Skip booklet index and go to page content

COSEWIC Assessment and Update Status Report on the Carmine Shiner in Canada

Logo of COSEWIC

COSEWIC
Executive Summary

Carmine Shiner
Notropis Percobromus

Species Information

In 1994 and again in 2001, COSEWIC assessed minnows belonging to the rosyface shiner species complex, including those in Manitoba, as rosyface shiner (Notropis rubellus). In 2001, the Manitoba population was designated as “Threatened”, based on its disjunct distribution in relation to other populations of the species, its restricted range, and the species’ sensitivity to changes in water temperature and quality. Recent studies have shown that the fish found in Manitoba are not rosyface shiners but carmine shiners (N. percobromus), a species that has not been reported elsewhere in Canada. The name comes from the “carmine” colour developed in breeding individuals.

 

Distribution

This Manitoba population is disjunct from carmine shiner populations in northwestern Minnesota but, since 2001, its known distribution has been broadened from the Whitemouth River watershed to include the Bird River and Pinawa Channel of the Winnipeg River watershed downstream.

 

Habitat

In summer, carmine shiners in Manitoba are found mostly at midwater depths of clear, brown-coloured, fast flowing creeks and small rivers with clean gravel or rubble substrates, usually at the foot of riffles. Otherwise, their habitat requirements are unknown.

 

Biology

These slender, elongate minnows are omnivorous lower to mid-level consumers that spawn in early summer. Little else is known of their biology, life history, distribution, or abundance. Consequently, critical habitat cannot be identified, and too little is known of the species’ physiology or ability to adapt to different conditions to identify factors that might limit its recovery. Genetic (DNA) and morphological studies are underway to improve the ability to distinguish carmine shiners from other members of the rosyface shiner species complex.

 

Population Sizes and Trends/Limiting Factors and Threats

There is no evidence that the Manitoba population has declined over time, but because of its apparently limited distribution and abundance, the species may be sensitive to future anthropogenic disturbances. Threats to the species include: habitat loss/degradation, overexploitation, species introductions, and pollution. However, too little is known of the species’ life history requirements and habitat use to assess the actual threats each may pose. Habitat loss and/or degradation associated with flow regulation, shoreline development, landscape changes and climate change is likely in some reaches of the rivers inhabited by carmine shiners and, at present, is probably the most significant threat to survival of these fish. Overexploitation probably is not a serious threat to the species as baitfish harvesters do not target it, and baitfishes are rarely harvested from habitats where carmine shiners have been found.

 

Special Significance of the Species

The species has no direct economic importance and limited importance as a forage species, but is of biological significance and scientific interest.

 

Existing Protection

Carmine shiner critical habitat, once identified, would be afforded protection under the Species at Risk Act and under general provisions of the Fisheries Act, but it is not otherwise protected in Manitoba

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la Tête carminée au Canada

logo du COSEPAC

COSEPAC
Résumé

Tête carminée
Notropis percobromus

Information sur l’espèce

En 1994 et en 2001, le COSEPAC a évalué la situation des ménés appartenant au complexe spécifique Notropis rubellus, y compris ceux du Manitoba. Il les considérait alors comme des têtes roses (Notropis rubellus). En 2001, la population vivant au Manitoba a été désignée espèce menacée, en raison de son isolement par rapport aux autres populations de l’espèce, de son aire de répartition restreinte et de sa vulnérabilité aux changements de température et de qualité de l’eau. De récentes études révèlent que les poissons trouvés au Manitoba ne sont pas des têtes roses, mais bien des têtes carminées (N. percobromus), une espèce qui n’a été recensée nulle part ailleurs au Canada. La tête carminée doit son nom à la teinte rouge vif que prennent les géniteurs à l’époque de la fraye.

 

Répartition

La population du Manitoba est disjointe des populations de têtes carminées du nord‑ouest du Minnesota. Depuis 2001, son aire de répartition connue a été élargie pour englober, outre le bassin hydrographique de la rivière Whitemouth, des cours d’eau situés plus en aval, à savoir la rivière Bird et le chenal Pinawa, tronçon de la rivière Winnipeg.

 

Habitat

En été, les populations de têtes carminées qui vivent au Manitoba se rencontrent principalement à mi-profondeur, dans des ruisseaux et de petites rivières au débit rapide. Elles affectionnent particulièrement les eaux limpides de couleur brune qui entourent les seuils et préfèrent les substrats propres constitués de gravier ou de moellons. Les autres caractéristiques de son habitat sont inconnues.

 

Biologie

Consommateur omnivore du fond de l’eau et des couches intermédiaires, ce méné au corps mince et allongé fraye au début de l’été. Il n’existe à peu près aucune donnée sur la biologie, le cycle biologique, la répartition ou l’abondance de l’espèce, de sorte qu’il est impossible de délimiter son habitat essentiel. De même, les chercheurs savent encore très peu de choses sur sa physiologie ou sa capacité d’adaptation, ce qui les empêche de cerner les facteurs pouvant faire obstacle à son rétablissement. Les études génétiques (ADN) et morphologiques en cours devraient aider les chercheurs à distinguer la tête carminée des autres espèces du complexe Notropis rubellus.

 

Taille et tendances des populations, Facteurs limitatifs et menaces

Rien n’indique que la population de têtes carminées connaît un déclin au Manitoba. Cependant, compte tenu de son aire de répartition apparemment restreinte et de son faible effectif, il se peut que l’espèce soit sensible à de futures perturbations anthropiques. Plusieurs facteurs menacent la tête carminée, à savoir la perte ou la dégradation de l’habitat, la surexploitation, l’introduction d’espèces et la pollution. Cependant, les chercheurs connaissent encore trop peu son cycle biologique et son profil d’occupation de l’habitat pour pouvoir évaluer l’ampleur véritable de ces menaces. Il est probable que la régulation du débit, l’aménagement des berges, la modification du paysage et les changements climatiques entraînent la dégradation ou la perte de l’habitat de la tête carminée dans certains tronçons de rivière ce qui, à l’heure actuelle, représente sans doute la plus grande menace à la survie de ce poisson. La surexploitation ne constitue probablement pas une menace grave, parce que les pêcheurs de poissons-appâts ne s’intéressent pas à cette espèce et que la pêche des poissons-appâts se pratique rarement dans les eaux fréquentées par la tête carminée.

 

Importance de l’espèce

L’espèce n’a aucune valeur économique directe et revêt une importance limitée comme poisson proie. Malgré tout, elle est importante sur le plan biologique et représente un intérêt scientifique.

 

Protection actuelle

Une fois désigné, l’habitat essentiel de la tête carminée serait protégé en vertu de la Loi sur les espèces en péril et des dispositions générales de la Loi sur les pêches. Il s’agit cependant de la seule protection dont bénéficie l’espèce au Manitoba.