Skip booklet index and go to page content

COSEWIC assessment and update status on the round hickorynut Obovaria subrotunda in Canada - 2003

Summary of Status Report

Obovaria subrotunda historically occurred in 12 states and the province of Ontario. In the United States, it was found throughout the Tennessee and Cumberland river systems and in the Ohio River system from western Pennsylvania and peninsular Michigan west to eastern Illinois. It also occurred in Lake Erie and Lake St. Clair and their drainages. Almost every jurisdiction has reported declines, and some of these are quite severe -- especially in the Tennessee River system. In Canada, the round hickorynut was historically found in the western basin of Lake Erie (particularly around Pelee Island), Lake St. Clair, and the Welland, Grand, Detroit, Thames and Sydenham rivers. It has been lost from Lake Erie, the Detroit River, and the offshore waters of Lake St. Clair due to impacts of the zebra mussel. A significant population was discovered in shallow waters of the St. Clair delta in Lake St. Clair in 1999, but most specimens were large and it is not certain that recruitment is still occurring. The round hickorynut has apparently been lost from the Grand and Thames rivers, and has significantly declined in the Sydenham River where only three live specimens have been found in recent years.

Obovaria subrotunda may be very sensitive to human disturbance, since there is evidence that it was lost decades ago from many systems. For example, it has been found in only one river in Illinois since 1969; and it was last seen alive in Lake Erie in 1950, in the Clinton River, Michigan in 1935, and in the Grand River, Ontario at the turn of the century. Only a few subfossil shells have been found in New York and in the Thames River, Ontario in recent years. The round hickorynut was not among the 16 species of unionids that have recolonized the lower Grand River over the past 25 years as a result of significant improvements in water quality. Furthermore, O. subrotunda has significantly declined in the Sydenham River, where the endangered northern riffleshell (Epioblasma torulosa rangiana), snuffbox (Epioblasma triquetra), rayed bean (Villosa fabalis), and mudpuppy mussel (Simpsonaias ambigua) still persist and are reproducing.

The round hickorynut is currently listed as endangered in Illinois, Michigan, and Alabama, threatened in Tennessee, and special concern in Indiana, and is therefore afforded some protection in these states (it is not federally listed in the U.S.). Most land along the reach of the East Sydenham River where a few live specimens of O. subrotunda were found in recent years is privately owned and in agricultural use. The only significant population of O. subrotunda left in Canada is located in the waters of the St. Clair delta, within the territory of the Walpole Island First Nation. The area is undeveloped and is under the control of the First Nation, which means there is excellent potential for protecting the population from human disturbance. However, it may not be possible to protect it indefinitely from the zebra mussel. The most significant threats to the continued existence of the round hickorynut in Canada are zebra mussels and agricultural impacts.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur l'obovarie ronde (Obovaria subrotunda) au Canada - 2003

Résumé du rapport de situation

L’Obovaria subrotunda a été signalé dans 12 États américains et en Ontario. Aux États-Unis, cette espèce a été trouvée dans tout le réseau des rivières Tennessee et Cumberland ainsi que dans le réseau de la rivière Ohio depuis l’Ouest de la Pennsylvanie et de la péninsule méridionale du Michigan jusque dans l’Est de l’Illinois. On l’a aussi trouvée dans les lacs Érié et Sainte-Claire et leurs bassins hydrographiques. Dans presque tous les États américains, on a signalé un déclin de l’espèce, dans certains cas passablement marqué, en particulier dans le réseau de la rivière Tennessee. Au Canada, on trouvait par le passé l’obovarie ronde dans le bassin ouest du lac Érié (en particulier autour de l’île Pelée), le lac Sainte-Claire et les rivières Welland, Grand, Detroit, Thames et Sydenham. Elle est disparue du lac Érié, de la rivière Detroit et des eaux du large du lac Sainte-Claire à cause de la moule zébrée. Une population importante a été découverte dans les eaux peu profondes du delta de la rivière Sainte-Claire (dans le lac Sainte-Claire) en 1999, mais la plupart des individus trouvés étaient de grande taille et il n’est pas sûr qu’il y ait recrutement. L’obovarie ronde est apparemment disparue des rivières Grand et Thames et la population a décliné de façon importante dans la rivière Sydenham, où l’on n’a trouvé que trois individus vivants ces dernières années.

Il est possible que l’Obovaria subrotunda soit très sensible aux perturbations humaines, car certaines indications donnent à penser qu’il est disparu de nombreux endroits depuis plusieurs décennies. Par exemple, on ne l’a trouvé que dans une seule rivière en Illinois depuis 1969, et les derniers individus vivants ont été observés dans le lac Érié en 1950, dans la rivière Clinton, au Michigan, en 1935, et dans la rivière Grand (Ontario) au tournant du 20e siècle. Seules quelques coquilles subfossiles ont été trouvées au New York et dans la rivière Thames (Ontario) ces dernières années. L’obovarie ronde ne figure pas parmi les 16 espèces d’Unionidés qui ont recolonisé le cours inférieur de la rivière Grand au cours des 25 dernières années à la suite d’une amélioration importante de la qualité de l’eau. De plus, l’O. subrotunda a connu un déclin important dans la rivière Sydenham, où d’autres espèces en voie de disparition, soit la dysnomie ventrue jaune (Epioblasma torulosa rangiana), l’épioblasme tricorne (Epioblasma triquetra), la villeuse haricot (Villosa fabalis) et la mulette du Necturus (Simpsonaias ambigua), survivent et se reproduisent.

L’obovarie ronde figure actuellement sur la liste des espèces en voie de disparition en Illinois, au Michigan et en Alabama, sur la liste des espèces menacées au Tennessee et sur celle des espèces préoccupantes en Indiana; elle bénéficie donc d’une certaine protection dans ces États (elle ne figure pas sur la liste fédérale américaine des espèces en péril). La plupart des terres longeant le tronçon de la rivière Sydenham Est où l’on a trouvé quelques O. subrotunda vivants ces dernières années sont des propriétés privées utilisées à des fins agricoles. La seule population importante d’O. subrotunda existant encore au Canada se trouve dans les eaux du delta de la rivière Sainte-Claire, dans le territoire de la Première nation de Walpole Island. Le secteur n’est pas développé et il est administré par la Première nation, de sorte que cette population devrait pouvoir jouir d’une bonne protection contre les perturbations anthropiques. Cependant, il ne sera peut-être pas possible de la protéger indéfiniment contre la moule zébrée. Les facteurs les plus importants qui menacent la survie de l’obovarie ronde au Canada sont la moule zébrée et l’agriculture.