Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

Wolverine (Gulo gulo)

Logo of COSEWIC

COSEWIC
Executive Summary

Wolverine
Gulo gulo

Species Information

Wolverines are a medium-sized carnivore and the largest terrestrial member of the weasel family in North America, appearing more like small bears than weasels. A single subspecies of wolverine ranges across most of Canada. Further studies are required to determine if the Vancouver Island population is a separate subspecies. Several wolverine populations may be isolated from the main population, including those of the arctic and Pacific islands, and that of Quebec and Labrador.

Distribution

Wolverines are found across northern Eurasia and North America. In Canada they are found in northern forested wilderness areas across the country, in alpine tundra of the western mountains, and in arctic tundra. They formerly occupied habitats that were disturbed by humans in the Prairie Provinces and eastern Canada.

Habitat

A wide variety of forested and tundra habitats is used by wolverines in wilderness areas. Habitats must have an adequate year-round supply of food that consists of smaller prey species, such as rodents and snowshoe hares, used more in summer, and the carcasses of larger animals, like moose and caribou, which are an important part of the winter diet. Females den at higher elevations under rocks, logs or snow. The snow cover must persist late into the spring to insulate the den and food must be close at hand. Forestry, hydroelectric developments, oil and gas and mineral exploration and development, and transportation corridors continue to alter, remove or fragment habitats. About 6% of all current wolverine range is within parks and protected areas, and 10% of the best habitats in western Canada are protected.

Biology

Most females do not breed until they are 2 years old, and thereafter they do not breed every year. Litter sizes average about 3 kits. Wolverines breed in the summer when females are more sedentary, with the implantation of the blastocyst delayed until winter. Wolverines face mortality from predation and starvation. Human-caused mortality factors, such as trapping, hunting and road/railway kill, are also significant, and may increase as settlement of remote areas increases. The growth rate of kits is rapid, placing nutritional demands on the mother. They occupy home ranges which can be 50-400 km2 for females and 230-1580 km2 for males. Juveniles may have even larger ranges and can disperse over 300 km. Home ranges may overlap within and between sexes but, overall, wolverine densities are low; about 5/1000 km2 in good habitats. Wolverines are scavengers and predators, often caching food for future use.

Population Sizes and Trends

Population size is difficult to estimate; however, combined estimates of about 9 200 wolverines for the Yukon, British Columbia and Manitoba may be extrapolated to 15 000 to 19 000 across Canada, based on areas of occupancy and relative densities. Pre-trapping population estimates likely exceed 20 000. Wolverine populations in many areas of Canada are benefiting from the cessation of wolf poisoning and wolf control, harvest closures, advanced trapline and harvest management systems and ungulate (e.g., caribou) population gains. Wolverine range continues to decline in northern Ontario; however, recent increases have been noted in northwestern Ontario and Manitoba, where caribou have increased. The populations are stable and healthy elsewhere, except locally in Alberta and British Columbia, where caribou have declined. Wolverine, possibly a separate subspecies, may be extirpated from Vancouver Island. The eastern wolverine population is either extremely scarce or extirpated.

Limiting Factors and Threats

The ability of wolverine populations to recover and repopulate vacant habitats is naturally low. Other factors limiting populations include harvest, including trapping on the periphery of protected areas, disruptions to important ecosystem components such as wolves, moose and caribou, disturbance of denning areas by recreational users, and threats to habitats. Habitat fragmentation in southern areas may destabilize populations.

Special Significance of the Species

Wolverines are indicators of ecosystem health. Populations are considered vulnerable worldwide. The fur is valued for its frost-resistant properties. Aboriginal peoples have viewed wolverines as both spiritual guides and relentless enemies. A mythology and folklore exist around the wolverine’s ferocity and cunningness.

Existing Protection or Other Status Designations

The eastern population is not harvested, and the western population is harvested in all jurisdictions except Ontario, with some regional closures in place. The provincial and CDC rankings are: critically imperilled in Quebec, endangered in Labrador, threatened in Ontario, and vulnerable or sensitive throughout most of the west and north. Wolverines on Vancouver Island are considered critically imperilled by the provincial government.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le carcajou (Gulo gulo) au Canada - Mise à jour

logo du COSEPAC

COSEPAC
Résumé

Carcajou
Gulo gulo

Information sur l’espèce

Le carcajou est un carnivore de moyenne taille. C’est le membre terrestre de la famille des Mustélidés ayant la plus grande taille en Amérique du Nord; il ressemble davantage à un petit ours qu’à une belette. La majeure partie du Canada est occupée par une seule sous-espèce de carcajou. Il faudra mener d’autres études pour déterminer si la population de l’île de Vancouver constitue une sous-espèce distincte. Plusieurs populations, dont celles de l’Archipel arctique, des îles du Pacifique, du Québec et du Labrador, peuvent être isolées de la population principale.

Répartition

On trouve des carcajous dans l’ensemble du Nord de l’Eurasie et du continent nord-américain. Au Canada, l’espèce est présente dans les milieux sauvages boisés du Nord d’un océan à l’autre, dans la toundra alpine des montagnes de l’Ouest ainsi que dans la toundra arctique. Autrefois, elle occupait des habitats qui ont été perturbés par l’être humain dans les provinces des Prairies et l’Est du pays.

