Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for the Hickorynut and the Kidneyshell [Final Version]

Background

1. Species information - Round Hickorynut

image

Figure 1 : Two Round Hickorynut specimens from the Lake St. Clair delta. Note the characteristic lightening of the posterior slope. Photo credit : D. McGoldrick, Environment Canada.

COSEWIC Assessment Summary - May 2003

Common Name: Round Hickorynut

Scientific Name: Obovaria subrotunda

COSEWIC Status: Endangered

COSEWIC Reason for designation: This species has been lost from 90% of its former range in Canada. Populations in the Grand and Thames rivers are extirpated and populations in the Sydenham River are declining, all due to the combined effects of pollution and agricultural impacts. Most of the Great Lakes populations have been lost due to impacts of the zebra mussel, and the remaining population in the St. Clair delta near Walpole Island may be at risk. If the Eastern Sand Darter were the host of this species, then the decline of this threatened fish would affect the mussel's survival.

Occurrence: Ontario COSEWIC

Status history: Designated Endangered in 2003.

Text Box: 1 cmmapThe Round Hickorynut is one of only 6 species in the genus Obovaria. Only two of these species, O. subrotunda, and O. olivaria, have distributions which extend into Canada where both species are restricted to the Lower Great Lakes/St. Lawrence River drainage. The Round Hickorynut is considered globally secure (G4) and nationally secure (N4) within the United States although the American Fisheries Society has listed it as a species of special concern. The species is beginning to show declines across its entire American distribution. It is considered endangered within Michigan and is believed to be extirpated from Illinois (G. Kruse, Illinois Department of Natural Resources, pers. comm. February, 2004)) and New York (D. Strayer, Institute of Ecosystem Studies, pers. comm., February 2004). In Canada, the Round Hickorynut is considered critically imperiled (N1) and was designated as endangered by the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada in 2003. The Canadian distribution of this species has always been restricted to southwestern Ontario where it was once found in the Welland, Grand, Sydenham, Thames, St. Clair and Detroit Rivers as well as the waters of Lake St. Clair and western Lake Erie. Declining water quality and the introduction of dreissenid mussels have resulted in a sharp decline in the Canadian distribution of the Round Hickorynut and it is now only found in the waters of the Lake St. Clair delta and a small portion of the East Sydenham River.

The Round Hickorynut is a small mussel reaching a maximum size of 60 - 65 mm in Canada. The mussel is readily recognized by its round shape and prominent centrally located, inward curving beaks that are elevated well above the hinge line. Beak sculpture is slight, consisting of 4 to 5 weak double bars which are sinuous centrally and angled posteriorly (Parmalee and Bogan 1998). The shell is generally dark in colour ranging from olive-brown to dark brown and is relatively smooth except for prominent growth rests.  The posterior slope is often distinctly lighter than the rest of the shell (COSEWIC 2003a) (Figure 1). The hinge teeth of this species are heavy and strong. The left valve has two thick, roughened, triangular pseudocardinal teeth and two slightly curved, short, strong lateral teeth. The right valve has one large, massive serrated triangular pseudocardinal tooth, usually with a small, low compressed tubercular tooth on either side. There is one short, curved, thick, roughened lateral tooth and often an incomplete secondary lateral tooth in the right valve (Parmalee and Bogan 1988).

 Distribution

GlobalRange:  The global distribution of the Round Hickorynut is restricted to eastern North America (Figure 2). In the United States the Round Hickorynut is considered nationally secure but is showing declines across its range. This species is historically known from the Ohio, Tennessee, Cumberland and Mississippi River systems as well as the St. Lawrence, Lake Erie and Lake St. Clair drainages. It is currently found in Alabama, Indiana, Kentucky, Michigan, Mississippi, Ohio, Pennsylvania, Tenessee and West Virginia and is believed to have been extirpated from New York and Illinois. In Canada the Round Hickorynut is considered critically imperiled, classified as endangered by COSEWIC and found only in southwestern Ontario.

CanadianRange: In Canada, the Round Hickorynut is historically known from the waters of western Lake Erie, Lake St. Clair and the Welland, Grand, Thames, Sydenham and Detroit Rivers (COSEWIC 2003a).  Since 1996, live specimens have only been reported from the Sydenham River and Lake St. Clair (Figure 3). 

