Skip booklet index and go to page content

COSEWIC Assessment and Update Status Report on the Carmine Shiner in Canada

Biology

Information on the carmine shiner is limited and somewhat confused, since many studies of the rosyface shiner species complex were conducted on eastern populations before the western populations were recognized as a distinct species (i.e., carmine shiner). The COSEWIC review by Houston (1996) included information on both species, as did Becker (1983). To avoid this problem, surrogate information from the closely related rosyface shiner is presented only where there is no information for the carmine shiner.


Growth

The growth and age structure of carmine shiner populations in Manitoba is unknown, as is the species’ longevity. In New York State, rosyface shiners live to age 3 years with fewer males than females attaining that age (Pfeiffer 1955). Whether carmine shiners at the northern fringe of their distribution are slower to mature and longer lived than the more southerly rosyface shiners in New York State is unknown. The spawning frequency of individuals in northern populations is also unknown.


Life Cycle and Reproduction

In Manitoba, carmine shiners have only been observed in spawning condition below the Old Pinawa Dam, where a single ripe and running female was captured on 7 July 2004 in water that was 19.3°C (D. Watkinson, pers. comm. 2004). Little is known of the species’ spawning habits and reproductive potential in Canada. Their habits are probably similar to those of the rosyface shiner. Spawning of carmine shiners in the southern part of their range and of rosyface shiners in Great Lakes watersheds typically occurs in riffles in May and June at temperatures of 20 to 28.9°C (Starrett 1951; Pfeiffer 1955; Reed 1957a; Miller 1964; Pflieger 1975; Baldwin 1983; Becker 1983). The presence of adult rosyface shiners in spawning colours or with ripe gonads suggests that the actual spawning period in Ontario may extend from early May through mid-July (Baldwin 1983). Cold spring weather will delay the spawning of rosyface shiners (Reed 1957a), and in the Des Moines River, Iowa, populations of early spawning species--including carmine shiners--may be limited by normal high river stages in May and June (Starrett 1951). Further south, in Missouri, carmine shiners spawn from mid-April to early July, with the peak of activity in May and early June (Pflieger 1975). However, these observations of more southerly populations may not be directly applicable to Manitoba.

During spawning, schools of rosyface shiners break up into groups of 8 to 20 fish that spawn over depressions in the gravel (Pfeiffer 1955; Miller 1964). Often, these depressions are nests constructed by other cyprinids, such as the hornyhead chub and creek chub (Semotilus atromaculatus) (Miller 1964; Vives 1989), and some are also occupied by the common shiner (Luxilus cornutus) (Reed 1957a; Miller 1964; Baldwin 1983; Vives 1989). Spawning by rosyface shiner was described by Pfeiffer (1955) and Miller (1964). Hermaphroditism has been found among rosyface shiners in Pennsylvania (Reed 1954), and may also occur among carmine shiners in Manitoba (K.W. Stewart, pers. comm. 2005).

The number of eggs per female in rosyface shiner increases with size and age (Pfeiffer 1955). On average, a year-old female (age of maturation) contains 600 eggs (n=10, range 450-754), a 2-year old 1090 eggs (n=10, range 675-1460), and a 3-year old 1175 eggs (n=8, range 783-1482). Unfertilized eggs are spherical and dull grey (Reed 1958). They are 1.2 mm in diameter within the female and expand to 1.5 mm on contact with water. Fertilized eggs turn bright yellow and become water-hardened and adhesive. At 21.1°C (70°F) they hatch in 57 to 59 hours. Newly hatched larvae take cover in the interstices of bottom gravel (Pfeiffer 1955), presumably until yolk absorption is complete. Reed (1958) described the major stages of egg development and illustrated a newly hatched larva.

Hybridization of the carmine shiner with other species of Notropis has not been described but is likely given that the rosyface shiner hybridizes naturally with several species including common shiner (Raney 1940; Pfeiffer 1955; Miller 1964), mimic shiner (N. volucellus; Bailey and Gilbert 1960), and striped shiner (Luxilus chrysocephalus; Thoma and Rankin 1988).


