Skip booklet index and go to page content

COSEWIC assessment and update status report on the American Columbo in Canada

Biology

Frasera caroliniensis was the focus of a Masters thesis completed by Paul F. Threadgill in 1979. Much of his research focused on the unusual reproductive behaviour of this species: F. caroliniensis is a monocarpic perennial. Monocarpic perennial plants live for many years, but flower only once and then die (Harper, 1977). In eastern North America this life history strategy is usually associated with weedy biennial or short-lived perennial species that thrive in frequently disturbed habitats. Frasera caroliniensis differs from such species in its much longer life span and affinity for stable habitats. Threadgill and his supervisors published a series of papers on the biology of F. caroliniensis, and nearly everything that is known about this species was first documented in these publications (Threadgill et al., 1979, 1981a, b, c; Baskin and Baskin, 1986). It should be noted that this research was conducted in Kentucky. The results should therefore be generally applicable to Ontario populations, but specific details may vary. Phenology in particular would be expected to vary between Ontario and Kentucky populations; the flowering times reported by Threadgill et al. (1981a) are slightly earlier than those observed in Halton (personal observation).

Several other more recent papers on this species were reviewed for information on the biology but contained little significant data (Pringle, 1993; Horn, 1997; Floyd and Huneycutt, 2000).


Life Cycle and Reproduction

Many floras refer to F. caroliniensis as a biennial, triennial, or short-lived perennial (Threadgill et al., 1981a). However, McCoy (1949) noted that it requires six or seven years of growth before flowering, but provided no evidence to support his statement. Steyermark reported that a plant transplanted to his garden had not flowered in 15 years (1963 - cited by Threadgill et al., 1981a). Following several years of intensive research, Threadgill et al. (1981a) could not determine how old a plant needed to be to flower. His evidence suggested that size was likely an important factor. However, the largest juvenile plants were bigger than the smallest flowering plants, indicating that size was not the only limiting factor.

Indeed, Threadgill’s data revealed a strong tendency for populations to bloom synchronously, echoing the observations of earlier workers. Threadgill hypothesizes that this may be part of an evolutionary response to pollinator competition. By storing up resources over many years prior to flowering, plants can produce massive inflorescences when they finally reach reproductive maturity. By flowering synchronously the population provides an overwhelming abundance of flowers for local pollinators. As a consequence the pollinators can temporarily ignore other nectar sources, and in the process maximize the intraspecific transfer of F. caroliniensis pollen.

This reproductive strategy depends on the presence of generalist pollinators, as any pollinator specializing in F. caroliniensis would face local extinction in the years between flowering events. Understanding pollinator dynamics is an important component of plant conservation (Leigh, 2003; Morris, 2003), but the available evidence for F. caroliniensis suggests it should not be the source of major concern in this case. Threadgill et al. (1981b) found a number of hymenopterans in the family Apidae to be the most effective pollinators for F. caroliniensis, including the common, widespread generalist pollinator Apis mellifera and several Bombus spp. In light of this information, it is unlikely that F. caroliniensis is vulnerable to the loss of its most important pollinators.


Herbivory

Threadgill et al. (1981b) also discussed the possible role of irregular synchronous flowering in F. carolinensis as a strategy to avoid seed predation. They found 25% of the seed crop in 1976 was lost to invertebrate seed predators, but more research is needed to determine how important seed predators are in this species. We observed gastropods feeding on F. caroliniensis foliage during the 2004 field season, but could not determine if they presented a serious threat to the plants.


Physiology

Little is known of the physiology of this species, other than what can be inferred from the climatological conditions that occur across its range (Threadgill et al., 1979).


Dispersal/Migration

Frasera caroliniensis has a peculiar form of seed dormancy, described by Threadgill et al. (1981c) and Baskin and Baskin (1986). Seeds remain dormant until they have imbibed water and undergone a period of embryological development at about 5oC. Embryological development does not occur at higher temperatures. As a consequence seeds that drop in the fall or early winter will imbibe moisture from the soil, undergo the necessary development cycle, and germinate the following spring. Seeds that remain within the capsule until late winter or the following spring are kept dry, preventing them from completing the embryological development until the following winter, finally germinating the second spring after flowering. This effectively spreads the germination of a single year’s seed crop over two (or potentially three) years. As Baskin and Baskin (1986) explained, “such a germination pattern may be important in maintaining a wide spread of distribution of sizes and ages of plants in the population...[buffering] this long-lived monocarpic perennial with synchronous flowering against extinction at the local population level by ensuring that many plants remain vegetative in a flowering year.”

