Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

Round Hickorynut (Obovaria Subrotunda)

Limiting Factors and Threats

The introduction and spread of the exotic zebra mussel (Dreissena polymorpha) throughout the Great Lakes has destroyed native freshwater mussel populations in infested areas (Schloesser et al. 1996). Zebra mussels attach to a unionid’s shell, where they interfere with activities such as feeding, respiration, excretion and locomotion -- effectively starving it to death (Haag et al. 1993; Baker and Hornbach 1997). Approximately 64% of the sites where O. subrotunda was historically collected in Ontario are in Great Lakes waters that are now heavily colonized by zebra mussels. It is not known at present why O. subrotunda and other species of unionids living in the shallow waters of the St. Clair delta have thus far survived the zebra mussel invasion. We speculate that the numbers of veligers reaching and/or settling in the area may vary from year to year depending on wind direction, currents and water levels (Zanatta et al. 2002). Several studies have shown that temporal variation in densities and colonization rates of zebra mussels can influence zebra mussel-induced mortality of unionids (Schloesser et al. 1997). We must caution, however, that there is no guarantee that the St. Clair “refuge” will persist. In fact, several of the species known to be most susceptible to the zebra mussel have declined, and overall infestation rates are higher than in other refuge sites in Lake Erie. If the Lake St. Clair population of O. subrotunda eventually succumbs to the zebra mussel, this will likely mean that the species has been extirpated from Canada.

Obovaria subrotunda has severely declined throughout the Tennessee River drainage (see Population Sizes and Trends), along with many other mussel species. Threats known to have caused the decline of mussels in this system include: dams (which cause altered temperature regimes, fluctuating water levels, seasonal oxygen deficits, and separate mussels from their hosts); channelization (for flood control); municipal sewage; silts and coal fines from strip-mining and coal washing facilities; silt from mica and feldspar mining; and runoff of silt from agricultural lands, as well as chemicals used on cotton and bean crops (Ahlstedt 1991). According to Strayer and Fetterman (1999), the main threats to mussels today are high loads of sediment, nutrients, and toxic chemicals from non-point sources, especially agriculture. Agriculture is the primary land use in the Sydenham River basin, with 85% of the land in agricultural use (mainly row crops) and 60% of the watershed in tile drainage (Staton et al. 2002). Only 17% of the original forest cover remains, and there are long reaches of the river with little or no riparian vegetation. Sediment loadings from overland runoff and tile drainage are high. Sediments originating from tile drainage tend to be fine-grained (Grass et al. 1979). Fine sediments are known to adversely affect mussels in many ways, e.g., they can clog the gills, thereby reducing respiration rates, feeding efficiency, and growth; they can affect their food source by reducing the amount of light available for photosynthesis; and they can affect mussels indirectly by impacting on their host fishes (see Brim-Box and Mossa 1999 for a review). Nutrient loadings are also high in the Sydenham River, and total phosphorus levels have consistently exceeded the provincial water quality objective over the past 30 years; chloride levels are slowly rising due to the increased use of road salt (Staton et al. 2002). Despite these threats, the unionid fauna of the Sydenham River remains remarkably intact -- 30 of the 34 species still survive in the system. However, O. subrotunda is one of three species that have shown a statistically significant decline in frequency of occurrence over time (Metcalfe-Smith et al. 2001).

The most significant natural controls on the size and distribution of mussel populations are the distribution and abundance of their host fishes, and predation. Unionids cannot complete their life cycle without access to their proper glochidial host. If host fish populations disappear, or decline in abundance to levels below that which can sustain a mussel population, recruitment will no longer occur and the mussel species may become functionally extinct (Bogan 1993). The host fish for O. subrotunda is unknown, although the eastern sand darter has been suggested as a possibility (see Biology). The eastern sand darter was designated as threatened in Canada in 1994, and many Canadian populations have declined or been extirpated (Holm and Mandrak 1996). Determination of the host(s) of the round hickorynut in the Sydenham Rivers and Lake St. Clair is crucial to understanding its chances for survival in these systems. There have been significant advances in the methodology for laboratory identification of glochidial hosts of freshwater mussels in recent years (e.g., Hove et al. 2000), and a testing facility has now been established at the University of Guelph, Guelph, Ontario (Woolnough and Mackie 2002).

