Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for the Atlantic Whitefish

Appendix C: Record of Consultations

 The Atlantic whitefish is an aquatic species under the federal jurisdiction of Fisheries and Oceans Canada. There are few people in Canada with scientific, traditional or local knowledge of this species as its known historical distribution is limited to two watersheds in southwest Nova Scotia, and its present distribution is now limited to three small connected semi-natural lakes in the Petite Rivière watershed (Minamkeak, Milipsigate and Hebb lakes).  An attempt to establish a back-up population of hatchery-reared Atlantic whitefish is also underway in Anderson Lake, N.S.; however, the success of this endeavor has yet to be determined.   

To assist in the development of this recovery strategy, DFO brought together a group of experts and representatives from multiple levels of government (federal, provincial, municipal), environmental non-government organizations, academia, and industry groups. Specific members of the Atlantic Whitefish Conservation and Recovery Team and their affiliations can be found on pages v - vi of the preamble to this recovery strategy.

Comments on the proposed draft strategy were sought from all members of the Recovery Team.  The strategy was also reviewed by relevant provincial government Directors from the province of Nova Scotia. 

Recreational anglers were surveyed in preparation for the Atlantic whitefish Allowable Harm Assessment (Bradford et al. 2004a).  This assessment, summarised in Section 2.7 (Allowable Activities) of this strategy, was subject to a full peer review through the Canadian Science Advisory process (DFO 2004a).

Communications regarding Atlantic whitefish were made regularly with theYarmouth/ Shelburne County Gaspereau Advisory Committee and the Queens/ Lunenburg County Gaspereau Advisory Committee, and particularly during the formation of the Recovery Team.  These advisory committees are chaired by DFO and deal with the commercial and recreational gaspereau fisheries.

Provincial Recreational Fisheries Advisory Councils (RFAC) held public consultations over the past four years in the RFAC 3 area (Lunenburg and Halifax counties) on all initiatives that restricted angling in an attempt to prevent harm to Atlantic whitefish.  Those initiatives included the delayed opening (June 30 instead of April 1) of the angling season in the waters of Minamkeak, Milipsigate and Hebb lakes, the extension of that angling closure to an unnamed tributary to facilitate enforcement, the prohibition on using bait from July 1 to September 30 in those same lakes and tributary, and the stocking initiative in Anderson Lake.   Attendees included representatives from local river, angling and wildlife associations, and other interested individuals.  DFO regularly attends the RFAC meetings and is provided with Minutes of the meetings. The province’s representative on the Atlantic Whitefish Conservation and Recovery Team provided regular updates of these consultations to recovery team members.

Acadia First Nations elders from three Reserves were interviewed in an attempt to gain an understanding of the status, trend and recovery considerations for Atlantic whitefish from the local Aboriginal Community.  Two elders reported having caught Atlantic whitefish in the 1940s-50s in areas known to be occupied by lake whitefish (Bradford et al. 2004a).  Other general communication efforts regarding Atlantic whitefish have been made with First Nations People since the establishment of the Recovery Team in 1999.

Discussion between DFO and the owners of land surrounding Anderson Lake occurred between June 2003 and November 2005 prior to the release of Atlantic whitefish into Anderson Lake.   DFO and the two landholders have signed Working Agreements which will guide a cooperative approach to development activities around the lake, and will aim to mitigate any potential harm to Atlantic whitefish.

Page 11

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement du corégone de l'Atlantique

Annexe C: Compte-rendu des consultations

 Le corégone de l’Atlantique est une espèce aquatique qui relève de la compétence fédérale de Pêches et Océans Canada. Peu d’experts au Canada ont les connaissances scientifiques, traditionnelles ou locales sur cette espèce, l’aire de répartition historique de cette dernière étant limitée à deux bassins dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et l’aire de répartition actuelle étant limitée à trois petits lacs semi-naturels interreliés du bassin de la Petite Rivière (lacs Minamkeak, Milipsigate et Hebb). Un essai visant à établir une population de secours à partir de corégones de l’Atlantique élevés en écloserie est également en cours dans le lac Anderson, en Nouvelle-Écosse. Toutefois, le succès de cette entreprise reste encore à déterminer.

