Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

Proposed Recovery Strategy for Vancouver Lamprey

10.  Anticipated Conflicts or Challenges

Vancouver lamprey are currently of little or no economic value, and this is unlikely to change.  By contrast there are other public, private and commercial interests in watersheds in which the species resides.  These interests include forestry, water extraction for industrial and residential use, roads, residential and recreational property development, and recreational fishing, boating, and swimming.  It is possible that mitigating threats to lampreys will conflict with development pressures.  Recovery of the species will therefore benefit from stewardship and specific research over the long-term.  It is important to understand that many of the threats to Vancouver lamprey can be reduced but not eliminated.

10.1  Potential Management Impacts for Other Species

Vancouver lamprey are parasitic and have the potential to affect the abundance of other fish species, including salmonids (Beamish 1982).  Thus, the introduction of this species into other watersheds is not recommended.  No goal of establishing this species in other watersheds has been put forward. 

It is unlikely that recovery efforts aimed at Vancouver lamprey will have a significant negative effect on other fish or wildlife species indigenous to Cowichan or Mesachie lakes and this could be monitored through the trends in abundance of prey species and parasitic scarring rates.  Numeric enhancement of the species is not being recommended, and protection of lamprey habitats will likely benefit other species too.

11.  Recovery Feasibility

Vancouver lamprey have been reported only in Cowichan and Mesachie lakes and they are unlikely to be purposely transplanted elsewhere in BC.  Thus, their population will continue to be limited to a small area.  Indeed, it is this extreme endemism that supports its current status as threatened, and which likely will cause the species to continue to be at some risk.  Recovery actions will be aimed at maintaining or improving current habitat conditions, monitoring the population, and undertaking specific research tasks.  With the support of local governments, local industry and the public, recovery is deemed to be technically and biologically feasible.

As part of the SARA process, the competent minister must determine the feasibility of recovery for each species at risk.  To help standardize these determinations, the current Policy on Recovery Feasibility (Government of Canada 2005) poses four questions, which are to be addressed in each recovery strategy.  These questions are posed and answered here.

  1. Are individuals capable of reproduction currently available to improve the population growth rate or population abundance?
  2. Yes.  Vancouver lamprey naturally have a very restricted distribution.  The populations are believed to be self-supporting, although population status is not known. Regardless of population abundance and trends, the species will continue to be at risk due to limited geographic range.

  3. Is sufficient suitable habitat available to support the species or could it be made available through habitat management or restoration?
  4. Yes.  Sufficient suitable habitat exists in Cowichan and Mesachie lakes.

  5. Can significant threats to the species or its habitat be avoided or mitigated through recovery actions?
  6. Yes.  Controlling threats to Vancouver lamprey is feasible, but rests more on social than technical considerations.  For example, the primary threats are water management and land use.  Most threats, such as those from excessive water use and land development, can be managed with existing regulations, but will require consultation with stakeholders.

  7. Do the necessary recovery techniques exist and are they demonstrated to be effective?
  8. Yes.  Special recovery techniques are not required for recovery of Vancouver lamprey.  What is required is effective watershed management and mitigation of current and future threats, which is believed to be entirely feasible.  It should be stressed, however, that Vancouver lamprey will likely always be very restricted in its distribution.  As a result, it will likely always remain at some risk.  Recovery efforts are best concentrated on controlling threats.  There are no significant technical challenges in this regard.

12.  Recommended Approach / Scale for Recovery

This recovery strategy recommends the use of a single species approach (rather than an ecosystem approach) because it addresses a single taxonomic unit.  There are no apparent opportunities to combine recovery efforts for Vancouver lamprey with recovery efforts for other listed species in the immediate area.  There is an opportunity to share information with recovery efforts for the Morrison Creek lamprey, another extreme endemic on Vancouver Island.  In addition, every effort should be made to provide input to other management planning initiatives, actions, or policies. 

Although very little is known about the Vancouver lamprey, it is likely that there is a significant overlap between the types of habitats used by salmonids, especially with regards to spawning.  As such, there may be opportunities to co-ordinate recovery efforts with those of local stewardship groups currently focused on salmonid populations. Efforts to protect salmonid habitats in the Cowichan watershed are likely to help protect lamprey also.

13.  Knowledge Gaps

Basic knowledge exists about the natural history of this species; however, gaps exist with respect to taxonomic status, population demographics, critical habitat, and tolerance to changes in physical habitat.  Less is known about the ecology of Vancouver lamprey, the environmental factors that affect abundance and distribution, and the threats to this species.  Meeting conservation goals will require addressing several knowledge gaps.  The gaps fall into three main categories, as outlined below.

Basic Biology

  • Taxonomic status and phylogenetic relationships,
  • Habitat use and requirements by life stage (e.g., population distribution within the watershed, differential use of particular tributaries),
  • Which habitats are most likely to be limiting,
  • Life history information,
  • Causes of mortality (e.g., temperature, pollutants, predation, bycatch, etc.), and
  • Factors limiting population growth.

Threat Clarification

  • Effects of changes in lake elevation and water quality,
  • Status of key habitats and potential threats to these habitats
  • Trends in prey species abundance and levels of parasitism, and
  • Effect of present and future human activities and prioritization of threats.

