Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

COSEWIC Annual Report - 2006

Appendix IV - Biosketches

Co-chair, Aboriginal Traditional Knowledge (ATK) Subcommittee

Henry Lickers has been the co-chair of the COSEWIC ATK Subcommittee since its inception in 2003.

He is a member of Seneca Nation, Turtle Clan. He has been the director of the Mohawk Council of Akwesasne, Department of the Environment for the past 28 years.

Mr. Lickers grew up on the Six Nations reserve and studied biology at Trent University and the Waikato University, New Zealand.

He represents Akwesasne in a number of partnerships with other organizations and governments. He served as a member of the Panel on the Ecological Integrity of Canada's National Parks and is a member of the board of directors of the Algonquin to Adirondacks Conservation Association. Both are examples of working with representatives from Canadian Parks & Wilderness Society (CPAWS) and others to better protect natural ecosystems.

During this time, he has been the principal investigator on the Effect on Aboriginals in the Great Lakes Environment (EAGLE) Project and the Naturalized Knowledge Systems Project and the First Nation's Community Health Indicators Project. All of these projects involve investigating First Nations Environmental issues.

In 2005 Mr. Lickers received the Eco-Hero Community Award from Planet in Focus, a non-profit organization whose mission is to promote the use of film and video as catalysts for public awareness, discussion, and appropriate action on the ecological and social health of the planet.

In 2006 he was presented with the Ross Silversides Award by the Eastern Ontario Model Forest group, an organization which promotes sustainable forestry across the region and partners with other groups in projects which meet that mandate.

He also received the Jean Woodsworth Award from the Canadian Pensioner Concerned Inc. (CPC) for his dedication to community and the environment. CPC is a non-profit organization that gives voice to elders and their concerns.

Some of Mr. Lickers' other commitments have been:

  • Member of the Science and Technology Advisory Council to Environment Canada.
  • Scientific Co-Chair,The Haudenosaunee Environmental Taskforce.
  • Vice President, Board of Directors, St. Lawrence River Institute of Environmental Sciences.
  • Member, Board of Directors, Eastern Ontario Model Forest.
  • Scientific Co-Chair, The Assembly of First Nations Environment Committee.
  • Past Board Member of the International Joint Commission, Science Advisory Board.
  • Past Member of the Panel on Ecological Integrity of Canada's National Parks.
  • Past Member, The Scientific Advisory Committee, Northern River Basin Study.
  • Past Board Member, Canadian Environmental Assessment Research Council.

Co-chair - Amphibians & Reptiles Specialist Subcommittee

Recommendation – Dr. Ronald J. Brooks

Dr. Ronald J. Brooks is the current co-chair the Amphibians & Reptiles Specialist Subcommittee of COSEWIC and is a Professor of Zoology at the University of Guelph. Dr. Brooks has held the Amphibians & Reptiles Specialist Subcommittee co-chair position on COSEWIC since 1995 and according to his CV has also been a member of a plethora of working groups on COSEWIC. He was the president of the Canadian Association of Herpetologists from 1996 to 2002 and has served as a member of the Board of Directors, Canadian Amphibian and Reptile Conservation Network since 1997. He has also been a member of the IUCN Species Survival Commission – Tortoises and Turtles since 1996. Dr. Brooks is also a member of the Scientific Advisory Committee of the Endangered Species Recovery Team of World Wildlife Canada and serves on the recovery teams for Blue Racer, Wood Turtle, Eastern Fox Snake, Eastern Hog-nosed Snake, Queensnake, Eastern Spiny Softshell and OMSTARRT (Ontario Multispecies Turtles at Risk Recovery Team).

Dr. Brooks has published about 120 articles in scientific journals including a recently-submitted article entitled “Male biting behavior during the spring courtship of painted turtles, Chrysemys picta.” His research on reptiles now covers all eight of Canada's extant freshwater turtles with some projects extending back to the 1970s. In addition, Dr. Brook's students have worked on several species of snakes, including the blue racer, eastern fox snake, brown snake, Lake Erie watersnake and eastern hognosed snake. These studies have focused on life history, ecology, demography, conservation and embryonic development, sex determination and hatching success. Dr. Brooks is also knowledgeable beyond the herpetological realm; he has published papers on leeches, earthworms, fish, mites, dipteran flies, lemmings, voles, deer mice, wolves, caribou and beaver, and is the director of the longest-running (55 years) monitoring study of small mammals in North America or perhaps the world.

