Skip booklet index and go to page content

Bashful Bulrush (Trichophorum Planifolium)

Population Sizes and Trends

This species occurs only in two areas: the wooded slopes of the Rouge River valley in Toronto and the wooded slopes adjacent to Dundas Marsh on the grounds of the RBG in Hamilton. Between 1986 and the present, all relocated sites have declined.


Rouge River

Crins (1986) reported a large population (his site 1a) south of Highway #401 consisting of “hundreds of flowering culms”. Varga et al., (1991) reported “several hundred clumps” in an area of several square metres. Mike Oldham, of the Natural Heritage Information Centre, Peterborough, searched unsuccessfully for this site in 1997. On 5 May 1999, the author, Steve Varga of the Ontario Ministry of Natural Resources, Aurora, Mike McMurtry, also of the Aurora office of the Ontario Ministry of Natural Resources, and Pam Fulford of the Rouge Park, Toronto, searched this area. After two hours of concerted effort we were only able to find one small clump where the large colony had previously occurred. A nearby coyote or fox den, not present in 1990, is situated very close to the remaining clump. It is likely that the digging and traffic around the den have eliminated most plants of this rare species at this site. This is a dramatic reduction to less than 1% of the population that was known as recently as 1990.

A second Rouge valley site (1b of Crins, 1986) occurred north of Highway #401, however, it has not been seen since 1981 when the single clump was first found by Steve Varga. It was not relocated by Crins (1986) nor was it found by Varga et al., (1991). Mike Oldham, of the Natural Heritage Information Centre, Peterborough, searched unsuccessfully for this population in 1997. This site may no longer be extant.


Royal Botanical Gardens

Crins (1986) lists five historic sub-populations from the RBG (four of which were found in 1984): three from the north shore of Dundas Marsh (sites 2a, 2b, and 2c) and two from the south shore of the Marsh (sites 2d and 2e). Two of the north shore sub-populations (along the Gray Doe trail) are within 100 metres of one another and the two south shore populations are also quite close together.

The present author, Tyler Smith of the RBG, and Anthony Goodban, Milton, searched the north shore Grey Doe trail area on 6 May 1999 for three hours and found only a small patch of Bashful Bulrush consisting of four clumps, each with about 10 flowering culms. This is probably site “2a” reported by Crins (1986) that had 8 small clumps with 5-30 flowering culms each in 1984. This would appear to be a 50% reduction. The three of us found no plants of this species at Crins’ (1986) site “2b” that contained several hundred flowering culms in an area of 10 m X 10 m. This site may have disappeared or it may have declined to a few plants that were missed by us in 1999. Crins (1986) reported an additional site (his 2c) on the north shore that occurred in an area of 1 m by 10 m with several hundred flowering culms. This population has not been searched for since 1984 so its status is unknown.

Tyler Smith and the present author searched the south shore area for two hours on 6 May 1999 and found only a single patch (1.5m x 1.5m) of 10 clumps, each with 10-20 flowering culms. This may be site “2d” reported by Crins (1986) that consisted of several hundred flowering culms in an area of 8 by 5 metres on both sides of a trail. This is a reduction on the order of at least 50%. Crins (1986) was not able to find site 2e (located a few hundred metres west of 2d) that was last seen by the original collector (A. Tamsalu) in 1958. The present author also looked briefly at this location without any success.

There are several historic collections made by A. Tamsalu in 1957-1958 from the north and south shores of Dundas Marsh. It is unclear if any of these old records represent localities additional to those discussed here or in Crins (1986).

Detailed site information has been provided to the Subcommittee for Vascular Plants, Mosses and Lichens (COSEWIC).

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Scirpe timide (Trichophorum planifolium)

Taille et tendances des populations

Au Canada, l’espèce n’est présente que dans deux secteurs, soit les pentes boisées de la vallée de la Rouge, à Toronto, et les pentes boisées bordant le marais Dundas des Jardins botaniques royaux, à Hamilton. Toutes les populations retrouvées ont décliné depuis 1986.


