Skip booklet index and go to page content

Short-tailed Albatross (Phoebastria Albatrus)

Logo of COSEWIC

COSEWIC
Executive Summary

Short-tailed Albatross
Phoebastria Albatrus

Species Information

The Short-tailed Albatross Phoebastria albatrus (Pallas 1769), formerly Diomedea albatrus, is a large-bodied seabird with long narrow wings adapted for soaring just above the water surface. Adults are mostly white and black, with a pale-yellow head and pale legs and feet. In contrast, first year birds are wholly chocolate brown. The large pink bill is a distinguishing characteristic across age classes. Full adult plumage is attained after 12 to 20 years. The sexes are alike, with no seasonal variation in plumage.

Distribution

The Short-tailed Albatross now breeds on only two islands south of Japan. Historically, colonies were known from at least seven other sites within Japan and Taiwan. The marine range of the species extends from Siberia south to the China coast, into the Bering Sea and Gulf of Alaska, south to Baja California, and through the North Pacific including the northwestern Hawaiian Islands. Once considered common throughout this range, it is now only casual in many areas. In Canada, the species occurs exclusively off the coast of British Columbia, predominantly from February through October.

Habitat

Short-tailed Albatrosses are colonial breeders, typically nesting on isolated, windswept, offshore islands. Nests are described as scoops in the substrate, lined with and built up by grass. Very little is known of the marine habitat requirements of the species, particularly those around the breeding colonies. Historical records indicate an abundance of Short-tailed Albatrosses in the shallow waters of North America. Recent sightings also indicate a nearshore tendency. The observed patterns, both past and present, likely coincide with the areas of upwelling and high biological productivity characteristic of coastal North America. The importance of the pelagic environment is unknown due to low observer coverage in these areas. 

Biology

Like all pelagic seabirds, the Short-tailed Albatross spends most of its life at sea, returning to land only to breed. They are long-lived birds that are slow to mature, and breeding females produce a single egg per year. This is compensated for by a low natural rate of adult mortality. Following breeding, individuals disperse north to the Aleutian Islands and Bering Sea. Proportionally more immatures (than adults) have been observed in the eastern and northern regions of the Pacific. The diet is known to include squid, fish, shrimp and other crustaceans.

Population Sizes and Trends

Short-tailed Albatrosses once numbered in the millions. Over-exploitation in the breeding colonies at the beginning of the 20th century drove the species to near extinction. The most recent estimate of total global population size is 1600 individuals. As a result of protection and persistent conservation efforts, the trend is one of steady increase.

Limiting Factors and Threats

The greatest threats to the species’ recovery are volcanic eruptions on the breeding grounds and incidental mortality associated with the longline fishing industry. Oil fouling represents a significant potential threat as well. Additional impacts include those from plastics pollution, interspecific competition and introduced species; however these remain unquantified. A catastrophic volcanic eruption on the main breeding island, Torishima, has the potential to significantly reduce the numbers of breeding birds. This risk is buffered by adult and immature non-breeding birds that remain at sea during the breeding season. Incidental mortality in the longline fishing industry could slow the species' population recovery in the event of a random stochastic event such as a volcanic eruption or major oil spill. Of the risks outlined, the incidental mortality in the longline fishing industry represents the greatest ongoing threat to the continued and increasing occurrence of the Short-tailed Albatross within Canadian waters. Mortality associated with oil fouling represents the greatest potential threat in this regard.

Special Significance of the Species

The Short-tailed Albatross is at risk world-wide, and the recovery of the species will likely be of great interest to the international scientific and conservation community.

Existing Protection or Other Status Designations

Status designations for the Short-tailed Albatross include: Vulnerable listing by the World Conservation Union (IUCN); coverage by CITES and the Convention on the Conservation of Migratory Species; protection of species and breeding habitat in Japan; Endangered listing in the United States and the State of Alaska; SZN ranking in British Columbia by NatureServe.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

L’albatros à queue courte (Phoebastria albatrus)

logo du COSEPAC

COSEPAC
Résumé

Albatros à queue courte
Phoebastria albatrus

Information sur l’espèce

L’Albatros à queue courte (Phoebastria albatrus) (Pallas, 1769), autrefois appelé Diomedea albatrus, est un gros oiseau de mer à longues ailes étroites, adapté pour planer juste au‑dessus de la surface de l’eau. Les adultes sont presque entièrement noir et blanc, à part leur tête jaune pâle ainsi que leurs pattes et leurs pieds de teinte pâle. Par contre, les jeunes sont entièrement brun chocolat dans leur première année. Le gros bec rose est une caractéristique distinctive des différentes classes d’âge. L’oiseau acquiert son plumage adulte complet après 12 à 20 ans. Les individus des deux sexes sont semblables et leur plumage ne change pas avec les saisons.

