Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Plan de gestion du fondule barré (Fundulus diaphanus), population de Terre-Neuve, au Canada

3. Calendrier de mise en oeuvre proposé

Le MPO encourage d'autres organismes et associations à participer à la conservation du fondule barré en contribuant à la mise en oeuvre du présent plan de gestion. Le tableau 2 résume les mesures recommandées à l'appui des buts et objectifs fixés. La mise en oeuvre des activités incombant au MPO dépendra de la disponibilité des fonds et autres ressources nécessaires. Dans tous les cas où ils seront possibles, les partenariats avec certaines organisations ou des secteurs donnés seront encouragés, cette forme de collaboration permettant de réunir l'expertise et la capacité voulues pour mettre en oeuvre les mesures recommandées. De plus amples discussions avec des partenaires possibles sont nécessaires. Il est entendu dans le présent plan de gestion que la participation à la mise en oeuvre des mesures recommandées dépend des priorités et contraintes budgétaires de chacune des parties concernées.

Tableau 2 : Calendrier de mise en œuvre proposé

MesurePrioritéMenaces ou préoccupations viséesOrganismes participantséchéancier
Obj. 1 : Relevés et surveillance de la population

Surveillance

  • élaborer des protocoles de surveillance.
MoyenneHausses de la charge en sédiments; contamination; modification des régimes de débit de l'eau; obstacles à la migrationMin. de l'Environnement et de la Conservation, Pêches et Océans CanadaSera établi par le min. de l'Environnement et de la Conservation

Relevés

  • Effectuer des relevés de la population afin de déterminer si des fondules barrés sont présents dans d'autres endroits.
MoyenneConnaissance de la répartitionPêches et Océans Canada, min. de l'Environnement et de la ConservationS'inscriront dans les relevés et les activités de surveillance portant sur d'autres espèces aquatiques
Obj. 2 : élaborer des pratiques de gestion optimales propres à chaque endroit et destinées à protéger l'habitat

évaluation et atténuation des menaces

  • Communiquer l'information sur la répartition du fondule barré aux autorités gouvernementales et aux gestionnaires des terres.
  • élaborer des pratiques de gestion optimales propres à chaque endroit, au besoin.
élevéeHausses de la charge en sédiments; contamination; modification des régimes de débit de l'eau; obstacles à la migration; captures directes; utilisation comme appât; connaissance de la répartitionPêches et Océans Canada, min. de l'Environnement et de la Conservation, min. des Ressources naturellesEn cours
Obj. 3 : Réduire la mortalité due aux captures accessoires dans la pêche de l'anguille

Atténuation de la menace

  • Inclure l'obligation de remettre à l'eau les captures accessoires dans le permis de pêche de l'anguille et dans les futurs plans de gestion de cette pêche.
MoyenneCaptures accessoires dans la pêche de l'anguillePêches et Océans Canada, min. de l'Environnement et de la Conservation, MAMKAEn cours
Obj. 4 : Accroître la sensibilisation du public et la gérance

Sensibilisation

  • Distribuer des fiches d'identification du fondule barré.
  • élaborer une info-note.
  • Promouvoir la conservation du fondule barré dans le cadre d'activités de liaison externe.
  • Mettre en oeuvre une stratégie de communications.
élevéeNécessité de sensibiliser le public et de mettre sur pied des activités de liaison externe ciblées.Pêches et Océans Canada, min. de l'Environnement et de la Conservation, MAMKAEn cours

Les résultats des mesures de gestion seront examinés chaque année et il sera rendu compte des buts, des objectifs et des mesures contenus dans le présent plan dans les cinq ans suivant la publication de ce plan dans le Registre public de la Loi sur les espèces en péril. Les mesures de rendement suivantes seront utilisées pour apprécier l'efficacité des objectifs et mesures de gestion :

  • Dans les cas où on en a eu l'occasion, des relevés et des activités de surveillance du fondule barré ont-ils été effectués?
  • L'information sur la biologie, les menaces et la répartition du fondule barré a-t-elle été partagée avec les responsables de la planification de l'utilisation des terres et des examens de projet?
  • Les considérations relatives au fondule barré ont-elles été intégrées dans le processus de planification de l'utilisation des terres et dans le processus d'examen des projets?
  • L'information au sujet de l'incidence des captures accessoires dans la pêche de l'anguille a-t-elle été prise en compte dans les plans de gestion de la pêche, les conditions de permis et les programmes d'éducation des pêcheurs?
  • Une stratégie de communications a-t-elle été mise en oeuvre?