Dr. Brooks recently received the Blue Racer Conservation Award from the Canadian Amphibian and Reptile Conservation Network.

Co-chair - Arthropods Specialist Subcommittee

Recommendation – Dr. Laurence Packer

Dr. Laurence Packer is a full professor in the Department of Biology, Faculty of Pure and Applied Science, at York University in Toronto. He has been at York since 1988. Prior to that, he was a Post-Doctoral Research Fellow in the Department of Biological Sciences at the University of Calgary (1987-88) and an Assistant Professor of Biology at the University College of Cape Breton (1986-87). He received his Ph.D. from the University of Toronto in 1986.

Dr. Packer is a prolific researcher with over 80 primary publications, many of them in high impact journals, on the biology, systematics, behaviour, conservation genetics and biodiversity of insects, mainly bees. He is a recognized expert on bees who has obtained numerous research grants. He is a member of the editorial board for three journals, including the Canadian Journal of Zoology. He has supervised 11 Masters and Ph.D. students and served on the supervisory committees for over 20 others. He has taught undergraduate courses in entomology, biodiversity, systematics and evolution and graduate courses in ecology, entomology, phylogenetics and the biology of bees. Dr Packer is not currently a member of the Arthropods SSC and his familiarity with COSEWIC and SARA is somewhat limited. However, he has worked on the insects of oak savanna and tallgrass prairie habitats in Ontario, wrote the COSEWIC status report on the Frosted Elfin butterfly and a status report on the Karner Blue butterfly for the World Wildlife Fund and the Ontario Ministry of Natural Resources, and is a member of the Karner Blue recovery team.

Dr. Packer has extensive experience serving on major committees both within and outside the University, including search committees for new faculty members, the departmental chair and NSERC review panels. He currently chairs the tenure and promotion committee for the Biology Department at York University. Four people with whom he has worked on committees were unanimous in their praise of his ability to work constructively within a consensus-based decision-making process. He was described as fair, organized and hardworking, and as someone with good interpersonal skills who is articulate, listens well, has a good sense of humour and “gets the job done.” He appears to be a very upbeat person who is keen to take on the job of Co-Chair of the Arthropods SC of COSEWIC.

Co-chair - Birds Specialist Subcommittee

Recommendation – Dr. Marty Leonard

Dr. Marty Leonard is the current Co-Chair of the Birds Specialist Subcommittee of COSEWIC and lives in Halifax, Nova Scotia, where she is a full Professor at Dalhousie University. Dr. Leonard earned her B.Sc. at the University of Guelph, her M.Sc. at Carleton University and her Ph.D. at the University of Ottawa in 1987. She conducted post-docs at Queen's University and at the University of Cambridge and has also been a Research Fellow in Australia. In 2003, Dr. Leonard won an Alumni Association award for excellence in teaching at Dalhousie.

Dr. Leonard is widely published with over 60 authored and co-authored publications in the primary literature (and books) on subjects ranging from birds in yerba mate plantations in Paraguay to tree swallows; to polar pears; to wrens, penguins and blackbirds; to terns; to chickens, bats and penguins; and back to tree swallows again. Her current interests revolve around the effects of noise on parent-offspring communication, conservation of endangered birds, the function and design of avian begging signals and the role of error in the evolution of animal signals.

Dr. Leonard has a good knowledge of the biology and conservation of birds, including endangered species, and especially of birds in Eastern Canada.

She has been Co-chair of the the Birds Specialist Subcommittee of COSEWIC since 2003, is a member of the Nova Scotia Species at Risk Working Group, which also uses COSEWIC criteria, and has served on the Scientific Advisory Committee of World Wildlife Fund, and serves on the national and Nova Scotia Roseate Tern Recovery Teams.

Dr. Leonard has reviewed numerous articles, grant applications, reports and theses over her 25 year academic career, and is currently an associate editor for two journals. Her experience on COSEWIC, the Nova Scotia Species at Risk Working Group and the Roseate Tern Recovery Team has shown that she has a good ability to work in a consensus-based decision-making environment.

