population de maraîche, même cette basse pression de pêche peut nuire au rétablissement de l'espèce.

On s'inquiète de ce qu'une raréfaction de la nourriture, occasionnée par la diminution des stocks de poisson de fond, puisse contribuer au déclin de la maraîche. Il est cependant peu probable que ce facteur entre vraiment en ligne de compte, étant donné la grande diversité de l'alimentation de ce requin.

Selon le rapport de situation du COSEPAC, rien n'indique que d'autres facteurs aient contribué au déclin de l'effectif de la population de maraîches.

Protection de la maraîche Le MPO a élaboré des Plans de gestion de la pêche de la maraîche en 1994 et 1995, interdisant le prélèvement des nageoires et prévoyant des permis de pêche exploratoire limitée ainsi que des restrictions sur les engins, les zones et les saisons de pêche. Un programme de recherche concertée entre le MPO et l'industrie du requin s'est traduit par une réduction du quota, de 1 000 t en 1997, ramené à 250 t pour la période 2002-2007, au terme de laquelle il est prévu de procéder à une évaluation détaillée du stock.

Conséquences possibles pour les intervenants Une fois ajoutée à la Liste des espèces en péril, la maraîche sera protégée. Si certaines activités sont jugées menaçantes pour la survie et le rétablissement d'une espèce figurant sur la liste, des mesures de gestion seront prises pour limiter ces activités et assurer la protection des espèces en péril.

Les mesures de gestion sont susceptibles d'avoir des répercussions diverses sur les intervenants, notamment d'entraîner pour eux des frais supplémentaires. L'énumération de ces répercussions qui est faite ci-après n'est pas exhaustive. Nous vous invitons à profiter de la présente consultation pour signaler les omissions qu'elle comporte.

Peuples ou groupes autochtones

Des interdictions pourraient toucher les Autochtones qui pratiquent la pêche dirigée de la maraîche si la conservation de l'espèce est menacée. Certaines prises accessoires pourraient être autorisées dans les pêches où on capture accidentellement de la maraîche, si des mesures sont prises pour réduire l'incidence de ces prises sur la maraîche et si la conservation de l'espèce n'est pas compromise.

Industrie de la pêche

Il importe de déterminer pleinement l'ampleur de la menace possible que représente toute activité de pêche pour la maraîche. Une fois cette espèce inscrite sur la liste, des interdictions s'appliqueront aux activités de pêche jugées menaçantes pour sa survie et son rétablissement. Il est peu probable qu'une pêche dirigée soit maintenue. Des prises accessoires pourraient être permises dans une certaine mesure dans les pêches où on capture accidentellement de la maraîche, mais seulement si des moyens sont pris pour réduire l'incidence de ces prises sur ce requin et si la quantité de prises accessoires n'occasionne pas d'autre recul dans la situation de l'espèce. 

Activités scientifiques

Il est possible que les personnes qui veulent effectuer des recherches sur la maraîche dans les zones faisant partie de son habitat essentiel aient à se conformer à des lignes directrices strictes. Il pourrait s'agir de limiter encore davantage le type de recherche autorisée sur la maraîche et d'accroître les délais de planification des projets de recherche.

Autres activités

La navigation maritime, l'exploration du pétrole et du gaz et d'autres activités pourraient subir des répercussions de l'inscription de la maraîche sur la liste des espèces en péril. Aucune menace précise émanant de ces activités n'a été identifiée. Toutefois, si la maraîche est inscrite sur la liste des espèces en péril, comme le suggère le COSEPAC, les interdictions s'appliqueront à TOUTES les activités touchant cette espèce. Les projets d'activités pétrolières et gazières visés par la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (LCEE) devront, conformément à cette loi, tenir compte des effets de ces activités sur les espèces inscrites sur la liste de la LEP.