Percent of GlobalRange in Canada: Approximately 1% of the global range of this species occurs in Canada.

lobal distribution of the Round hickorynutspecies

Figure 2: Global distribution of the Round Hickorynut (modified from Parmalee and Bogan 1998)

Distribution Trend: Since the invasion of the Great Lakes by dreissenid mussels the Canadian geographical distribution for this species has been reduced by 90%.

Population Abundance

            GlobalRange: In the United States the Round Hickorynut is seldom a significant component of the mussel community, typically representing between 0.1 and 1.4% of the species present (COSEWIC 2003a). 

            CanadianRange: The largest Canadian population of the Round Hickorynut occurs in the delta region of Lake St. Clair where it comprises 0.011% of the overall mussel community and occurs at a density of 0.0006/m2.  In the Sydenham River the Round Hickorynut represents approximately 0.0024% of the mussel community.

Percent of Global Abundance in Canada: Less than 1% of the global abundance of this species occurs in Canada.

            Population Trend: It is estimated that the population of Round Hickorynut in Canada has declined by 90% since the invasion of the Great Lakes by dreissenid mussels.  This estimate is based on the number of historical records that occur in waters that now contain dreissenid mussels.

Biological Limiting Factors

Reproductive Attributes: The reproductive biology of the Round Hickorynut follows the general reproductive biology of most unionid mussels. During spawning, male mussels release sperm into the water column and females filter it out of the water with their gills. Fertilization is then able to occur in specialized regions of the gills known as marsupia. Immature juveniles, known as glochidia, develop in the gill marsupia and are released by the female into the water column to undergo a period of parasitism on a suitable host fish species. Further development to the juvenile stage can not continue without a period of encystment on the host. The hookless glochidia become encysted on the gills of the host and are encapsulated in a fluid filled sac where they are nourished by the host until they metamorphose and break free, settling to the substrate to begin life as free-living juveniles. The host fish species for the Round Hickorynut has not been confirmed for Canadian populations although 5 host species have been identified in the United States. These 5 species include: varigate darter (Etheostoma variatum); frecklebelly darter (Percina stictogaster); speckled darter (E. stigmaeum); greenside darter (E. blennioides); and emerald darter (E. baileyi) (M. McGregor, Kentucky Department of Fish and Wildlife Resources, pers. comm., January 2004). Only the greenside darter is found in Canada where its range appears to be expanding. Interestingly, the known current and historic range of the greenside darter does not completely overlap with the historic range of the Round Hickorynut (i.e., greenside darters are not known from the Grand River prior to 1990 and no records exist for this species from the Welland River or Lake Erie (A. Dextrase, Ontario Ministry of Natural Resources, Peterborough, pers. comm.)) suggesting the existence of an additional host. Round Hickorynuts are known to be gravid between September and June and may be using host fish during this time.

Dispersal: Like most native freshwater mussels, Round Hickorynut adults are essentially sessile with movement limited to only a few meters on the river/lake bottom. Although adult movement can be directed upstream or downstream, studies have found a net downstream movement through time (Balfour and Smock 1995; Villella et al. 2004). The primary means for large scale dispersal, upstream movement, and the invasion of new habitat or evasion of deteriorating habitat, is limited to the encysted glochidial stage on the host fish.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement de l'obovarie et le ptychobranche [version finale]

Contexte

1. Information sur l'espèce - Obovarie ronde

Sommaire de l’évaluation – mai 2003

 Nom usuel :Obovarie ronde

Nom scientifique :Obovaria subrotunda

COSEPAC Situation :En voie de disparition

COSEPAC Raison de l’inscription : Cette espèce est perdue dans 90 % de son aire historique au Canada. Les populations des rivières Grand et Thames sont disparues et les populations de la rivière Sydenham sont en déclin, le tout attribuable aux effets combinés de la pollution et des impacts agricoles. La plupart des populations des Grands Lacs se sont perdues à cause des impacts de la moule zébrée, et la population restante dans le delta du St. Clair près de l’île Walpole peut être en péril. Si le dard de sable est l’hôte de cette espèce, le déclin de ce poisson menacé affecterait la survie de la moule.

Présence :Ontario

COSEPAC Situation historique : Inscrite en voie de disparition en 2003.

deux individu d'obovarie ronde du delta du lac st-clair

Figure 1 : Deux individus d'obovarie ronde du delta du lac St. Clair. À noter la coloration caractéristique de la pente postérieure. Crédit de la photo : D. McGoldrick, Environnement Canada.

