Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

Yellow Lampmussel consultation workbook

Information on the Yellow Lampmussel

Yellow Lampmussel

The yellow lampmussel, Lampsilis cariosa, is a freshwater bivalve mollusc. It is oval-shaped and has a glossy surface that varies in color from bright yellow to reddish brown with several fine radiating lines.  The interior of the shell is coloured white to pink, and there are several strong hinge teeth.  Although the yellow lampmussel has been recorded as large as 110mm in length, it is typically smaller than 75 mm.

In Canada, yellow lampmussel is only known to occur above the dam on the Sydney River in Cape Breton, Nova Scotia,and below the Mactaquac dam in the lower Saint John River, New Brunswick, which includes 5 of its large tributaries, and several large lakes.  Evidence suggests that the St. John River system yellow lampmussel population is the larger of the two.

The yellow lampmussel is found in areas with sand and gravel bottoms in fast flowing, riffle areas of large, low gradient rivers, and the shallow waters (less than 6m) of lakes in areas with sandy bottom and low aquatic plant cover.  

The yellow lampmussel requires a host fish (commonly white or yellow perch) for the parasitic portion of its larval development.  Although the actual spawning time is not known, it is assumed from similar species that release of these larvae to their hosts happens from spring to early autumn. The parasitic larvae remain on the host fish for roughly 43 to 80 days, and then drop to settle on the substrate below.  Within 5 years, yellow lampmussels reach sexual maturity.

Muskrats are the only known predator of this filter feeder, and they seem to prey only on adults.

COSEWIC assessment

COSEWIC provides the following rationale for designating the yellow lampmussel as special concern:

Populations quite large and apparently stable in Canada but found only in Sydney River, Nova Scotia and Saint John River watershed, New Brunswick. Threats are currently very limited but there are long-term concerns related to the potential for introduction of zebra mussels into the Saint John River, and maintaining habitat quality of the sole population in the Sydney River.

Threats to Yellow Lampmussel

The breach of the dam on the Sydney River would result in loss of habitat due to both a reduction in shoreline and an influx of salt water upstream of the dam. Siltation and pollution from suburban and recreational activities could also cause habitat damage.  Yellow lampmussel populations could also suffer if areas of Sydney River were treated with molluscicides to control “swimmer’s itch”.

There appear to be few threats to the lower Saint John River population although encroaching riparian development in some areas is a concern.  Low summer water levels may cause habitat loss due to elevated temperatures and increased saltwater intrusion.  The potential introduction and spread of zebra mussels in the Saint John River is another threat to the yellow lampmussel.

Protecting Yellow Lampmussel

The Federal Fisheries Act, intended to protect fish harvested for human consumption and their habitat, protects yellow lampmussel habitat and disturbance to the mussels themselves.

Under the Maritime Provinces Fishery Regulations, it is illegal to collect or harvest yellow lampmussels without a license.  No licenses have ever been issued to harvest yellow lampmussels in Nova Scotia or New Brunswick.

Potential Impacts on Stakeholders

Once listed in the Species at Risk Act, activities that affect the yellow lampmussel or its habitat may receive more scrutiny. A Management Plan will be developed and there is a range of management measures that may be implemented to conserve the yellow lampmussel. These measures may lead to a variety of impacts on stakeholders. The following list is not exhaustive. Please use this consultation as an opportunity to list omissions.

Aboriginal peoples

Management strategies that affect the activities of aboriginal people taking place in areas inhabited by yellow lampmussel may be considered.

Land owners

Development restrictions and other planning and management measures may be imposed for areas where yellow lamp mussels are found.

Recreational users

Restrictions and management measures may be imposed to prevent the introduction and spread of zebra mussels.  Restrictions on the use of molluscicides to improve swimming areas may be implemented.

Research activity

Those wishing to carry out research on the yellow lampmussel or in areas of their habitat may be required to comply with stricter guidelines.  This may limit the types and/or durations of research permitted on yellow lampmussel and may lengthen the preparation time required for planning research projects.

References

COSEWIC 2004. COSEWIC status report on the Yellow Lampmussel, Lampsilis cariosacommittee on the Status of endangered Wildlife in Canada. Ottawa. Vi + 44 pp

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Cahier de consultation sur la Lampsile jaune

Renseignement sur la lampsile jaune

La Lampsile jaune

La lampsile jaune, Lampsilis cariosa, est un mollusque bivalve dulcicole. Elle a une forme presque ovale, et sa surface extérieure est lustrée, allant du jaune vif au roux, avec plusieurs rayons fins. L’intérieur de la coquille est blanc rosé, et la charnière compte plusieurs dents fortes. La lampsile jaune peut atteindre 110 mm, mais la plupart des individus ont une taille inférieure à 75 mm.

Au Canada, la lampsile jaune ne se retrouve aujourd’hui qu’à deux endroits : en amont du barrage dans la rivière Sydney, au Cap-Breton (Nouvelle-Écosse), et en aval du barrage Macpaquac, dans le cours principal de la rivière Saint-Jean au Nouveau-Brunswick, y compris cinq de ses grands affluents, et plusieurs grands lacs. Tout porte à croire que c’est la population du réseau de la rivière Saint-Jean qui est la plus grande des deux.