No data are available regarding the dispersal of this species. It is apparently gravity dispersed, making it extremely unlikely to disperse across areas of unsuitable habitat, such as between existing Canadian populations or between Canadian and American populations.


Interspecific Interactions

Threadgill’s (1981b) study of floral ecology, discussed above, is the only known investigation of interspecific interactions involving Frasera caroliniensis.


Adaptability

As mentioned above, the long lifespan of this species may allow it to persist temporarily in degraded habitats. This species was propagated experimentally as part of a conservation seed bank program at Royal Botanical Gardens in Hamilton, but no ex situ stock remains.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la frasère de Caroline au Canada – Mise à jour

Biologie

Le Frasera caroliniensis a été le sujet d’un mémoire de maîtrise rédigé par Paul F. Threadgill en 1979. La plus grande partie de ses recherches ont porté sur le comportement reproducteur particulier de l’espèce : le F. caroliniensis est une plante vivace monocarpique, ce qui signifie que la plante vit de nombreuses années, mais ne fleurit qu’une fois et meurt tout de suite après (Harper, 1977). Dans l’est de l’Amérique du Nord, ce cycle vital est normalement celui de mauvaises herbes bisannuelles ou vivaces à courte vie qui prospèrent dans les milieux fréquemment perturbés. Or, le F. caroliniensis se distingue de telles espèces par sa grande longévité et sa prédilection pour des milieux stables. Threadgill et ses directeurs de recherche ont publié une série d’articles sur la biologie du F. caroliniensis, et presque tout ce que nous savons de l’espèce a été décrit pour la première fois dans ces publications (Threadgill et al., 1979, 1981a, b, c; Baskin et Baskin, 1986). Il faut cependant se rappeler que ces recherches ont été faites au Kentucky. Leurs résultats s’appliquent sans doute de manière générale aux populations ontariennes, mais il se peut que certains détails varient. On peut notamment s’attendre à ce que les populations des deux régions présentent des différences phénologiques; d’ailleurs, les dates de floraison mentionnées par Threadgill et al. (1981a) sont légèrement plus hâtives que celles que nous avons relevées à Halton (observation personnelle).

Nous avons examiné plusieurs articles plus récents portant sur l’espèce (Pringle, 1993; Horn, 1997; Floyd et Huneycutt, 2000), mais nous y avons trouvé peu de données sur sa biologie qui soient dignes de mention.


Cycle vital et reproduction

Selon de nombreuses flores, le Frasera caroliniensis serait une plante bisannuelle, trisannuelle ou vivace quelques années seulement (Threadgill et al., 1981a). McCoy (1949) avait déjà fait remarquer que la plante doit pousser pendant 6 ou 7 années avant de fleurir, mais il ne donnait aucune preuve de ce qu’il avançait. Steyermark (1963, cité par Threadgill et al., 1981a) signalait qu’un sujet transplanté dans son jardin n’avait pas encore fleuri au bout de 15 années. Après plusieurs années de recherches intensives, Threadgill et al. (1981a) n’étaient pas en mesure de déterminer quel âge doit avoir la plante pour pouvoir fleurir, mais les observations de Threadgill semblaient indiquer que la taille de la plante était un facteur important. Cependant, comme les plus gros de ses sujets immatures étaient plus grands que les plus petits de ses sujets en fleurs, la taille ne pouvait pas être le seul facteur en cause.

D’ailleurs, les données de Threadgill montrent que les populations ont fortement tendance à fleurir de manière synchrone, ce qui confirme les observations antérieures d’autres chercheurs. Threadgill avance que ce synchronisme pourrait faire partie d’une réaction évolutive à la compétition des pollinisateurs. En accumulant ainsi des réserves pendant de nombreuses années avant de fleurir, la plante serait en mesure de produire des inflorescences de forte taille lorsqu’elle atteint la maturité reproductive. La floraison synchrone de la population assure ainsi une abondance de fleurs pour les pollinisateurs locaux, lesquels peuvent alors ignorer temporairement les autres sources de nectar, ce qui maximise la pollinisation intraspécifique du F. caroliniensis.

