Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

COSEWIC Annual Report - 2006

Appendix I

Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada

Comité sur la situation des espèces en péril au Canada

Cypress Hills Interprovincial Park, Saskatchewan, May 1, 2006

More than 500 Canadian species now considered to be at risk of Extinction by COSEWIC

The Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC) met in the Cypress Hills of Saskatchewan from April 23 to 28, 2006. The committee considered 64 scientific reports that assessed the risk of biological extinction for a wide variety of organisms, ranging from lichens to whales. Species in danger of extinction are assigned status as Endangered, Threatened, or Special Concern, according to the degree of risk and nature of the threats.

First, the good news…

The risks to some Canadian species have lessened. Three species, including the Red-shouldered Hawk, a species that has recovered since its previous assessment as Special Concern, were reassessed as Not at Risk. The Aweme Borer, a moth that had not been seen in Canada for 70 years, was reported as rediscovered in Canada on Manitoulin Island, Ontario.

Species at Risk…

Threats to sand dune and open grassland ecosystems of western Canada include dune stabilization, introduction of exotic species, and habitat destruction. These affect a wide diversity of animals, including Ord's Kangaroo Rat, the Burrowing Owl, and a moth, the Gold-edged Gem, all assessed as Endangered, as well as a plant, the Smooth Goosefoot, assessed as Threatened.

Three species of moths, all dependent on a Threatened species of Yucca plant that is native to a restricted area of extreme southern Alberta, have been assessed as Endangered, two of them at this meeting.

Many of the world's large open-ocean sharks have declined due to overharvesting. In the Canadian Atlantic, the White Shark was assessed as Endangered, the Shortfin Mako as Threatened, and the Blue Shark as Special Concern.

Two Arctic species were assessed. The snow-white Ivory Gull, whose numbers have declined drastically in Canada, was assessed as Endangered. The Atlantic Walrus, now at very low numbers in some areas and in need of improved management, was assessed as Special Concern.

The American Eel is a fish that breeds in the Sargasso Sea and whose young then move into rivers and streams along the Atlantic coast of North America. It has declined in numbers in Lake Ontario, the upper St. Lawrence River, and some other rivers and streams in Atlantic Canada.

The Golden-winged Warbler, which has declined throughout North America as a result of habitat loss and competition with a related species, was assessed as Threatened.

COSEWIC assesses the national status of wild species, subspecies, varieties, or other designatable units that are considered to be at risk in Canada. To do so, COSEWIC uses scientific, Aboriginal traditional and local or community knowledge provided by many experts from governments, academia and other organizations. These assessments are available to the public now and will be forwarded to Federal Minister of the Environment in August for consideration for listing under the Species at Risk Act (SARA).

There are now 529 species in various COSEWIC risk categories, including 205 Endangered, 136 Threatened, 153 Special Concern, and 22 Extirpated species (no longer found in the wild in Canada). In addition,13 are Extinct and 41 are Data Deficient.

COSEWIC comprises members from each provincial and territorial government wildlife agency, four federal entities (Canadian Wildlife Service, Parks Canada Agency, Department of Fisheries and Oceans, and the Federal Biodiversity Information Partnership, chaired by the Canadian Museum of Nature), three non-government science members and the co-chairs of the species specialist subcommittees and the Aboriginal traditional knowledge subcommittee.

Definition of COSEWIC terms and risk categories:

Wildlife Species:
A species, subspecies, variety, or geographically or genetically distinct population of animal, plant or other organism, other than a bacterium or virus, that is wild by nature and it is either native to Canada or has extended its range into Canada without human intervention and has been present in Canada for at least 50 years.
Extinct (X):
A wildlife species that no longer exists
Extirpated (XT):
A wildlife species no longer existing in the wild in Canada, but occurring elsewhere
Endangered (E):
A wildlife species facing imminent extirpation or extinction
Threatened (T):
A wildlife species likely to become Endangered if limiting factors are not reversed
Special Concern (SC):
A wildlife species that may become a Threatened or an Endangered species because of a combination of biological characteristics and identified threats
Not at Risk (NAR):
A wildlife species that has been evaluated and found to be not at risk of extinction given the current circumstances
Data Deficient (DD):
A category that applies when the available information is insufficient (a) to resolve a species' eligibility for assessment or (b) to permit an assessment of the species' risk of extinction.