Co-chair - Molluscs Specialist Subcommittee

Recommendation – Mr. Robert Forsyth

Robert Forsyth's formal education is in graphic design. Over the past 15 years, he has built an impressive knowledge base on the systematics and ecology of terrestrial molluscs, as well as freshwater and marine species, through his work as a volunteer and research associate with the Royal British Columbia Museum. Mr. Forsyth has an impressive publication record. In addition to his recently published book entitled Land Snails of British Columbia, he has published 13 papers in peer-reviewed scientific journals. He has also co-authored COSEWIC species status reports on the warty jumping-slug, dromedary jumping-slug, Oregon forestsnail and Puget Oregonian.

Robert Forsyth has a broad knowledge of Canadian molluscs, specializing in particular on terrestrial species. He has been a member of the Molluscs SSC since 2001 and has co-authored several COSEWIC status reports. This has given him a foundation in species assessment and in formulating recommendations with respect to biological status.

As an Species Specialist Subcommittee member, Mr. Forsyth has been a strong contributor as well as a good team player. He has experience in reviewing and editing COSEWIC status reports. He also has experience as a referee for manuscripts submitted for publication in peer-reviewed journals.

Non-government Science Member

Recommendation: Dr. Jeannette Whitton

Dr. Jeannette Whitton is an Associate Professor at the University of British Columbia (Department of Botany). She earned a B.Sc. at McGill University and a Ph.D. at the University of Connecticut for her work on the systematics and evolution of North American Crepis agamic complex. Following this, Dr. Whitton completed a Post-Doc at Indiana University. Her current work focuses on evolutionary biology and conservation genetics, working primarily with vascular plants (e.g. Lasthenia, Calycadenia, Helianthus, Crepis, and Towsendia). She has broad experience in population biology and systematics, and her work often involves her in allied disciplines (e.g. ecology and ecophysiology). In addition to her laboratory work, Dr. Whitton has field botany experience on the Gaspe Peninsula, the Rocky Mountains, and the Pacific Coast.

Since 1996, Dr. Whitton has contributed 10 papers in peer-reviewed journals, four chapters in books, and was Co-editor of the book Plant Adaptation: Molecular Genetics and Evolution. She has supervised or co-supervised seven graduate students, and sat on a number of graduate advisory committees on a range of taxa, including vascular plants, fish and birds. Dr. Whitton is the Director and Curator of Vascular Plants at the UBC Herbarium, and is on the building steering committee for a new natural history museum at UBC. She is also a member of the Streambank Lupine Recovery Team and gave a talk during a mini-symposium organized for Parks representatives on genetic issues around plant restoration.

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Rapport annuel du COSEPAC - 2006

Annexe IV – Curriculum vitae abrégés

Coprésident – Sous-comité des connaissances traditionnelles autochtones

Henry Lickers est coprésident du Sous-comité des CTA du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada depuis la création du sous-comité en 2003.

Il est membre de la nation Seneca, clan de la tortue. Il est le directeur du département de l'environnement du Conseil des Mohawks d'Akwesasne depuis 28 ans.

M. Lickers a grandi sur la réserve des Six-Nations et il a étudié la biologie à la Trent University et à la Waikato University en Nouvelle-Zélande.

Il représente Akwesasne dans le cadre d'un certain nombre de partenariats conclus avec d'autres organisations et gouvernements. Il a agi à titre de membre de la Commission sur l'intégrité écologique des parcs nationaux du Canada et de membre du conseil d'administration de l'Algonquin to Adirondacks Conservation Association. Ce sont deux exemples de collaboration avec les représentants de la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) et avec d'autres organismes visant à mieux protéger les écosystèmes naturels.

Au cours de cette période, il a été le chercheur principal du projet Effect on Aboriginals in the Great Lakes Environment (EAGLE), du projet Systèmes de connaissances naturalisées et du projet First Nation's Community Health Indicators. Tous ces projets donnent lieu à des recherches sur les questions environnementales qui touchent les Premières nations.

En 2005, M. Lickers a remporté le prix communautaire Eco-Hero décerné par Planet in Focus, organisme sans but lucratif dont la mission consiste à favoriser l'utilisation du cinéma et de la vidéo comme outils puissants de sensibilisation du public, d'encouragement de la discussion et de la prise de mesures appropriées en matière de santé écologique et sociale de la planète.

En 2006, il a mérité le prix Ross Silversides décerné par le groupe Forêt modèle de l'Est de l'Ontario, une organisation qui favorise la foresterie durable dans l'ensemble de la région et qui établit des partenariats avec d'autres groupes lorsque des projets cadrent avec son mandat.

