Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

Legal Listing Consultation Workbook for the Atlantic populations of Blue Shark, Shortfin Mako and White Shark

Shortfin Mako

The shortfin mako (Isurus oxyrinchus) is one of five species in the family commonly known as mackerel sharks which includes the great white shark and basking shark. The mako shark is described as spindle shaped, deep blue to purple above and white below, with a conical head, sharply pointed snout and crescent shaped caudal fin. The u-shaped mouth has large sharp teeth that protrude outside of the mouth even when closed. It can reach a maximum length of over 4 m. There are no scientific surveys for shortfin mako conducted in Canadian waters.

Shortfin mako are found around the world from temperate to tropical waters. In the northwest Atlantic they have been found both inshore and offshore, from Bermuda to the Gulf of Maine. In Canadian waters where they are considered at the edge of their range, they have been recorded from the Grand Banks off Newfoundland, along the Scotian Shelf and down to Georges Bank.

Tagging studies indicate that shortfin makos are highly migratory with distribution apparently dependent on water temperatures which they prefer between 17 and 22o C. They migrate to the Atlantic coast of Canada generally in the late summer and fall where they are usually associated with the warm waters of the Gulf Stream. They are extremely adaptable and able to withstand significant changes in temperature as well as changes in food availability over its wide range. Shortfin mako feed primarily on other fishes including tuna, mackerel, bluefish and swordfish, but may also eat marine mammals.

Unlike most other sharks, mackerel sharks are able to regulate their body temperatures which the shortfin mako, in particular, maintains at 1 to 10o C above its surrounding water temperature. This allows the shortfin mako (one of the fastest sharks in the world) to sustain its high swimming speeds when migrating through colder, deeper waters.

Females mature at lengths of 2.7 to 3 m and give birth to a litter size of 4 to 25 pups after a gestation period of approximately 15 to 18 months. Pups are approximately 70 cm at birth. Although males mature slightly smaller at 2 to 2.2 m, minimum age of maturity for both sexes is 7 to 8 years. The minimum lifespan has been estimated at 24 years with a maximum life expectancy of up to 45 years.

COSEWIC assessment

COSEWIC provides the following rationale for designating shortfin mako as threatened(TH):

As a large (maximum length 4.2 m), relatively late-maturing (7-8 yrs) pelagic shark, the species has life-history characteristics making it particularly susceptible to mortality from all sources, including human activities.  The species is circumglobal in temperate and tropical waters. Individuals found in Canada are considered part of a larger North Atlantic population. There does not appear to be any reason to assume that the Canadian Atlantic "population" is demographically or genetically independent from the larger Atlantic population, so the status of the species in Atlantic Canada should reflect the status throughout the North Atlantic. Although there is no decline in an indicator of status for the portion of the species that is in Atlantic Canada, two analyses suggest recent declines in the North Atlantic as a whole (40% 1986-2001; 50% 1971-2003). The main causes of the species' decline (mortality due to bycatch in longline and other fisheries) are understood and potentially reversible, but these sources of mortality have not been adequately reduced. 

Threats to Shortfin Mako

COSEWIC has identified fishing and pelagic longlining in particular, as being the most significant threat to the shortfin mako. There are no reliable abundance estimates for this species and the largely unmonitored longlining effort in international waters increases the uncertainty in abundance trends. Studies of bycatch in Atlantic Canadian waters indicate that shortfin mako make up 2 to 3% of the total weight of the pelagic longline fishery for swordfish. Because the meat is highly prized, this bycatch is rarely discarded at sea.

International studies based on American and Japanese longline data indicate catch rate declines of 40 to 50 % for shortfin mako. While these declines have not been observed in Atlantic Canadian waters, preliminary studies do indicate a recent decline in the abundance of larger individuals.

Shortfin makos are also sought after by sport fishers who value them for their “fighting” ability as well as their edible flesh.

Protecting Shortfin Mako

There is no directed fishery for shortfin mako in Atlantic Canada, but it is caught as bycatch in other pelagic fisheries including swordfish, shark and tuna.  Shortfin makos are managed under the Canadian Atlantic Pelagic Shark Integrated Fisheries Management Plan which allows for an unrestricted bycatch along with 100% dockside monitoring. The recreational shark fishery is “catch and release” only except in the case of a fishing derby when carcasses may be kept for scientific purposes. Also, the practise of “finning”, (removing and keeping the fins to sell while discarding the carcasses) has been prohibited in all Canadian waters since 1994.