Population Abundance and Dynamics

  • Current population abundance of Vancouver lamprey,
  • Natural population fluctuations of Vancouver lamprey,
  • Current and historic trends in abundance, and
  • Effect of demographics on habitat use.

14. Actions Already Complete and/or Underway

Several recovery actions have been completed or initiated.

  1. A variety of scientific investigations have been completed, primarily by R.J. Beamish and co-workers (DFO, Nanaimo):
    1. taxonomic investigations, including some molecular genetics work, and
    2. assessment of the status of Vancouver lamprey.
  2. The species has been protected from capture or retention under the Fisheries Act, Section 5 of the BC Sport Fishing Regulations, 1996.

15. Statement of When Action Plans Will be Completed

One or more Action Plans will be developed within two years of posting the final Recovery Strategy on the SARA public registry. The plans will include descriptions of programs, plus a timeline of programs with estimated budgets, and will encompass a timeframe of at least five years.

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétalissement : Lamproie de Vancouver (proposition)

10.  Conflits et difficultés prévus

La lamproie de Vancouver, à l’heure actuelle, n’a que peu de valeur économique, voire aucune, et il est peu probable que des changements surviennent à ce chapitre. Par contre, il y a d’autres intérêts publics, privés et commerciaux dans les bassins hydrographiques où vit cette espèce. Parmi ces intérêts, mentionnons l’exploitation forestière, les prélèvements d’eau à des fins industrielles et résidentielles, des routes, des travaux d’aménagement de propriétés à des fins résidentielles ou récréatives et des activités de pêche sportive, de navigation et de baignade. Il est possible que l’atténuation des menaces pesant sur la lamproie entre en conflit avec certains des intérêts susmentionnés. Le rétablissement de l’espèce profitera, par conséquent, des mesures d’intendance mises en place et de travaux de recherche précis à long terme. Il importe de comprendre que nombre des menaces pesant sur la lamproie de Vancouver peuvent être réduites, mais non éliminées.

10.1   Impacts potentiels de la gestion sur d’autres espèces

La lamproie de Vancouver est un parasite et peut avoir un effet sur l’abondance d’autres espèces de poissons, y compris les salmonidés (Beamish, 1982). En conséquence, l’introduction de cette espèce dans d’autres bassins hydrographiques n’est pas recommandée. Aucun but concernant l’établissement de cette espèce dans d’autres bassins hydrographiques n’a été formulé.

Il est peu probable que les efforts de rétablissement de la lamproie de Vancouver aient un effet négatif important sur d’autres espèces de poissons ou d’animaux sauvages indigènes des lacs Cowichan ou Mesachie; une surveillance des tendances relatives à l’abondance des espèces-proies et des cicatrices des lamproies pourrait le confirmer. L’augmentation des effectifs de l’espèce n’est pas recommandée, et la protection des habitats de la lamproie devrait profiter à d’autres espèces également.

11.  Faisabilité du rétablissement

La lamproie de Vancouver n’a été observée que dans le lacs Cowichan et Mesachie et il est peu probable qu’elle soit introduite de façon délibérée ailleurs en C.‑B. En conséquence, cette population continuera d’être limitée à une petite zone. En fait, c’est le caractère fortement endémique de l’espèce qui est à l’origine de sa désignation actuelle d’espèce en voie de disparition et qui fera probablement en sorte que l’espèce demeurera en péril à un certain point. Le but des mesures de rétablissement sera de maintenir ou d’améliorer les conditions actuelles de son habitat, d’assurer la surveillance de la population et de permettre la réalisation de travaux de recherche précis. Avec l’aide des administrations locales, de l’industrie locale et du public, le rétablissement devrait être faisable sur les plans technique et biologique.

Dans le cadre du processus de la LEP, le ministre compétent doit déterminer la faisabilité du rétablissement de chacune des espèces en péril. Afin de normaliser cette tâche, la politique actuelle sur la faisabilité du rétablissement (Gouvernement du Canada, 2005) pose quatre questions auxquelles il faut répondre dans chaque programme de rétablissement. Nous répondons à ces questions ci‑après.

  1. Des individus capables de reproduction sont-ils actuellement disponibles pour améliorer le taux de croissance de la population ou son abondance?
  2. Oui. La lamproie de Vancouver a une aire de répartition naturelle très limitée. On considère que les populations sont autonomes, bien que la situation de la population demeure inconnue. Malgré l’abondance de la population et les tendances relatives à celle‑ci, l’espèce demeurera en péril en raison de son aire de répartition géographique limitée.

  3. Y a-t-il suffisamment d’habitats adéquats disponibles pour soutenir l’espèce ou, encore, pourrait-on rendre de tels habitats disponibles par l’application de mesures de gestion ou de restauration?
  4. Oui. Il y a suffisamment d’habitats adéquats dans les lacs Cowichan et Mesachie.