Il a également reçu le prix Jean Woodsworth de la Corporation canadienne des retraités intéressés (CCRI) pour son dévouement à la collectivité et à l'environnement. La CCRI est un organisme sans but lucratif qui permet aux aînés d'exprimer leurs préoccupations.

Certains des engagements antérieurs de M.Lickers sont :

  • membre du Conseil consultatif des sciences et de la technologie, Environnement Canada.
  • coprésident scientifique, groupe d'étude sur l'environnement Haudenosaunis.
  • vice-président, conseil d'administration, Institut des sciences environnementales du fleuve Saint-Laurent.
  • membre, conseil d'administration, Forêt modèle de l'Est de l'Ontario.
  • coprésident scientifique du comité sur l'environnement de l'Assemblée des Premières Nations.
  • ancien membre du Conseil consultatif scientifique de la Commission mixte internationale.
  • ancien membre de la Commission sur l'intégrité écologique des parcs nationaux du Canada.
  • ancien membre du Comité consultatif scientifique de l'Étude sur les bassins des rivières du Nord.
  • ancien membre du Conseil canadien de la recherche sur les évaluations environnementales.

Coprésident – Sous-comité de spécialistes des amphibiens et reptiles

Recommandation : Ronald J. Brooks, Ph.D.

Ronald J. Brooks est le coprésident actuel du Sous-comité de spécialistes des amphibiens et reptiles du COSEPAC et est professeur de zoologie à la University of Guelph. M. Brooks occupe le poste de coprésident du Sous-comité de spécialistes des amphibiens et reptiles du COSEPAC depuis 1995. Selon son curriculum vitæ, il a été membre d'une pléthore de groupes de travail du COSEPAC. Il a été président de la Canadian Association of Herpetologists de 1996 à 2002. Il travaille en qualité de membre du conseil d'administration du Réseau Canadien de Conservation des Amphibiens et des Reptiles depuis 1997. Il est également membre de la Commission de la sauvegarde des espèces de l'UICN (Union mondiale pour la nature) – tortues, depuis 1996. M. Brooks est également membre du Comité consultatif scientifique de l'équipe de rétablissement des espèces en péril du Fonds mondial pour la nature (Canada) et prend part au travail des équipes de rétablissement de la couleuvre agile bleue, de la tortue des bois, de la couleuvre fauve de l'Est, de la couleuvre à nez plat, de la couleuvre royale, de la tortue-molle à épines et de la OMSTARRT (Ontario Multispecies Turtles at Risk Recovery Team).

M. Brooks a publié environ 120 articles dans des revues scientifiques, notamment un article soumis récemment et intitulé « Male biting behavior during the spring courtship of painted turtles, Chrysemys picta ». Sa recherche sur les reptiles inclut maintenant les huit tortues d'eau douce existantes du Canada, certains projets remontant aux années 1970. En outre, les étudiants de M. Brook ont travaillé sur plusieurs espèces de couleuvres, notamment la couleuvre agile bleue, la couleuvre fauve de l'Est, la couleuvre brune, la couleuvre d'eau du lac Érié et la couleuvre à nez plat. Ces études ont ciblé l'histoire de la vie, l'écologie, la démographie, la conservation et le développement embryonnaire, la détermination du sexe et le succès de l'éclosion. M. Brooks possède également des connaissances dans d'autres domaines que l'herpétologie. Il a publié des articles sur les sangsues, les lombrics, les poissons, les acariens, les mouches, les lemmings, les campagnols, les souris sylvestres, les loups, le caribou et le castor. Il dirige l'étude de surveillance des petits mammifères la plus longue (55 ans) d'Amérique du Nord et peut-être même du monde entier.

M. Brooks a reçu récemment le prix de la conservation de la couleuvre agile bleue du Réseau Canadien de Conservation des Amphibiens et des Reptiles.

Coprésident – Sous-comité de spécialistes des arthropodes

Recommandation : Laurence Packer, Ph.D.

Laurence Packer est professeur titulaire au département de biologie de la faculté des Sciences pures et appliquées à la York University de Toronto. Il est à la York University depuis 1988. Auparavant, il a été titulaire d'une bourse de recherche postdoctorale au département des sciences biologiques à la University of Calgary (1987-1988) et professeur adjoint de biologie à la University College of Cape Breton (1986-1987). Il a reçu son doctorat à la University of Toronto en 1986.

