Skip booklet index and go to page content

Short-tailed Albatross (Phoebastria Albatrus)

Population Sizes and Trends

At the beginning of the 20th century, the Short-tailed Albatross declined in numbers to near extinction, primarily as a result of hunting at the breeding colonies in Japan. Albatross were killed for their feathers and their bodies processed into fertilizer and fat; the eggs were also collected for food (Austin 1949). Although pre-exploitation worldwide population estimates of Short-tailed Albatrosses are not known, the total number of birds harvested may provide the best estimate, since the harvest drove the species to near extinction. Between approximately 1885 and 1903, an estimated five million Short-tailed Albatrosses were harvested (Austin 1949). Harvest continued until the early 1930s, except for a few years following the 1902 volcanic eruption on Torishima. By 1949, there were no Short-tailed Albatrosses breeding at any of the historically known breeding sites, including Torishima, and the species was thought to be extinct (Austin 1949, Kenyon 1950).

However, the species persisted, and in 1950 nesting of the Short-tailed Albatross was again reported on Torishima, where over 100 000 had nested during the height of exploitation (Cochrane and Starfield 1999). These were presumably birds that had been wandering the North Pacific during the final years of slaughter. In 1987 nesting was confirmed on Minami-kojima in the Senkaku Islands. There are no historical records of nesting densities from this population. There are currently an estimated 267 nesting pairs on Torishima, and 40 pairs on Minami-kojima (Hasegawa 2002, in litt.). The total global population of Short-tailed Albatross is likely around 1600 individuals (Hasegawa 2002 in litt.), as derived from estimates of the numbers of breeders and nonbreeders present in the colonies and the number of fledglings recorded since 1954 (adjusted according to the estimated survival rate). The overall population trend is one of steady increase, with breeding populations increasing, on average, at a rate of 7.5% annually on Torishima, and 11% on the Senkaku Islands (P. Sievert pers. comm. 2003).

This current growth rate is likely due to the extremely low population size compared with historical abundance. As the populations increase, density dependence could impact many of those demographic rates included in this report. For example, age of first breeding may increase, or fledging rates may decrease. However, it is likely to take many years for populations to reach these levels (Cochrane and Starfield 1999).

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

L’albatros à queue courte (Phoebastria albatrus)

Taille et tendances des populations

Au début du 20e siècle, l’Albatros à queue courte a presque disparu, surtout à cause de la chasse effectuée dans les colonies de nidification au Japon. On chassait les albatros pour leurs plumes et leurs corps qui étaient transformés en engrais et en graisse, alors que les œufs étaient récoltés comme nourriture (Austin 1949). Bien que l’on ne connaisse pas d’estimations de la population mondiale d’Albatros à queue courte avant l’exploitation de l’espèce, le nombre total d’oiseaux récoltés fournit peut-être la meilleure estimation, puisque la récolte a presque mené à la disparition de l’espèce. Entre environ 1885  et 1903, la récolte d’Albatros à queue courte aurait été de cinq millions d’individus d’après les estimations (Austin, 1949). La récolte s’est poursuivie jusqu’au début des années 1930, sauf pendant les quelques années qui ont suivi l’éruption volcanique de 1902 dans l’île Torishima. En 1949, il n’y avait plus d’Albatros à queue courte qui se reproduisaient dans l’un ou l’autre des lieux de reproduction connus, y compris dans l’île Torishima, et l’on pensait que l’espèce était disparue (Austin, 1949; Kenyon, 1950).

Cependant, l’espèce s’est maintenue, et en 1950, on a de nouveau signalé des Albatros à queue courte nicheurs dans l’île Torishima, où plus de 100 000 individus se reproduisaient au plus fort de la période d’exploitation (Cochrane et Starfield, 1999). Il s’agissait probablement d’oiseaux qui avaient erré dans le Pacifique Nord pendant les dernières années du carnage. En 1987, la nidification de l’espèce a été confirmée dans l’île de Minami-kojima, qui fait partie des îles Senkaku. Il n’y a pas de mentions historiques concernant les effectifs de nicheurs dans cette population. On estime actuellement que nichent 267 couples dans l’île Torishima et 40 couples dans l’île de Minami-kojima (Hasegawa 2002, in litt.). La population mondiale totale de l’Albatros à queue courte compte probablement environ 1 600 individus (Hasegawa, 2002, in litt.), d’après les calculs fondés sur les estimations des effectifs de reproducteurs et de non-reproducteurs présents dans les colonies et le dénombrement des jeunes qui ont pris leur envol depuis 1954 (avec prise en compte du taux de survie estimé). Globalement, les effectifs augmentent régulièrement, les populations nicheuses augmentant à un taux annuel moyen de 7,5 p. 100 dans l’île Torishima et de 11 p. 100 dans les îles Senkaku (P. Sievert, comm. pers., 2003).

Ce taux de croissance actuel est probablement dû à la taille extrêmement petite de la population comparativement à son abondance passée. À mesure que les populations s’accroissent, certains paramètres démographiques dépendant de la densité pourraient prendre des valeurs différentes de celles figurant dans le présent rapport. Par exemple, l’âge à la première reproduction pourrait augmenter, ou le taux de jeunes atteignant l’envol pourrait diminuer. Cependant, il est probable qu’il faudra bien des années avant que les populations n’atteignent des niveaux où de tels effets pourraient apparaître (Cochrane et Starfield, 1999).