Pour faciliter l’élaboration du programme de rétablissement, le MPO a réuni un groupe d’experts et de représentants de multiples ordres de gouvernement (fédéral, provincial, municipal), d’organisations non gouvernementales de l’environnement, d’universités et de groupes de l’industrie. Certains membres de l’Équipe de conservation et de rétablissement du corégone de l’Atlantique et leurs organismes affiliés figurent aux pages v et vi du présent document.

Les commentaires sur le programme ici proposé ont été sollicités auprès de tous les membres de l’Équipe de rétablissement. Le programme a également été examiné par les directeurs concernés du gouvernement de la province de la Nouvelle-Écosse.

On a questionné des pêcheurs à la ligne en vue de la préparation de l’évaluation des dommages admissibles pour le corégone de l’Atlantique (Bradford et al., 2004a). Cette évaluation, résumée dans la section 2.7 (Activités admissibles) du présent document, a fait l’objet d’un examen par les pairs par l’entremise du processus canadien de consultation scientifique (MPO, 2004a).

Des communications concernant le corégone de l’Atlantique ont été transmises régulièrement au comité consultatif sur le gaspareau du comté de Yarmouth/Shelburne et au comité consultatif sur le gaspareau du comté de Queens/Lunenburg, notamment pendant la formation de l’Équipe de rétablissement. Ces comités consultatifs sont présidés par le MPO et traitent des questions liées aux pêches commerciale et récréative au gaspareau.

Les conseils consultatifs de la pêche récréative (CCPR) de la province ont tenu des consultations publiques au cours des quatre dernières années dans la région du CCPR 3 (comté de Lunenburg et d’Halifax) portant sur toutes les initiatives qui limitaient la pêche à la ligne pour prévenir les dommages aux corégones de l’Atlantique. Parmi ces initiatives figuraient l’ouverture retardée (30 juin au lieu du 1er avril) de la saison de pêche à la ligne dans les eaux des lacs Minamkeak, Milipsigate et Hebb, la fermeture prolongée de la pêche à la ligne dans un affluent sans nom pour faciliter l’application des mesures, l’interdiction d’utiliser des appâts du 1er juillet au 30 septembre dans ces lacs et cet affluent, et l’empoissonnement du lac Anderson. Les participants étaient notamment personnes intéressées et des représentants d’associations locales de riverains et de pêcheurs à la ligne ainsi que d’associations sur les espèces sauvages. Le MPO assiste régulièrement aux réunions des CCPR et reçoit les comptes rendus de réunions. Le représentant de la province qui fait partie de l’Équipe de conservation et de rétablissement du corégone de l’Atlantique a fourni des mises à jour régulières de ces consultations aux membres de l’Équipe de rétablissement.

Pour s’informer des connaissances de la communauté autochtones et tenter de comprendre l’état, la tendance et les considérations liées au rétablissement du corégone de l’Atlantique, on a sondé des aînés de la Première Nation Acadia vivant dans trois réserves. Deux aînés ont rapporté avoir capturé des corégones de l’Atlantique dans les années 1940 et 1950 dans des zones réputées être habitées par le grand corégone (Bradford et al., 2004a). D’autres efforts de communication concernant le corégone de l’Atlantique ont été déployés auprès de membres des Premières Nations depuis l’établissement de l’Équipe de rétablissement en 1999.

Des discussions entre le MPO et des propriétaires fonciers près du lac Anderson ont eu lieu entre juin 2003 et novembre 2005 avant la libération de corégones de l’Atlantique dans ce lac. Le MPO et deux propriétaires fonciers ont signé des accords de fait qui orienteront l’approche de collaboration à adopter pour les activités d’aménagement autour du lac et viseront à atténuer tout dommage potentiel aux corégones de l’Atlantique.