L’obovarie ronde est l’une des 6 espèces d’obovarie générique. Seulement 2 de ces espèces, O. subrotunda et O. olivaria, ont des répartitions qui s’étendent au Canada où les deux espèces sont limitées dans le drainage des Grands Lacs inférieurs et du fleuve Saint-Laurent. L’obovarie ronde est considérée en sécurité au plan mondial (G4) et en sécurité au plan national (N4) aux États-Unis, bien que l’American Fisheries Society l’ait inscrite comme une espèce préoccupante. L’espèce commence à manifester un déclin dans toute sa répartition américaine. Elle est considérée en voie de disparition dans le Michigan et on croit qu’elle est disparue de l’Illinois (G. Kruse, Illinois Department of Natural Resources, communication personnelle, février 2004) et de l’État de New York (D. Strayer, Institute of Ecosystem Studies, communication personnelle, février 2004). Au Canada, l’obovarie ronde est considérée en péril de façon critique (N1) et elle a été inscrite en voie de disparition par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada en 2003. La répartition canadienne de cette espèce a toujours été limitée au sud-ouest de l’Ontario où elle se trouvait autrefois dans les rivières Welland, Grand, Sydenham, Thames, St. Clair et Detroit ainsi que dans les eaux du lac St. Clair et à l’ouest du lac Érié. La dégradation de la qualité de l’eau et l’introduction des moules dreissenas ont entraîné un déclin prononcé de la répartition canadienne de l’obovarie ronde et elle ne se retrouve maintenant que dans les eaux du delta du Lac St. Clair et dans une petite portion de la rivière Sydenham du côté est.

L’obovarie ronde est une petite moule atteignant une taille maximale de 60 à 65 mm au Canada. La moule se reconnaît facilement par sa forme ronde et ses becs incurvés vers l’intérieur situés au centre de façon proéminente qui sont élevés bien au-dessus de la charnière. La sculpture des becs est légère consistant en 4 à 5 doubles barres faibles qui sont sinueuses au centre et anguleuses à l’arrière (Parmalee et Bogan 1998). Le coquillage est généralement de couleur sombre, allant du brun-olive au brun foncé et il est relativement lisse sauf pour les restes de croissances proéminents. La pente postérieure est souvent plus claire de façon distinctive que le reste du coquillage (COSEPAC 2003a) (figure 1). Les dents cardinales de cette espèce sont lourdes et fortes. La valve de gauche présente deux dents pseudocardinales triangulaires épaisses et rudes et deux dents latérales fortes, courtes et légèrement incurvées. La valve de droite présente une seule grande dent pseudocardinale triangulaire massivement dentelée, habituellement avec une petite dent tuberculaire compressée de l’un ou l’autre côté. Il y a une seule courte dent latérale rude, épaisse et incurvée, et souvent une dent latérale secondaire incomplète dans la valve de droite (Parmalee et Bogan 1998)

Répartition

Aire globale :La répartition globale de l’obovarie ronde se limite à l’est de l’Amérique du Nord (figure 2). Aux États-Unis, l’obovarie ronde est considérée en sécurité au plan national mais manifeste des déclins dans toute son aire. Cette espèce est connue historiquement dans les systèmes fluviaux de l’Ohio, du Tennessee, du Cumberland et du Mississippi ainsi que dans les drainages du Saint-Laurent, du lac Érié et du lac St. Clair. Elle se trouve actuellement dans l’Alabama, l’Indiana, le Kentucky, le Michigan, le Mississippi, l’Ohio, la Pennsylvanie, le Tennessee et la Virginie occidentale et on croit qu’elle est disparue des États de New York et de l’Illinois. Au Canada, l’obovarie ronde est considérée en péril de façon critique, inscrite en voie de disparition par le COSEPAC et elle se retrouve seulement dans le sud-ouest de l’Ontario.

Aire canadienne :Au Canada, l’obovarie ronde est connue historiquement dans les eaux de l’ouest du lac Érié, du lac St. Clair et des rivières Welland, Grand, Thames, Sydenham et Detroit (COSEPAC 2003a). Depuis 1996, des individus vivants n’ont été signalés que dans la rivière Sydenham et le lac St. Clair (figure 3).