Vallée de la rivière Rouge

Crins (1986) a signalé une grande population (site 1a de son rapport) située au sud de la route 401 et constituée de « centaines de tiges florifères ». Varga et al. (1991) ont signalé « plusieurs centaines de touffes » poussant dans un secteur de plusieurs mètres carrés. Mike Oldham, du Centre d’information sur le patrimoine naturel, à Peterborough, a fouillé en vain cet endroit en 1997. Le 5 mai 1999, j’ai moi‑même fouillé le secteur avec Steve Varga et Mike McMurtry, du bureau d’Aurora du ministère des Richesses naturelles de l’Ontario, ainsi que Pam Fulford, du parc de la Rouge, à Toronto. Après deux heures d’efforts concertés, nous n’avons réussi à trouver qu’une petite touffe, là où il existait autrefois une grande colonie. Une tanière  de coyotes ou de renards, qui n’existait pas en 1990, se trouvait alors juste à côté de cette dernière touffe. Il est probable que ses occupants, en creusant et en circulant autour de leur tanière, aient fait disparaître la plupart des touffes. Il s’agit d’une réduction énorme, puisqu’il restait moins de 1 p. 100 de la population recensée en 1990.

Une deuxième population a déjà été signalée dans la vallée de la Rouge (site 1b de Crins, 1986), au nord de la route 401, mais cette population constituée d’une seule touffe n’a pas été revue depuis sa découverte, en 1981, par Steve Varga. Elle n’a pas été retrouvée par Crins (1986) ni par Varga et al. (1991). Mike Oldham, du Centre d’information sur le patrimoine naturel, à Peterborough, a recherché en vain la population en 1997. Il se peut qu’elle soit disparue.


Jardins botaniques royaux

Crins (1986) mentionne cinq sous-populations historiques de la plante sur le terrain des Jardins botaniques royaux (dont quatre avaient été découvertes en 1984); trois de ces sous-populations se trouvaient sur la rive nord du marais Dundas (sites 2a, 2b et 2c), et deux sur la rive sud de ce marais (sites 2d et 2e). Deux des sous‑populations de la rive nord (situées près du sentier Grey Doe) se trouvaient à moins de 100 mètres l’une de l’autre. Les deux sous-populations de la rive sud étaient également rapprochées l’une de l’autre.

Le 6 mai 1999, Tyler Smith des Jardins botaniques royaux, Anthony Goodban, de Milton, et moi-même avons fouillé pendant trois heures les environs du sentier Grey Doe, sur la rive nord du marais, et nous n’avons trouvé qu’une petite colonie de scirpe timide, formée de quatre touffes comptant chacune une dizaine de tiges florifères. Il s’agit probablement du site 2a de Crins (1986). Or, en 1984, ce site renfermait huit petites touffes comptant chacune de 5 à 30 tiges florifères. Il semble donc y avoir eu une réduction de 50 p. 100. Nous n’avons trouvé aucun individu de l’espèce au site 2b de Crins (1986), lequel avait compté plusieurs centaines de tiges florifères réparties sur une superficie de 10 m sur 10 m. Il se peut que ce site ait disparu ou qu’il n’en reste plus que quelques individus, qui nous auraient échappé en 1999. Crins (1986) signalait sur la rive nord un autre site (2c), qui occupait une superficie de 1 m sur 10 m et comptait plusieurs centaines de tiges florifères. Comme cette population n’a pas été recherchée depuis 1984, nous ne savons rien de sa situation actuelle.

Le 6 mai 1999, Tyler Smith et moi-même avons fouillé, pendant deux heures, les environs de la rive sud du marais, et nous n’avons trouvé qu’un groupe de dix touffes, occupant une superficie de 1,5 m sur 1,5 m et comptant chacune de 10 à 20 tiges florifères. Il s’agit peut‑être du site 2d de Crins (1986), lequel avait compté plusieurs centaines de tiges florifères réparties sur une superficie de 8 m sur 5 m, s’étendant de part et d’autre d’un sentier. Il s’agit d’une réduction d’au moins 50 p. 100. Crins (1986) n’a pas réussi à retrouver le site 2e (situé à quelques centaines de mètres à l’ouest du site 2d), qui avait été observé pour la dernière fois en 1958 par A. Tamsalu, auteur de la récolte originale. J’ai moi-même recherché brièvement ce site, mais en vain.

En 1957 et en 1958, Tamsalu a procédé à plusieurs récoltes, soit sur les rives nord et sud du marais Dundas. Il est difficile de dire si certaines de ces récoltes correspondent à des sites qui ne sont mentionnés ni dans le présent rapport ni dans celui de Crins (1986).

Des renseignements détaillés sur les sites ont été déposés auprès du Sous‑comité des plantes vasculaires, mousses et lichens du COSEPAC.