Répartition

L’Albatros à queue courte ne niche plus que dans deux îles situées au sud du Japon. Autrefois, on a observé des colonies à au moins sept autres endroits au Japon et à Taïwan. L’aire de répartition marine de l’espèce s’étend de la Sibérie jusque dans la région côtière de la Chine, dans la mer de Béring et le golfe d’Alaska, vers le sud jusqu’à la Basse‑Californie, et dans tout le Pacifique Nord, y compris dans le nord‑ouest des îles Hawaii. Cet oiseau, qui a déjà été considéré comme une espèce commune dans toute son aire de répartition, est maintenant une espèce seulement occasionnelle dans de nombreuses régions. Au Canada, l’espèce ne se trouve plus que dans la région côtière de la Colombie‑Britannique, surtout de février à octobre.

Habitat

L’Albatros à queue courte se reproduit en colonies et niche généralement au large, dans des îles isolées balayées par les vents. Le nid est décrit comme une coupe dans le substrat, construite et tapissée avec des herbes. On possède très peu de renseignements sur les besoins de l’espèce en matière d’habitat marin, en particulier autour des colonies de nidification. D’après les mentions historiques, l’Albatros à queue courte était abondant dans les eaux peu profondes de l’Amérique du Nord. Les observations récentes indiquent aussi que l’oiseau a tendance à se tenir à proximité du littoral. Les profils de répartition observés, autant autrefois qu’actuellement, coïncident probablement avec les zones de remontée d’eaux et de productivité biologique élevée caractéristiques de la côte de l’Amérique du Nord. L’importance du milieu pélagique pour l’espèce est inconnue à cause de la faible présence d’observateurs dans ces régions.

Biologie

À l’instar de tous les oiseaux de mer pélagiques, l’Albatros à queue courte passe la majeure partie de sa vie en mer, ne revenant à terre que pour se reproduire. Cet oiseau vit longtemps et atteint lentement sa maturité; en outre, les femelles reproductrices ne pondent qu’un seul œuf par année. Cette situation est compensée par un faible taux de mortalité naturelle chez les adultes. Après la reproduction, les individus se dispersent vers le nord jusque dans les îles Aléoutiennes et dans la mer de Béring. On a observé proportionnellement plus d’individus immatures (que d’adultes) dans l’est et le nord du Pacifique. On sait que le régime alimentaire comprend du calmar, du poisson, des crevettes et d’autres crustacés.

Taille et tendances des populations

La population d’Albatros à queue courte a déjà compté des millions d’individus. La surexploitation des colonies de nidification au début du 20e siècle a mené cette espèce proche de l’extinction. L’estimation la plus récente de la population mondiale totale est de 1 600 individus. Grâce à des mesures de protection et à des activités de conservation soutenues, on observe maintenant une tendance régulière à la hausse.

Facteurs limitatifs et menaces

Les plus grands obstacles au rétablissement de l’espèce sont les éruptions volcaniques aux sites de reproduction et la mortalité accidentelle associée à la pêche à la palangre. Le mazoutage des oiseaux représente aussi une menace potentielle importante. D’autres menaces sont la pollution par les plastiques, la compétition interspécifique et les espèces introduites, mais ces menaces ne sont pas encore quantifiées. Une éruption volcanique catastrophique dans la principale île utilisée pour la reproduction (île Torishima) pourrait réduire notablement les effectifs de reproducteurs. Ce risque est modéré par le fait que les adultes et les immatures non reproducteurs demeurent en mer pendant la saison de reproduction. La mortalité accidentelle dans les pêches commerciales à la palangre pourrait contribuer à freiner le rétablissement de l’espèce en cas de phénomènes stochastiques comme une éruption volcanique ou un déversement d’hydrocarbures majeur. Parmi les menaces mentionnées, la mortalité accidentelle dans les pêches à la palangre constitue actuellement la plus importante pour le maintien et l’accroissement de la population d’Albatros à queue courte dans les eaux canadiennes. Par ailleurs, la mortalité associée au mazoutage des oiseaux représente pour le futur la plus grande menace potentielle.

Importance de l’espèce

L’Albatros à queue courte est une espèce en péril à l’échelle mondiale et le rétablissement de l’espèce présentera probablement un grand intérêt pour la communauté internationale des scientifiques et des spécialistes de la conservation.

Protection actuelle ou autres désignations

Les statuts attribués à l’Albatros à queue courte sont les suivants : espèce désignée « vulnérable » par l’Union mondiale pour la nature (UICN); espèce couverte par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) et la Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage; espèce et habitat de reproduction protégés au Japon; inscription sur la liste des espèces en voie de disparition (endangered) aux États‑Unis (liste fédérale) et en Alaska; rang de priorité SZN attribué par NatureServe en Colombie‑Britannique.