Potential Impacts on Stakeholders

If added to the List of Wildlife Species at Risk, shortfin mako will be protected under SARA.  If particular activities are assessed to be a threat to the survival and recovery of a listed species, management measures will be put in place to restrict those activities and ensure the protection of species at risk.

These measures may lead to a variety of impacts on stakeholders, including additional costs.  The following list is not exhaustive; please use this consultation workbook as an opportunity to list any omissions.

Aboriginal

Management strategies that could affect Aboriginal people fishing for food and social purposes and communal commercial fisheries purposes in areas inhabited by shortfin mako sharks may be considered.

Fishing Industry

It is important to fully determine the extent of potential threats to shortfin mako by any fishing activities. Once these species are listed, prohibitions will apply to fishing activities identified to be a threat to their survival and recovery. Some level of bycatch may be allowed for fishing activities that take shortfin mako incidentally, but only if measures are taken to minimize the impact of the activity on these species and the bycatch level will not impede their recovery.  Current SARA legislation however, does not permit this bycatch to be retained.

Military Operations

Maritime Forces Atlantic may be asked to prepare guidelines for naval exercises in areas frequented by shortfin mako. They may be asked to refrain from undertaking specific types of exercises in these areas. As identified in SARA, these requirements would be waived in emergencies or if national security were affected.

Recreational Users

Restrictions and management measures will be imposed to limit recreational activities that may affect the survival and recovery of shortfin mako. The recreational fishery for shortfin mako would not likely continue.

Research Activity

Those wishing to carry out research on shortfin mako or in areas of their habitat will be required to obtain permits and/or comply with strict guidelines.  This may limit the type and/or duration of research permitted on shortfin mako and may lengthen the preparation time required for planning research projects. 

Other Activities

Shipping, oil and gas operations and other marine activities may be impacted by listing shortfin mako under SARA. No specific threats from these or other activities have been identified.  However, if these sharks are listed as suggested by COSEWIC, prohibitions will apply to ALL activities affecting these species.

All proposed marine activities that fall under the Canadian Environmental Assessment Act (CEAA) will need to address the impacts on SARA listed species in accordance with this legislation.

References

COSEWIC 2006. COSEWIC assessment and status report on the shortfin mako (Atlantic population) Isurus oxyrinchus in Canada. Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada. Ottawa. vi + 24 pp.

(www.sararegistry.gc.ca/status/showDocument_e.cfm?id=1018).

DFO, 2002. Canadian Atlantic Pelagic Shark Management Plan 2002-2007.

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Cahier de consultation au sujet de l’inscription à la Liste des espèces en péril pour les populations de l’Atlantique du requin bleu, du requin-taupe bleu, et du grand requin blanc

Requin-taupe bleu

Le requin-taupe bleu (Isurus oxyrinchus) est l'une des cinq espèces de la famille des Lamnidés, qui comprend le grand requin blanc et le requin-pélerin. C’est un requin fusiforme, dont la couleur va du bleu nuit au pourpre sur la partie dorsale au blanc sur la partie ventrale. Il est doté d’une tête conique, d’un museau pointu et d’une nageoire caudale en forme de croissant. Sa bouche en U est garnie de grandes dents pointues; celles-ci font saillie à l’extérieur, même quand la bouche est fermée. L’animal peut atteindre une longueur maximale de plus de 4 mètres.   Il n’y a pas de relevés scientifiques sur le requin-taupe bleu dans les eaux canadiennes. 

Le requin-taupe bleu est présent dans toutes les mers tempérées et tropicales du monde. Dans l’Atlantique Nord‑Ouest, il fréquente aussi bien les eaux du large que les zones côtières, des Bermudes au golfe du Maine. Dans les eaux canadiennes, qu’on estime représenter la limite de son aire de distribution, on en a observé des spécimens sur les Grands Bancs du large de Terre-Neuve ainsi que sur le plateau néo-écossais et jusqu’au banc Georges.

