Skip booklet index and go to page content

Bashful Bulrush (Trichophorum Planifolium)

Evaluation and Proposed Status

Existing Legal Protection or Other Status

The sites in the Rouge River valley are owned by the Toronto and Region Conservation Authority and managed by the Conservation Authority, the City of Toronto Parks Department, and the Ontario Ministry of Natural Resources. The Hamilton sites are owned and managed by the Royal Botanical Gardens. These organizations are aware of the presence of this species and are committed to its protection (T. Smith, S. Varga, pers. com., 1999).


Assessment of Status and Author’s Recommendation

Bashful Bulrush was designated as vulnerable by COSEWIC in 1986. Although the plant had a very limited range in Canada, most of the populations were sizeable and seemed secure at the time (Crins, 1986). In 1986, the plant was known from two populations in Toronto and four populations in Hamilton

When the status designation of vulnerable was assigned in 1986, Bashful Bulrush was known from two areas: the Rouge River valley in Toronto and the RBG in Hamilton. At least two populations, and perhaps others, still occur in the RBG. The Rouge valley population, however, is very precarious, consisting of only a single clump in a hazardous location next to an active coyote or fox den. Since 1986, experienced field botanists Steve Varga, Bill Crins, John Riley, Don Sutherland, and others have looked for this species in other apparently suitable habitats in the Toronto and Hamilton areas but no new sites have been found (Oldham, 1999). The few populations/sub-populations present in Canada have declined by at least 50%. A designation of Endangered is warranted for this species.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Scirpe timide (Trichophorum planifolium)

Évaluation et statut proposé

Protection légale actuelle et autres désignations

Les sites de la vallée de la Rouge se trouvent sur des terrains appartenant à l’Office de protection de la nature de la région de Toronto et gérés conjointement par cet organisme, le Service des parcs de la Ville de Toronto et le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario. Les sites de Hamilton se trouvent sur des terrains appartenant aux Jardins botaniques royaux et gérés par cet organisme. Les deux organismes sont conscients de la présence de l’espèce sur leurs terrains et soucieux d’en assurer la protection (T. Smith et S. Varga, comm. pers., 1999).


Évaluation de la situation et recommandation de l’auteur

Le scirpe timide a été désigné « espèce vulnérable » par le COSEPAC en 1986. L’espèce avait une répartition canadienne très restreinte, mais la plupart des populations étaient d’une taille appréciable et semblaient hors de danger (Crins, 1986). Cette année-là, l’espèce comptait deux populations à Toronto et quatre à Hamilton.

Lorsque le statut d’espèce vulnérable a été accordé au scirpe timide, en 1986, cette espèce n’était présente que dans deux secteurs : la vallée de la rivière Rouge, à Toronto, et les Jardins botanique royaux, à Hamilton. Aux Jardins botaniques royaux, il reste au moins deux populations. Cependant, dans la vallée de la Rouge, la seule population restante est constituée d’une seule touffe, poussant à proximité d’une tanière utilisée par des coyotes ou des renards. La situation de cette population est donc très précaire. Depuis 1986, plusieurs botanistes expérimentés sur le terrain, dont Steve Varga, Bill Crins, John Riley et Don Sutherland, ont recherché l’espèce dans d’autres milieux apparemment propices des régions de Toronto et de Hamilton, mais ils n’ont découvert aucun nouveau site (Oldham, 1999). De plus, les quelques populations ou sous‑populations canadiennes ont décliné au moins de moitié. Il y a donc lieu d’attribuer à l’espèce le statut d’espèce en voie de disparition.