Diet

Carmine shiners in Canada probably are omnivorous, lower to mid-level consumers like southern populations of the species in the Ozarks (Hoover 1989) and the rosyface shiner in New York (Pfeiffer 1955; Reed 1957b). Aquatic insects, particularly caddisfly larvae, constituted the bulk of the diet of these fishes, but they also consume terrestrial insects, fish eggs, algae, diatoms, and inorganic material. The young-of-the-year prefer algae and diatoms to insects. Competition for prey among minnow species in an Ozark stream led to greater dietary specialization by carmine shiners on midges (Chironomidae) (Hoover 1989). The breadth of their diet decreased in the presence of smallmouth bass (Micropterus dolomieu) and increased at higher light levels, which indicates that prey are located by sight. In the Whitemouth River, surface insects seem to be the dominant food type and carmine shiners have been observed rising to the surface, apparently to feed (K.W. Stewart, pers. comm. 2006).


Physiology

Little is known of the physiology of the carmine shiner. Rosyface shiners in southwest Virginia avoid chlorine in water and do not acclimate to continued exposure (Cherry et al. 1977). Their response threshold varies with water temperature and pH and is correlated with the hypochlorous fraction of the residual chlorine. If the carmine shiner responds similarly, it may also show continued avoidance of other pollutants. Rosyface shiners in Virginia (New River) may also avoid water temperatures that exceed 27.2°C (Stauffer et al. 1975). The responses of the carmine shiner to temperature are unknown, but are presumed to similar to those of the rosyface shiner.


Dispersal/Migration

Carmine shiners are not known to migrate, although they likely move into deeper water to winter. In the Whitemouth River, individuals may be dispersed downstream or into nearby ponds by flash floods caused by heavy rainfall. Their natural predisposition to disperse is unknown. The species’ apparent absence from the lower Red River, between Grand Forks and Lake Winnipeg, suggests that turbidity may limit dispersal. However, this does not mean they cannot use turbid rivers for dispersal. The detailed distribution of both carmine and rosyface shiners suggests that they disperse via large lakes and rivers, but colonize and establish in tributaries to these waters, occupying them to the first impassable obstacle upstream from the mouth. One means of dispersing via normally turbid rivers would be do so in the winter when reduction in flows resulting from surface freeze-up results in clearer water flowing beneath the ice (K.W. Stewart, pers. comm. 2006).


Interspecific Interactions

Little is known of the predators, parasites, and diseases of the carmine shiner. Carmine shiners are likely preyed upon mostly by larger fishes and fish-eating birds. Their eggs may be eaten by darters, suckers, common carp (Cyprinus carpio), and minnows--similar to the rosyface shiner (Reed 1957a; Baldwin 1983).

Parasites and diseases of carmine shiners in Manitoba have not been studied. Hoffman (1970:358) listed six species of trematodes and one nematode (Spiroxys sp.) that infest N. rubellus in North American waters. This short list likely reflects limited sampling effort rather than few parasite species, since many more species have been found in L. cornutus (see Hoffman 1970:356).


Adaptability

The species’ ability to adapt to different conditions is unknown. It appears to occupy a relatively narrow ecological niche i.e., mid-water depths of brown coloured, fast flowing streams at the foot of ripples, which suggests limited adaptive ability.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la Tête carminée au Canada

Biologie

Les données sur la tête carminée sont limitées et quelque peu confuses, parce qu’un grand nombre d’études sur le complexe spécifique N. rubellus ont été réalisées sur les populations de l’est avant même que les populations de l’ouest ne soient reconnues comme espèce distincte (c.-à-d. la tête carminée). L’examen mené par Houston (1996) pour le compte du COSEPAC portait sur les deux espèces, tout comme celui de Becker (1983). Pour éviter le problème, les données recueillies lors des études sur la tête rose, une espèce étroitement apparentée, sont présentées à titre de substitut uniquement lorsqu’il n’existe aucune information sur la tête carminée.


Croissance

Le profil de croissance et la structure par âge des populations de têtes carminées du Manitoba demeurent inconnus, et il en va de même pour la longévité de l’espèce. Dans l’État de New York, les têtes roses peuvent vivre jusqu’à 3 ans, et les femelles sont plus nombreuses que les mâles à atteindre cet âge (Pfeiffer, 1955). Il est impossible de déterminer si les têtes carminées qui se trouvent à la limite nord de leur aire de répartition vivent plus longtemps et mettent plus de temps à parvenir à la maturité que les têtes roses qui peuplent des eaux situées plus au sud, dans l’État de New York. L’intervalle de reproduction chez les populations du nord demeure inconnu.