Cette stratégie de reproduction suppose la présence de pollinisateurs généralistes, car tout pollinisateur qui se limiterait au F. caroliniensis risquerait de disparaître localement durant les années séparant les épisodes de floraison de cette espèce. La conservation d’une espèce végétale exige normalement une bonne compréhension de la dynamique de sa pollinisation (Leigh, 2003; Morris, 2003), mais les données actuellement disponibles sur le F. caroliniensis ne semblent pas indiquer que ce soit un facteur important dans le cas de cette espèce. Threadgill et al. (1981b) ont constaté que les pollinisateurs les plus efficaces du F. caroliniensis sont des hyménoptères de la famille des Apidés, dont l’abeille domestique (Apis mellifera), pollinisateur généraliste commun et répandu, ainsi que plusieurs espèces de bourdons (les Bombus). Par conséquent, il est peu probable que le F. caroliniensis soit menacé par la perte de ses principaux pollinisateurs.


Herbivores/prédateurs

Threadgill et al. (1981b) ont également avancé que la floraison irrégulière et synchrone du F. caroliniensis pourrait constituer une stratégie permettant à la plante d’éviter la prédation des graines. Ils ont observé que 25 p. 100 des graines produites en 1976 ont été consommées par des invertébrés, mais il faudrait des recherches plus poussées pour préciser l’importance de ces prédateurs pour l’espèce. Nous avons observé des gastropodes en train de consommer le feuillage du F. caroliniensis durant nos travaux de terrain de 2004, mais nous n’avons pas été en mesure de déterminer s’il s’agissait d’une menace importante pour les plantes.


Physiologie

On connaît peu la physiologie du Frasera caroliniensis, outre ce qui peut être déduit des conditions climatiques existant dans les diverses parties de son aire de répartition (Threadgill et al., 1979).


Déplacements et dispersion

Les graines du Frasera caroliniensis ont un régime de dormance particulier, qui a été décrit par Threadgill et al. (1981c) ainsi que Baskin et Baskin (1986). Les graines restent dormantes jusqu’à ce qu’elles aient absorbé de l’eau et traversé une période de développement embryonnaire à une température d’environ 5 oC. Ce développement ne peut pas avoir lieu à une température plus élevée. Par conséquent, les graines libérées en automne ou au début de l’hiver peuvent absorber de l’eau du sol puis subir la période de développement requise et germer au printemps suivant. Par contre, les graines qui demeurent dans la capsule jusqu’à la fin de l’hiver ou au printemps suivant restent sèches, ce qui reporte leur développement embryonnaire à l’hiver suivant et leur germination au deuxième printemps après la floraison. Ce régime de dormance permet d’échelonner efficacement sur deux années, ou peut-être même sur trois, la germination des graines produites une année donnée. Comme l’expliquaient Baskin et Baskin (1986, traduit de l’anglais), « un tel régime de germination peut être important pour le maintien d’une vaste gamme de tailles et d’âges au sein de la population... En garantissant que de nombreux individus demeurent à l’état végétatif durant une année de floraison, ce mécanisme atténue le risque d’extinction locale lié au fait que l’espèce est une plante monocarpique à longue durée de vie et à floraison synchrone. »

Aucune information n’est disponible sur la dispersion de l’espèce. Il semble que les graines sont dispersées par gravité, ce qui rend extrêmement improbable la propagation de l’espèce à travers des territoires dépourvus de milieux propices, comme le sont les secteurs situés entre les populations canadiennes actuelles ainsi qu’entre les populations du Canada et celles des États-Unis.


Relations interspécifiques

Les recherches de Threadgill (1981b) sur l’écologie florale de l’espèce, dont il a été question plus haut, constituent la seule étude connue sur les relations interspécifiques du Frasera caroliniensis.


Adaptabilité

Comme nous l’avons mentionné, la grande longévité du Frasera caroliniensis lui permet sans doute de persister temporairement dans des milieux dégradés. L’espèce a été multipliée à des fins expérimentales aux Jardins botaniques royaux, à Hamilton, dans le cadre d’un programme de conservation faisant appel à une banque de semences, mais il ne reste plus de matériel ex situ de l’espèce.