  5. Les menaces importantes qui pèsent sur l’espèce ou son habitat peuvent-elles être évitées ou atténuées par des mesures de rétablissement?
  6. Oui. Le contrôle des menaces qui pèsent sur la lamproie de Vancouver est possible, mais repose davantage sur des considérations sociales que sur des considérations techniques. Ainsi, les principales menaces sont la gestion de l’eau et l’utilisation des terres. La plupart des menaces, telles que celles résultant de l’utilisation excessive de l’eau et des terres, peuvent être gérées à l’aide des règlements actuels, mais exigeront la tenue de consultations avec les intervenants.

  7. Les techniques de rétablissement requises existent-elles et sait-on si elles sont efficaces?
  8. Oui. Aucune technique de rétablissement particulière n’est requise pour le rétablissement de la lamproie de Vancouver. Ce dont on a besoin, c’est une gestion efficace du bassin hydrographique et l’application de mesures d’atténuation des menaces actuelles et futures, ce que l’on considère comme totalement faisable. Il convient de souligner, cependant, que la lamproie de Vancouver aura toujours une aire de répartition très limitée. Ainsi, elle demeurera vraisemblablement toujours en péril jusqu’à un certain point. Il est préférable de concentrer les efforts de rétablissement sur le contrôle des menaces. Aucune difficulté technique majeure n’est relevée à cet égard.

12.  Approche recommandée / Échelle du rétablissement

Le présent programme de rétablissement recommande l’utilisation d’une approche axée sur une seule espèce plutôt que d’une approche écosystémique du fait qu’il ne porte que sur une seule unité taxonomique. Il ne semble pas possible de combiner les efforts de rétablissement de la lamproie de Vancouver avec ceux consentis pour d’autres espèces inscrites dans la région immédiate. Il est toutefois possible de partager de l’information avec les responsables du rétablissement de la lamproie du ruisseau Morrison, une autre espèce extrêmement endémique rencontrée sur l’île de Vancouver. En outre, on ne doit ménager aucun effort pour soutenir les autres initiatives, mesures ou politiques de planification de la gestion.

Même si l’on sait très peu de chose sur la lamproie de Vancouver, il existe fort probablement un chevauchement important entre les types d’habitats utilisés par les salmonidés, particulièrement en ce qui touche le frai. Comme tel, il peut être possible de coordonner les efforts de rétablissement avec ceux des groupes d’intendance locaux qui travaillent à l’heure actuelle sur les populations de salmonidés. Les efforts consentis pour protéger les habitats des salmonidés dans le bassin hydrographique du lac Cowichan sont susceptibles de contribuer à protéger la lamproie également.

13.  Lacunes dans les connaissances

On dispose de connaissances de base sur l’histoire naturelle de cette espèce. Toutefois, des lacunes existent en ce qui concerne son statut taxonomique, la démographie, l’habitat essentiel et la tolérance de l’espèce aux changements survenant dans l’habitat physique. On connaît moins bien l’écologie de la lamproie de Vancouver, les facteurs environnementaux qui influent sur son abondance et sa répartition ainsi que les menaces qui pèsent contre elle. Plusieurs lacunes dans les connaissances devront être comblées pour que l’on puisse atteindre les objectifs de conservation. Les lacunes en question se répartissent en trois catégories principales, comme on l’indique ci‑après.

Biologie de base

  • Statut taxonomique et relations phylogénétiques.
  • Utilisation de l’habitat et exigences selon le stade de développement (p. ex. répartition de la population dans le bassin hydrographique, utilisation différentielle des différents affluents).
  • Habitats qui risquent le plus d’être limitatifs.
  • Information concernant le cycle biologique.
  • Causes de mortalité (p. ex. température, polluants, prédation, prises accessoires).
  • Facteurs limitant la croissance de la population.

Clarification des menaces

  • Effets des changements affectant l’élévation du lac et la qualité de l’eau.
  • État des habitats clés et menaces potentielles pesant sur ces habitats.
  • Tendances relatives à l’abondance des espèces-proies et ampleur du parasitisme.
  • Effets des activités humaines actuelles et futures et classement des menaces par ordre de priorité.

Abondance et dynamique de la population

  • Abondance actuelle de la population de lamproie de Vancouver.
  • Fluctuation naturelle de la population de lamproie de Vancouver.
  • Tendances actuelles et historiques au chapitre de l’abondance.
  • Effets de la démographie sur l’utilisation de l’habitat.

14. Mesures déjà prises ou en cours

Plusieurs mesures de rétablissement ont été prises ou amorcées.

  1. Diverses études scientifiques ont été réalisées, notamment par R.J. Beamish et ses collègues (MPO, Nanaimo) :
    1. études taxonomiques, y compris certains travaux en génétique moléculaire;
    2. évaluation de la situation de la lamproie de Vancouver.
  2. L’espèce est protégée à l’égard de la capture et de la rétention par l’article 5 du BC Sport Fishing Regulations, 1996, de la Fisheries Act.

15. Achèvement des plans d’action

Dans les deux ans qui suivront la publication du programme de rétablissement final, un ou plusieurs plans d’action seront élaborés. Les plans comprendront des descriptions des programmes ainsi qu’un échéancier des programmes accompagné d’estimations budgétaires, et ils s’échelonneront sur au moins cinq ans.