Skip booklet index and go to page content

Short-tailed Albatross (Phoebastria Albatrus)

Summary of Status Report

The Short-tailed Albatross Phoebastria albatrus breeds on only two islands south of Japan, but ranges throughout the North Pacific Ocean. While the species once numbered in the millions, feather hunting in the early 20th century drove the species to near extinction. The most recent estimate of population size is 1600 individuals. There are no numerical estimates of uncertainty available for this estimate. The overall population trend is one of steady increase, with breeding populations increasing by 7-11% annually.

This current growth rate is likely due to the extremely low population size compared with historical abundance. As the populations increase, density dependence could impact many of those demographic rates included in this report. For example, age of first breeding may increase, or fledging rates may decrease. However, it is likely to take many years for populations to reach these levels (Cochrane and Starfield 1999). 

The greatest threats to the species recovery are volcanic eruptions and incidental mortality associated with the longline fishing industry. They are not mutually exclusive. Oil fouling represents a significant potential threat. Additional impacts include those from plastics pollution and introduced species; however, these remain unquantified. Because the population size is small, and breeding is limited to only two colonies, a catastrophic volcanic (or weather) event on Torishima has the potential not only to significantly reduce the numbers of birds, but also to significantly reduce the worldwide breeding population to a level where the risk of extinction is high. This risk is buffered by adult and immature non-breeding birds that remain at sea during the breeding season. While significant, incidental mortality in the longline fishing industry is not viewed as the major threat to the species’ survival at the current population and growth rate. However, because it does represent an increase in the natural mortality rate, the incidental take of Short-tailed Albatrosses has the potential to slow the species conservation and recovery in the case of a random stochastic event such as a volcanic eruption or major oil spill.

Of the risks outlined above, incidental mortality in the longline fishing industry represents the greatest ongoing threat to the continued and increasing occurrence of the Short-tailed Albatross within Canada waters. Black-footed Albatrosses are routinely killed in commercial halibut and rockfish longline fisheries in BC waters, despite the mandatory use of seabird avoidance devices as a condition of licensing (in the halibut fishery). Therefore, it is likely just a matter of time before a Short-tailed Albatross is taken in BC waters. Mortality associated with oil fouling represents the greatest potential threat in this regard.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

L’albatros à queue courte (Phoebastria albatrus)

Résumé du rapport de situation

L’Albatros à queue courte (Phoebastria albatrus) se reproduit uniquement dans deux îles situées au sud du Japon, mais son aire de répartition couvre tout le Pacifique Nord. L’espèce a déjà compté des millions d’individus, mais elle a presque disparu à cause de la chasse pour la récolte de plumes au début du 20e siècle. L’estimation la plus récente de la taille de la population est de 1 600 individus. On ne dispose pas d’une évaluation quantitative du degré d’incertitude associé à cette estimation. La population totale croît régulièrement, les populations de reproducteurs augmentant de 7 à 11 p. 100 par année.

Ce taux de croissance actuel est probablement dû à la taille extrêmement petite de la population comparativement à son abondance historique. À mesure que les populations s’accroissent, certains paramètres démographiques dépendant de la densité pourraient prendre des valeurs différentes de celles figurant dans le présent rapport. Par exemple, l’âge à la première reproduction pourrait augmenter, ou le taux de jeunes atteignant l’envol pourrait diminuer. Cependant, il est probable qu’il faudra bien des années avant que les populations n’atteignent des niveaux où de tels effets pourraient apparaître (Cochrane et Starfield, 1999).

Les plus grandes menaces pour le rétablissement de l’espèce sont les éruptions volcaniques et la mortalité accidentelle liée à la pêche à la palangre. Le mazoutage présente une menace potentielle importante. D’autres menaces sont la pollution par les objets en plastique et la présence d’espèces introduites, mais elles ne sont pas encore quantifiées. Comme la taille de la population est petite et que la reproduction est limitée à seulement deux colonies, une éruption volcanique ou un phénomène météorologique catastrophique dans l’île Torishima pourrait réduire notablement le nombre d’oiseaux, et particulièrement réduire la population reproductrice mondiale jusqu’à un niveau tel que le risque d’extinction deviendrait élevé. Ce risque est modéré par le fait que les oiseaux non reproducteurs adultes ou immatures demeurent en mer pendant la saison de reproduction. Bien que non négligeable, la mortalité accidentelle dans les pêches à la palangre n’est pas considérée comme la principale menace pour la survie de l’espèce compte tenu de la population actuelle et de son taux de croissance. Cependant, elle pourrait contribuer à freiner le rétablissement de l’espèce en cas de phénomène stochastique comme une éruption volcanique ou un déversement d’hydrocarbures majeur.

Parmi les menaces mentionnées ci-dessus, la mortalité accidentelle dans les pêches à la palangre constitue actuellement la plus importante pour le maintien et l’accroissement de la population d’Albatros à queue courte dans les eaux canadiennes. Des Albatros à pieds noirs sont régulièrement tués dans les pêches à la palangre commerciales visant le flétan et le sébaste dans les eaux de la Colombie-Britannique, malgré l’obligation d’utiliser des moyens pour éviter la prise d’oiseaux de mer précisée dans les conditions d’obtention de permis (pour la pêche au flétan). Par conséquent, il est probable que ce n’est qu’une question de temps avant que des Albatros à queue courte ne soient capturés dans les eaux de la Colombie-Britannique. La mortalité associée au mazoutage des oiseaux représente pour l’avenir la plus grande menace potentielle.