Cycle vital et reproduction

Au Manitoba, la tête carminée a été observée en période de fraye à un seul endroit, soit en aval du vieux barrage de Pinawa, où une femelle mature et prête à frayer a été capturée le 7 juillet 2004 dans des eaux de 19,3 °C (D. Watkinson, comm. pers., 2004). On sait peu de choses sur les habitudes de fraye et le potentiel de reproduction de l’espèce au Canada. Les habitudes de reproduction de la tête carminée ressemblent probablement à celles de la tête rose. En général, les têtes carminées de la partie sud de l’aire de répartition et les têtes roses des bassins hydrographiques des Grands Lacs frayent en mai et en juin, dans des seuils où la température varie entre 20 et 28,9 °C (Starrett, 1951; Pfeiffer, 1955; Reed, 1957a; Miller, 1964; Pflieger, 1975; Baldwin, 1983; Becker, 1983). Les têtes roses adultes observées en Ontario étaient pourvues de leur coloration nuptiale ou de gonades mûres, ce qui donne à penser que la fraye s’étend du début de mai à la mi‑juillet (Baldwin, 1983). Le temps froid du printemps retarde la fraye chez la tête rose (Reed, 1957a). Dans la rivière Des Moines, en Iowa, les populations de certaines espèces qui frayent tôt au printemps – y compris la tête carminée – seraient limitées par les crues normales de mai et de juin (Starrett, 1951). Plus au sud, dans l’État du Missouri, la tête carminée fraye de la mi-avril au début de juillet, mais le gros de l’activité a lieu en mai et au début de juin (Pflieger, 1975). Cependant, il se peut que ces observations propres à des populations du sud ne soient pas directement applicables aux populations du Manitoba.

Pendant la fraye, les bancs de têtes roses se divisent en groupes de 8 à 20 individus qui déposent leurs œufs sur des dépressions dans le gravier (Pfeiffer, 1955; Miller, 1964). Souvent, ces dépressions sont des frayères construites par d’autres Cyprinidés, comme la tête à taches rouges et le mulet à cornes (Semotilus atromaculatus) (Miller, 1964; Vives, 1989). Certaines sont également occupées par le méné à nageoires rouges (Luxilus cornutus) (Reed, 1957a; Miller, 1964; Baldwin, 1983; Vives, 1989). La fraye chez la tête rose est décrite dans Pfeiffer (1955) et dans Miller (1964). L’hermaphrodisme a été observé chez les têtes roses de la Pennsylvanie (Reed, 1954), et il pourrait également exister chez les têtes carminées du Manitoba (K.W. Stewart, comm. pers., 2005).

Chez la tête rose, le nombre d’œufs par femelle s’accroît avec la taille et l’âge de l’individu (Pfeiffer, 1955). En moyenne, les femelles de 1 an portent 600 œufs (n = 10, fourchette de 450 à 754), celles de 2 ans, 1 090 œufs (n = 10, fourchette de 675 à 1 460) et celles de 3 ans, 1 175 œufs (n = 8, fourchette de 783 à 1 482). Les œufs non fécondés ont une forme sphérique et sont de couleur gris terne (Reed, 1958). Ils font 1,2 mm de diamètre lorsqu’ils se trouvent encore à l’intérieur de la femelle, et ils se gonflent à 1,5 mm au contact de l’eau. Les œufs fécondés tournent au jaune vif, durcissent à l’eau et deviennent adhérents. À une température de 21,1 °C (70 °F), ils mettent de 57 à 59 heures à éclore. Les larves nouvellement écloses trouvent refuge au fond de l’eau, dans les interstices du gravier (Pfeiffer, 1955), probablement jusqu’à ce que l’absorption du vitellus soit terminée. Reed (1958) a décrit les grandes étapes du développement des œufs et illustré une larve nouvellement éclose. 

L’hybridation entre la tête carminée et d’autres espèces du genre Notropis n’a jamais été décrite, mais il est probable qu’elle se produise, compte tenu du fait que la tête rose se reproduit naturellement avec plusieurs espèces, dont le méné à nageoires rouges (Raney, 1940; Pfeiffer, 1955; Miller, 1964), le méné pâle (N. volucellus; Bailey et Gilbert, 1960) et le méné rayé (Luxilus chrysocephalus; Thoma et Rankin, 1988).