Pourcentage de l’aire globale au Canada :Environ 1 % de l’aire globale de cette espèce se trouve au Canada.

répartition globae de l'obovarie ronde 

Figure 2 : Répartition globale de l’obovarie ronde (modifiée à partir de Parmalee et Bogan 1998).

Répartition de l'obovarie ronde au canada

Figure 3 – Répartition de l’obovarie ronde au Canada. La répartition actuelle reflète les relevés depuis 1996.

Tendance de la répartition :Depuis l’invasion des Grands Lacs par les moules dreissenas, la répartition géographique canadienne de cette espèce est réduite de 90 %.

Abondance de la population:

Aire globale :Aux États-Unis, l’obovarie ronde est rarement un élément important de la communauté des moules, représentant généralement entre 0,1 et 1,4 % des espèces présentes (COSEPAC 2003a).

Aire canadienne :La population canadienne la plus importante de l’obovarie ronde se trouve dans le delta du Lac St. Clair où elle constitue 0,011 % de la communauté globale des moules à une densité de 0,0006/m2. Dans la rivière Sydenham, l’obovarie ronde représente environ 0,0024 % de la communauté des moules.

Pourcentage de l’abondance globale au Canada :moins de 1 % de l’abondance globale de cette espèce se trouve au Canada.

Tendance de la population : On estime que la population de l’obovarie ronde au Canada a diminué de 90 % depuis l’invasion des Grands Lacs par les moules dreissenas. Cette estimation se fonde sur le nombre de dossiers historiques dans les eaux qui contiennent maintenant des moules dreissenas.

Facteurs limitatifs biologiques

Attributs reproductifs : La biologie reproductive de l’obovarie ronde suit la biologie reproductive générale de la plupart des unionidés. Durant le frai, les mâles libèrent le sperme dans la colonne d’eau et les femelles le filtrent de l’eau avec leurs branchies. La fertilisation se produit ensuite dans les régions spécialisées des branchies appelées marsupia. Les jeunes immatures, appelés glochidies, se développent dans les marsupia des branchies et sont libérés par la femelle dans la colonne d’eau pour traverser une période de parasitisme sur un poisson hôte approprié. Le stade de développement du jeune ne peut pas continuer sans une période d’enkystement sur l’hôte. Les glochidies sans crochet deviennent enkystés sur les branchies de l’hôte et sont encapsulés dans un sac rempli de fluide où ils sont nourris par l’hôte jusqu’à ce qu’ils se métamorphosent et deviennent libres, s’installant dans le substrat pour commencer leur vie de jeunes libres. Les espèces de poissons hôtes de l’obovarie ronde n’ont pas été confirmées pour les populations canadiennes, bien que 5 espèces hôtes aient été identifiées aux États-Unis, soit : le dard varigate (Etheostoma variatum), le dard rousselé (Percina stickogaster), le dard moucheté (E. stigmaeum), le dard vert (E. blennioides), et le dard émeraude (E. balleyi) (M. McGregor, Kentucky Department of Fish and Wildlife Resources, communication personnelle, janvier 2004). Seul le dard vert se trouve au Canada où son aire semble s’élargir. Aspect intéressant, l’aire actuelle et historique connue du dard vert ne chevauche pas complètement l’aire historique de l’obovarie ronde (c’est-à-dire que le dard vert n’est pas connu dans la rivière Grand avant 1990 et aucun relevé n’existe pour cette espèce dans la rivière Welland ou le lac Érié (A. Dextrase, ministère des Ressources naturelles de l’Ontario, Peterborough, communication personnelle), suggérant l’existence d’un autre hôte. On sait que les obovaries rondes sont gravides entre septembre et juin et peuvent utiliser le poisson hôte durant cette période.

Dispersion :Comme la plupart des moules d’eau douce indigènes, les adultes de l’obovarie ronde sont essentiellement sessiles, leur mouvement se limitant à seulement quelques mètres sur le fond de la rivière ou du lac. Bien que le mouvement des adultes puisse se diriger en amont ou en aval, les études ont permis de constater un net mouvement en aval avec le temps (Balfour et Smock 1995; Villella et al. 2004). Le principal moyen de dispersion à grande échelle, le mouvement en amont et l’invasion d’un nouvel habitat ou l’évasion d’un habitat détérioré est limité au stade de glochidie enkysté sur le poisson hôte.