Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

COSEWIC Update Status Report on the Roseate Tern in Canada 1999

Evaluation and Recovery Plan Actions

Many of the actions outlined in the Recovery Plan (see Fig. 2 in Lock et al. 1993) have been implemented over the last three years, and it is imperative that these actions be continued annually.  For example:

Population surveys have been updated by the Nova Scotia Department of Natural Resources (Action 1.1.1; Boates and Sam 1996);

Breeding success has been monitored (Action 1.1.3.1) at two essential colonies: The Brothers (D’Eon 1991-1997) and Country Island (Whittam 1997);

Some (17) adult Roseate Terns from Country Island have been banded with colour bands and special “field-readable” bands (Whittam 1997) to help determine dispersal and migration patterns of the Canadian population (Actions 1.1.2 and 1.1.3.3); and

Breeding habitat has been enhanced by the Nova Scotia DNR (Action 3.1.1), who placed nest boxes on The Brothers Islands, Grassy Island, and Country Island. Providing nest boxes is an easy method of creating cover for Roseate Tern nests, and the degree of cover over a nest has been found to influence egg predation (Whittam 1997).  Boxes have also been placed on Holmes, Westhaver, Wedge and Peter’s Islands by the Nova Scotia Bird Society and local naturalists to provide suitable nesting habitat should Roseates ever re-colonize these sites (Boates and Sam 1996).

On the other hand, many top-priority actions outlined in the Recovery Plan have not been implemented.  For example:

Nothing is known about the productivity of Roseate Terns at Grassy Island (Action 1.1.3.1), even though it may be one of only two stable colonies in Canada;

Little is known about prey availability and choice at The Brothers, Grassy and Sable Islands, and the locations of feeding sites around the three largest Canadian colonies are unknown (Actions 2.1.3 and 3.1.2.2);

There is no information about recent changes in the gull population in Atlantic Canada (Action 2.4.1);

Contingency plans for major disruptions such as gull predation, a crash in prey populations, or the effects of environmental contaminants have not been developed (Actions 3.1.2.1, 3.1.2.2 and 3.1.2.3);

Very little effort, aside from that expended at The Brothers, has been made to provide predator-free sites for Roseate Terns (Action 3.1.2a).  Gull management that was set to begin in 1993 on Sable Island was blocked by the public response, and no further plans for management at this colony have been made.  Gull management has not been undertaken at the Magdalen Islands (F. Shaffer pers. comm.). As mentioned earlier, CWS has designed a tern restoration plan for Country Island set to begin in the spring of 1998.  This is the first such project to be undertaken since the Recovery Plan was published five years ago.

In conclusion, little substantive progress has been made toward fulfilling the goals of the Roseate Tern Recovery Plan (Lock et al. 1993).  There has been no increase in the number of Roseate Terns breeding in Canada between 1985 and 1997, and data gathered on The Brothers Islands (0.62 fledglings/nest) and Country Island (0.08 fledglings/nest) suggest that productivity of Roseate Terns in Canada is well below the goal of one fledgling per pair per year.  The recovery actions summarized above must be implemented immediately if goals are to be met.

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Mise à jour Rapport de situation du COSEPAC sur la Sterne de Dougall au Canada 1999

Évaluation des mesures du plan de rétablissement

Bon nombre des mesures décrites dans le Plan de rétablissement (voir la figure 2 dans Lock et al., 1993) ont été mises en œuvre au cours des trois dernières années, et il est impératif qu’elles continuent de l’être chaque année. Par exemple :

Le ministère des Richesses naturelles de la Nouvelle‑Écosse a mis à jour les données sur les effectifs (mesure 1.1.1; Boates et Sam, 1996);

Le succès de la nidification a été évalué (mesure 1.1.3.1) dans deux colonies essentielles, soit celle des îles Brothers (D’Eon, 1991-1997) et celle de l’île Country (Whittam, 1997);

Certaines (17) Sternes de Dougall adultes de l’île Country ont été munies de bagues colorées et de bagues spéciales « lisibles sur le terrain » (Whittam, 1997) pour qu’on puisse déterminer les profils de dispersion et de migration de la population canadienne (mesures 1.1.2 et 1.1.3.3);

Le ministère des Richesses naturelles de la Nouvelle‑Écosse a amélioré l’habitat de nidification (mesure 3.1.1) en installant des nichoirs sur les îles Brothers de même que sur les îles Grassy et Country. L’installation de nichoirs est une façon simple d’offrir aux Sternes de Dougall un abri convenable pour leurs nids, et il a été établi que le degré de couverture du nid influe sur la prédation des œufs (Whittam, 1997). Par ailleurs, la Nova Scotia Bird Society et des naturalistes locaux ont installé des nichoirs sur les îles Holmes, Westhaver, Wedge et Peter’s, offrant ainsi un habitat de nidification propice aux Sternes de Dougall qui pourraient éventuellement recoloniser ces endroits (Boates et Sam, 1996).

Cependant, bon nombre de mesures hautement prioritaires décrites dans le Plan de rétablissement n’ont pas été mises en œuvre. Par exemple :

On ne sait toujours pas quelle est la productivité des Sternes de Dougall nichant à l’île Grassy (mesure 1.1.3.1), alors qu’il s’agit peut‑être de l’une des deux seules colonies stables au Canada;

On sait encore peu de choses concernant la disponibilité et la sélection des proies aux îles Brothers, à l’île Grassy et à l’île de Sable, et on ne sait pas où s’alimentent les Sternes de Dougall des trois plus importantes colonies canadiennes (mesures 2.1.3 et 3.1.2.2);

On ne dispose d’aucune donnée sur les changements récents dans la population de goélands du Canada atlantique (mesure 2.4.1);

Aucun plan d’urgence n’a été élaboré en cas de perturbations majeures, liées par exemple à la prédation par les goélands, à l’effondrement des populations de proies ou aux effets de contaminants présents dans l’environnement (mesures 3.1.2.1, 3.1.2.2 et 3.1.2.3);

Très peu d’efforts ont été déployés pour offrir à la Sterne de Dougall des sites de nidification exempts de prédateurs, sauf aux îles Brothers (mesure 3.1.2a). La gestion des goélands qui devait être entreprise en 1993 à l’île de Sable n’a pas pu être mise en œuvre à cause de l’opinion publique, et aucun autre plan de gestion visant cette colonie n’a été élaboré. La gestion des goélands n’a pas été entreprise aux îles de la Madeleine (F. Shaffer, comm. pers.). Comme nous l’avons mentionné plus haut, le SCF a conçu un plan de rétablissement des sternes de l’île Country, dont la mise en œuvre est prévue pour le printemps 1998. C’est le premier projet du genre à être entrepris depuis la publication du Plan de rétablissement il y a cinq ans.

En conclusion, peu de progrès importants ont été réalisés en ce qui concerne les objectifs du Plan de rétablissement de la Sterne de Dougall (Lock et al., 1993). On n’a observé entre 1985 et 1997 aucune augmentation du nombre de Sternes de Dougall nichant au Canada, et les données recueillies aux îles Brothers (0,62 jeune atteignant l’âge de l’envol/nid) et à l’île Country (0,08 jeune atteignant l’âge de l’envol/nid) laissent penser que la productivité de la Sterne de Dougall au Canada est très inférieure à l’objectif visé, soit un jeune atteignant l’âge de l’envol par couple par année. Pour atteindre les objectifs, on doit dès maintenant mettre en œuvre les mesures de rétablissement décrites ci‑dessus.