Freshwater mussels are known to be food sources for a variety of mammals and fish (Fuller 1974). Predation by muskrats (Ondatra zibenthicus), in particular, may be a limiting factor for some mussel species. Tyrrell and Hornbach (1998) and others have shown that muskrats are both size- and species-selective in their foraging, and can significantly affect both the size structure and species composition of mussel communities. We are aware of only one study on the effects of muskrat predation on mussels that reported data for O. subrotunda. Watters (1993-94) compared the composition of the mussel community at two sites in the lower Muskingham River in Ohio with the composition of shells in nearby muskrat middens. He found that muskrats neither favoured nor avoided the round hickorynut, which represented 0.28-0.53% of the mussel community and 0.07-2.53% of the shells in middens. The authors of the present report found several fresh O. subrotunda shells in muskrat (or raccoon) middens along the banks of the East Sydenham River, even though only three live specimens were observed during mussel surveys. Although predation is a natural control on mussel populations, we must recognize that land use practices can significantly influence the distribution and density of predators. We are not aware of any studies on raccoon predation; however, we have observed raccoons feeding on mussels in the field, and there is anecdotal information from the farming community in the Sydenham River watershed that the recent adoption of conservation tillage practices has led to an explosion in the raccoon population. It is therefore possible that predation represents a significant threat to the population of O. subrotunda in this river.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur l'obovarie ronde (Obovaria subrotunda) au Canada - 2003

Facteurs limitatifs et menaces

L’introduction et la propagation dans les Grands Lacs d’une espèce exotique, la moule zébrée (Dreissena polymorpha), ont détruit les populations indigènes de mulettes dans les zones infestées (Schloesser et al., 1996). En se fixant sur la coquille des Unionidés, les moules zébrées entravent leurs activités telles que l’alimentation, la respiration, l’excrétion et la locomotion, avec le résultat que l’animal finit par mourir de faim (Haag et al., 1993; Baker et Hornbach, 1997). Environ 64 p. 100 des sites où l’Obovaria subrotunda était présent dans le passé en Ontario se trouvent dans des eaux des Grands Lacs qui sont désormais fortement colonisées par la moule zébrée. Actuellement, on ne sait pas pourquoi l’O. subrotunda et d’autres espèces d’Unionidés vivant dans les eaux peu profondes du delta de la rivière Sainte-Claire ont survécu jusqu'à maintenant à l’invasion de moule zébrée. Nous supposons que le nombre de larves véligères (larves de la moule zébrée) qui atteignent ce secteur et s’y établissent peut varier d’une année à l’autre dépendant de la direction des vents, des courants et des niveaux d’eau (Zanatta et al., 2002). Plusieurs études ont montré que la variation temporelle des densités de la moule zébrée et de ses taux de colonisation peut influer sur la mortalité qui lui est attribuable chez les Unionidés (Schloesser et al., 1997). Toutefois, nous devons être prudents et ne pas tenir pour acquis que le « refuge » du delta de la rivière Sainte-Claire va persister. De fait, plusieurs des espèces que l’on sait très vulnérables à la moule zébrée y ont vu leurs effectifs diminuer, et le taux d’infestation global y est plus élevé que dans d’autres refuges du lac Érié. Si la population d’O. subrotunda du lac Sainte-Claire finit par succomber à l’invasion de la moule zébrée, on pourra conclure que l’espèce est probablement disparue au Canada.

L’Obovaria subrotunda a connu un déclin important dans le bassin de la rivière Tennessee (voir Taille et tendances des populations), tout comme de nombreuses autres espèces de mulettes. Les facteurs ayant contribué au déclin des populations de mulettes dans ce réseau fluvial comprennent les suivantes : les barrages (qui modifient les régimes de température, entraînent des fluctuations des niveaux d’eau, causent des déficits saisonniers en oxygène et séparent les mulettes de leurs hôtes); la construction de canaux (pour la lutte contre les inondations); les égouts municipaux; les limons et les fines de charbon provenant de l’exploitation en découverte et du lavage du charbon; les limons issus de l’exploitation de mines de mica et de feldspath; les eaux de ruissellement limoneuses issues des terres agricoles; les produits chimiques utilisés dans les cultures de coton et de haricots (Ahlstedt, 1991). D’après Strayer et Fetterman (1999), les charges élevées de sédiments, d’éléments nutritifs et de produits chimiques toxiques provenant de sources diffuses, en particulier de l’agriculture, constituent actuellement les principales menaces pour les mulettes. L’agriculture est la principale utilisation des terres dans le bassin de la rivière Sydenham, où 85 p. 100 des terres sont cultivées (cultures en rangs surtout) et où 60 p. 100 du bassin hydrographique est drainé par tuyaux enterrés (Staton et al., 2002). Il ne subsiste que 17 p. 100 du couvert forestier original et la végétation riveraine est rare ou absente sur de longs tronçons de la rivière. Les charges de sédiments transportées par les eaux de ruissellement et les tuyaux enterrés sont élevées. En général, les sédiments provenant des tuyaux enterrés sont fins (Grass et al., 1979). Or, on sait que les sédiments fins nuisent aux mulettes de différentes façons : par exemple, ils obstruent les branchies, réduisant ainsi le taux d’oxygénation, l’efficacité de l’alimentation et la croissance; ils peuvent affecter leur source d’alimentation en réduisant la quantité de lumière disponible pour la photosynthèse; ils peuvent aussi toucher les mulettes indirectement par l’effet qu’ils ont sur leurs poissons hôtes (pour un examen de cette question, voir Brim-Box et Mossa, 1999). Les charges d’éléments nutritifs sont également élevées dans la rivière Sydenham et les concentrations totales de phosphore ont depuis 30 ans considérablement dépassé le plafond fixé dans les lignes directrices provinciales en matière de qualité de l’eau; les concentrations de chlorures y augmentent lentement du fait de l’utilisation accrue des sels de voirie (Staton et al., 2002). Malgré ces menaces, la faune d’Unionidés de la rivière Sydenham demeure remarquablement intacte – 30 des 34 espèces recensées y sont toujours présentes. Cependant, l’O. subrotunda est l’une des trois espèces qui a connu un déclin statistiquement significatif en termes de fréquence d’occurrence (Metcalfe-Smith et al., 2001).

