Skip booklet index and go to page content

Bashful Bulrush (Trichophorum Planifolium)

Limiting Factors and Threats

Bashful Bulrush occurs in two remnant natural areas: the Rouge River valley and the wooded portions of the Royal Botanical Gardens. Both natural areas are criss-crossed by numerous trails and are in great demand for passive recreation, such as hiking, jogging, and mountain biking. The area around the Rouge valley is heavily populated and an urban campground (Rouge Park) occurs in the valley not far from the northern site. Coyotes and foxes choose the same open, well-drained knolls for their den sites in the Rouge valley that the Bashful Bulrush requires (pers. obs.; S. Varga, pers. com., 1999).

There is an extensive network of  trails on the north shore of Dundas Marsh and the trails receive much use from visitors to the RBG. There are also many trails along the south shore of the Marsh and these trails are heavily used by students from the adjacent McMaster University. The known sites of Bashful Bulrush at the RBG are all close to trails.

When the original status report was written, Crins (1986; 1989; pers. com., 1999) considered Bashful Bulrush to be vulnerable not threatened or endangered because the populations appeared stable with no apparent threats to the species in Ontario. Much has changed since 1986. All sites that have been relocated have declined. In the 15 years since the initial field work, no new have been discovered despite a detailed inventory of the Rouge valley by Steve Varga in 1990, who essentially covered every square foot of the valley (S. Varga, pers. com., 1999), and despite extensive field work in Hamilton-Wentworth by Anthony Goodban and Don Sutherland for the Hamilton-Wentworth Natural Area Inventory (Heagy, 1993) and by Anthony Goodban for the recent flora of Hamilton-Wentworth (Goodban, 1995). Since this general area is highly urbanized, there are few other undeveloped sites left that might also harbour this species.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Scirpe timide (Trichophorum planifolium)

Facteurs limitatifs et menaces

Le scirpe timide est présent dans deux zones naturelles reliques : la vallée de la rivière Rouge et les portions boisées des Jardins botaniques royaux. Ces deux secteurs sont parcourus de nombreux sentiers très recherchés pour certaines activités récréatives à faible impact, comme la marche, le jogging et la bicyclette de montagne. Les environs de la vallée de la Rouge sont très peuplés, et un terrain de camping en milieu urbain (le parc de la Rouge) est situé dans la vallée non loin du site nord. Des coyotes et des renards ont aménagé leurs tanières dans des buttes dégagées et bien drainées, milieu dont a justement besoin le scirpe timide (obs. pers.; S. Varga, comm. pers., 1999).

Il existe un imposant réseau de sentiers sur la rive nord du marais Dundas, et ils sont très utilisés par les visiteurs des Jardins botaniques royaux. Les nombreux sentiers le long de la rive sud du marais sont très utilisés par les étudiants de la McMaster University, située à proximité. Or, tous les sites de scirpe timide signalés dans les Jardins botaniques royaux sont situés près de sentiers.

Lors de la rédaction du premier rapport de situation, Crins (1986; 1989; comm. pers., 1999) estimait que le scirpe timide était vulnérable, mais non menacé ni en voie de disparition, parce que ses populations paraissaient stables et qu’aucun facteur évident ne menaçait l’espèce en Ontario. Or, la situation a beaucoup changé depuis 1986. Tous les sites retrouvés ont connu un déclin. De plus, durant les 15 années qui ont suivi les premiers travaux sur le terrain, aucun nouveau site n’a été découvert, malgré le relevé détaillé effectué en 1990 dans la vallée de la Rouge par Steve Varga, qui a pratiquement examiné chaque pied carré de la vallée (S. Varga, comm. pers., 1999), et malgré les travaux d’envergure menés dans la municipalité régionale de Hamilton-Wentworth par Anthony Goodban et Don Sutherland, dans le cadre de l’inventaire des zones naturelles de Hamilton-Wentworth (Heagy, 1993), et par Anthony Goodban, pour la flore récente de la municipalité (Goodban, 1995). D’ailleurs, comme toute la région est très urbanisée, elle renferme peu d’endroits non exploités qui pourraient abriter l’espèce.