Skip booklet index and go to page content

COSEWIC assessment and update status report on the American Columbo in Canada

Habitat

Habitat Requirements

Frasera caroliniensis grows in relatively stable habitats -- primarily open deciduous forest, but also in open forest edges and dense shrub thickets. Threadgill et al. (1979) note its occurrence in a variety of habitats across its range, including deciduous, pine and red cedar forests, thickets, open meadows and grasslands. They note that it is most common in dry upland woods, but has also been collected from swampy areas. It has been collected on rocky hillsides throughout its range, but will grow on a wide variety of soils. While F. caroliniensis has been documented in recently disturbed habitats, Threadgill et al. (1979) suggest that such collections may represent the persistence of long-lived individuals despite unfavourable conditions, rather than any actual preference or tolerance for successional habitat.

The range of Frasera caroliniensis encompasses a broad climatic gradient, from hot, humid summers and mild winters in the south to more moderate summers and harsh winters in the north (Threadgill et al., 1979). Climatic water stress is not normally encountered during the growing season anywhere in this range, although edaphic conditions at some sites may result in seasonal drought conditions (personal observation).

The Canadian populations of F. caroliniensis are restricted to the “Carolinian” forest region, climatically the mildest area of southern Ontario (see pages 25-30 in Waldron, 2003). It is not known if climate is a limiting factor at the northern edge of its range in Canada, or if it may be possible for F. caroliniensis to expand its range further north. The Halton region populations occur on dry mesic to mesic clay or clay loam soils in open oak-maple (Quercus alba, Quercus rubra, and Acer saccharum) forests, thickets (Cornus spp., Viburnum rafinesquianum, Rhus typhina, Rubus spp.) and openings (Crins and Sharp, 1993, personal observations). The provincially rare perfoliate bellwort (Uvularia perfoliata) co-occurs with F. caroliniensis in Halton (personal observation). Common herbaceous associates include woodland sunflower (Helianthus divaricatus), Pennsylvania sedge (Carex pensylvanica), poverty oat-grass (Danthonia spicata) and various asters (Aster spp.) and goldenrods (Solidago spp.).

The Paris site is at the base of a steep slope on mesic silty clay soil under white birch (Betula papyrifera), eastern white pine (Pinus strobus), and large-toothed aspen (Populus grandidentata). A more extensive list of associated species was compiled by Crins and Sharp (1993).


Habitat Trends

Forest habitat has been reduced from 80% to 11% of the total area of the Carolinian region (Carolinian Canada, 2004). Historically much of this loss has been attributable to agricultural development, but urban development is now a major cause of natural habitat loss in southern Ontario (Pim and Ornoy, 2002).


Habitat Protection/Ownership

Two of the extant populations occur in provincial parks, Selkirk Provinical Park (#6) and Shorthills Provincial Park (#16). There are two populations in nature sanctuaries managed by Royal Botanical Gardens (RBG), Hendrie Valley (#9) and Cootes Paradise (#22). The Borer’s Creek population (#7) is in the Borer’s Creek Conservation Area (Hamilton Conservation Authority). The Glen Morris population (#2) is on land managed by the Grand River Conservation Authority. The Cartwright population (#21) is in a nature sanctuary owned and managed by the Hamilton Naturalists’ Club (Rothfels, 2005). The Blue Lake population (#3) is on private property, but the current landowner has demonstrated a willingness to protect the population. Portions of the King Road populations (#11 & #12) and a portion of the Clappison Escarpment Woods (#8) population are located in powerline right-of-ways. Management of these areas does not appear to be having a negative impact on F. caroliniensis populations (Crins and Sharp, 1993). All of the remaining eleven populations are on private property, with no existing protection.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la frasère de Caroline au Canada – Mise à jour

Habitat

Besoins en matière d’habitat

Le Frasera caroliniensis pousse dans des milieux relativement stables, principalement des forêts claires de feuillus, mais parfois aussi dans des bordures forestières claires ou des fourrés arbustifs denses. Threadgill et al. (1979) notent que l’espèce se rencontre dans une variété de milieux dans l’ensemble de son aire de répartition, notamment dans des forêts de feuillus, de pins et de genévrier de Virginie, des fourrés, des prés dégagés et des prairies. Ils notent en outre qu’elle pousse le plus souvent dans des forêts de terrain élevé, mais qu’elle a également été trouvée dans des terrains marécageux. L’espèce a été récoltée sur des versants rocheux dans toute son aire de répartition, mais elle peut pousser sur toute une gamme de sols. Le F. caroliniensis a déjà été observé dans des milieux récemment perturbés. Cependant, selon Threadgill et al. (1979), ces récoltes pourraient simplement signifier que certains individus âgés peuvent persister malgré des conditions devenues peu favorables, et non que l’espèce préfère ou tolère des milieux associés aux stades transitoires de la succession végétale.

