Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

Round Hickorynut (Obovaria Subrotunda)

Existing Protection or Other Status

Obovaria subrotunda is currently listed as endangered in Illinois, Michigan, and Alabama (and proposed for endangered status in Pennsylvania), threatened in Tennessee, and special concern in Indiana, and is therefore afforded some protection in these states. In Illinois, for example, “it is unlawful for any person to possess, take, transport, sell, offer for sale, give or otherwise dispose of any animal or the product thereof of any animal species which occurs on the Illinois List…”. Species on the list include all species listed as endangered under the Federal Endangered Species Act, plus other species in danger of extinction in the wild in Illinois (Illinois DNR 2002). Endangered status is also proposed for this species in Pennsylvania. The round hickorynut is not currently listed or proposed for listing under the U.S. Endangered Species Act, nor is it listed in the IUCN Red Book. The Nature Conservancy has assigned the round hickorynut a global rank of G4. Sub-jurisdictional (state and provincial) ranks for the species are shown in Figure 5 (for information sources, see Authorities Consulted). The round hickorynut is currently ranked as S4S5 in Kentucky, S3 in Tennessee and West Virginia, S2 in Mississippi, Alabama, Indiana and Ohio, and S1 in Illinois, Pennsylvania, Michigan and Ontario. It is believed to be extirpated (SX) from New York, and has not been assigned a rank in Georgia.

Canada does not have federal endangered species legislation at this time, but Ontario is one of six provinces that have stand-alone Endangered Species Acts (B.T. Fowler, Co-Chair, Lepidopterans and Molluscs Specialist Subcommittee, COSEWIC, pers. comm. August 2002). Ontario’s Act prohibits the willful destruction of, or interference with, a regulated endangered species or its habitat. Five species of freshwater mussels that are currently listed as endangered by COSEWIC are found only in the Province of Ontario; these species are the northern riffleshell (Epioblasma torulosa rangiana), rayed bean (Villosa fabalis), wavy-rayed lampmussel (Lampsilis fasciola), snuffbox (Epioblasma triquetra) and Mudpuppy mussel (Simpsonaias ambigua). Since Ontario has not yet proceeded with regulating any of these species under the Act (A. Dextrase, Species at Risk Section, Ontario Parks, Ontario Ministry of Natural Resources, pers. comm. November 2001), freshwater mussels currently do not benefit from this legislation.

The Federal Fisheries Act may represent the most significant legislation protecting freshwater mussels and their habitat in Canada at the present time. Fish are broadly defined under the Act to include shellfish, although the intent was to protect marine shellfish harvested for human consumption. The protection of fish and fish habitat may indirectly protect the habitat of O. subrotunda and other species of freshwater mussels. The collection of live mussels is theoretically “fishing” and would fall under the Ontario Fishery Regulations that are made under the Federal Fisheries Act. No permits have been issued for the collection of live mussels in Ontario (J. Maffei, Lake Erie Management Unit, pers. comm. May 2001). The Provincial Policy Statement under Section 3 of the Planning Act provides for protection from development and site alteration in significant portions of the habitats of threatened and endangered species. Other mechanisms for protecting mussels and their habitat in Ontario include the Ontario Lakes and Streams Improvement Act, which prohibits the impoundment or diversion of a watercourse if it would lead to siltation; and the voluntary Land Stewardship II program of the Ontario Ministry of Agriculture, Food, and Rural Affairs, which is designed to reduce erosion on agricultural lands. Stream-side development in Ontario is managed through flood plain regulations enforced by local Conservation Authorities. In the East Sydenham River, where three live O. subrotunda have been found in recent years, 85% of the land is privately owned and in agricultural use (Staton et al. 2002).


Figure 5: State and Provincial Conservation Priority Ranks (S-ranks) for Obovaria subrotunda


Figure 5: State and Provincial conservation priority ranks (S-ranks) for Obovaria subrotunda.

The only significant population of O. subrotunda left in Canada is located in the waters of the St. Clair delta, within the territory of the Walpole Island First Nation. The shoreline consists of natural marshland, and is completely undeveloped. Special permission from the band council is required in order to access the area, so it is largely undisturbed. The Walpole Island First Nation is committed to preserving their natural heritage, and have adopted the following philosophy statement (in part) concerning the environment: “To preserve, enhance and maintain a mutual respect and to continue our beneficial dependency upon the environment, we shall endeavor to co-exist with Mother Nature and protect this relationship” (C. Jacobs, Walpole Island Heritage Centre, pers. comm. Oct. 2001). The Walpole Island Heritage Centre is aware of the presence of O. subrotunda within their territory, and of the national significance of the population.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur l'obovarie ronde (Obovaria subrotunda) au Canada - 2003