For further information, contact:

COSEWIC Chair Elect
Dr. Jeffrey Hutchings
Tel (1): (902) 494-2687
Tel (2): (902) 494-3515

Past COSEWIC Chair:
Dr Marco Festa-Bianchet
Tel: (819) 821-8000 ext: 2061

General inquiries:

COSEWIC Secretariat
(819) 953-3215
www.cosewic.gc.ca

For inquiries on White Shark, Shortfin Mako, Blue Shark:

Dr.Paul Bentzen
Tel: (902) 494-1105

For inquiries about bird species:

Richard Cannings
Tel: (250) 496-4049

Dr. Marty Leonard
Tel: (902) 494-2158

For inquiries on the American Eel :

Dr. Robert Campbell
Tel: (613) 987-2552

For inquiries on the Atlantic Walrus:

Dr. Andrew Trites
Tel: (604) 822-8182

For inquiries on the Aweme Borer and the Gold-edged Gem :

Dr. Theresa Fowler:
Tel: (819) 953-6402

For inquiries on the Ord's Kangaroo Rat:

Dr. Mark Brigham
Tel: (306) 585-4255

Further details on all species assessed, and the reasons for designations, can be found on the COSEWIC website.

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Rapport annuel du COSEPAC - 2006

Annexe I

Logo du COSEPAC

Comité sur la situation des espèces en péril au Canada

Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada

Parc interprovincial Cypress Hills (Saskatchewan), 1er mai 2006

Le COSEPAC considère maintenant que plus de 500 espèces canadiennes sont menacées d'extinction

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) s'est réuni à Cypress Hills (Saskatchewan) du 23 au 28 avril 2006. Le Comité a étudié 64 rapports scientifiques évaluant le risque d'extinction biologique d'organismes très variés, des lichens aux baleines. Les espèces menacées d'extinction sont désignées comme étant en voie de disparition, menacées ou préoccupantes, selon le degré de risque et la nature des menaces.

Commençons par les bonnes nouvelles…

Les risques pour certaines espèces canadiennes se sont atténués. Trois espèces, dont la Buse à épaulettes, qui s'est rétablie depuis sa désignation comme espèce préoccupante, ont été réévaluées et jugées non en péril. Le perce-tige d'Aweme, un papillon nocturne qui n'avait pas été observé au Canada depuis 70 ans, a été redécouvert à l'île Manitoulin (Ontario).

Espèces en péril...

Les écosystèmes de dunes et de prairies ouvertes de l'ouest du Canada sont menacés notamment par la stabilisation des dunes, l'introduction d'espèces exotiques et la destruction des habitats; des animaux aussi divers que le rat kangourou d'Ord, la Chevêche des terriers et un papillon nocturne, l'héliotin d'Aweme, tous désignés en voie de disparition, ainsi qu'une plante, le chénopode glabre, désignée menacée, sont affectés.

Trois espèces de papillons nocturnes, qui dépendent toutes du yucca, une plante menacée indigène de l'extrême sud de l'Alberta et restreinte à cette région, ont été désignées en voie de disparition, dont deux à cette réunion.

Un grand nombre de requins pélagiques connaissent un déclin en raison de prises excessives. Dans les eaux atlantiques canadiennes, le grand requin blanc a été désigné espèce en voie de disparition, le requin-taupe bleu a été désigné espèce menacée et le requin bleu a été désigné espèce préoccupante.

Deux espèces de l'Arctique ont été évaluées. La Mouette blanche, dont le nombre a diminué dramatiquement au Canada, a été désignée en voie de disparition. Le morse de l'Atlantique, dont l'abondance est aujourd'hui très faible à certains endroits et qui nécessite une meilleure gestion, a été désigné espèce préoccupante.

L'anguille d'Amérique est un poisson qui se reproduit dans la mer des Sargasses et dont les juvéniles gagnent ensuite les fleuves, rivières et autres cours d'eau le long de la côte atlantique nord-américaine. L'espèce a connu un déclin dans le lac Ontario, dans le haut Saint-Laurent et dans d'autres cours d'eau des régions atlantiques canadiennes.

La Paruline à ailes dorées, dont le déclin généralisé en Amérique du Nord est causé par une perte d'habitat et par la compétition avec une espèce apparentée, a été désignée menacée.

