Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la couleuvre fauve de l'Est population carolinienne et population des Grands Lacs et du Saint-Laurent au Canada - Mise à jour

Protection actuelle ou autres désignations de statut

La couleuvre fauve de l’Est est classée G3 à l’échelle mondiale. À l’échelle subnationale, on lui a attribué la cote S2, au Michigan, et S3, en Ohio et en Ontario. Elle a été officiellement désignée « espèce menacée » par le COSEPAC en avril 1999 et en mai 2000, et subséquemment par le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario en 2001.

Au Canada, la couleuvre fauve de l’Est jouit d’une protection légale en vertu de la Loi sur la protection du poisson et de la faune de l’Ontario, qui interdit de harceler, de posséder (sans autorisation) ou de tuer l’espèce. Elle bénéficie d’une protection supplémentaire dans les parcs nationaux en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada (2000), dans les réserves nationales de faune en vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada (L.R.C. 1985, c. W-9), et sur toutes les terres fédérales en vertu de la Loi sur les espèces en péril (Annexe 1 – Espèces menacées). L’espèce est en outre protégée à l’échelle du territoire ontarien par la Loi sur les espèces en voie de disparition (2007) de l’Ontario.