Protection actuelle ou autres désignations

L’Obovaria subrotunda est actuellement considéré comme une espèce en voie de disparition en Illinois, au Michigan et en Alabama (et elle est candidate à ce statut en Pennsylvanie), comme une espèce menacée au Tennessee et comme une espèce préoccupante en Indiana, ce qui lui assure une certaine protection dans ces États. En Illinois, par exemple, il est interdit à quiconque de posséder, récolter, transporter, vendre, offrir en vente ou donner un animal ou un produit d’un animal d’une espèce figurant sur la liste de l’État, ou d’en disposer de toute autre façon. Les espèces figurant sur la liste comprennent toutes les espèces désignées en voie de disparition (endangered) en vertu de la loi fédérale sur les espèces en voie de disparition (U.S. Endangered Species Act), ainsi que d’autres espèces en voie d’extinction dans la nature dans l’État d’Illinois (Illinois DNR, 2002). En Pennsylvanie, on a également proposé d’attribuer à l’obovarie ronde le statut d’espèce en voie de disparition. Actuellement, l’obovarie ronde n’est pas sur la liste des espèces en voie de disparition de la U.S. Endangered Species Act, ni candidate à cette désignation, et elle ne figure pas non plus sur la Liste rouge de l’UICN. L’organisme The Nature Conservancy a attribué à l’obovarie ronde la cote mondiale G4. Les cotes qui lui sont attribuées à l’échelle subnationale (États et provinces) sont indiquées à la figure 5 (pour les sources, voir la section Autorités consultées). L’obovarie ronde est actuellement classée S4S5 au Kentucky, S3 au Tennessee et en Virginie-Occidentale, S2 au Mississippi, en Alabama, en Indiana et en Ohio, et S1 en Illinois, en Pennsylvanie, au Michigan et en Ontario. On pense qu’elle est disparue (SX) de l’État de New York, et on ne lui a pas attribué de cote en Géorgie.

À l’heure actuelle, le Canada ne possède pas de législation fédérale concernant les espèces en péril, mais l’Ontario est l’une des six provinces ayant une loi autonome concernant ces espèces (B.T. Fowler, coprésidente du Sous-comité de spécialistes des lépidoptères et mollusques, COSEPAC, comm. pers., août 2002). La loi ontarienne interdit la destruction volontaire d’une espèce en voie de disparition faisant l’objet d’une réglementation ou de son habitat, ou toute interférence avec cette espèce ou son habitat. Cinq espèces de mulettes figurant actuellement sur la liste des espèces en voie de disparition du COSEPAC ne se trouvent qu’en Ontario : la dysnomie ventrue jaune (Epioblasma torulosa rangiana), la villeuse haricot (Villosa fabalis), la lampsile fasciolée (Lampsilis fasciola), l’épioblasme tricorne (Epioblasma triquetra) et la mulette du Necturus (Simpsonaias ambigua). Étant donné que l’Ontario n’a pas encore procédé à la réglementation de l’une de ces espèces en vertu de sa Loi sur les espèces en voie de disparition (A. Dextrase, Section des espèces en péril, Parcs Ontario, ministère des Richesses naturelles de l’Ontario, comm. pers., novembre 2001), les mulettes ne sont pas actuellement protégées par cette loi.

Actuellement, la Loi sur les pêches fédérale pourrait constituer la législation la plus importante pour la protection des mulettes et de leur habitat au Canada. Cette loi donne une définition très large de « poissons », en y assimilant notamment les mollusques, l’intention du législateur étant toutefois de protéger les mollusques marins récoltés pour la consommation humaine. La protection des poissons et de leur habitat pourrait aussi indirectement protéger l’habitat de l’O. subrotunda et d’autres espèces de mulettes. De plus, la récolte des mulettes reviendrait en théorie à les « pêcher »; elle serait donc interdite par le Règlement de pêche de l’Ontario de la Loi sur les pêches fédérale. En Ontario, aucun permis de récolte de mulettes n’a été délivré (J. Maffei, Unité de gestion des ressources du lac Érié, comm. pers., mai 2001). La Déclaration de principes provinciale faite en vertu de l’article 3 de la Loi sur l’aménagement du territoire prévoit la protection contre le développement et l’altération du milieu dans des portions importantes des habitats des espèces menacées et en voie de disparition. Au nombre des autres instruments concourant à la protection des mulettes et de leur habitat en Ontario, on compte la Loi sur l’aménagement des lacs et des rivières de l’Ontario, qui interdit d’endiguer ou de détourner un cours d’eau si cela entraîne un envasement, et le programme d’intendance des terres II (Land Stewardship Program II), programme volontaire du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario qui a pour but de réduire l’érosion des terres agricoles. En Ontario, le développement des rives des cours d’eau est régi par la réglementation sur les plaines inondables appliquée par les offices de protection de la nature locaux. Dans la rivière Sydenham Est, où trois O. subrotunda vivants ont été trouvés ces dernières années, 85 p. 100 des terres sont des propriétés privées utilisées à des fins agricoles (Staton et al., 2002).


Figure 5 : Cotes de priorité pour la conservation à l’échelle des États et des provinces (cotes S) pour l’Obovaria subrotunda

Figure 5 : Cotes de priorité pour la conservation à l’échelle des États et des provinces (cotes S) pour l’Obovaria subrotunda.

La seule population importante d’O. subrotunda existant encore au Canada se trouve dans les eaux du delta de la rivière Sainte-Claire, dans le territoire de la Première nation de Walpole Island. Le rivage y est un milieu marécageux naturel aucunement aménagé. Il faut obtenir une autorisation spéciale du conseil de bande pour pénétrer dans le secteur, de sorte que le milieu y est très peu perturbé. La Première nation de Walpole Island s’est engagée à protéger son patrimoine naturel et a adopté l’énoncé suivant (extrait) concernant sa philosophie à l’égard de l’environnement : « Pour préserver, accroître et entretenir un respect mutuel et pour maintenir notre dépendance bénéfique par rapport à l’environnement, nous devons nous efforcer de bien coexister avec mère Nature et de protéger cette relation » [traduction]. (C. Jacobs, Walpole Island Heritage Centre, comm. pers., oct. 2001). Le centre du patrimoine de Walpole Island est conscient de la présence de l’O. subrotunda dans son territoire et de l’importance de la population à l’échelle nationale.