Alimentation

En eaux canadiennes, les têtes carminées sont probablement des omnivores qui se nourrissent au fond de l’eau ou à mi-profondeur, à l’instar des populations du sud, dans la région des monts Ozark (Hoover, 1989), et des populations de têtes roses de l’État de New York (Pfeiffer, 1955; Reed, 1957b). Les insectes aquatiques, en particulier les larves de phryganes, constituent l’essentiel du régime alimentaire de ces poissons, qui consomment cependant aussi des insectes terrestres, des œufs de poisson, des algues, des diatomées et des matières inorganiques. Les poissons de l’année préfèrent les algues et les diatomées aux insectes. Dans un ruisseau de la région des monts Ozark, la compétition alimentaire entre les différentes espèces de ménés a poussé les têtes carminées à se spécialiser davantage en se nourrissant de moucherons (Chironomidés) (Hoover, 1989). Leur régime alimentaire a perdu en variété en présence d’achigans à petite bouche (Micropterus dolomieui), mais il s’est diversifié à des niveaux de lumière plus élevés, ce qui indique que l’espèce repère ses proies à vue. Dans la rivière Whitemouth, les insectes de surface semblent être la source de nourriture dominante, et certains spécimens de têtes carminées ont déjà été observés en train de monter à la surface de l’eau, apparemment pour s’alimenter (K.W. Stewart, comm. pers., 2006).


Physiologie

La physiologie de la tête carminée a été très peu étudiée. Dans le sud-ouest de la Virginie, les têtes roses évitent l’eau chlorée et ne s’acclimatent pas à une exposition continue au chlore (Cherry et al., 1977). Leur seuil de réaction, qui varie en fonction de la température de l’eau et du pH, est corrélé avec la proportion d’acide hypochloreux du chlore résiduel. Si la tête carminée réagit de la même façon, il se peut qu’elle évite d’autres polluants sur une base continue. Les têtes roses de la Virginie (rivière New) évitent peut-être aussi les eaux de plus de 27,2 °C (Stauffer et al., 1975). La réaction de la tête carminée à la température demeure inconnue, mais semble être similaire à celle de la tête rose.


Déplacements et dispersion

Il y a tout lieu de croire que la tête carminée ne migre pas, même si elle se déplace probablement vers des eaux plus profondes pour l’hiver. Dans la rivière Whitemouth, il arrive que des crues soudaines causées par de fortes pluies aient pour effet de disperser des individus en aval ou dans des étangs voisins. Il est pour l’instant impossible de déterminer si l’espèce est naturellement prédisposée à la dispersion.   Le fait que la tête carminée soit apparemment absente du cours inférieur de la rivière Rouge, entre Grand Forks et le lac Winnipeg, donne à penser que la turbidité limite sa dispersion. Cependant, cela ne signifie pas pour autant que l’espèce ne peut pas circuler dans des rivières troubles pour se disperser. Le profil de répartition détaillé de la tête carminée et de la tête rose porte les chercheurs à croire que les deux espèces se dispersent par de grands lacs et de grandes rivières, mais qu’elles s’établissent dans des affluents et qu’elles s’y disséminent jusqu’au premier obstacle infranchissable en amont de l’embouchure. La dispersion par des rivières normalement troubles peut se faire en hiver, époque où, en raison du gel à la surface qui réduit le débit, les eaux qui coulent sous la glace sont plus claires (K.W. Stewart, comm. pers., 2006).


Relations interspécifiques

Les prédateurs, les parasites et les maladies de la tête carminée sont mal connus. L’espèce est sans doute chassée principalement par de gros poissons et des oiseaux piscivores. Il se peut que ses œufs soient mangés par des dards, des meuniers noirs, des carpes (Cyprinus carpio) et des ménés – comme c’est le cas chez la tête rose (Reed, 1957a; Baldwin, 1983).

Les parasites et les maladies qui affligent la tête carminée au Manitoba n’ont jamais été étudiés. Hoffman (1970, p. 358) a énuméré six espèces de trématodes et une espèce de nématode (Spiroxys sp.) qui infestent le N. rubellus dans les eaux de l’Amérique du Nord. Cette liste restreinte témoigne probablement d’une activité d’échantillonnage limitée plutôt que du faible nombre d’espèces qui parasitent la tête carminée, puisque de nombreuses autres espèces ont été découvertes chez le L. cornutus (voir Hoffman, 1970, p. 356).


Adaptabilité

Les chercheurs ignorent dans quelle mesure l’espèce peut s’adapter à différentes conditions. La tête carminée semble occuper une niche écologique relativement restreinte, c’est-à-dire les seuils se trouvant dans les couches intermédiaires des ruisseaux d’eau brune au débit rapide, ce qui permet de croire à une capacité d’adaptation limitée.