M. Packer est un chercheur prolifique. Il compte plus de 80 publications principales à son actif, un grand nombre de celles-ci ayant été publié dans des revues spécialisées très influentes sur la biologie, la systématique, le comportement, la génétique de conservation ainsi que la biodiversité des insectes, principalement des abeilles. Il est un spécialiste renommé des abeilles et a obtenu de nombreuses bourses de recherche. Il est membre du comité de rédaction de trois revues, notamment la Revue canadienne de zoologie. Il a supervisé 11 étudiants en maîtrise et en doctorat et a travaillé sur des comités de supervision pour plus de 20 autres. Il a donné des cours du premier cycle en entomologie, biodiversité, systématique et évolution, ainsi que des cours du niveau supérieur en écologie, entomologie, phylogénétique et biologie des abeilles. À l'heure actuelle, M. Packer n'est pas membre du Sous-comité de spécialistes des arthropodes et sa connaissance du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) et de la Loi sur les espèces en péril (LEP) est quelque peu limitée. Cependant, il a travaillé sur les insectes des habitats de la savane de chênes et des prairies à herbes hautes; il a écrit le rapport de situation du COSEPAC sur le papillon lutin givré et un rapport de situation sur le mélissa bleu à l'intention du Fonds mondial pour la nature et du ministère des Richesses naturelles de l'Ontario. Il est également membre de l'Équipe de rétablissement du mélissa bleu.

Laurence Packer possède une vaste expérience de travail en tant que membre de comités importants autant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'université, notamment les comités de recherche des nouveaux membres de faculté. Il a agi à titre de président de département et siégé sur les comités d'examen du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG). Il préside actuellement le comité de la permanence et de l'avancement du département de biologie de la York University. Quatre personnes avec lesquelles il a travaillé ont été unanimes dans leur évaluation de sa capacité à travailler de façon constructive à l'intérieur d'un processus décisionnel par consensus. Il a été décrit comme juste, organisé, travailleur acharné et doté de bonnes compétences interpersonnelles. Il s'exprime clairement, écoute bien, possède un bon sens de l'humour et « accomplit le travail ». Il se révèle une personne très optimiste et enthousiaste à entreprendre le travail de coprésident du Sous-comité de spécialistes des arthropodes du COSEPAC.

Coprésidente – Sous-comité de spécialistes des oiseaux

Recommandation : Marty Leonard, Ph.D.

Marty Leonard est l'actuelle coprésidente du Sous-comité de spécialistes des oiseaux du COSEPAC. Elle vit à Halifax en Nouvelle-Écosse où elle est professeure titulaire à la Dalhousie University. Mme Leonard a obtenu son baccalauréat ès sciences de la University of Guelph, sa maîtrise ès sciences de la Carleton University et son doctorat de l'Université d'Ottawa en 1987. Elle a effectué des études postdoctorales à la Queen's Unversity et à la University of Cambridge. Elle a également été boursière de recherche en Australie. En 2003, Mme Leonard s'est valu un prix de l'Alumni Association pour l'excellence de son enseignement à Dalhousie.

Mme Leonard a plus de 60 publications à son actif : elle est auteure et coauteure d'ouvrages primaires (et de livres) sur des sujets allant des oiseaux dans les plantations de yerba mate du Paraguay jusqu'à l'Hirondelle bicolore, en passant par l'ours polaire, le Troglodyte mignon, le Pingouin, le Merle noir, la Sterne, le poulet et la Chauve-souris. Ses champs d'intérêt actuels tournent autour des effets du bruit sur la communication parents-jeunes au nid, sur la conservation des oiseaux en péril, sur la fonction et la conception des signaux aviaires de quémande et sur le rôle des erreurs dans l'évolution des signaux des animaux.

Marty Leonard possède une bonne connaissance de la biologie et de la conservation des oiseaux, y compris celles des espèces en péril et des oiseaux de l'est du Canada en particulier.

Elle est coprésidente du Sous-comité de spécialistes des oiseaux du COSEPAC depuis 2003, et membre du Groupe de travail des espèces en péril de la Nouvelle-Écosse qui applique également les critères du COSEPAC. Elle a pris part au Comité consultatif scientifique du Fonds mondial pour la nature. Finalement, elle apporte son concours à l'Équipe nationale de rétablissement de la Sterne de Dougall ainsi qu'à l'Équipe de rétablissement de la Sterne de Dougall de la Nouvelle-Écosse.

