Chauve-souris blonde (Antrozous pallidus) évaluation et rapport de situation du COSEPAC : chapitre 2

COSEPAC Résumé

Chauve-souris blonde
Antrozous pallidus

Au Canada, la chauve-souris blonde (Antrozous pallidus) n'est présente que dans l'extrême-sud de la vallée de l'Okanagan, en Colombie-Britannique. Cette espèce particulière, commune et largement répandue dans les régions arides et semi-arides du Sud-Ouest des États-Unis, est rare au Canada, notamment parce que le Sud de la vallée de l'Okanagan constitue la limite septentrionale de son aire de répartition, et que le climat, l'habitat d'alimentation et les gîtes peuvent ne pas y être optimaux. Cependant, certaines perturbations anthropiques, entraînant notamment la dégradation de l'habitat et peut-être la bioaccumulation de pesticides, peuvent aussi contribuer à la rareté de l'espèce au Canada. Comme les parcs et les réserves écologiques, constituant des zones protégées, occupent très peu d'espace dans le sud de la vallée de l'Okanagan, les facteurs anthropiques peuvent dans cette région avoir sur l'espèce des effets néfastes très marqués. On sait relativement peu de choses sur l'A. pallidus au Canada, et il faudra pousser les recherches avant qu'un plan de gestion ou de protection puisse être mis en œuvre. Cependant, selon des résultats récents, la présence d'une population reproductrice semble actuellement beaucoup plus probable qu'au moment de la rédaction du premier rapport du COSEPAC sur la situation de l'espèce (Balcombe, 1988).  

Mandat du COSEPAC

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) détermine le statut, au niveau national, des espèces, des sous-espèces, des variétés et des populations sauvages  canadiennes importantes qui sont considérées comme étant en péril au Canada. Les désignations peuvent être attribuées à toutes les espèces indigènes des groupes taxinomiques suivants : mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons, lépidoptères, mollusques, plantes vasculaires, mousses et lichens.

Composition du COSEPAC

Le COSEPAC est composé de membres de chacun des organismes fauniques des gouvernements provinciaux et territoriaux, de quatre organismes fédéraux (Service canadien de la faune, Agence Parcs Canada, ministère des Pêches et des Océans, et le Partenariat fédéral sur la biosystématique, présidé par le Musée canadien de la nature), de trois membres ne relevant pas de compétence, ainsi que des coprésident(e)s des sous-comités de spécialistes des espèces et des connaissances traditionnelles autochtones. Le Comité se réunit pour étudier les rapports de situation des espèces candidates.

Définitions

Espèce
Toute espèce, sous-espèce, variété ou population indigène de faune ou de flore sauvage géographiquement définie.

Espèce disparue (D)
Toute espèce qui n’existe plus.

Espèce disparue du Canada (DC)
Toute espèce qui n’est plus présente au Canada à l'état sauvage, mais qui est présente ailleurs.

Espèce en voie de disparition (VD)Note de bas de pagea
Toute espèce exposée à une disparition ou à une extinction imminente.

Espèce menacée (M)
Toute espèce susceptible de devenir en voie de disparition si les facteurs limitatifs auxquels elle est exposée ne sont pas renversés.

Espèce préoccupante (P)Note de bas de pageb
Toute espèce qui est préoccupante à cause de caractéristiques qui la rendent particulièrement sensible aux activités humaines ou à certains phénomènes naturels.

Espèce non en péril (NEP)Note de bas de pagec
Toute espèce qui, après évaluation, est jugée non en péril.

Données insuffisantes (DI)Note de bas de paged
Toute espèce dont le statut ne peut être précisé à cause d’un manque de données scientifiques.

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a été créé en 1977, à la suite d’une recommandation faite en 1976 lors de la Conférence fédérale-provinciale sur la faune. Le comité avait pour mandat de réunir les espèces sauvages en péril sur une seule liste nationale officielle, selon des critères scientifiques. En 1978, le COSEPAC (alors appelé CSEMDC) désignait ses premières espèces et produisait sa première liste des espèces en péril au Canada. Les espèces qui se voient attribuer une désignation lors des réunions du comité plénier sont ajoutées à la liste.

Service canadien de la faunee

Le Service canadien de la faune d’Environnement Canada assure un appui administratif et financier complet au Secrétariat du COSEPAC.

Détails de la page

Date de modification :