Habitat

Dans les milieux sauvages qu’il a inféodés, le carcajou utilise de nombreux habitats différents des forêts et de la toundra. L’espèce a besoin d’une réserve adéquate de nourriture à longueur d’année; elle se nourrit d’animaux de petite taille, comme des rongeurs et le lièvre d’Amérique, surtout en été, ainsi que de carcasses de gros animaux, tels que l’orignal et le caribou, qui forment une partie importante de son régime alimentaire en hiver. Les femelles établissent leur tanière sous des roches ou des troncs d’arbres tombés ou encore sous la neige, en terrain élevé. La couverture de neige doit persister tard au printemps pour isoler la tanière, et il doit y avoir de la nourriture à proximité. L’exploitation forestière, hydroélectrique de cours d’eau, l’exploration et l’exploitation pétrolières et gazières ainsi que la création de corridors de transport continuent d’altérer, de supprimer ou de fragmenter des habitats. À l’heure actuelle, les parcs et les aires protégées constituent environ 6 p. 100 de l’aire de répartition du carcajou, et 10 p. 100 des meilleurs habitats dans l’Ouest canadien sont protégés.

Biologie

Dans la plupart des cas, les femelles ne se reproduisent pas avant l’âge de deux ans et, par la suite, la reproduction n’a pas lieu tous les ans. En moyenne, les portées comptent environ trois petits. C’est en été, période où les femelles sont plus sédentaires, qu’a lieu la reproduction, et l’implantation du blastocyste est différée jusqu’à l’hiver. Les causes de la mortalité sont la prédation et la famine. Les facteurs de mortalité anthropiques, comme le piégeage, la chasse et les collisions avec des véhicules routiers et des trains, sont également importants; leur influence peut augmenter avec l’accroissement de la présence humaine dans les régions éloignées. Les petits ont une croissance rapide, ce qui augmente les besoins nutritionnels des mères. L’étendue du domaine vital du carcajou est de 50 à 400 km2 pour les femelles et de 230 à 1 580 km2 pour les mâles. Elle peut être encore plus grande pour les juvéniles, qui peuvent se disperser à plus de 300 km de distance. Il peut y avoir un chevauchement des domaines vitaux des individus de même sexe ou de sexes différents mais, dans l’ensemble, la densité de la population est faible, soit d’environ cinq individus pour une superficie de 1 000 km2 dans les habitats propices. Le carcajou est un charognard et un prédateur; il lui arrive souvent de cacher de la nourriture pour usage ultérieur.

Taille et tendances de la population

Il est difficile d’estimer la taille de la population. Toutefois, l’effectif au Canada oscillerait entre 15 000 et 19 000 individus si l’on extrapole à partir de l’estimation combinée de quelque 9 200 individus pour le Yukon, la Colombie-Britannique et le Manitoba. Selon toute probabilité, il dépassait 20 000 individus avant qu’on commence à piéger l’espèce. Dans beaucoup de régions du pays, les populations de carcajous bénéficient du fait qu’on a cessé d’empoisonner et de réprimer les loups et qu’on a interdit la chasse à l’espèce ainsi que de l’utilisation de systèmes évolués de gestion des lignes de piégeage et des prises et de l’essor des populations d’ongulés (le caribou par exemple). L’aire de répartition du carcajou continue de se réduire dans le Nord de l’Ontario, bien qu’on ait observé des expansions récemment dans le Nord-Ouest de cette province ainsi qu’au Manitoba, où le nombre de caribous a augmenté. Ailleurs au pays, les populations sont stables et en santé, sauf par endroits en Alberta et en Colombie-Britannique où les effectifs du caribou ont chuté. Le carcajou pourrait avoir disparu de l’île de Vancouver, où il formait peut-être une sous-espèce distincte. Dans l’Est du Canada, l’espèce est extrêmement rare ou a disparu.

Facteurs limitatifs et menaces

De manière naturelle, chez le carcajou, la capacité de rétablissement des populations et de repeuplement des habitats vacants est faible. Parmi les autres facteurs qui limitent les effectifs, on compte les récoltes par l’homme, dont le piégeage en périphérie des aires protégées, les perturbations subies par d’importantes composantes des écosystèmes (loups, orignaux et caribous par exemple), la perturbation de lieux de mise bas par des adeptes de loisirs de plein air et les menaces pour les habitats. Qui plus est, dans la partie méridionale de l’aire, la fragmentation de l’habitat peut déstabiliser les populations.

Importance de l’espèce

Le carcajou est un indicateur de l’état de l’écosystème. Il est considéré comme vulnérable dans son aire à l’échelle mondiale. Sa fourrure est prisée pour sa résistance au givre. Les Autochtones considéraient le carcajou à la fois comme un guide spirituel et comme un ennemi impitoyable, dont la férocité et la ruse alimentent certaines croyances et une tradition orale.

Protection actuelle ou autres désignations

La population de l’Est ne fait pas l’objet d’une récolte; par contre, celle de l’Ouest est chassée ou piégée partout sauf en Ontario, et la prise du carcajou est interdite dans certaines régions. Voici le statut attribué à l’espèce par les autorités provinciales et divers centres de données sur la conservation : en grand péril au Québec, en voie de disparition au Labrador, menacée en Ontario et vulnérable ou sensible presque partout dans l’Ouest et le Nord du Canada. Le gouvernement de la Colombie-Britannique considère le carcajou en grand péril dans l’île de Vancouver.