Le COSEPAC évalue la situation, au niveau national, des espèces, des sous-espèces, des variétés ou d'autres unités désignables considérées comme étant en péril au Canada. Pour ce faire, le COSEPAC se sert de connaissances scientifiques, traditionnelles autochtones, ou des collectivités, lesquelles sont fournies par de nombreux spécialistes provenant des gouvernements, des universités et d'autres organismes. Ces évaluations sont maintenant à la disposition du public et seront transmises en août au ministre fédéral de l'Environnement pour une considération de l'inscription en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP).

Il y a maintenant 529 espèces inscrites aux diverses catégories de risque du COSEPAC, y compris 205 espèces en voie de disparition, 136 espèces menacées, 153 espèces préoccupantes et 22 espèces disparues du pays(on ne les trouve plus à l'état sauvage au Canada). De plus, 13 espèces sont disparues et 41 espèces font partie de la catégorie données insuffisantes.

Le COSEPAC est composé de membres provenant de chaque organisme responsable des espèces sauvages des gouvernements provinciaux et territoriaux, de quatre organismes fédéraux (le Service canadien de la faune, l'Agence Parcs Canada, le ministère des Pêches et des Océans et le Partenariat fédéral d'information sur la biodiversité, lequel est présidé par le Musée canadien de la nature), de trois membres scientifiques non gouvernementaux et des coprésidents des sous-comités de spécialistes des espèces et du sous-comité des connaissances traditionnelles autochtones.

Définitions de la terminologie et des catégories de risque du COSEPAC :

Espèce sauvage :
Espèce, sous-espèce, variété ou population géographiquement ou génétiquement distincte d'animal, de plante ou d'un autre organisme d'origine sauvage (sauf une bactérie ou un virus) qui est soit indigène du Canada ou qui s'est propagée au Canada sans intervention humaine et y est présente depuis au moins cinquante ans.
Disparue (D) :
Espèce sauvage qui n'existe plus.
Disparue du pays (DP) :
Espèce sauvage qui n'existe plus à l'état sauvage au Canada, mais qui est présente ailleurs.
En voie de disparition (VD) :
Espèce sauvage exposée à une disparition de la planète ou à une disparition du pays imminente.
Menacée (M) :
Espèce sauvage susceptible de devenir en voie de disparition si les facteurs limitants ne sont pas renversés.
Préoccupante (P) :
Espèce sauvage qui peut devenir une espèce menacée ou en voie de disparition en raison de l'effet cumulatif de ses caractéristiques biologiques et des menaces reconnues qui pèsent sur elle.
Non en péril (NEP) :
Espèce sauvage qui a été évaluée et jugée comme ne risquant pas de disparaître étant donné les circonstances actuelles.
Données insuffisantes (DI):
Une catégorie qui s'applique lorsque l'information disponible est insuffisante (a) pour déterminer l'admissibilité d'une espèce à l'évaluation ou (b) pour permettre une évaluation du risque de disparition de l'espèce.

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Président élu du COSEPAC
Jeffrey Hutchings (Ph.D.)
Tél. (1) : (902) 494-2687
Tél. (2) : (902) 494-3515

Président sortant du COSEPAC
Marco Festa-Bianchet (Ph.D.)
Tél. : (819) 821-8000 (poste 2061)

Questions d'ordre général :

Secrétariat du COSEPAC
(819) 953-3215
www.cosepac.gc.ca

Pour les questions concernant le requin blanc, le requin-taupe bleu et le requin bleu :

Paul Bentzen (Ph.D.)
Tél. : (902) 494-1105

Pour les questions concernant les espèces d'oiseau :

Richard Cannings
Tél. : (250) 496-4049

Marty Leonard (Ph.D.)
Tél. : (902) 494-2158

Pour les questions concernant l'anguille d'Amérique :

Robert Campbell (Ph.D.)
Tél. : (613) 987-2552

Pour les questions concernant le morse de l'Atlantique :

Andrew Trites (Ph.D.)
Tél. : (604) 822-8182

Pour les questions concernant le perce-tige d'Aweme et l'héliotin d'Aweme :

Theresa Fowler (Ph.D.)
Tél. : (819) 953-6402

Pour les questions concernant le rat kangourou d'Ord :

Mark Brigham (Ph.D.)
Tél. : (306) 585-4255

Pour obtenir des précisions au sujet des espèces évaluées et des justifications pour les désignations, veuillez consulter le site Web du COSEPAC