Il ressort d’expériences de marquage que le requin-taupe bleu migre beaucoup et que sa distribution dépend apparement de la température de l’eau, sa préférence allant aux eaux de 17 à 22 oC. Il migre vers la côte atlantique du Canada, habituellement à la fin de l’été et en automne, où il est habituellement associé aux eaux chaudes du Gulf Stream. C’est un poisson qui a une très grande faculté d’adaptation et qui peut supporter d’importants changements de température ainsi que des variations dans la disponibilité des aliments dans toute son aire de distribution. Le requin-taupe bleu se nourrit habituellement d’autres poissons, dont le thon, le maquereau, le tassergal et l’espadon, mais il peut manger aussi des mammifères marins.

Contrairement à la plupart des autres requins, les Lamnidés peuvent réguler leur température corporelle; le requin-‑taupe commun bleu maintient la sienne à 1 à 10 oC au-dessus de celle de l’eau ambiante. Cela permet à ce requin (qui est un des plus rapides au monde) de continuer à nager très vite lorsqu’il traverse des eaux plus profondes et plus froides.

Les femelles accèdent à la maturité à une longueur totale de 2,7 à 3 m et leur progéniture se compose d’environ 4 à  25 petits, qui naissent au terme d’une période de gestation d’environ 15 à 18 mois. À la naissance, les petits mesurent environ 70 cm. Bien que les mâles soient de taille un peu plus petite (2-2,2 m) que les femelles lorsqu’ils arrivent à maturité, celle-ci survient à l’âge de 7 à 8 ans chez les deux sexes. La longévité minimale a été estimée à 24 ans et l’espérance de vie maximale peut aller jusqu’à 45 ans.

Évaluation du COSEPAC

Le COSEPAC justifie ainsi la désignation du requin-taupe bleu comme espèce menacée (M) :

En tant que grand requin pélagique (longueur maximale de 4,2 m) qui atteint la maturité assez tardivement (de 7 à 8 ans), l’espèce a des caractéristiques de cycle biologique qui la rendent particulièrement susceptible à un taux croissant de mortalité de toutes sources, y compris des activités humaines. L’espèce est circumglobale dans les eaux tempérées et tropicales. Les individus trouvés au Canada sont considérés comme faisant partie d’une population plus vaste de l’Atlantique Nord. Puisqu’il ne semble pas y avoir de raison de supposer que la « population » canadienne est démographiquement ou génétiquement indépendante de la population plus vaste de l’Atlantique, la situation de l’espèce au Canada devrait donc refléter la situation de l’espèce dans l’ensemble de l’Atlantique Nord. Bien qu’il n’y ait pas de déclin dans un indicateur de la situation pour l’espèce au Canada, deux analyses indiquent des déclins récents dans l’ensemble de l’Atlantique Nord (40 % de 1986 à 2001; 50 % de 1971 à 2003). Les causes principales du déclin de cette espèce (mortalité causée par la prise accessoire pendant des activités de pêche à la palangre et d’autres pêches) sont comprises et pourraient être renversées, mais ces causes de mortalité n’ont pas été réduites de façon adéquate.

Menaces qui pèsent contre le requin-taupe bleu

Selon le COSEPAC, la pêche, en particulier à la palangre pélagique, est la menace la plus importante qui pèse contre le requin-taupe bleu. Il n’y a pas  d’estimation fiable de l’abondance de cette espèce et le fait que l’effort de pêche à la palangre s’exerce largement sans surveillance dans les eaux internationales accroît l’incertitude quant aux tendances de l’abondance. Des études sur les prises accessoires dans les eaux canadiennes de l’Atlantique démontre  que le requin-taupe bleu

représente de 2 à 3 % du poids total des prises de la pêche de l’espadon à la palangre pélagique. Comme ce requin a une chair très convoitée, ses prises accessoires sont rarement remises à l’eau. 

Des études internationales fondées sur les données de prises à la palangre des pêcheurs américains et japonais reflètent un déclin des taux de prises de requin-taupe bleu de 40 à 50 %. Bien qu’on n’ait pas observé pareil recul dans les eaux canadiennes de l’Atlantique, des études préliminaires dénotent une diminution récente de l’abondance des gros individus.

Le requin-taupe bleu est prisé des pêcheurs sportifs, qui l’apprécient pour sa « combativité » et pour sa chair.