Les principaux facteurs naturels qui influent sur la taille et la répartition des populations de mulettes sont la répartition et l’abondance de leurs poissons hôtes et la prédation. Les Unionidés ne peuvent compléter leur cycle biologique sans hôte pour les glochidiums. Si les populations de poissons hôtes disparaissent, ou si leur abondance chute à des niveaux qui ne permettent plus de soutenir une population de mulettes, le recrutement ne pourra plus se poursuivre et l’espèce pourrait connaître une extinction fonctionnelle (Bogan, 1993). Le poisson hôte de l’O. subrotunda est inconnu, mais il est possible que ce soit le dard de sable (voir la section Biologie). Le dard de sable a été désigné « espèce menacée » au Canada en 1994, et de nombreuses populations sont en déclin ou disparues au Canada (Holm et Mandrak, 1996). Il est donc essentiel de déterminer quel est le poisson hôte (ou les poissons hôtes) de l’obovarie ronde dans la rivière Sydenham et le lac Sainte-Claire si l’on veut savoir quelles y sont les chances de survie de l’espèce. On a fait des progrès considérables dans la méthodologie d’identification en laboratoire des hôtes des mulettes larvaires depuis quelques années (voir par exemple Hove et al., 2000), et un laboratoire spécialisé dans le domaine est désormais établi à la University of Guelph, en Ontario (Woolnough et Mackie, 2002).

On sait que de nombreux mammifères et poissons se nourrissent de mulettes (Fuller, 1974). La prédation par le rat musqué (Ondatra zibenthicus), en particulier, peut constituer un facteur limitatif pour certaines espèces de mulettes. Tyrrell et Hornbach (1998) ainsi que d’autres ont montré que le rat musqué sélectionne à la fois la taille et l’espèce qu’il consomme. Il peut par conséquent exercer une influence considérable sur la structure par taille et la composition en espèces des communautés de mulettes. À notre connaissance, une seule étude des effets sur les mulettes de la prédation par les rats musqués contient des données se rapportant à l’O. subrotunda. Watters (1993 et 1994) a comparé la composition de la communauté de mulettes à deux sites du cours inférieur de la rivière Muskingham, en Ohio, avec la composition par espèce des coquilles présentes dans les tas de déchets laissés par les rats musqués dans les environs. Il a constaté que les rats musqués ne manifestaient ni préférence ni évitement à l’égard de l’obovarie ronde, qui représentait de 0,28 à 0,53 p. 100 de la communauté de mulettes et de 0,07 à 2,53 p. 100 des coquilles dans les tas de déchets. Les auteurs du présent rapport ont trouvé plusieurs coquilles fraîches d’O. subrotunda dans des tas de déchets laissés par des rats musqués (ou des ratons laveurs) le long des berges de la rivière Sydenham Est, malgré que seulement trois individus vivants ont été trouvés lors des relevés de mulettes. La prédation est certes un facteur naturel de régulation des populations, mais les pratiques en matière d’utilisation des terres peuvent exercer une influence considérable sur la répartition et la densité des prédateurs. À notre connaissance, il n’existe aucune étude sur la prédation par les ratons laveurs. Toutefois, nous avons observé des ratons laveurs se nourrissant de mulettes sur le terrain et, selon les agriculteurs du bassin hydrographique de la Sydenham, la récente adoption de méthodes culturales de conservation du sol a entraîné une explosion de la population de ratons laveurs. Par conséquent, il est possible que la prédation constitue une menace importante pour la population d’obovaries rondes dans cette rivière.