L’aire de répartition du Frasera caroliniensis couvre un vaste gradient climatique, depuis des régions à étés humides très chauds et à hivers doux, dans le sud, jusqu’à des régions à étés moins chauds et à hivers très froids, dans le nord (Threadgill et al., 1979). Dans toutes les parties de l’aire, le climat n’impose habituellement aucun stress hydrique à la plante durant la saison de végétation, mais les conditions édaphiques de certains sites peuvent entraîner une sécheresse saisonnière (observation personnelle).

Les populations canadiennes du F. caroliniensis se trouvent toutes dans la région forestière « carolinienne », laquelle est la plus chaude du sud de l’Ontario (voir Waldron, 2003, pages 25 à 30). On ne sait pas si le climat constitue un facteur limitatif pour l’espèce à la limite nord de sa répartition au Canada, ou si elle serait en mesure d’étendre son aire vers le nord. Les populations de la municipalité régionale de Halton se trouvent sur des sols argileux ou argilo-loameux secs-mésiques à mésiques, dans des chênaies claires à érable dominées par le Quercus alba, le Q. rubra et l’Acer saccharum, dans des fourrés dominés par les Cornus, le Viburnum rafinesquianum, le Rhus typhina et les Rubus ainsi que dans des clairières (Crins et Sharp, 1993; observations personnelles). L’uvulaire perfoliée (Uvularia perfoliata), rare dans la province, est associée au F. caroliniensis à Halton (observation personnelle). Les autres plantes herbacées souvent associées comprennent l’hélianthe à feuilles étalées (Helianthus divaricatus), le carex de Pennsylvanie (Carex pensylvanica), la danthonie à épi (Danthonia spicata) et diverses espèces d’asters (les Aster) et de verges d’or (les Solidago).

Le site de Paris (Ontario) est situé à la base d’un versant escarpé, sur sol limono-argileux mésique, sous couvert de bouleau à papier (Betula papyrifera), de pin blanc (Pinus strobus) et de peuplier à grandes dents (Populus grandidentata). Une liste plus complète des espèces associées a été compilée par Crins et Sharp (1993).


Tendances en matière d’habitat

Les milieux forestiers, qui occupaient autrefois 80 p. 100 de la région carolinienne du Canada, n’en occupent plus que 11p. 100 (Carolinian Canada, 2004). Une bonne partie de cette perte peut être imputée au développement de l’agriculture survenu dans le passé, mais l’urbanisation est maintenant une cause majeure de la perte de milieux naturels dans le sud de l’Ontario (Pim et Ornoy, 2002).


Protection et propriété

Deux des populations actuelles se trouvent dans des parcs provinciaux, le parc provincial Selkirk (pop. 6) et le parc provincial des Collines Short (pop. 16). Deux autres se trouvent dans les sanctuaires naturels de Hendrie Valley (pop. 9) et de Cootes Paradise (pop. 22), gérés par les Royal Botanical Gerdens. La population du ruisseau de Borer (pop. 7) se trouve dans l’Aire de conservation du même nom, gérée par l’Office de protection de la nature de la région de Hamilton (Hamilton Conservation Authority). La population de Glen Morris (pop. 2) se trouve sur un terrain géré par l’Office de protection de la nature de la rivière Grand (Grand River Conservation Authority). La population du domaine Cartwright (pop. 21) est située dans un sanctuaire naturel appartenant au Hamilton Naturalists’ Club et géré par cet organisme (Rothfels, 2005). La population du lac Blue (pop. 3) se trouve sur un terrain privé, dont le propriétaire actuel s’est cependant montré disposé à protéger cette population. Certaines parties des populations du chemin King (11 et 12) ainsi qu’une partie de la population des bois de l’escarpement Clappison (8) sont situées sur l’emprise de lignes de transport d’électricité. La gestion actuelle de ces terrains ne semble pas nuire aux populations du F. caroliniensis (Crins et Sharp, 1993). Les onze autres populations actuelles se trouvent toutes sur des terrains privés, où elles ne bénéficient d’aucune protection.