Mme Leonard a examiné de nombreux articles, demandes de subvention, rapports et thèses au cours de ses 25 ans de carrière universitaire et elle est actuellement rédactrice en chef adjointe de deux revues. Son expérience avec le COSEPAC, le Groupe de travail sur les espèces en péril et l'Équipe de rétablissement de la Sterne de Dougall de la Nouvelle-Écosse démontre qu'elle est tout à fait en mesure de travailler dans un environnement décisionnel axé sur le consensus.

Coprésident – Sous-comité de spécialistes des mollusques

Recommandation : M. Robert Forsyth

Robert Forsyth a fait ses études en conception graphique. Par son travail en qualité de bénévole et d'associé de recherche avec le Royal British Columbia Museum, il a accumulé au cours des 15 dernières années une base de connaissance impressionnante dans le domaine de la systématique et de l'écologie des mollusques terrestres, ainsi que sur les espèces d'eau douce et marines. M. Forsyth a un dossier de publications considérable. En plus de son récent livre intitulé Land Snails of British Columbia, il a publié 13 articles dans des revues scientifiques révisées par ses pairs. Il a également été coauteur de rapports de situation du COSEPAC sur la limace-sauteuse glanduleuse, la limace-sauteuse dromadaire, l'escargot-forestier de Townsend, ainsi que sur l'escargot du Puget.

Robert Forsyth possède de vastes connaissances sur les mollusques du Canada, et une spécialisation particulière sur les espèces terrestres. Il est membre du Sous-comité de spécialistes des mollusques depuis 2001 et a été coauteur de plusieurs rapports de situation pour le COSEPAC. Cela lui a permis d'acquérir une base solide de l'évaluation des espèces et de la formulation de recommandations concernant la situation biologique.

En qualité de membre du Sous-comité de spécialistes des espèces, M. Forsyth a démontré qu'il est un solide collaborateur et qu'il a l'esprit d'équipe. Il possède de l'expérience sur l'examen et sur la rédaction de rapports de situation pour le COSEPAC. Il a également de l'expérience en tant qu'arbitre de manuscrits soumis pour publication dans des revues révisées par ses pairs.

Membre scientifique non gouvernemental

Recommandation : Jeannette Whitton, Ph.D.

Jeannette Whitton est professeure agrégée à la University of British Columbia (Département de botanique). Elle a obtenu un baccalauréat ès sciences à l'Université McGill et un doctorat à la University of Connecticut pour son travail sur la systématique et l'évolution du complexe agame du crépis de l'Amérique du Nord. Par la suite, Mme Whitton a poursuivi un postdoctorat à la Indiana University. Son travail actuel cible la biologie évolutive et la génétique de conservation, et porte principalement sur les plantes vasculaires (p. ex. la Lasthenia, la Calycadenia, l'Helianthus, le Crepis ou la Towsendia). Elle a une vaste expérience en systématique et en biologie des populations. D'ailleurs, son travail l'amène souvent à participer à des disciplines connexes, telles que l'écologie ou l'écophysiologie. En plus de son travail en laboratoire, Mme Whitton possède de l'expérience en botanique sur le terrain dans la Gaspésie, les montagnes Rocheuses et le littoral du Pacifique.

Depuis 1996, Mme Whitton a rédigé dix articles dans des revues révisées par ses pairs, quatre chapitres dans des livres et a été la coauteure du livre Plant Adaptation: Molecular Genetics and Evolution. Elle a supervisé ou cosupervisé sept étudiants de troisième cycle et a siégé à de nombreux comités consultatifs de diplômés se penchant sur toute une gamme de taxons, notamment les plantes vasculaires, les poissons et les oiseaux. Mme Whitton est directrice et conservatrice des plantes vasculaires à la UBC Herbarium et fait partie du comité directeur pour la construction d'un nouveau musée d'histoire naturelle en Colombie-Britannique. Elle est également membre de l'Équipe de rétablissement du lupin des ruisseaux. Enfin, elle a prononcé une allocution au cours d'un minisymposium organisé à l'intention des représentants de parcs sur des questions de génétique liées à la restauration des plantes.