Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement du corégone de l'Atlantique

Annexe A: Glossaire

Anadrome
Qui migre de la mer en eau douce pour frayer.
 Atténuation
Mesures visant à réduire, à prévenir et à corriger les impacts.
 Biodiversité
Diversité de la vie sous toutes ses formes, à tous ses niveaux et dans toutes les combinaisons. Comprend la diversité génétique, la diversité spécifique et la diversité des écosystèmes (IUCN, UNEP et WWF, 1991).
 COSEPAC
Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Organisme regroupant des experts du gouvernement du Canada et des milieux universitaire et non universitaire qui évalue les espèces risquant l’extinction à l’échelle nationale.
 Endémique
Qui est confinée à une région ou à une partie d’une région, par exemple une île ou un pays.
Espèce disparue
Espèce qui n’existe plus.
Espèce disparue du pays
Dans le présent document, espèce disparue localement.
 Espèce en voie de disparition
Espèce exposée à une disparition de la planète ou à une disparition du pays imminente.
 Espèce exotique
Espèce qui a été transportée par les activités humaines à partir de son aire de répartition naturelle vers de nouveaux écosystèmes où elle ne s’y trouvait pas. Synonyme : espèce introduite.
Morphologique
Qui est lié à des caractères mesurables (forme et proportions du corps) d’un organisme.
Phylogénétique
Étude des liens évolutifs parmi divers groupes d’organismes.
Plan d’action
Second volet du processus de planification du rétablissement à deux volets. Le premier volet, qui est le programme de rétablissement, décrit les données scientifiques de base concernant l’espèce, l’habitat essentiel et les menaces et établit les objectifs qui faciliteront la survie et le rétablissement de l’espèce. Les programmes de rétablissement sont mis en œuvre par l’intermédiaire des plans d’action, qui énoncent les mesures nécessaires pour atteindre les objectifs établis dans les programmes de rétablissement et indiquent l’entrée en vigueur des mesures.
 Télémétrie
La mesure et la transmission automatiques de données provenant de sources éloignées par radio ou d’autres moyens, à des fins d’enregistrement et d’analyse.
Trophique
Se dit du niveau qu’un organisme occupe dans la chaîne alimentaire.