La lampsile jaune préfère un fond sableux ou graveleux dans les seuils vifs des grands cours d’eau à pente faible, et les parties peu profondes (moins de 6 m) des lacs, où le fond est sableux et où il y a peu de plantes aquatiques.

La lampsile jaune a besoin d’un poisson hôte (habituellement le baret et la perchaude) pour le stade parasitaire de son développement larvaire. Bien que la période de frai exacte ne soit pas connue, l’étude d’espèces semblables permet de présumer que la fixation des larves au poisson hôte a lieu du printemps au début de l’automne. Les larves parasitiques demeurent sur le poisson hôte de 43 à 80 jours à peu près, puis ils se décrochent et tombent au fond de l’eau pour se déposer sur le substrat. Les lampsiles jaunes atteignent la maturité sexuelle au bout de cinq ans.

Le rat musqué est le seul prédateur connu de ce filtreur et il semble s’intéresser uniquement aux adultes.

Évaluation du COSEPAC

Le COSEPAC justifie ainsi la désignation de la lampsile jaune comme espèce préoccupante :

Les populations sont assez grandes et vraisemblablement stables au Canada, mais elles ne se trouvent que dans la rivière Sydney en Nouvelle-Écosse et dans le bassin hydrographique de la rivière Saint-Jean au Nouveau-Brunswick. Les menaces sont actuellement très limitées, mais il existe des préoccupations à long terme en ce qui concerne l'introduction éventuelle de la moule zébrée dans la rivière Saint-Jean et le maintien de l'habitat de l'unique population dans la rivière Sydney.

Menaces qui pèsent sur la lampsile jaune

Une brèche dans le barrage de la rivière Sydney entraînerait une perte d’habitat due à la fois à la régression du rivage et à un afflux d’eau salée en amont du barrage. L’envasement et la pollution provoqués par les activités suburbaines et récréatives pourraient également endommager l’habitat. Les populations de lampsile jaune pourraient également souffrir si les autorités décident de traiter certains secteurs de la rivière Sydney aux molluscicides afin de contrôler la dermatite schistosomiale, ou le « prurit des nageurs ».

La population de la rivière Saint-Jean ne semble pas très menacée, quoique l’empiètement de l’aménagement riverain à certains endroits soit une source d’inquiétude. Le faible niveau d’eau à l’été pourrait provoquer une perte d’habitat à cause de températures élevées et de la pénétration de l’eau salée. Les risques d’implantation et de propagation de la moule zébrée dans la rivière Saint-Jean constituent une autre menace pour les lampsiles jaunes.

Protection de la lampsile jaune

La Loi sur les pêches, dont l’objet est de protéger les poissons capturés pour la consommation humaine ainsi que leur habitat, protège l’habitat de la lampsile jaune et interdit tout acte pouvant perturber cette espèce.

Aux termes du Règlement de pêche des provinces maritimes, il est illégal de prélever ou de pêcher des lampsiles jaunes sans permis. Aucun permis n’a jamais été délivré pour faire la pêche de cette espèce en Nouvelle-Écosse ni au Nouveau-Brusnwick.

Conséquences possibles pour les intervenants

Une fois que la lampsile jaune serait ajoutée à la liste des espèces en péril, toutes les activités qui nuisent à cette espèce ou à son habitat pourraient faire l’objet d’un examen minutieux. Un plan de gestion serait élaboré et plusieurs mesures pourraient être mises en œuvre pour assurer la conservation de la lampsile jaune. Ces mesures sont susceptibles d’avoir des répercussions diverses sur les intervenants. La liste suivante n’étant pas exhaustive, nous vous invitons à profiter de la présente consultation pour signaler les omissions qu’elle comporte.

Autochtones

Il est possible que soient envisagées des stratégies de gestion ayant des répercussions sur les activités des peuples autochtones qui ont lieu dans des eaux fréquentées par la lampsile jaune.

Propriétaires fonciers

Des restrictions pourraient être imposées sur les activités d’aménagement et d’autres mesures de planification et de gestion pourraient être prises dans les secteurs où des lampsiles jaunes sont observées.

Usages récréatifs

Des restrictions et d’autres mesures de gestion pourraient être imposées pour éviter l’implantation et la propagation de la moule zébrée. Il est aussi possible que des restrictions soient imposées sur l’utilisation de molluscicides qui visent à améliorer les zones de natation.

Activités scientifiques

Il est possible que les personnes qui veulent effectuer des recherches sur la lampsile jaune ou dans les zones faisant partie de son habitat aient à se conformer à des lignes directrices strictes. Celles-ci pourraient limiter le type de recherche autorisée sur la lampsile jaune et d’accroître les délais de planification des projets de recherche.

 

Bibliographie

COSEPAC 2004. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la lampsile jaune (Lampsilis cariosa) au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa.  Vi + 44 pp.