Protection du requin-taupe bleu

Il n’y a pas de pêche dirigée du requin‑-taupe bleu au Canada atlantique, mais il est capturé accessoirement dans d’autres pêches de poissons pélagiques, comme celles de l’espadon, d’autres requins et du thon. Ce requin est géré en vertu du Plan de gestion intégrée de la pêche des requins pélagiques du Canada atlantique, qui autorise des prises accessoires illimitées de requin-taupe bleu, mais  exige une vérification à quai intégrale (100 %) des prises. Quant à la pêche récréative, il s’agit uniquement d’une pêche avec remise à l’eau des captures, sauf lorsqu’elle a lieu dans le cadre de tournois de pêche, où les carcasses peuvent être gardées à des fins d’étude scientifique. Enfin l’ablation des ailerons (pratique consistant à enlever les ailerons pour les vendre et à rejeter la carcasse) est interdite dans toutes les eaux canadiennes depuis 1994.

Conséquences possibles pour les intervenants

Une fois le requin-taupe bleu ajouté à la liste des espèces en péril, il bénéficiera de la protection de la LEP. Si des activités données sont jugées menaçantes pour la survie et le rétablissement d'une espèce figurant sur cette liste, des mesures de gestion seront mises en place pour restreindre ces activités et protéger l'espèce considérée. 

Les mesures en question pourraient avoir des conséquences variées pour les intervenants, y compris des coûts supplémentaires. La liste qui suit n’est pas exhaustive. Veuillez profiter de cette consultation pour signaler toute omission.

Autochtones

Il se peut que les stratégies de gestion envisagées aient des incidences sur les Autochtones qui pratiquent la pêche à des fins alimentaires et sociales et la pêche commerciale communautaire  dans les eaux fréquentées par le requin-taupe bleu.

Industrie de la pêche

Il est important de déterminer toute l'étendue des menaces que pourraient représenter les activités de pêche pour le requin-taupe bleu. Si l’espèce est inscrite sur la liste de la LEP, les activités halieutiques considérées comme une menace à sa survie et à son rétablissement seront frappées d’interdiction. Un certain volume de prises accessoires pourrait être autorisé dans le cadre de la pêche  dirigée d’autres espèces, mais uniquement si des mesures sont prises pour réduire au minimum l’impact de l’activité sur l’espèce et si ce volume de prises accessoires ne nuit pas à ses chances de rétablissement. Les dispositions actuelles de la LEP interdisent toutefois de garder ces prises accessoires.

Opérations militaires

Il se peut que les Forces maritimes de l’Atlantique soient appelées à rédiger des lignes directrices pour les exercices navals dans les zones fréquentées par le requin-taupe bleu. On pourrait également leur demander de s’abstenir d’entreprendre certains genres d’exercices précis dans ces secteurs. Comme le précise la LEP, ces exigences cessent de s’appliquer en situation d’urgence et dans les cas où la sécurité nationale est compromise.

Activités récréatives

Des restrictions et mesures de gestion seront imposées pour limiter les activités récréatives susceptibles d’influer sur la survie et le rétablissement du requin‑-taupe bleu. Il est probable que la pêche récréative du requin-taupe bleu cesserait.

Activités scientifiques

Les personnes qui veulent mener des études sur le requin-taupe bleu ou dans des parties de son habitat devront obtenir un permis et se conformer à des lignes directrices plus strictes. Il est possible que ces exigences aient pour effet de limiter la nature et la durée des recherches autorisées sur le requin-taupe bleu et d’accroître les délais de planification des projets de recherche. 

Autres activités

La navigation maritime ainsi que les activités pétrolières et gazières pourraient également être touchées par l’inscription du requin-taupe bleu sur la liste de la LEP. Aucune menace qui proviendrait de ces activités ou d’autres n’a cependant été cernée. Toutefois, si tel que le suggère le COSEPAC, le requin‑taupe bleu est inscrit sur la liste de la LEP, les interdictions s’appliqueront à TOUTES les activités qui touchent l’espèce.   

Les incidences de toutes les activités prévues dans le milieu maritime qui sont visées par la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale devront aussi être évaluées par rapport aux espèces figurant sur la liste de la LEP, conformément à cette loi.

Bibliographie

COSEPAC 2006. Évaluation et Rapport
de situation du COSEPAC sur le
requin-taupe bleu
Isurus oxyrinchus Population de l'Atlantique au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada.   Ottawa. vi + 24 pp.

(www.registrelep.gc.ca/status/showDocument_f.cfm?id=1018).

MPO, 2002. Plan de gestion intégrée de la pêche intégrée des requins pélagiques du Canada atlantique 2002-2007.